Vivre en Harmonie : Humanité, Foi et Espoir dans un Monde Instable
Introduction
« Nous sommes des hommes et avant tout nous partageons cette humanité tous ensemble et cette humanité fait que nous avons des droits les uns sur les autres. »
Ces droits, si nous les respectons, alors nous pouvons vivre tous sur cette terre en harmonie et que l'équilibre puisse régner sur toute la terre. Mais si nous ne respectons pas notre humanité, alors c'est là que les déséquilibres viennent s'immiscer dans nos vies, dans nos sociétés, dans le monde et puis le monde se déstabilise.
Nous sommes dans un monde et nous vivons un moment de l'histoire qui est inédit. Inédit pour énormément de raisons sur lesquelles je ne vais pas revenir mais que chacun peut constater dans son quotidien lorsqu'il regarde ce qui se passe dans son environnement proche, un peu plus éloigné ou encore plus éloigné.
L'Humanité Partagée et les Défis du Monde Actuel
Alors comme il me plaît à chaque analyse mes frères et mes sœurs, j'aime bien faire un bref rappel sur un peu le monde dans lequel nous vivons et les préoccupations qui sont celles des gens en ce moment.
- Malgré que personnellement je ne regarde pas les médias mainstream, les informations, je n'écoute pas non plus la radio, je reçois les informations comme elles me viennent, sans pour autant aller m'enquérir d'une certaine, de certaines infos à travers, même à travers, j'ai parlé des médias mainstream, mais même à travers le web. Cela ne m'intéresse plus.
- Ce qui m'intéresse c'est où va le monde et bien sûr avoir un regard un peu extérieur et un regard, une vue du haut de ce qui se passe dans le monde dans lequel nous vivons.
- Afin de pouvoir constater de la manière la plus objective possible et aussi ne pas sombrer dans là où on veut nous emmener.
On constate que les débats, en particulier en France, reviennent toujours sur une religion en particulier. Bien sûr, moi personnellement, je ne fais pas de différence entre l'islam, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme. Chacun a sa foi et au contraire nous partageons ensemble une foi en commun, même si nous avons des différences idéologiques.
Nous devons les mettre de côté parce que le plus important c'est, comme je le disais tout à l'heure, notre humanité et de vivre dans la paix. C'est ça qui est le plus important.
Mais néanmoins, il faut le dire parce que c'est la réalité, même si de toute façon on a déjà tapé par le passé sur le judaïsme, puis on a tapé et on continue à taper sur le christianisme ou d'autres religions, de toute façon la foi et la croyance de manière générale. Mais là, c'est toujours le mot islam que l'on entend, musulman, islamiste. Je ne sais même pas si la politique peut encore faire des débats sans utiliser ce mot-là. Je pense que leur débat serait creux, il n'y aurait plus rien à dire peut-être.
Les Amalgames et la Richesse de la Diversité
Et c'est malheureux d'entendre des gens ne prétendant connaître une certaine forme extérieure de l'islam et qui n'ont jamais eu un aperçu de l'islam de ce qu'il est à l'intérieur. C'est facile de juger de l'extérieur et puis de pouvoir critiquer, c'est très très facile.
Ou alors prendre une personne dans la rue, particularité des jeunes ou des moins jeunes, et puis commencer parce qu'ils sont d'origine, une certaine origine, et puis ils ont dans leurs origines des traditions qui appartiennent à une certaine religion, par exemple l'islam, ou ça pourrait être une autre religion. Et puis si ces jeunes font des bêtises, comme tous les jeunes font des bêtises, on va pointer du doigt la religion de ces personnalités ou les traditions d'où ils viennent.
Franchement, il ne faut vraiment pas avoir beaucoup de jugeote pour juger comme ça les gens et faire des amalgames. Et je ne comprends même pas les gens qui arrivent encore à croire des gens qui parlent comme ça.
