Inertie: La Source de l'Inspiration

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Unité Sociétale
Abraham
Injustice
Idolâtrie
Foi Universelle
Révélation

Versets Cités (3)

وَكَذَٰلِكَ نُرِىٓ إِبْرَٰهِيمَ مَلَكُوتَ ٱلسَّمَـٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ ٱلْمُوقِنِينَ

wakadhālika nurī ib'rāhīma malakūta l-samāwāti wal-arḍi waliyakūna mina l-mūqinīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.

قَالَ ٱلَّذِى عِندَهُۥ عِلْمٌ مِّنَ ٱلْكِتَـٰبِ أَنَا۠ ءَاتِيكَ بِهِۦ قَبْلَ أَن يَرْتَدَّ إِلَيْكَ طَرْفُكَ ۚ فَلَمَّا رَءَاهُ مُسْتَقِرًّا عِندَهُۥ قَالَ هَـٰذَا مِن فَضْلِ رَبِّى لِيَبْلُوَنِىٓ ءَأَشْكُرُ أَمْ أَكْفُرُ ۖ وَمَن شَكَرَ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِۦ ۖ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ رَبِّى غَنِىٌّ كَرِيمٌ

qāla alladhī ʿindahu ʿil'mun mina l-kitābi anā ātīka bihi qabla an yartadda ilayka ṭarfuka falammā raāhu mus'taqirran ʿindahu qāla hādhā min faḍli rabbī liyabluwanī a-ashkuru am akfuru waman shakara fa-innamā yashkuru linafsihi waman kafara fa-inna rabbī ghaniyyun karīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit: «Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil». Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit: «Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux».

إِنَّآ أَنزَلْنَـٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ

innā anzalnāhu fī laylati l-qadri

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

La Lumière du Coran : Recevoir de Dieu dans l'Inertie

Introduction

« Il est important de se familiariser avec le Coran. Ça ne veut pas dire simplement le lire. Se familiariser, c'est qu'il fait partie de ta vie, le Coran. »

Cette parole, puisque c'est la parole de Dieu, elle doit faire partie de mon quotidien. Ce livre, cette parole, c'est ma lanterne, c'est notre lanterne, pour comprendre le monde dans lequel nous sommes, pour comprendre l'actualité, pour comprendre les événements, et pour savoir quelle direction je dois prendre dans ma vie.

La foi est universelle. La foi est un langage du ciel. La foi est celle qui sauve. La foi est celle qui appelle à l'honneur, au courage, à la résistance. La foi est celle qui nous permet de garder notre humanité. La foi est celle qui nous permet de rester sur le chemin de ceux qui ont été des grands hommes sur cette terre.

Mes frères et mes sœurs, le plaisir de vous retrouver et de partager avec vous cette analyse, avec un sujet spirituel, coranique, avec la permission de Dieu, en ayant l'espoir de pouvoir élever tous ensemble nos âmes vers les hautes sphères célestes, d'élever le débat, de pouvoir nourrir nos âmes avec la lumière de celui qui se révèle au cœur de l'homme.

Le Mouvement et l'Inertie dans la Création

L'Homme et les Autres Créatures

La semaine dernière, nous avions abordé deux sujets et j'avais terminé avec l'un des sujets qui était le mouvement et l'inertie. Ça paraît être un sujet scientifique ou un sujet un peu compliqué ou d'ordre un peu trop élevé, mais en réalité, c'est un sujet qui est très simple parce que c'est la jeunesse qui parle de cela déjà en premier lieu, mais que nous manquons d'éveil tout simplement et ce manque d'éveil fait que nous lisons le livre, le Coran, sans en comprendre les subtilités.

Donc, lorsque Dieu enseigne dans son saint livre à l'homme, aux hommes que nous sommes et que nous, nous lisons la jeunesse et que nous lisons l'histoire d'Adam, que nous sommes les représentants d'Adam, nous sommes les enfants d'Adam et que nous avons une appréciation générale de cette scène et de ces créatures que Dieu a mis dans sa création et qu'il leur a donné à chacun une particularité.

Vous le savez parce qu'on a déjà, pour ceux qui nous suivent déjà depuis longtemps, nous en avons déjà parlé. Nous avons déjà parlé de l'aspect créaturel du Djiin, l'aspect créaturel de l'ange et l'aspect créaturel de l'homme qui sont trois entités différentes avec chacun une spécificité et une particularité.

