La Quête Universelle de la Vérité et de l'Unité
Introduction
« Le message est universel. Quand un musulman parle, un vrai musulman, un vrai chrétien doit se reconnaître en lui. Quand un vrai chrétien parle, un vrai musulman doit se reconnaître en lui. »
Ce message nous appelle tous à l'unité, au-delà des divisions. Là où on veut nous diviser, nous devons être unis. Au nom de Dieu, la louange à Lui, nous cherchons Son secours et refuge contre Satan.
Retour sur la Vallée Sacrée et le Temps Pliée
Mes frères et mes sœurs, ça me fait plaisir de vous retrouver pour continuer notre série d'analyses. Il y a deux semaines, nous avions évoqué Moise, son peuple, le Sâmirî, et la vallée sacrée où il reçoit la révélation.
Je reviens brièvement sur le mot « Tuwa ». Vous vous souvenez, j'avais dit que je dirais deux mots sur ce mot dans le verset : « Tu es certes dans la vallée sacrée de Tuwa ».
Le mot Tuwa vient de la racine « yatroi », qui veut dire « plier » ou « il plie ». Cela évoque une notion d'être plié, comme quand Dieu dit dans le Coran : « le jour où nous roulerons la terre et les cieux comme un parchemin ».
Tout ceci est lié aux sciences, à ce qu'avait développé Einstein avec la théorie de la relativité. Pour ceux qui connaissent un peu ses travaux, je vous conseille de revenir dessus. Ils sont importants, car ils confirment le fait religieux, et la science raffermit la religion. Ne dissociions pas les deux, ils vont de pair.
La chose qui peut être pliée, c'est le temps et l'espace. Le Coran le confirme : « le jour où la terre et les cieux seront roulés comme un parchemin ». Et ce mot est lié à « Tawrat », une vallée où le temps est plié, un temps hors du temps, atemporel.
Tant que nous sommes attachés à la vie de ce monde, nous restons dans une dimension terrestre, un temps terrestre. Mais Dieu nous appelle à un autre temps.
La Dimension Intemporelle du Coran et le Flanc Droit du Mont
Dieu s'adresse au messager en lui racontant l'histoire de Moise : « tu n'étais pas du côté droit ou sur le flanc droit du mont Tour ».
C'est une évidence, une figure de style comme la palisse. Que Dieu me pardonne de le dire ainsi, mais pourquoi insister sur cette évidence ? Parce que Dieu nous interpelle sur la dimension du temps.
Dans le temps terrestre historique, le messager n'était pas là, mais il y était dans un autre temps. En sortant de la dimension terrestre, il y était.
Pour preuve, Dieu dit que tous les prophètes ont prêté allégeance au messager. Est-ce sur terre que ça s'est passé ? Non, dans une dimension intemporelle, en dehors du temps.
Le messager est la source de ces histoires. Quand nous parlons de la dimension intemporelle du Coran et de l'islam, cela nous interpelle pour pénétrer et comprendre.
À Qui S'Adresse Ce Message ?
Ces analyses s'adressent à tous les hommes, à toutes les femmes, sans dépasser les carcans qui font de nous un clan ou une division. Que nous soyons chrétiens, juifs, bouddhistes, athées.
Cela s'adresse à ceux qui comprennent que l'homme a une grandeur et veulent la retrouver, évoquée par tous les prophètes et grands hommes.
C'est à l'unité de la science que Dieu nous invite. Fini de parler de choses propres à nos religions ou foi. Parlons de ce qui nous unit.
Tout homme sincère, toute femme qui réfléchit, se rend compte que l'homme a quelque chose de particulier. Il y a une grandeur qui se cache en l'homme. C'est cette grandeur que nous recherchons, pour laquelle nous devons œuvrer.
Dieu a donné à l'homme une particularité : une science innée, comme dans le verset : « et il enseigna à Adam tous les noms ». C'est la science donnée à Adam, pas la science acquise, celle d'Iblis.
Il n'y a aucune différence entre nous. Nous devons regarder le fait scientifique et servir l'humanité à travers cette particularité.
Nous devons être des chercheurs, en quête de la vérité, pas en disant « je détiens la vérité », mais « je suis en quête de la vérité ». La vérité se précisera ainsi.
Je remercie les chrétiens qui m'envoient des messages, ça me touche. Si nous sommes de vrais serviteurs, le message doit être compris par tous. Il est universel.
