La Destinée de l’Homme : Le Khalifa de Dieu
Introduction
« Lorsque ton Seigneur dit aux anges : “Je vais établir sur la terre un Khalifa.” Ils dirent : “Vas-Tu y établir celui qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là, nous, à Te glorifier et à Te sanctifier ?” Il dit : “Je sais ce que vous ne savez pas.” »
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble ce à quoi Dieu a destiné l’homme : une destinée qui n’est pas facile à cerner, à comprendre ou à concevoir, du fait de la présence continuelle d’Iblis, de son défi et de ses outils qui occultent la vision de notre destinée.
Dieu nous dit dans la révélation qu’Il a créé l’homme pour qu’il soit un Khalifa. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Le Contexte de la Création de l’Homme
Ce verset est révélé dans le contexte de la création de l’homme. L’homme, fraîchement créé, se voit attribuer par Dieu la destinée, la responsabilité d’être Son Khalifa, Son représentant, Son vicaire.
- Une responsabilité, une destinée que Dieu a donnée exclusivement à l’homme : c’est ce que nous appelons le Khalifa.
Nous rappelons également que cette destinée, les anges ne pouvaient la percevoir ni la comprendre, du fait de leur nature. Comme nous l’avions expliqué dans le premier épisode de cette série consacrée à l’ange.
De plus, Dieu nous dit dans ce verset que cette destinée se réalisera sur la terre : « Je vais établir sur la terre un Khalifa. »
Comprendre la Fonction du Khalifa
Mais comment faut-il le traduire ? Comment doit-on le comprendre ? Comment doit-on l’entendre ?
Est-ce que Dieu nous dit que cette destinée du Khalifa se fera pour la terre ? Ou que cette destinée se fera à partir de la terre ? Et auprès de qui ?
- Auprès des créatures qui peuplent cette terre ?
- Auprès des hommes ?
- Auprès des Djiin ?
- Auprès des anges ?
- Auprès de qui ?
En quoi consiste cette fonction de Khalifa que Dieu a donnée à l’homme ? Qu’est-ce que cela signifie ?
De nombreuses interrogations et questionnements se posent sur cette notion de Khalifa, auxquels Dieu nous donne une première piste de réflexion dans les versets qui suivent.
L’Apprentissage des Noms par Adam
« Et Il apprit à Adam tous les noms. Puis Il les exposa aux anges et dit : “Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques.” Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. C’est Toi le Connaissant, le Sage.” Il dit : “Ô Adam, dis-leur leurs noms.” Lorsqu’il les informait de leurs noms, Il dit : “Ne vous ai-Je pas dit que Je connaissais les secrets des cieux et de la terre ? Je sais ce que vous déclarez et ce que vous dissimulez.” »
Il faut bien comprendre que lorsque Dieu nous dit qu’Il a appris à Adam les noms, il s’agit d’une révélation instantanée et immédiate. Ce n’est en aucune manière, comme certains pourraient le penser, un apprentissage avec un temps, une durée d’assimilation ou un enseignement tel qu’on pourrait le concevoir.
Cette forme d’apprentissage que nous connaissons tous ne se fait en réalité qu’une fois que l’homme a touché à l’art de la raison, et que le défi d’Iblis a été déclenché. Dans le cas d’Adam, c’est tout autre chose.
À ce moment-là, il ne peut s’agir que d’une science révélée, propre à sa nature originelle, sans aucune interférence de raisonnement, d’analyse ou de logique. Il s’agit d’une science innée, révélée par Dieu directement à Adam, directement à l’homme, sans que celui-ci n’ait besoin d’un quelconque effort, ni même d’un seul mouvement.
La Nature de cette Science Révélée
Lorsque Dieu nous dit qu’Il a appris tous les noms à Adam, ce sont tous les noms :
- Le nom de toute créature,
- Le nom de toute création,
- Le nom de toute chose.
Et ces noms ne sont pas, comme nous pourrions le croire, de simples définitions ou descriptions. Ils sont l’essence même de ce qu’ils désignent :
- Ils sont la quintessence du porteur de ce nom.
- Ils sont sa connaissance.
- Ils sont sa fonction.
- Ils sont sa causalité et sa finalité.
Tout cela amène l’homme, par la connaissance que Dieu lui donne de tous ces noms, à une autorité, une maîtrise et un pouvoir sur ces noms et leurs porteurs. Donc sur toutes créatures, sur toutes créations et sur toutes choses.
Ainsi, toutes ces créations, ces créatures, par la permission et la grâce de Dieu, lui sont soumises, obéissantes et exécutantes.
L’Autorité et le Monde du Khalifa
Cela nous ouvre les portes d’un monde que nous ne connaissons pas, d’un univers que nous ne pouvons entrevoir, d’un savoir que nous ne pouvons percevoir, d’un homme que nous pouvons à peine concevoir.
Et c’est cela le Khalifa :
- Un Khalifa céleste, où tout est dédié à l’homme,
- Où tout lui est consacré,
- Où toute la création est à son service.
Un Khalifa qui n’a pas encore commencé, car le défi d’Iblis est venu le repousser, le retarder, le différer par ce temps, cet instant que Dieu lui a accordé : le temps du défi.
Le Défi d’Iblis et la Fin des Temps
Et c’est à la fin des temps, lorsque le dégel sera dissous et qu’Iblis disparaîtra avec l’avènement du Messie (Jésus) et du Mahdi,
- C’est à ce moment-là que le défi d’Iblis prendra fin,
- C’est à ce moment-là que le temps que Dieu lui a accordé s’achèvera,
- Et que le Khalifa s’installera.
Conclusion
En résumé, la destinée de l’homme est d’être le Khalifa de Dieu sur terre, une responsabilité exclusive révélée à Adam par la connaissance innée de tous les noms, conférant autorité et maîtrise sur la création. Ce rôle, voilé par le défi d’Iblis, s’accomplira pleinement à la fin des temps avec l’avènement du Messie et du Mahdi.
« Et c’est cela le Khalifa : un Khalifa céleste, où tout est dédié à l’homme, où tout lui est consacré, où toute la création est à son service. »






