Versets Cités (1)

۞ قَالَتِ ٱلْأَعْرَابُ ءَامَنَّا ۖ قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا۟ وَلَـٰكِن قُولُوٓا۟ أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ ٱلْإِيمَـٰنُ فِى قُلُوبِكُمْ ۖ وَإِن تُطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَـٰلِكُمْ شَيْـًٔا ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

qālati l-aʿrābu āmannā qul lam tu'minū walākin qūlū aslamnā walammā yadkhuli l-īmānu fī qulūbikum wa-in tuṭīʿū l-laha warasūlahu lā yalit'kum min aʿmālikum shayan inna l-laha ghafūrun raḥīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Introduction

« Ne dites pas que vous avez la foi en Dieu, mais dites que vous êtes soumis à Dieu. Tant que la foi n'a pas pénétré vos cœurs. »

La semaine dernière, nous avions abordé un sujet d'une extrême importance. Celui du monde de l'invisible : "al-ghayb", celui du mystère. Nous l'avions à peine effleuré. Nous avions dit que pour entrer dans ce monde, ou en avoir une petite vision, il était nécessaire d'avoir la foi. La foi en l'invisible, la foi en ce qui n'est pas présent, la foi en ce qui est occulté, la foi en ce qui va arriver.

Qu'est-ce que la Foi ?

Qu'est-ce que la foi ? Nous avions dit qu'il y avait une différence entre avoir foi en quelque chose, ou avoir foi en Dieu, et croire en quelque chose, ou croire en Dieu. La foi a pour demeure, pour station le cœur du croyant. Dieu fait pénétrer la foi dans le cœur, et dans aucun autre organe, ni dans la tête, ni dans le foie, ou dans les estomacs, ni autre part. C'est le cœur qui est le siège de la foi.

Dans la dernière vidéo de Cheikh Jamel : « Croire en Dieu ne suffit pas. » C'est le titre de la vidéo. Il nous parle d'un verset de la Révélation, où il est dit : « Ô vous les Bédouins, ne dites pas que vous avez la foi en Dieu, mais dites que vous êtes soumis à Dieu tant que la foi n'a pas pénétré vos cœurs. »

Dieu nous dit dans la Révélation qu'il faut avoir foi en Dieu, d'avoir foi au Messager de Dieu, d'avoir foi en tous les messagers de Dieu, d'avoir foi au Livre, à la Révélation, au paradis et à l'enfer, et au jour du jugement dernier.

La foi, lorsqu'elle pénètre notre cœur, elle anime chaque parcelle de notre corps à travers notre cœur. Cela signifie que par la foi, nous entrons dans une dimension de notre être qui n'est pas présente dans la soumission.

La Différence entre Soumission et Foi

Quelle est la différence entre quelqu'un qui a la foi et quelqu'un qui se soumet ? Quelle est la différence entre la soumission et la foi ? La soumission est le premier stade qui doit nous amener à la foi, mais la soumission n'est pas la foi.

Se soumettre à Dieu, nous pouvons le comprendre comme étant, par exemple :

  • Faire nos obligations quotidiennes, on se soumet.
  • Faire nos prières, jeûner.
  • Essayer de faire le bien autour de nous, nourrir un pauvre, faire le Pèlerinage.
  • S'interdire ce qui est illicite et aller vers le licite.

C'est à ce niveau-là que nous nous soumettons à Dieu et à ses commandements.

Qu'est-ce que la foi amène de plus que cela ? Vous avez remarqué dans la Révélation, quand Dieu parle de la prière ou de l'aumône, Il dit « peut-être vous réussirez ». « Peut-être » signifie que cela ne suffit pas, il y a autre chose à faire que la foi nous donne et nous anime.

La foi nous ouvre la porte du monde de l'invisible. Parce qu'à travers la foi, nous entrons dans ce que Dieu veut et non plus dans ce que nous, nous voulons. Nous entrons à travers la foi en Dieu, dans ce que Dieu a voulu et a décrété dans la construction de notre monde. Nous n'œuvrons plus pour nous, mais nous œuvrons pour Dieu.

Et c'est ce qui fait la différence, entre croire et avoir la foi en quelque chose. C'est cela qui fait toute la différence. Quand nous avons foi en Dieu, alors, nous œuvrons et nous participons au projet que Dieu a voulu pour cette terre, pour cette humanité et pour l'Homme. Nous ne sommes plus dans une foi passive, mais dans une foi active.

