Pourquoi Se Purifier ?

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Laylat Al-Qadr
Ramadan
Coran
Purification
Révélation

Versets Cités (1)

لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِى رَسُولِ ٱللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُوا۟ ٱللَّهَ وَٱلْيَوْمَ ٱلْـَٔاخِرَ وَذَكَرَ ٱللَّهَ كَثِيرًا

laqad kāna lakum fī rasūli l-lahi us'watun ḥasanatun liman kāna yarjū l-laha wal-yawma l-ākhira wadhakara l-laha kathīran

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

La Première Décade de Ramadan : Purification et Révélation

Introduction

« Et que la paix soit sur vous tous mes chers frères et sœurs, le plaisir de partager un moment avec vous en ce deuxième jour du mois de Ramadan. »

Comme vous le savez, nous sommes dans la première décade ou la première dizaine du mois de Ramadan, donc dans le début des dix premiers jours. Cette décade, cette dizaine, elle est une occasion de plus pour nous pour défricher, dirais-je, ou enlever encore ce qui nous retarde, les petites choses que l'on fait quotidiennement et qui nous éloignent du souvenir de Dieu.

La Purification Quotidienne et le Rôle de la Charia

C'est un travail de purification en définitif qui est fait par les croyants tout au long de l'année, puisqu'on a le devoir de la purification. C'est le code de la Charia, de la loi divine révélée dans le livre de Dieu, qui régit cette éducation de l'âme et cette purification de l'âme.

Et elle est nécessaire pour pouvoir vivre la spiritualité, pour pouvoir aborder la parole de Dieu, pour pouvoir goûter à la parole de Dieu, pour pouvoir lire le livre. Il y a un travail de purification à faire, c'est ce que les musulmans de l'époque du messager ont dû pratiquer avant de pouvoir aller plus loin.

Donc c'est quelque chose qui est nécessaire, qui fait partie de notre vie. Lorsque le code de la Charia a bien été compris comme étant le code pour la purification quotidienne, c'est quelque chose qui est obligatoire, qu'on doit faire.

La Mise en Pratique de la Foi et la Seconde Étape

Après, il y a une seconde phase, une seconde étape qui est celle du témoignage et de mettre en pratique notre foi. On se purifie et après on peut mettre en pratique notre foi.

Donc la première dizaine du mois de Ramadan, ça nous permet pendant dix jours de pouvoir enlever encore les petites choses dont on n'a pas réussi à se libérer au cours de l'année. Et pendant le mois du Ramadan, il est plus simple de le faire parce que le messager de Dieu a décrit dans son discours très bien le mois de Ramadan.

Et dans les débuts de ce discours, il dit quelque chose que vous savez, que le mois de Ramadan, c'est les meilleurs des jours et les meilleurs des heures. Donc ça veut dire que c'est un mois choisi par Dieu et quand il dit que c'est les meilleurs des jours et les meilleurs des heures, ça veut dire que tout est facilité pour notre spiritualité et pour nous purifier.

Ces dix jours, mes frères et mes sœurs, sont là pour que nous puissions enlever tous les résidus afin que nous puissions après aborder la seconde décade, dont je ne parlerai pas maintenant, mais on en parlera prochainement. Et c'est une préparation encore.

Préparation à la Nuit du Destin

Comme on s'est préparé pour le mois de Ramadan, et bien aujourd'hui, pendant cette dizaine de purifications, on se prépare à quoi ? On se prépare à la nuit du destin. Il y a un préambule à la nuit du destin et le premier de ces préambules, c'est de terminer la phase de la purification.

Pour pouvoir après, bon je le dis, la deuxième décade c'est semer, pour pouvoir après semer.

L'Honneur au Coran et la Révélation

Mes frères et mes sœurs, le mois de Ramadan est un mois particulier où le livre est descendu. Et d'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, pour ceux qui ont fait l'actualité que j'intègre dans mon allocution, le guide a fait quelque chose de très remarquable.

Le premier jour du mois de Ramadan, ça a été l'occasion de mettre à l'honneur le Coran. Il a fait une grande réunion avec les récipitateurs, les meilleurs récipitateurs du Coran. Et il n'y a pas mieux à faire que ça, parce que Rodan Linès, Wabayinette et Ninerla Hoda, comme Dieu le dit dans son saint livre, le mois de Ramadan, c'est une direction pour les hommes à travers le livre et puis l'épreuve de cette direction.

Donc c'est le livre de Dieu qui est à l'honneur pendant ce mois béni. Et quand on dit c'est le livre qui est à l'honneur, c'est-à-dire c'est la révélation qui est à l'honneur.

La Révélation Historique et Vivante

Mais bien sûr, quand on dit la révélation, il y a deux manières de l'entendre. Il y a la manière dont tous les musulmans le pensent ainsi, c'est qu'il y a un temps de l'histoire, qui est le temps du prophète, il y a plus de 1400 ans, où dans une nuit bénie, le messager de Dieu a reçu tout le Coran dans son cœur.

