UNITÉ : " Les Croyants Sont Frères "

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Eschatologie Islamique
Unité Sociétale
Justice Sociale
Unité Islamique
Fin des Temps
Iblis
Justice
Foi Universelle

Versets Cités (3)

ذَٰلِكَ ٱلْكِتَـٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ

dhālika l-kitābu lā rayba fīhi hudan lil'muttaqīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

مَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِهِۦٓ إِلَّآ أَسْمَآءً سَمَّيْتُمُوهَآ أَنتُمْ وَءَابَآؤُكُم مَّآ أَنزَلَ ٱللَّهُ بِهَا مِن سُلْطَـٰنٍ ۚ إِنِ ٱلْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ ۚ أَمَرَ أَلَّا تَعْبُدُوٓا۟ إِلَّآ إِيَّاهُ ۚ ذَٰلِكَ ٱلدِّينُ ٱلْقَيِّمُ وَلَـٰكِنَّ أَكْثَرَ ٱلنَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ

mā taʿbudūna min dūnihi illā asmāan sammaytumūhā antum waābāukum mā anzala l-lahu bihā min sul'ṭānin ini l-ḥuk'mu illā lillahi amara allā taʿbudū illā iyyāhu dhālika l-dīnu l-qayimu walākinna akthara l-nāsi lā yaʿlamūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Allah n'a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n'appartient qu'à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas.

قَالَ مَا مَكَّنِّى فِيهِ رَبِّى خَيْرٌ فَأَعِينُونِى بِقُوَّةٍ أَجْعَلْ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُمْ رَدْمًا

qāla mā makkannī fīhi rabbī khayrun fa-aʿīnūnī biquwwatin ajʿal baynakum wabaynahum radman

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Il dit: «Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux.

L'Unité de la Foi : Appel à l'Union contre les Divisions

Introduction

« Je vais essayer avec la permission de Dieu de centraliser toute cette analyse sur le thème de l'unité de la foi. »

Mes chers frères et sœurs, cette analyse particulière tourne autour de l'unité. Comment devons-nous être unis ? Qu'est-ce que l'unité ? Comment pouvons-nous en faire partie ? Et en définitive, cette unité se parachève à la fin des temps, à travers le projet initié par Iblis quand il a demandé un délai à Dieu pour détourner tous les hommes, excepté ceux qu'il ne peut toucher.

On reviendra aussi sur l'histoire de Joseph, que nous avons développée la semaine dernière, parce qu'elle est importante dans cette histoire d'unité. Vous le verrez quand on détaillera tous les aspects.

La Base de l'Unité : Le dîn de Dieu

Je vous lis un verset du Coran, le verset 40 de la Sourate Joseph. On est encore dans la Sourate Joseph. Pour ma part, je vais en faire une traduction rapide. Ce verset se passe en prison, quand Joseph, que la paix de Dieu soit sur lui, est là.

Dieu dit : « La religion droite, laquelle est-elle ? Et bien c'est qu'il nous a commandé de n'adorer que lui. Telle est la religion droite mais la plupart des gens ne savent pas. »

Ce qui est intéressant dans ce verset, c'est que Dieu recentre et nous montre de manière très claire quelle est la base de la foi, ou de ce que l'on nomme ad-dîn, traduit par religion en français. Ce mot religion est important parce que Dieu en parle en tant que dîn, et ce dîn a été établi par Dieu lui-même.

Mais nous, les hommes, nous avons fait et façonné une religion que nous nommons dîn, mais qui n'est pas le dîn de Dieu. À travers quoi l'avons-nous façonné ? À travers les traditions et le conformisme des traditions islamiques. Malheureusement, nous avons fait prédominer dans notre foi la voie des hommes sur la voie de Dieu. C'est valable pour toutes les religions bien sûr.

La voie des hommes, c'est ce que nous racontent les récits ou hadiths. Il y en a beaucoup qui sont vrais et authentiques, et d'autres qui ne sont pas à prendre parce qu'ils sont en contradiction avec le livre de Dieu.

À côté, il y a la voie de Dieu, la parole de Dieu qui est le Coran, sur lequel il n'y a aucun doute. Pour mémoire, je vous rappelle ce verset : « Voici le livre sur lequel il n'y a aucun doute. »

La seule parole sur laquelle il n'y a aucun doute, c'est la parole de Dieu. Et bien sûr, la parole des hommes qui est l'expression ou la confirmation de la parole de Dieu est d'une source certaine, puisqu'elle valide et est concordante avec le livre de Dieu.