L'Histoire de Moise et la Quête de la Vie
Revenons à l'histoire de Moise allant à la rencontre d'Al-Khidr, nommé abd al-Saleh dans le Coran. C'est une histoire attirante, interpellante.
Dans la Sourate de la Caverne, versets 60 à 64 : Moise dit à son valet, un chevalier : « Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, quoi qu'il arrive, même si cela doit me prendre de longues années. »
Puis, au confluent, ils oublient leur poisson, qui prend librement son chemin dans la mer. Quand ils dépassent l'endroit, le valet dit : « Apporte-nous notre déjeuner, nous avons rencontré de la fatigue. »
Le valet avoue : « Quand nous avons pris refuge près du rocher, j'ai oublié le poisson. Le diable seul m'a fait oublier de te le rappeler, et il a curieusement pris son chemin dans la mer. »
Moise dit : « Voilà ce que nous cherchions ! » Ils retournent sur leurs pas.
Qu'a compris Moise ? Le poisson a repris la vie. Cet endroit est un phénomène particulier où les choses prennent vie. Moise comprend le signe, car il recherche le maître pour redonner la vie.
Quelle différence entre deux hommes ? L'un vit comme un animal, sans conscience. L'autre a une conscience qui le pousse à retrouver la grandeur.
Ces deux-là paraissent pareils, mais l'un est mort, l'autre vivant. La parole aussi : l'une provient de l'intelligence propre, sans vie. L'autre vient du ciel, de la science innée, prophétique. Elle redonne la vie, transforme.
C'est cette parole que Moise et nous devons chercher.
Un mystique du Moyen-Orient interroge des élèves d'une école théologique. Ils parlent de maîtres et livres. Un élève l'interpelle...
Le vrai mysticisme, selon l'Imam Ali, n'est pas de ne rien posséder, mais que rien ne te possède. Pas l'isolement total, mais une quarantaine de 40 jours avec un maître.
Aujourd'hui, un corps sans vie, c'est un robot : image d'homme avec intelligence artificielle, mais sans âme. Nous recherchons la vie, comme les prophètes, Jésus l'esprit de Dieu qui donne la vie.
L'Histoire de Salomon et Bilqis : La Science Innée et la Prédiction
Salomon détenait la maîtrise de la science atemporelle, innée. Avec le général des Djinns, Ifrît, au service de Salomon.
Dans l'assemblée, le hudhud est en retard. Salomon menace : « Si tu n'as pas une raison valable, tu vas voir. »
Il rapporte un message d'une reine à qui Dieu a donné toute chose, qui se prosterne devant le soleil en dehors de Dieu. Nuance : pas qu'elle adorait le soleil, mais se prosterne devant en dehors de Dieu.
Salomon demande : « Qui me rapportera son trône ? » Le Djiin dit : « Avant que tu te lèves de ton siège. » Maîtrise de la science acquise, terrestre, ultra-rapide.
Celui qui détient une science du livre dit : « Avant le clignement de l'œil. » Instantané, atemporel, hors du temps.
La reine de Saba se prosterne devant le soleil parce que dans son parcours, elle s'est arrêtée là, comme Abraham qui a vu l'étoile, la lune, le soleil, avant de trouver le Seigneur des mondes.
Salomon, héritier d'Abraham, comprend son étape. Il envoie une lettre prédisant : « Amenez-moi son trône avant qu'il ne vienne soumis. »
Comment sait-il qu'elle deviendra soumise ? Chacun a un parcours de recherche, parsemé d'embûches. Dire « l'islam est la vérité » ne suffit pas ; il faut la vivre, être éprouvé.
Dieu dit : « Croyez-vous que je vais vous laisser dire nous croyons sans que nous vous ayons éprouvé ? » Épreuves sur le chemin de la vérité.
Bilqis est en quête, mais arrêtée au soleil. Salomon propose ce qui dépasse, continuation de sa démarche. Elle accepte car déjà en chemin.
Les subtilités se cachent derrière la démarche scientifique, spirituelle. Soyez des chercheurs de vie, sinon comme des robots.
Conclusion
Ces analyses nous unissent dans la quête de la vérité universelle, au-delà des divisions religieuses. Elles explorent le temps atemporel du Coran, la science innée de l'homme, et les histoires de Moise et Salomon pour redonner vie et grandeur. Nous devons rechercher cette unité scientifique et spirituelle, être éprouvés sur le chemin, pour servir l'humanité.
« Soyez des chercheurs. Recherchez ce que Dieu a mis de beau en vous. Recherchez la grandeur qu'il y a en chacun de vous. »