Et ce fait, cette révélation, qui est une révélation unique en une seule fois de tout le Coran dans le cœur du messager, après elle s'est exprimée à travers les événements de son histoire des 23 années de la révélation, et qu'à chaque situation, chaque événement, lutte, guerre, etc., les événements avec les Quraychites, avec les hypocrites, avec etc., tout ça était animé par la révélation qui descendait en fonction des événements de l'époque.

Ça c'est le fait historique. C'est la révélation historique, c'est la révélation de l'histoire. Et bien sûr, tout ceci a bien sûr été après, a été consigné dans le livre que nous connaissons, qui est le Coran.

Mais maintenant, nous aujourd'hui, nous avons deux manières de l'entendre. Soit nous l'entendons comme je viens de le dire, et donc nous fêtons cette révélation, c'est-à-dire cette direction qui a été donnée à l'époque, ou soit nous fêtons le fait que Dieu a choisi un mois où il réunit tous les ingrédients pour qu'à notre Ṭūr nous puissions être illuminés par la révélation.

C'est-à-dire la révélation qui est vivante et qui ne s'éteint pas, c'est-à-dire qui, après le messager de Dieu, cette révélation-là, ne s'est pas terminée. Elle s'est terminée en tant que livre consigné avec les versets, mais la lumière de la révélation, elle est présente jusqu'à la fin des temps.

Quand on dit la lumière de la révélation, ça veut dire qu'il y a de la part des croyants une méthode qui est celle, bien sûr, qui nous est enseignée à travers les trois décades de ce mois béni, avec la purification semée et puis à la fin récolté, qui permettent aux croyants de vivre, eux aussi, à leur Ṭūr, la révélation.

Vivre la Révélation comme le Messager

Le messager de Dieu, je ne sais pas si c'est clair ce que je veux dire, parce que ça peut être pris dans le Coran, il est dit « laqad kana fi rasulillahi uswatun lakum » « Il y a certes dans le messager de Dieu un exemple ».

Soit le messager de Dieu est un exemple extérieur d'une personne, d'un modèle qui a fait des choses et qu'on pense que du bien de lui et on essaie de comprendre un peu tout ce qu'il a fait. D'accord ? Là, on reste à l'extérieur.

Mais l'exemple, il a une dimension autre qui est celle d'être le messager. Quand je dis d'être le messager, c'est-à-dire être à son image et ce qu'il a vécu, eh bien à notre Ṭūr, nous devons aussi le vivre.

Le messager de Dieu est une créature supérieure, c'est une lumière des lumières. De lui, toute la création découle. Ça, vous le savez. Le messager de Dieu qui est venu sur Terre, il est là pour que nous nous modelons à ce que lui, il a été.

Parce que lui, il est d'un niveau supérieur, ce qu'il a été sur Terre, c'est un niveau inférieur et c'est ce niveau inférieur que nous, on doit être. Et donc, on doit pouvoir vivre comme lui, il a vécu à travers les signes qui se révélaient pendant le mois de Ramadan.

Et donc, ce mois béni, qui est une direction et une épreuve de la direction pour nous, mes frères et mes sœurs, il nous appelle à ce que chacun d'entre nous puisse goûter à cette révélation qu'on peut nommer inspiration, qu'on peut nommer intuition si vous voulez, mais c'est une chose qui est plus réelle que ce qui nous paraît à nous réel avec nos yeux.

Et quand nous goûtons à cela, eh bien, on ne comprend même pas pourquoi on a pu croire autrement avant. On ne comprend même pas comment on pourrait douter sur le Coran ou sur la foi ou sur l'islam.

Et les grands hommes, les grandes femmes de Dieu, c'est ainsi qu'ils sont. Parce qu'ils ont goûté, ils ont réussi à transcender le temps et le livre, ils sont rentrés dans la parole, ils ont goûté à la parole. Et cette parole, c'est celle-là uniquement, je dis la parole de Dieu, qui te permet d'avoir cette certitude qui ne peut être brisée.

Conclusion

En résumé, la première décade de Ramadan nous invite à une purification profonde pour préparer le cœur à la révélation vivante, en suivant l'exemple du Messager et en honorant le Coran comme direction et épreuve. C'est un mois où tout est facilité pour goûter à l'inspiration divine et atteindre la certitude de la foi.

« Est-ce que nous, nous avons cette foi-là en le livre, en l'islam, en le Coran, que rien n'est si ce n'est l'islam, si ce n'est l'Allah, qu'il n'y a de Dieu que Dieu. C'est ça le Tawhid, c'est ça attester qu'il n'y a de Dieu que Dieu et qu'il est unique, c'est avoir la certitude de cette foi. »

Partager cet article