Les deux entités que sont le Djiin et l'ange, ils ont un point en commun, c'est qu'ils sont gouvernés par les lois du mouvement. Alors que l'homme, puisque Dieu le dit très simplement dans son saint livre, mais ça passe inaperçu lorsqu'il dit qu'il va établir sur la terre son représentant et qu'il enseigne les noms à Adam, nous ne mesurons pas le poids de ce que Dieu est en train de nous dire parce que lorsqu'il nous raconte l'histoire des anges et en particulier l'histoire du Djiin et en particulier d'Iblis, nous voyons que Iblis, il a dû faire un mouvement d'adoration pour atteindre le niveau qu'il a atteint.

Alors que l'homme que Dieu vient fraîchement, si je puis le dire ainsi, de créer sans qu'il n'y ait aucun temps, aucune expérience, aucun mouvement, indépendamment de l'espace et du temps, Dieu enseigne tous les noms à Adam, c'est-à-dire la science de toutes choses. Il enseigne à Adam.

Tout ça pour nous montrer que l'aspect créaturel de l'homme est d'être gouverné par des lois qui sont indépendantes du temps, de l'espace et là je le sors en particulier du mouvement. C'est-à-dire que l'homme n'a pas besoin d'un mouvement pour recevoir la lumière de Dieu. « Ça se fait comme on pourrait prendre cette image lorsque Dieu révèle au messager de Dieu « Donc dans la Sourate le destin, Dieu dit nous l'avons certes fait descendre dans une nuit bénie, quoi ? Qu'est-ce que nous avons fait descendre ? Le Coran, le Coran. Quel Coran ? Le livre que nous avons entre les mains ? C'est-à-dire avec ses milliers de versets et ses multiples, ses 114 Sourates ? Oui, tout ça descendu en une nuit dans le cœur du messager de Dieu. »

Et là, nous comprenons un peu l'histoire de l'homme et de cette inertie, c'est-à-dire que Dieu enseigne sans qu'il n'y ait pour cela un mouvement et que c'est dans l'inertie que l'homme reçoit de Dieu. Comme le messager a reçu de Dieu, comme il a enseigné à Adam.

Exemples Coraniques : Salomon et le Voyage Nocturne

Pour apporter quelque chose de plus par rapport à ce que nous avons dit la semaine dernière, parce que la semaine dernière, bien sûr, nous avons pris comme référence les versets, ou plutôt l'histoire, les versets qui faisaient référence à l'histoire de Salomon. Et lorsqu'il demande un trône, et de ces deux hypothèses, ou de ces deux plutôt méthodes qui sont proposées à Salomon pour ramener le trône de Bilqis, il y avait une méthode qui faisait appel à un mouvement, qui était celui du Djiin, et qui est une méthode de mouvement très rapide.

Donc il pouvait faire ce qu'il a dit, ce Djiin, ce Ifrît min al-Djiin, ce Djiin redoutable, comme c'est traduit dans les Corans, et apporter ce trône de manière très rapide à Salomon. Mais il y avait une autre méthode qui est celle qui représente en définitive l'homme, celui qui est décrit comme étant celui qui détient une science du livre, et qui elle, cette méthode-là, est indépendante du temps et de l'espace, parce qu'il n'y a pas de mouvement dans cette méthode.

C'est plus vite que lorsqu'il le dit « je te le ramènerai avant le clignement de l'œil ». Donc ça veut dire que c'est un mouvement qui est instantané, donc il n'y a pas de mouvement. Nous sommes dans le domaine de l'inertie.

Et c'est ainsi que nous avions développé ce sujet-là, qui est important pour notre structure à nous. Ce complément lequel est-il ? C'est qu'il y a une histoire aussi dans le Coran qui est celle du messager de Dieu, lorsque Dieu le prend pour le faire voyager du Majlid al-Haram à la Majlid al-Aqsa, de la mosquée sacrée à la mosquée qui est nommée Al-Aqsa.

Et il y a une particularité dans ce voyage. D'ailleurs, les savants ont fait beaucoup de recherches et il y avait beaucoup, je me souviens à l'époque où j'ai effectué mes études, il y avait des chercheurs, ceux qui s'interrogent, mais est-ce qu'il a fait ce voyage avec son corps ou est-ce qu'il l'a fait avec l'esprit ou est-ce qu'il l'a fait avec le corps et l'esprit ?

Ce sont des questions que les gens se posaient pour savoir. Et en fait, il n'y a pas eu de mouvement en définitive. C'est parce qu'il faut se référer à la genèse et à la structure créaturelle de l'homme, comment Dieu l'a créé, comment Dieu l'a façonné, qui nous fait comprendre que lorsqu'il a voyagé ce messager et que Dieu dit que c'est lui qui l'a pris, c'est-à-dire qu'il n'y a pas eu de mouvement, c'est dans l'inertie qu'il a fait ce voyage.

