L'Unité dans la Foi : Notre Force Contre la Division
Introduction
« Nous devons tout faire pour préserver l'esprit de l'unité et ensemble, eh bien qu'il concourt à apporter et à réaliser la justice dans son pays. C'est ça le plus important. »
Au nom de Dieu, le Messager de Dieu, sa sainte famille, les sahaba, les gens de la demeure prophétique, ainsi que sur l'ensemble des prophètes, des messagers, des envoyés et de leurs héritiers respectifs, et que la prière, la paix soit sur vous tous mes chers frères et sœurs.
L'Unicité de Dieu : L'Axe de Notre Foi
J'ai le plaisir d'évoquer avec nous ce principe essentiel, la structure de notre foi en tant que musulmans, ou si nous sommes juifs ou chrétiens, nous avons aussi cet aspect dans notre foi d'adorer un Dieu unique.
« Et l'unicité du Dieu est la chose, l'axe autour duquel notre foi s'épanouit. »
Et c'est pour cette raison-là que les croyants, s'ils veulent se parfaire, s'ils veulent réussir dans la vie, ils n'ont pas d'autre alternative que d'être dans une dynamique d'unité et de préservation de l'unité. Elle est notre garante, elle est notre protection et elle est notre force.
Le Mois de Cha‘bân : Mois du Messager de Dieu
Nous sommes dans le mois de Cha‘bân. Le mois de Cha‘bân, c'est le mois qui précède le mois de Ramadan. Et le Messager de Dieu a dit du mois de Cha‘bân qu'il était son mois.
« Il était le mois du Messager de Dieu. »
Donc tous les musulmans, quelle que soit leur obédience, quelle que soit leur école, sont unis et réunis par ce mois de Cha‘bân qui est le mois du Messager de Dieu.
Alors je souhaite à tous, à tous mes frères et mes sœurs, un bon mois de Cha‘bân et puis sachons le vivre à la manière dont le Messager de Dieu l'a vécu, ou sa sainte famille aussi, c'est-à-dire avec un plus.
- Un plus veut dire si j'ai la possibilité de faire un effort par le jeûne, eh bien qu'il soit le bienvenu.
- Si j'ai la possibilité de le faire en invoquant plus Dieu, eh bien que ces invocations soient les bienvenues pendant ce mois.
Et surtout pendant ce mois, pensez à ce Messager de l'islam qui nous a apporté la plus belle des choses. « Il était le Messager de la miséricorde et il est le Messager de la miséricorde et il sera demain le Messager de la miséricorde. La miséricorde pour tous les mondes. Rahmanil Halamin. »
L'Ennemi de l'Unité : La Division
C'est en ce sens que je me permets aujourd'hui de m'adresser à vous, mes chers frères et sœurs. Quelle que soit votre obédience, l'ennemi de l'humanité, l'ennemi de la foi, son arme la plus puissante justement, c'est de tout faire pour nous diviser.
« Ça me fait mal au cœur lorsque je vois des frères et des sœurs qui tombent dans ce piège. »
Nous devrions, lorsque nous entendons que quelqu'un dit du mal de mon frère ou de ma sœur, si en tant que musulman d'obédience Chiite, j'entends quelqu'un dire du mal de mon frère Sunnite, je dois prendre sa défense et vice-versa.
Le Modèle du Peuple de Gaza
Et aujourd'hui, nous avons un modèle extraordinaire. Ce modèle, c'est le modèle du peuple de Gaza. C'est le modèle du peuple palestinien.
En tant que musulman Chiite, je vous parle aujourd'hui pas pour faire une différence, mais pour montrer là où se trouve la vérité. « La vérité transcende, elle dépasse les obédiences, elle dépasse les écoles. »
Pour ma part, lorsque je vois, lorsque j'ai vu ce peuple palestinien agir, réagir tel qu'il l'a fait face à cette colonisation, cette invasion, cette barbarie, ces meurtres, ces bombardements, j'ai eu dans mon cœur, nous avons eu en tant que famille, une extrême fierté.
« Je réitère donc cette fierté et je témoigne de cette fierté. Fière de nos frères et de nos sœurs Sunnites à Gaza et en Palestine. »
Pourquoi je suis fier d'eux ? Parce qu'ils manifestent par leur manière de se comporter l'islam du messager de Dieu.
Je ne les regarde pas avec le prisme de l'école malikite, hanbalite, Chiite. Tout ceci n'a aucune incidence sur notre foi si nous avons mis en pratique l'islam.
Nous devrions tous tirer des leçons de cet enseignement qu'ils nous donnent et nous devrions tous être alertes et savoir regarder ce que les musulmans produisent au lieu de regarder ce qu'ils pensent ou quelle est leur idéologie.
Parce que si l'idéologie qui est la sienne, la foi qui est la sienne avec les aspects par lesquels il développe sa foi, mène à pratiquer la justice, mène à dénoncer les injustices, mène à être accroché au Dieu unique, etc., alors le but est atteint.
« Et il n'y a plus besoin de tergiverser et de dire « Oui mais lui c'est un Chiite, oui mais lui c'est un Sunnite ». Mais nous en sommes encore là mes frères et mes sœurs ? Non. Vous devez abattre ces modes de pensée. »
Une Pensée pour le Peuple Syrien
Et je vous dis cela parce que tant qu'il y aura un foyer musulman qui pratique la foi de l'islam, qui est authentique, qui pratique la vérité, qui met, qui réalise sa foi et la vérité qu'il y a dans cette foi, eh bien notre ennemi se fera un plaisir de tout faire pour diviser.
Et c'est pour ça que j'ai une pensée pour le peuple syrien aujourd'hui. Comme vous le savez la Syrie se transforme puisque le gouvernement précédent est tombé. Il y a maintenant de nouvelles personnalités, un nouveau gouvernement qui a été formé, je pense un gouvernement transitoire.
Mais quelle que soit la direction que prendra ce gouvernement et le peuple syrien, sachez une chose, c'est qu'ils feront tout pour vous désunir.
En tant que musulmans, quelle que soit notre obédience, « nous devons tout faire pour préserver l'esprit de l'unité et ensemble chacun avec ses opinions, l'opinion qu'il a de la foi, eh bien qu'il concourt à apporter et à réaliser la justice dans son pays ou dans la contrée où il est. »
C'est ça le plus important. Et si nous le faisons ainsi, alors nous avons un rempart infranchissable pour ceux qui veulent votre destruction et pour ceux qui veulent votre division.
Et alors nous réussirons là où d'autres ont échoué et surtout nous aurons le regard fier du messager.
Regardez les différentes communautés de l'islam qui en définitive ont su former une seule communauté avec leur particularité et avec leur différence et agir pour mener une œuvre commune.
« Nos différences doivent nous amener à mener une œuvre commune pour la justice et la vérité. »
Alors, bienheureux le peuple de Gaza qui a su mettre en pratique l'islam, je me vois en vous et j'espère qu'avec ce témoignage vous vous voyez en moi.
Conclusion
L'unité autour de l'unicité de Dieu est essentielle pour tous les croyants, transcendant les obédiences, comme illustré par le mois de Cha‘bân, le modèle de Gaza et l'appel à la solidarité en Syrie. Elle protège contre la division et mène à la justice, en suivant l'exemple du Messager de la miséricorde.
« Que la paix soit sur vous tous. A très bientôt. »