Pourquoi je vous dis cela ? Parce que nous étions sur ce verset de Joseph, que la paix de Dieu soit sur lui, et que Dieu dit que le dîn al-qayyim, la religion droite, c'est d'adorer que Lui seul.

Si nous sommes sincères, mes frères et mes sœurs, qui que vous soyez en l'humanité, nous devons rechercher uniquement à être le modèle que Dieu a voulu, pas le modèle que nous pensons être le meilleur. Pour cela, Dieu nous a donné à travers les prophètes la clé : la révélation. Il n'y a aucun doute sur la révélation. Tous les prophètes qui l'ont reçue ont changé la face du monde, depuis Adam jusqu'à aujourd'hui, encore plus à travers le messager de Dieu, le dernier.

Unité au Sein de l'islam : Au-Delà des Divisions

Mes frères et mes sœurs, je vous lance un énième appel à l'unité. Mais quelle unité ? Pas une unité de surface, pas une unité qui nous fait effectuer des échanges interreligieux. C'est bien de s'entrecônaître et de comprendre nos fois mutuelles, c'est une bonne chose.

Mais notre foi et la foi des prophètes, c'était à la base se lever contre l'injustice que subit l'humanité. L'injustice de vivre en dehors du cadre dans lequel Dieu nous a façonnés. Si nous vivions dans ce cadre, tous les hommes vivraient en harmonie, en équilibre et en paix formidable.

Sortir de ce cadre est une injustice pour l'humanité, parce que c'est à cause de cette voie que les injustices se sont répandues sur la terre. Si vous comprenez ça, vous comprendrez combien il est important que nous soyons unis.

Que professons-nous ? Nous professons tous un Dieu unique qui nous a créés, qui nous a façonnés. Nous croyons tous en la prophétie, exprimée à travers les différents prophètes, mais qui n'ont pas prêché quelque chose de différent.

  • Moise, c'est Jésus.
  • Jésus, c'est Moise.
  • Moise, c'est Noé.
  • Noé, c'est Muhammad.
  • Muhammad, c'est Adam.
  • Adam, c'est Abraham.
  • Abraham, c'est David.
  • David, c'est Suleiman.
  • Suleiman, c'est Muhammad.

Ça n'est qu'une seule et même lumière. Alors pourquoi nous divisons-nous ?

Vous allez me dire, parce que nous pensons que la prière doit se faire comme ça, que l'aumône comme cela. Mais tout ça, faisons-le chacun à notre manière. Ce n'est pas grave. On a le droit de penser ainsi. Mais nous devons être unis dans l'action, pour sortir tous les hommes des ténèbres et les ramener à la lumière. Nous devons être unis dans cette action-là. On ne peut pas être divisés là-dedans.

Depuis aussi longtemps que remontent mes discours, nous avons toujours appelé à l'unité de tous : juifs, chrétiens, bouddhistes, musulmans, toutes les fois confondues. Nous appelons à la foi universelle, à la fraternité universelle. Et c'est sincère. Nous le pensons véritablement.

Croire en Dieu, c'est croire que ceci n'est pas une utopie. C'est une vérité profonde et puissante qui se concrétisera avec nous ou sans nous à la fin des temps.

Voulons-nous concourir à être les acteurs de notre foi et de cette unité, ou regarder nos différences et pousser l'humanité dans l'injustice et le gouffre ?

Nous avons toujours appelé à cette unité de différentes manières. Par exemple, avec l'ancien Centre Zahra, nous avons réuni des acteurs de l'islam à l'UNESCO et lancé un défi : brûler tous les livres, Chiites ou Sunnites, qui appellent à l'anathème et qui divisent. Parce que le livre qui nous unit, c'est le Coran. Nous n'en avons pas d'autre.

Nous avons appelé toutes les mosquées à cette unité, à nous unir contre les injustices et à agir ensemble. On a manifesté ensemble, Sunnites et Chiites unis, comme pendant la guerre au Liban en 2006. Nous continuerons parce que nous croyons fermement à cette unité.

Mais j'ai encore des internautes qui se posent la question : es-tu Chiite ou Sunnite ? Je vous répondrai ainsi : je suis Chiite uniquement si vous comprenez que mon chiisme appelle à l'unité des Chiites et des Sunnites, sans différence entre frère Chiite et frère Sunnite. Notre foi, c'est la foi au Dieu unique, La ilaha illallah, Muhammadun Rasulullah.

Si dire Chiite fait une différenciation, alors je ne suis pas Chiite. Et un Sunnite devrait faire la même chose. Nos frères Sunnites suivent Omar, Abou Bakr, Othman, et nous ne les blâmons pas. Nous suivons l'école des Ahl al-Bayt, la famille du messager de Dieu. Vous ne devez pas nous blâmer.