Comprenez-vous la différence entre la foi, la croyance et la soumission ? La foi ne veut pas dire que vous n'êtes pas soumis. La foi ajoute quelque chose à la soumission.

Je vous donne un exemple, quelqu'un qui est soumis, fait théoriquement ses prières, théoriquement, il jeûne, il donne l'aumône, théoriquement. Mais celui qui a foi, sa prière n'est pas la même que celui qui est soumis. Pourquoi ? Parce que celui qui a la foi, il donne dans le projet que Dieu a voulu. Mais celui qui n'a que la soumission, il donne pour recevoir, pour aller au paradis, pour expier ses péchés. Mais il ne donne en aucune manière pour le projet que Dieu a voulu pour cette terre.

La vision que tu as de deux choses, qui paraissent identiques, se perçoivent différemment quand tu as la foi et quand tu es soumis à Dieu. La soumission à Dieu ne suffit pas. Il faut avoir foi en Lui, il faut avoir foi en Son projet et avoir foi en Son projet se matérialise par le fait de désirer et d'agir en Son Nom. Agir pour Son projet et agir pour la finalité.

Les Niveaux de la Foi et le Monde de l'Invisible

Pour aller vers la foi, il nous faut impérativement entrer et pénétrer dans l'œuvre que Dieu a voulu pour l'Homme. Il nous faut impérativement participer à travers un témoignage, à travers des actions réparatrices, et à travers tout le bien que nous pouvons apporter à notre monde. Nous devons être actifs. La foi est ce qui nous rend ou nous donne la vie, la vie que Dieu a voulue pour nous.

Et cette foi-là, lorsque nous la mettons en pratique, la porte de l'invisible s'ouvre à nous car nous avons foi en ce qui va arriver. Et cette foi à ce qui va arriver nous rend présents et rend présent ce qui va arriver.

Je vais vous citer de nouveau les premiers versets de la Sourate La Vache. "Alif, Lam, Mim. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux qui ont foi en l'invisible et accomplissent la prière et dépensent dans ce que Nous leur avons attribué". « Ceux qui ont foi à ce qui t'a été descendu et à ce qui a été descendu avant toi et qui ont foi fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent ».

Dans ces versets, Dieu ne dit pas : « peut-être, ils réussiront », mais plutôt : « ce sont eux qui réussissent ». La foi en ce que Dieu va nous donner, la foi en Dieu, la foi en ce que Dieu veut pour ce monde, la foi en comment Dieu va le construire dans sa finalité, la foi au monde de l'Imâm et du Messie. Cette foi n'est pas une croyance, elle est notre œuvre.

Il y a des niveaux de croyance. Le croyant a des niveaux de foi. Chaque niveau de sa foi l'amène à un palier supérieur.

  1. Premier niveau, pas du croyant, mais du musulman, c'est de se soumettre à Dieu, de dire qu'il n'y a de Dieu que Dieu, de faire ses cinq prières, de jeûner, de faire l'aumône, comme Dieu nous le dit. Ça, c'est le premier niveau.

  2. Deuxième niveau, c'est entrer dans la foi et changer sa manière d'agir et d'être en la transformant à travers la foi. Par exemple, ta façon de prier change, tu sais pourquoi tu pries. La prière n'est plus une finalité.

La foi te permet de commencer à marcher sur leurs traces. La soumission ne te fait pas marcher sur leurs traces. Elle t'empêche, à un certain niveau, de t'égarer un peu trop de ce chemin mais elle ne te fait pas marcher sur leurs traces. C'est la foi en ce qu'il y a au bout du chemin qui te fait aller dans cette direction.

Le monde de l'invisible, mes frères et mes sœurs est un monde fascinant. Et il est à tous les niveaux. Les anges n'ont pas accès au monde de l'invisible. Car Dieu leur dit : « Je sais ce que vous ne savez pas. » Et il apprend à l'Homme les histoires ou les décrets du monde de l'invisible. Et Il dit à l'Homme : « Dis-leur les noms. » Dieu a choisi l'Homme pour lui enseigner certaines sciences qui viennent du monde de l'invisible.

Conclusion

En résumé, la soumission est le premier pas, mais la foi anime le cœur et nous pousse à œuvrer activement pour le projet divin, ouvrant ainsi les portes de l'invisible. Elle transforme nos actes quotidiens en participation à la construction du monde voulu par Dieu, avec des niveaux progressifs qui nous mènent vers la réussite assurée. Comme le dit la Révélation : « Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent ».

Partager cet article