Nous sommes une diversité et il y a une richesse sur ce territoire qu'est la France, mais même en Europe ou partie dans le monde, mais en France, une richesse culturelle extraordinaire. Parce qu'il y a un mélange de beaucoup de cultures, même si c'est la culture française qui prédomine forcément, puisque la France est un territoire chrétien, et puis que la culture française a une certaine renommée dans le monde. Mais elle a une histoire cette France, et puis elle a accueilli certains peuples, des peuples européens comme des peuples maghrébins et autres.
Et c'est dans cette France multiple, avec toute cette diversité, que nous vivons aujourd'hui. Et nous avons tous les moyens de vivre ensemble en paix et merveilleusement. Mais malheureusement, quelques personnalités, pour ne pas dire autre chose, profitent de cette diversité qui existe dans notre société pour monter des gens contre des autres, des communautés contre des autres, des religions contre d'autres religions ou contre ceux qui n'ont pas de religion, etc.
Et que vous acceptiez bêtement sans vérifier, sans faire des recherches. Et cela est valable pour toutes les catégories de la population. Si vous ne connaissez... Ce n'est pas une religion que vous ne connaissez pas, un peuple que vous ne connaissez pas, etc. Et que vous acceptiez bêtement, sans vérifier, sans faire des recherches.
La Quête de Vérité Face aux Mensonges
Si vous ne connaissez pas les Russes, on va vous parler. Les Russes, ils sont comme ça, ils font comme ça. Faites votre propre enquête. Les Chinois, les Iraniens, les... etc. Beaucoup de mensonges circulent et le monde dans lequel nous vivons, comme je le disais la semaine dernière, puisque c'était une sentence du troisième héritier de la maison de la prophétie, l'Imam Hussein, qui disait, viendra un temps où le vrai sera le faux et le faux sera le vrai. Tout sera mélangé.
Et c'est ce monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Tout est mélangé. Si nous n'avons pas un minimum de prérequis, c'est-à-dire un minimum d'enquêtes, de recherches et de réflexion, eh bien nous sommes perdus. C'est pour cette raison-là qu'il est important pour vous de rechercher.
Les Traditions Islamiques et la Fidélité aux Enseignements
Alors, je fais un petit rappel parce que nous vivons dans ces jours-là, ce que l'on appelle le 40 jours après le martyr du petit-fils du messager de Dieu, l'Imam Hussein. Vous savez, dans les traditions de l'islam, parce que personne n'est épargné.
Là, j'ai fait un constat par rapport à la société dans laquelle nous vivons, mais personne n'est épargné dans les religions, dans les différentes fois, dans les différentes écoles des religions, les différentes idéologies. Il y a toujours des choses qui s'immiscent, des choses qui viennent et qui sont étrangères en fait, et qui sont considérées par certains comme étant des choses qui font partie de cette religion, alors qu'en réalité, elles n'ont aucun fondement.
L'Histoire de Zaynab et le Rôle de Témoin
Chez nous, l'histoire de ce martyr de l'Imam Hussein, il y a une histoire. Bien sûr, certains courants ont utilisé l'histoire dans l'espoir de pouvoir faire un témoignage et puis ils ont grossi les choses. Donc, ils ont fait rentrer des choses qui ne faisaient pas partie de l'histoire pour dire qu'elles passent mieux. Mais non, mes frères, mes sœurs, on doit dire les choses telles qu'elles sont.
Et la plus belle image que nous avons, et c'est ce que nous rappelait justement le guide, c'est l'histoire de Zaynab après le martyr, parce que c'est ça toute la symbolique de la quarantaine. Donc, quarantaine, ça veut dire quarantième jour après le martyr de l'Imam Hussein. Et que s'est-il passé ?
Bien sûr, ils ont été emmenés, la famille proche et les compagnons de l'Imam Hussein, ils ont été maltraités, ils ont fait face à Yazid, etc. Et puis, après, il y a une histoire qui va naître de tout ça, c'est que Zaynab, elle va se faire un devoir de dire la vérité, de compter la vérité, de compter ce qui s'est réellement passé.
Et c'est comme ça que sont nées, en fait, toutes ces traditions que nous connaissons aujourd'hui dans les pays du Moyen-Orient et qui relatent d'une certaine manière, comme vous avez déjà pu l'entendre, l'histoire de l'Imam Hussein. Mais ce qu'il est important, mes frères et mes sœurs, comme le guide nous le rappelait, c'est de rester fidèle aux enseignements du messager de Dieu et des Ahl al-Bayt.