Et c'est ça la puissance de l'homme, la puissance lumineuse pour recevoir la lumière de Dieu. C'est dans l'inertie que nous recevons de Dieu. C'est pour cette raison-là.

Le raisonnement logique fait appel à un mouvement. Le raisonnement logique, il n'est pas dans l'inertie. Et c'est cela qui doit vous mettre la puce à l'oreille pour vous faire comprendre que recevoir de Dieu, c'est recevoir dans l'inertie, c'est-à-dire être fidèle à la structure créaturelle de l'homme qui fait que Dieu enseigne à l'homme sans qu'il n'y ait pour cela un mouvement, une expérience ou un temps.

Le temps aussi est important. Donc, lorsque Dieu décide, choisit de révéler, de se révéler, de faire descendre sa lumière, il fait descendre sa lumière indépendamment du temps, du mouvement, et c'est dans l'inertie que se fait cette opération-là.

Et l'inertie implique que l'homme s'adonne, se libère, s'adonne à Dieu, se libère de toutes les limites que lui impose son corps, qui lui est gouverné par les lois de l'espace et du temps et du mouvement, pour qu'il puisse recevoir de Dieu.

Et pour recevoir de Dieu, bien sûr, le préambule à tout cela, c'est de se libérer du raisonnement et de la logique. Iblis, lui, c'était sa méthode. Il adorait Dieu avec le raisonnement parce qu'il était dans une dynamique créaturelle qui est celui du mouvement. Donc, le raisonnement nécessite un temps d'un état à une autre situation et à une autre situation, mais toutes ces situations sont liées entre elles.

L'Histoire d'Abraham : Dénoncer les Injustices

Le Lien avec Joseph

Elles sont liées entre elles et elles nous montrent quel est le chemin que je dois emprunter pour, à mon Ṭūr, pouvoir être un témoin comme Abraham fut le témoin de son époque, ou Adam ou les autres prophètes, mais là en l'occurrence il est question d'Abraham, que la paix de Dieu soit sur lui.

Alors cette histoire d'Abraham, lorsque Dieu nous la raconte, il dit qu'Abraham a tout d'abord dénoncé l'idolâtrie de son peuple, et bien sûr son père faisait aussi partie des idolâtres. Et lorsqu'il nous explique cette situation-là, cette situation qui nous fait penser aussi à l'histoire de Joseph, que je vais vous rappeler dès que je vous aurai dit ce que j'ai à vous dire sur cette situation-là.

Donc première situation, c'est la situation dans laquelle se trouve Abraham qui constate un fait dans le monde dans lequel il est, que les gens sont idolâtres, et que ceci les pousse vers les injustices, et que ceci les pousse vers un monde qui n'est pas un monde qui nous amène vers le haut, mais qui nous fait descendre vers le bas.

Et le simple fait de dénoncer, de prendre parti, de se mettre en danger carrément, parce que vous connaissez cette histoire, ils vont vouloir brûler Abraham, que la paix de Dieu soit sur lui. Donc il se met en danger pour dénoncer une situation qu'il sait lui pertinemment dans son fort intérieur, qu'elle est mauvaise pour son peuple et pour l'humanité. Il dénonce cela.

Et lorsqu'il dénonce cela, nous passons à une seconde situation. Cette situation-là, c'est laquelle ? C'est la situation où Dieu lui dit, et nous avons montré à Abraham le malakût des cieux et de la terre.

Alors quelqu'un qui s'interroge, qui sait que Dieu, comme je le dis tout à l'heure, ne dit pas les choses en vain, que quand il donne un détail, puis qu'il donne un autre détail, il y a un lien entre ces deux détails, mais que je dois avoir assez d'éveil, de recherche de l'éveil en me purifiant pour que Dieu m'inspire et me montre sa lumière, que je puisse comprendre c'est quoi le message et la méthode, et le lien entre les deux.

Eh bien, et ceci va nous plonger directement avec l'actualité dans laquelle nous sommes aujourd'hui, vous allez voir, c'est extraordinaire parce qu'on est en train de parler d'Abraham, et Abraham c'est à des milliers d'années de nous, et pourtant l'histoire d'Abraham elle est présente aujourd'hui, dans notre actualité.

Je disais que ça faisait penser à l'histoire de Joseph, parce que Joseph, lorsqu'il était avec ses compagnons de prison, ils lui ont demandé de faire l'interprétation de leur rêve. Et avant de faire l'interprétation de leur rêve, il explique quelle était sa situation.

Et il dit, j'ai vécu, comme Abraham, parmi un peuple qui était idolâtre, etc., et qui l'a été de ceux qui ont dénoncé, renoncé à cette idolâtrie, et que Dieu lui a enseigné, et qu'il lui a donné l'exégèse ou la compréhension des rêves. Et après cela, il leur explique leur rêve.

