Versets Cités (3)

إِنَّآ أَعْطَيْنَـٰكَ ٱلْكَوْثَرَ

innā aʿṭaynāka l-kawthara

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.

فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَٱنْحَرْ

faṣalli lirabbika wa-in'ḥar

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie.

إِنَّ شَانِئَكَ هُوَ ٱلْأَبْتَرُ

inna shāni-aka huwa l-abtaru

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Celui qui te hait sera certes, sans postérité.

Introduction

« L'islam redonne la vraie dimension de la femme parce que la femme, elle a une dimension spirituel importante dans l'islam. Et Fatima elle était la manifestation de cette spiritualité. »

Ce jeudi, nous commémorons un souvenir extraordinaire pour la grande famille de l'Islam, la naissance de Fatimat Zahra alayhi salam. C'est un événement qui touche bien au-delà, reliant même des histoires comme celle de la ville de Fatima au Portugal, liée à un phénomène spirituel inspiré par cette grande dame, fille du Messager de Dieu.

Le Contexte de la Sourate Al-Kawthar

Bismillahirrahmanirrahim. Dans une petite Sourate du Coran, nommée l'abondance, Dieu s'adresse au Messager : « Nous t'avons certes donné l'abondance et prie Dieu et sacrifie et celui qui te est sera sans postérité. »

Cette Sourate descend à un moment précis, pour consoler le Prophète qui avait perdu deux fils, Qassim et Abraham. Les hypocrites se moquaient de lui, et Dieu le réconforte en lui promettant une descendance à travers une fille, Fatimah Zahra.

Que la paix soit sur Fatima, sur son mari Ali alayhi salam, et sur ses enfants. Nous présentons nos félicitations à l'Imâm Mahdi, fils de Fatima, à Jésus fils de Marie, et à son éminence Seyyed Ali Al-Hamin, dont le témoignage illustre chaque année la dimension de la femme à travers l'histoire de Fatimah.

La Dimension Spirituelle de la Femme

En Occident, on parle d'émancipation de la femme, mais en réalité, « la femme de la société occidentale est une esclave de la société. Elle est un objet. »

L'Islam, lui, redonne à la femme sa vraie place : maîtresse de la maison, pas une soumise. Fatima en est la manifestation parfaite. Le Messager a dit : « Elle était abiha », la mère de son père.

L'Imâm Romévi, né le jour de la naissance de Fatima, enseignait qu'elle recevait des nouvelles du royaume invisible. « Elle recevait la révélation. Elle était inspirée. L'ange Gabriel venait la voir. » Et cette année, l'Imâm a déclaré qu'elle était « l'Imâm des imames ».

Malgré sa vie courte, une vingtaine d'années seulement, elle a laissé des traces indélébiles. Dieu a décrété que la descendance du Prophète se ferait à travers elle, faisant d'elle le confluant des deux mers : la prophétie et l'imâmat, le tenzil et le tawil.

L'Héritage Spirituel et la Voie Chiite

Fatima est la mère de la spiritualité. Le Prophète en est le père, et elle en est la mère, car « nous sommes des corps sur cette terre, mais nous sommes avant tout esprit. »

Notre famille suit la foi islamique d'obédience chiite, tenant fermement aux deux poids laissés par le Messager : le Livre et sa famille. « Je vous laisse deux choses, deux poids, le livre et ma famille et ils sont indissociables. »

À travers Fatima et les Imams, c'est l'Islam vivant à notre époque, notre protection. Sans cette wilaya, sans cet imâmat, nous vivrions l'Islam en décalage. Les Imams ont rendu présent l'Islam du Prophète, nous montrant la voie pour être leurs enfants spirituels, manifestant son œuvre en notre temps.

Enseignements Pratiques de Fatima

Pour conclure ce dhikr, trois choses essentielles tirées de l'enseignement de Fatima.

  1. Le voisin avant la maison : Fatima enseignait à Al-Hassan et Al-Hussein : « Aljar, le voisin avant la maison. » C'est le code de vie : penser aux autres avant soi-même, comme les prophètes. La révélation demande des témoins qui servent les autres.

  2. Le tasbih pour le soulagement : Le Messager offrit à Fatima un tasbih, un cadeau pour les moments difficiles. « Quand tu sens que c'est alors fais-le. » On le récite après la prière, ou en cas de besoin, avec les doigts ou à voix haute. C'est une force simple que nous oublions souvent.

  3. La joie des yeux du Prophète : Fatima était « la joie des yeux du messager de Dieu », mère de l'héritage de l'Islam. Sa dote fut l'intercession pour la communauté des croyants, au-delà des frontières et religions.

Conclusion

Fatima unit la descente divine et le retour à l'origine, nous enseignant à être serviteurs inspirés, liés aux Prophètes et Imams. Nous devenons, par la grâce de Dieu, la joie des yeux du Messager, tenons fermement au câble, et Dieu nous assistera.

« Vous ne serez jamais attristé et vous ne serez jamais affligé. »

Partager cet article