Ne sortez pas de ça, ça ne sert à rien de sortir de ça. Vous voulez convaincre qui ? Nous n'avons pas à convaincre. Notre rôle, c'est d'être des témoins. Ce n'est pas de convaincre les gens. Qui voulez-vous convaincre ? Vous savez, Dieu nous enseigne une chose dans son Saint Livre. Il dit, tu ne guides pas qui tu aimes, mais Dieu guide qui il veut.
Voilà, si vous partez de ce principe-là, vous n'allez pas commencer à faire du traficotage pour convaincre Pierre, Paul ou Jacques ou autre. Non, vous allez simplement témoigner d'une vérité, d'une histoire et cela suffit amplement.
En tout cas, je présente toutes mes condoléances et je les renouvelle à tous nos frères et nos sœurs qui sont attachés au messager de Dieu, aux Ahl al-Bayt et en particulier à cette histoire particulière du petit-fils Hussein, du petit-fils du messager de Dieu, alayhis-salam.
L'Histoire de Moise : Le Bâton et sa Dimension Eschatologique
Et de là, mes frères et mes sœurs, j'en reviens à l'histoire de la semaine dernière, l'histoire de Moise, alayhis-salam. Et une particularité dans cette histoire qui est celle que nous avons, qui est relatée par le Coran et dont nous avons parlé la semaine dernière, c'est le dialogue qu'il y a entre Dieu et Moise, alayhis-salam, et ce fameux bâton qu'il a en main.
Et nous l'avons exposé avec une... comment dire ça... en essayant de lui donner toutes ses caractéristiques eschatologiques. Comme j'aime à le rappeler, mes frères et sœurs, je pense que c'est très important, c'est que le Coran, le livre de Dieu, le Coran, le Kitâb, celui que nous avons tous entre les mains, tous les musulmans que vous connaissez, ce Coran, il a une particularité qui est exposée dans le livre et que nous mettons souvent en avant.
Dieu, lorsqu'il parle du Coran, il l'évoque comme étant un Kitâb. Et il dit que le Kitâb, il est descendu avec une lumière. Mes frères et mes sœurs, il est important de comprendre que vous connaissez le Coran, mais vous devez être en quête du Kitâb. Et le Kitâb nécessite la lumière avec laquelle le livre, le Kitâb, il est descendu.
Cette lumière, bien sûr, c'est la lumière de la foi, du cœur et de ce que Dieu a donné à Adam dans la préexistence pour que l'homme soit la créature qui prend le relais sur toutes les créatures. Et lorsque vous comprenez ça, que cette notion de Kitâb, alors vous comprenez que le livre, il a un aspect qui ne saute pas de manière tout de suite apparente lorsque vous le lisez.
Le Livre Vivant et la Compréhension Actuelle
Lorsque vous le lisez, vous le lisez comme tout le monde le lit. Nous le lisons parce que nous avons appris la langue. Alors là, en l'occurrence, c'est l'arabe, mais pour ceux qui lisent en français, par exemple, ils le comprennent en français et ils le comprennent parce qu'ils comprennent le langage français ou ils comprennent le langage arabe, la grammaire, les verbes.
Et ça, ça leur permet d'avoir une image de ce qu'est le livre, mais le livre qui est la lettre. Mais Dieu nous invite à travers cette notion de Kitâb à pénétrer le livre afin qu'il soit dans le monde dans lequel je vis, dans l'époque dans laquelle je vis, sur la terre où je suis, et bien qu'il prenne sa vraie forme, que je puisse comprendre, puisqu'il est là, le livre, tibyān, naqūl shay'an, pour démontrer, éclaircir, éclairer toute chose.
Donc si tout y est, et que lorsque je le lis, il y a des paramètres qui me manquent, il y a des choses que je ne vois pas, c'est qu'il me manque quelque chose. Et je dois être en quête de cette chose. Et c'est être en quête du Kitâb et du livre à travers la lumière.