Il leur a fait, d'arroi si je peux dire, le témoignage, et ce témoignage lequel était-il ? C'était la méthode qu'il leur enseigna, eux, pour qu'ils comprennent que pour recevoir de Dieu, il doit avoir un préambule à cela. Et c'était de dénoncer et de renoncer, même au prix de la difficulté, les injustices, ou l'injustice que l'on constate dans la contrée, dans le lieu, dans l'environnement dans lequel je suis.

Abraham fait de même. Alors Dieu lui fait montrer, à la suite de cette histoire et de ce renoncement, ou d'avoir dénoncé cette idolâtrie, jusqu'à dénoncer l'idolâtrie de son propre père, parce que, attention, vous savez ce que ça implique, mes frères et mes sœurs.

Et là, Dieu nous parle qu'il a ouvert les cieux et la terre pour Abraham. malakût Samawati wal-A'r. Et bien, tout simplement, vous devez le prendre pour argent comptant. Dieu est en train de nous enseigner, de nous dire que pour recevoir de Dieu et que Dieu nous ouvre les portes de sa miséricorde et de la compréhension de ce signe et de la bonne direction, et bien il faut tout d'abord renoncer, dénoncer, même au prix de la difficulté, les injustices ou l'injustice que l'on constate dans la contrée, dans le lieu, dans l'environnement dans lequel je suis.

Application à Notre Actualité

Et là, on va se transporter ici, dans le monde dans lequel nous sommes aujourd'hui, parce que c'est notre histoire. Aujourd'hui, si nous voulons, et là je parle en particulier à tous les croyants, qu'ils soient chrétiens, qu'ils soient juifs ou qu'ils soient musulmans, ou qu'ils soient bouddhistes, à tous les croyants en particulier, et avec un espoir avec tous ceux qui n'ont pas forcément de foi, mais qui sont en recherche et qui aimeraient comprendre tout cela.

Et que je les invite à comprendre l'actualité à travers les livres et à travers les révélations, parce qu'il y a là toute la méthodologie pour qu'ils puissent comprendre le monde dans lequel ils sont aujourd'hui.

Eh bien, aujourd'hui, nous avons une responsabilité religieuse de dénoncer les injustices qui sont dans notre quotidien, dans le monde dans lequel je suis aujourd'hui. Et je ne peux pas aujourd'hui parler de cela sans prononcer le mot de Palestine et de Gaza, parce qu'on est en plein dedans.

Et là, c'est le summum de l'injustice, parce que franchement, tuer des milliers d'enfants comme cela, je ne sais pas combien de Pharaon a tué d'enfants, mais je crois qu'il a fait moins que ça, Pharaon. Alors que regardez comment il est décrit et la place qu'elle a cette histoire dans le livre de Dieu.

Nous avons, et là je m'adresse, je le dis encore une fois, je m'adresse à tous les croyants de manière générale, si vous voulez être les hommes de Dieu, si nous voulons, moi avec vous, être les serviteurs de Dieu, si nous voulons, comme nous le prétendons, être nourris par Dieu, si nous voulons recevoir la lumière de Dieu, si nous voulons la science, si nous voulons comprendre la direction pour retrouver notre demeure, eh bien, nous devons tout d'abord nous lever contre les injustices qui sont dans notre environnement.

Et si nous le faisons au prix même de grandes difficultés, eh bien, Dieu tout d'abord va vous soulager et il nous soulagera de ces difficultés, mais en plus de ça, il va nous ouvrir un monde extraordinaire qui est le monde des signes de Dieu. Le monde où le ciel s'ouvre et où vous devenez les témoins de la voie qui mène à Dieu.

J'espère que c'est clair ce que je viens de vous dire. Donc, on a parlé de deux situations. La première qui était que Abraham a dénoncé l'idolâtrie de son peuple. La deuxième, Dieu lui a ouvert malakût Samawatiwal Ard.

La Recherche Spirituelle et les Astres

Et après, alors bien sûr, il faut lire les versets du Coran parce qu'ils s'enchaînent ainsi. Et après s'enchaîne une troisième situation qui est celle où Adam va aller à la recherche de Dieu. Et comment il fait cela ? En regardant le ciel et en constatant cet univers et en regardant les étoiles. Puis après les étoiles, ça va être la lune. Et puis après la lune, ça va être le soleil.

C'est cette démarche de recherche, cette démarche spirituelle qui débute en réalité après que Dieu lui ait ouvert les cieux et la terre parce que c'est ça qui va lui permettre d'être sur la voie de Dieu et de reconnaître les signes.