Mais si notre opinion interfère sur notre unité, nous devons mettre ces opinions de côté. L'unité est plus importante que nos opinions. C'est ça que nous devons comprendre.

Si nous le faisons ainsi, nous montrons que nous sommes sincères et attachés au messager de Dieu. Aimons-nous vraiment rasûl Allah ? Le messager est avec nous. Comment il nous regarde-t-il, mes frères Chiites, mes frères Sunnites ? Avec amour, avec compassion.

Quel cœur épanoui que doit avoir le messager quand il voit ses frères unis dans l'action pour l'ultime combat de la fin des temps contre Iblis, Chaytân, notre ennemi numéro un.

Voilà, c'est ça notre foi, c'est ça notre unité.

Unité Universelle des Religions : Exemples et Appels à l'Action

Mes frères et mes sœurs, j'élargis cette unité à toutes les fois. On a vécu en 2006 une guerre, et nous avons manifesté à Bruxelles. J'étais en tête de cortège, représentant l'islam – pas le chiisme, l'islam. À mes côtés, un frère chrétien du Liban, maronite je pense, représentant le christianisme. Et un frère juif orthodoxe.

Vous ne pouvez pas savoir l'image que cela a laissée. Juif, chrétien et musulman unis contre l'injustice en Palestine. Les gens sincères dans leur foi étaient émerveillés, bouleversés, avec une lueur d'espoir : l'homme peut réussir cette unité de la foi universelle.

À la suite, nous avons fait beaucoup de relations avec nos frères chrétiens. Et avec Shmil Bornman et son épouse Hadassah Bornman, que je salue avec tout mon cœur, nous avons initié en 2008 une alliance stratégique de l'islam et du judaïsme contre le sionisme.

C'était une unité entre judaïsme authentique et islam authentique, pour agir au nom de Dieu, chacun avec son opinion de la foi. Ceci est un espoir formidable pour ceux qui pensent que c'est une utopie. Non, ça existe. Il y a des Juifs Neturei Karta qui souhaitent aussi cette unité.

Tout ceci pour vous dire que nous appelons à la foi de l'unique, à la foi universelle. Chacun avec son opinion, mais nos opinions ne doivent pas nous diviser, elles doivent nous rassembler.

Par expérience avec Shmil et Hadassah, nous avons découvert que nos fois étaient encore plus proches, même dans les rites. Mais les rites ne sont pas l'important. Le plus important, c'est d'être unis pour cette foi universelle.

Nous appelons nos frères et sœurs, chrétiens, juifs, bouddhistes, musulmans, de quelque bord qu'ils soient, à cette unité pour construire les temps de la fin, pour être les acteurs qui diront stop au projet d'Iblis de séduire tous les hommes.

Nous devons être une barrière à cette séduction. Ce n'est pas les musulmans seuls, ni les chrétiens seuls, ni les juifs seuls qui pourront le faire. C'est nous tous ensemble.

Dans le Coran, l'histoire de Dhûl-Qarnayn : quand ce peuple lui dit d'avoir besoin d'un mur, il dit : « Aïnouni biqowa », soyez unis avec force. Soyons unis avec force et construisons cette unité concrète.

C'est palpable par notre expérience. Et nous avons une expérience contemporaine prédite dans la Sourate les Romains : les Romains, ce sont les chrétiens orthodoxes. Viendra un temps où musulmans et chrétiens s'uniront contre l'injustice. Et ceci s'opère aujourd'hui.

Quelle fierté de voir les chrétiens orthodoxes unis avec les musulmans ! Surtout avec l'unité élaborée par le président de la Fédération de Russie avec les musulmans. Les orthodoxes ont compris les enjeux de la fin des temps.

Nous appelons cette unité de tous nos vœux, parce que l'ultime combat ne pourra se réaliser qu'à travers elle. Tous ensemble, nous devons être unis. Et alors seulement apparaîtra la victoire prédite depuis la nuit des temps.

Conclusion

Mes chers frères et mes sœurs, en résumé, l'unité de la foi repose sur le dîn de Dieu, pur et révélé, au-delà des traditions des hommes. Au sein de l'islam, Sunnites et Chiites doivent unir leurs actions contre les divisions, en priorisant l'amour du messager. Élargie à toutes les religions, elle appelle à une fraternité universelle contre l'injustice, comme dans nos manifestations et alliances passées. Nous partageons un Dieu unique, la prophétie continue, et la vie de l'au-delà. Cette unité se concrétisera à la fin des temps, avec ou sans nous ; choisissons d'en être les acteurs pour la paix et la justice.

« Soyons unis avec force. »

Partager cet article