Du Kitâb ou du livre, parce que Kitâb ça veut dire livre. Et ceci me donne les clés pour comprendre le monde dans lequel je vis aujourd'hui. Alors comprenez bien, le livre il est descendu il y a plus de 1400 années. Mais le livre, il a tous les jours, toutes les heures, une expression qui est celle de la révélation. Le livre est vivant.
Mais pour que nous voyons le livre vivant, nous avons besoin d'être à la recherche du Kitâb. Et pourquoi je parle d'eschatologie ? Parce qu'on est dans l'histoire de Moise, et pourquoi je rappelle ça ? Parce que si nous voulons comprendre l'histoire de Moise aujourd'hui, et bien nous devons à tout prix saisir cette notion-là pour que vous puissiez tirer toutes les leçons qu'il y a dans l'histoire de Moise et de ce dialogue par exemple que nous sommes en train d'évoquer avec le bâton.
Et que nous avons relaté la semaine dernière en lui donnant, donc je le disais et je le répète, toute sa dimension eschatologique, c'est-à-dire sa compréhension. Aujourd'hui, comment je peux comprendre cette histoire aujourd'hui ? Parce que cette histoire qui paraît si lointaine, elle est très proche de ce que je vis aujourd'hui.
Les Magiciens et le Groupe de la Fin des Temps
Alors, nous avions conclu cette analyse la semaine dernière en disant, bon ben, c'étaient les magiciens, ce sont les magiciens qui ont... D'ailleurs, petite particularité, mes frères et mes sœurs, que je vais évoquer tout de suite avec vous avant de vous dire cela, c'est... Subhanallah, gloire à Dieu, louange à Dieu.
Voyez-vous ces magiciens, leur réaction lorsqu'ils voient le bâton de Moise avaler ou absorber, le mot que vous voulez, la magie des magiciens. Les magiciens tombent prosternés. Et bien sûr, regardez l'organisation qu'il y a dans le système pharaonique.
Nous, si nous appartenons, et que Dieu nous permette d'appartenir à ce groupe, si nous appartenons au groupe de la fin, un groupe particulier qui sera mené par al-Mahdi, fils de Fatima, et Jésus, fils de Marie, et que eux, ils détiennent, parce que selon les récits, je ne sais pas si je l'ai dit la semaine dernière, selon les récits, ce sont les Ahl al-Bayt qui détiennent le bâton de Moise.
C'est-à-dire que al-Mahdi, fils de Fatima, revient lorsqu'il apparaîtra, il a le bâton de Moise. Donc c'est quoi, et quel est ce bâton de Moise au-delà de sa forme extérieure ? Quelle est cette puissance de ce bâton ?
Eh bien, mes frères et mes sœurs, vous l'aurez peut-être un peu deviné, mais l'orientation que nous pouvons prendre, c'est celle de la science. Parce que le défi, il est scientifique, c'est l'intelligence acquise, donc la science acquise, et face à cette science acquise, qu'est-ce que Dieu a donné à l'homme ?
Eh bien, c'est Allah, Adam, al-asmâ’, ‘‘aql, laha, et il enseigna à Adam tous les noms, la science de toute chose. Donc ce que l'homme détient de plus précieux, et qui peut peut-être être identifié à ce bâton, eh bien, c'est cette science innée que nous retrouvons en redevenant des Ummî, mais là, il faudrait revenir aux vidéos, aux analyses que nous avons faites, et qui expliquent ce que c'est qu'être Ummî et revenir à la science innée, et que celle-ci a la prédominance sur la science acquise.
Parce que le problème, ce n'est pas en fin de compte la science acquise telle qu'elle est, mais c'est ce, comment je vais dire ça, c'est le déséquilibre ou le mal, ou la négativité qu'elle va produire, qu'elle risque de produire. C'est ça qui est dangereux.