Et bien sûr, les signes qui sont évoqués dans le livre de Dieu à travers les étoiles, la lune et le soleil ne sont pas là non plus comme quelque chose qui est anodin. Ça n'est pas anodin du tout. Pourquoi ça n'est pas anodin ? Parce que les étoiles, la lune, le soleil ont une intimité avec l'homme. Quand je dis qu'ils ont une intimité, ils ont un lien intime avec l'homme.

Alors bien sûr, parce que je vais aborder là un sujet qui pour certains devient tout de suite une polémique parce que nous avons dans certaines écoles de l'islam, et c'est vrai qu'aujourd'hui cette science qui est la science de l'astrologie a un peu dévié de ce qu'elle est dans son essence.

Mais il y a une réalité qui est tout d'abord coranique et puis que bien sûr on parlait, le messager en a parlé parce qu'il évoque dans certaines paroles la lune, le soleil et l'influence que la lune, le soleil ou les étoiles peuvent avoir sur le comportement de l'homme.

Mais aussi parce que Dieu dans son saint livre, il a mis une Sourate qu'il a nommée « Qu'elle Burûj ? » Les constellations. Alors à tous ceux, mes frères et mes sœurs, et demandez à vos savants pour ceux qui disent « Oui, nous l'astrologie c'est Haram » où est-ce qu'ils ont été inventer.

Elle peut avoir une influence négative sur son comportement, mais l'homme de Dieu, il est complètement détaché et il a retrouvé sa nature qui est celle que Dieu lui a donnée en dehors du mouvement, en dehors du temps, qui est dans l'inertie dont nous avons parlé tout à l'heure, et que les astres, eux, ils ne sont pas dans cette dynamique-là, si je peux le dire, l'aspect créaturel, parce que les astres sont une créature aussi.

Les astres, leur aspect créaturel, ils ressemblent à celui des anges et du Djiin, parce qu'ils effectuent un mouvement d'adoration dans l'univers et que c'est par ce mouvement qu'ils sont au service de la création et au service du Dieu créateur.

Mais que nous, le mouvement des astres ne doit pas nous influencer parce que nous avons été créés pour l'inertie et que si nous sommes influencés par ces astres, c'est que nous sommes encore dans la méthode du mouvement qui nous éloigne de ce qu'est la véritable lumière que Dieu fait descendre dans le cœur de ses serviteurs.

Conclusion

Mes frères et mes sœurs, je voulais aborder ce sujet-là avec vous, c'est tellement riche et puis c'est tellement clair, puisque c'est sous nos yeux, mais c'est aussi à la fois tellement, je ne peux pas dire compliqué, mais on ne le voit pas, tout simplement, alors que Dieu le dit simplement et qu'il suffit d'avoir un cœur pour lire et que cela apparaît au serviteur de Dieu.

Puissions-nous être ces serviteurs de Dieu, puissions-nous être ceux qui ont retrouvé leur nature qui est de ne pas se mouvoir pour recevoir. Dieu nous assiste, Dieu nous protège, Dieu est notre créateur, Dieu est notre direction, Dieu est celui que nous devons appeler pour être bien guidés et il n'y a que lui qui peut nous sauver.

Il n'y a que lui qui puisse nous enseigner, il n'y a que lui qui puisse nous donner la méthode. Nous ne sommes pas les hommes, nous essayons d'être des témoins, mais nous essayons d'être témoins de la réception, d'avoir reçu de Dieu. Lorsque nous avons reçu de Dieu, alors nous pouvons être les témoins.

Nous sommes comme ces gens que Dieu décrit dans le livre, qu'ils marchent parmi les gens avec une lumière et que Dieu dit dans son Saint Livre qu'il a fait de sang le livre et avec lui une lumière. Si nous n'avons pas cette lumière, c'est quoi la lumière ? C'est la lumière de l'inspiration.

Si nous n'avons pas la lumière de l'inspiration, comment pouvons-nous comprendre le livre ? Comment pouvons-nous marcher vers Dieu ? Comment pouvons-nous être les hommes de Dieu ? Comment pouvons-nous être les serviteurs de Dieu ?

Mes frères, mes sœurs, il n'y a qu'une seule méthode, recevoir de Dieu sans aller à l'école, recevoir de Dieu sans l'expérience de l'école ou de la méthodologie raisonnable, recevoir de Dieu sans se mouvoir, recevoir de Dieu sans qu'il n'y ait pour cela un temps. Dieu a fait de nous des créatures supérieures. En avons-nous véritablement conscience ?

« L'homme est grand. »

Partager cet article