Et face à ce danger, il y a une solution et une alternative, et c'est celle des prophètes. C'est celle de Jésus, fils de Marie, et c'est celle du Mahdi, fils de Fatima, qui reviennent et qui détiennent entre leurs mains ce fameux bâton, et qui maîtrisent une certaine science, qui est la science innée, et que bien sûr, il n'y a pas besoin de la maîtriser parce qu'en réalité, c'est Dieu qui la donne, et lorsque Dieu la donne, alors elle donne la prédominance sur toute chose.
Et elle donne la supériorité à ceux qui en sont investis. Et n'oubliez pas, je fais un parallèle pour vous conforter dans cette notion-là, avec un récit aussi que je vais vous citer. Un très beau récit que je vais vous citer.
N'oubliez pas que nous avons un récit que nous avons déjà évoqué ensemble, et qui est celui où Dieu parle de Sourate Al-ikhlâs et des six premiers versets de la Sourate Al-hadîd. Donc la Sourate, le faire. Et que Dieu dit de cette Sourate, qu'il l'a fait descendre, c'est incroyable quand même, parce qu'elle est descendue à 1400 ans sur le prophète, etc. Imaginez-vous un peu.
Et Dieu dit, il l'a fait descendre en particulier pour un peuple qui viendra à la fin, et que sa particularité à ce peuple, un groupe, un groupe d'hommes, que leur particularité est qu'ils iront en profondeur dans la science, et qu'ils auront retrouvé leur essence. L'essence que Dieu a donnée à l'homme. La fitra, comment Dieu a façonné l'homme.
Et c'est ce groupe, c'est ce groupe qui ont, par la permission de Dieu, cette maîtrise, bien sûr sous l'égide, je le répète, de Jésus, fils de Marie et du Mahdi, fils de Fatima, qui ont la possibilité et qui ont la maîtrise de pouvoir donner une solution à l'humanité qui sera dans des tribulations, qui sera éprouvée par une science acquise qui, au lieu de servir l'homme, aura asservi l'homme.
Et c'est ça le plus grand danger. Mais, soyez patient, ayez, ne gardez l'espoir en Dieu, parce qu'à un moment, on pourrait penser que tout est foutu, mais vous ne devez jamais penser cela, parce que Dieu a ses hommes, et il a donné à ses hommes une particularité, une maîtrise qui est supérieure à ce qu'ils maîtrisent, ces gens-là.
Le Hadith sur les Éveillés et la Vie en Ce Monde
Alors, je vais vous citer ce fameux récit. Le prince des croyants, l'Imam Ali, aurait dit, et sachez, ô serviteur de Dieu, que certes les éveillés en Dieu ont gagné le bien anticipé avant et le bien futur après.
Ils ont pris part à la vie de ce monde avec les gens de ce monde, alors que ceux-ci n'ont pas participé à leur au-delà. Dieu leur a accordé de ce monde ce qui leur suffit et les a enrichis avec. Qu'est-ce que c'est ? Dieu, que son nom soit sanctifié, a dit, et là, c'est un verset du Coran, c'est le verset du Coran 32 de la Sourate 7, je pense que c'est Al-A‘râf.
Et je dirai un mot sur la traduction, parce que parfois les traductions, elles sont un peu pas claires, dirais-je, pour pas dire autre chose. Dit, donc je cite ce verset, « Qui a donc interdit les parures que Dieu a sorties pour ses serviteurs ainsi que la meilleure des subsistances ? »
Dit, « Elles sont dans ce monde pour ceux qui ont cru et exclusivement pour eux le jour de la résurrection. Elles sont dans ce monde, c'est-à-dire que ces gens vivent dans ce monde et dans ce monde, elles appartiennent à qui ces parures ? À ces gens qui ont vécu dans ce monde-là et exclusivement à eux, à la particularité de ces gens-là.
Alors le problème que je voulais souligner, c'est cette traduction-là au début, quand je l'ai lue, qui n'était pas claire, qui disait, « Dit, elles sont pour ceux qui ont cru dans la vie de ce bas-monde et exclusivement pour eux le jour de la résurrection. » Et ça, ça paraît pas clair parce qu'on a l'impression que ces personnalités-là, ils croyaient en l'envie de ce monde.
Alors qu'au contraire, ces gens-là, ils croient tout d'abord à l'au-delà. Et ils ont fait de la vie de ce monde uniquement un tremplin pour l'au-delà. Donc c'est pour ça que je disais cela. C'est ainsi que nous explicitons en détail les signes pour des gens qui savent. C'est ainsi que nous rendons claires les choses.
Notre Devoir de Témoignage
Notre devoir, mon frère, ma sœur qui m'écoute, à moi qui vous parle et à vous qui m'écoutez, c'est quoi notre devoir ? Notre devoir, c'est d'être clair. C'est de transmettre clairement. Et transmettre clairement et être clair, c'est être des témoins. C'est témoigner pour tous. Pas pour un clan, pas pour une ethnie, pas pour une couleur. Pour tous. C'est ça notre devoir. Et pour ça, nous devons tout faire.
Mais je le dis, je le répète, vous n'avez pas et vous n'avez aucun devoir de convaincre qui que ce soit. Je n'ai aucun devoir à convaincre qui que ce soit. Que celui qui aime Dieu et qui a la foi, eh bien qu'il prenne la bonne voie. Et que celui qui pense que c'est pas la voie, eh bien qu'il ne prenne pas la voie. Chacun est libre. Dieu nous a laissé cette liberté-là.
Donc je continue le Hadith. Ils ont habité, donc ils parlent de cette particularité de ces gens, qui étaient évoqués au début, qui sont relatés dans le verset que je viens de vous dire. Ils ont habité les meilleurs demeures de ce bas-monde. Ils y ont consommé le meilleur qui puisse être consommé.
Ils ont pris part à la vie de ce monde avec les gens de ce monde. Avec eux, ils ont alors mangé le meilleur de ce que ceux-ci mangent. Ils ont bu le meilleur de ce que ces derniers ont bu. Ils ont porté le meilleur de ce que ceux-ci ont porté. Ils ont habité les meilleures demeures que ces derniers ont occupées. Ils ont épousé les meilleurs que ceux-ci ont épousés. Ils ont pris comme moyen de transport les meilleurs que ceux-ci ont pris.
Ils se sont délectés des délices de ce monde avec les gens de ce monde. Et demain, et ça me fait rappeler un Hadith que je vais vous dire juste après, et demain, ils seront les voisins de Dieu. Ya Allah, jahanna min jiranilna. Face de nous, les voisins de Dieu. Ils seront jiran, les voisins de Dieu.
Ils espèrent en lui, ils croient en lui, ils espèrent en lui, en Dieu bien sûr. Alors, il leur donne tout ce qu'ils espèrent. Il ne rejette aucune de leurs demandes. Et il ne diminue en rien de leur délectation.
Ô serviteur de Dieu, que ce soit vers cela, qu'aspire celui qui a un peu de réflexion, de raison, de ‘‘aql, d'intelligence, de lumière. Parce que le ‘‘aql, c'est la lumière. Quel extraordinaire Hadith, mes frères et mes sœurs.
Ou alors je vais le dire autrement, vous n'aurez pas seulement le meilleur dans l'au-delà, vous aurez aussi le meilleur dans ce monde.
Conclusion
En résumé, ce discours appelle à respecter notre humanité commune pour un équilibre mondial, à rejeter les amalgames et les mensonges qui divisent la diversité, à rester fidèle aux enseignements authentiques comme l'histoire de l'Imam Hussein et de Zaynab, et à comprendre les récits coraniques tels que celui de Moise à travers la lumière du Kitâb pour affronter les défis eschatologiques de la science acquise par la science innée et l'espoir en al-Mahdi et Jésus.
Il insiste sur notre rôle de témoins clairs, sans besoin de convaincre, et sur le groupe uni qui portera l'alternative pour l'humanité, en vivant pleinement ce monde comme tremplin vers l'au-delà.
« Cet islam béni, c'est la paix. Rien d'autre. Croyez-le fermement. Ne croyez pas ce qu'on vous raconte. Que la paix soit sur vous tous. Tous. Je n'ai pas désigné un clan particulier. Tous. Que la paix soit sur vous tous. »






