Versets Cités (1)

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِى عَنِّى فَإِنِّى قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ ٱلدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا۟ لِى وَلْيُؤْمِنُوا۟ بِى لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

wa-idhā sa-alaka ʿibādī ʿannī fa-innī qarībun ujību daʿwata l-dāʿi idhā daʿāni falyastajībū lī walyu'minū bī laʿallahum yarshudūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

Introduction

« Nous devons le laisser nous inspirer. Nous devons le laisser nous transporter. Nous devons le laisser nous faire voyager. Voyageons ensemble avec le livre de Dieu, avec le Coran. »

Le Coran, un Livre Extraordinaire

Le Coran est un livre extraordinaire. Il est un livre rempli de perles, de joyaux. Un livre qui est rempli de lumière, un livre qui est écrit avec des lettres et consigné dans un livre avec des mots de la grammaire, des verbes, mais son essence, sa source est en dehors du temps.

Il est un livre qui parle à tous. Il est un livre qui se révèle à tous ceux qui désirent le découvrir et qui cherchent à le découvrir. Il est un livre pour tous les temps. Il est un livre pour toutes les époques. Il est un livre pour tous les espaces. Il est la parole, la parole de Dieu, la parole vivante.

Pour qu'il reste en chacun de nous cette parole vivante ou pour qu'il soit pour chacun d'entre nous la parole vivante, nous ne devons pas le limiter à ses mots, le limiter à son écriture, le limiter à l'encre avec laquelle Il a été écrit. « Nous devons le laisser nous inspirer. Nous devons le laisser nous transporter. Nous devons le laisser nous faire voyager. »

L'Âme et la Spiritualité au Cœur de Notre Être

Mes frères et sœurs, il est vraiment primordial quand nous avons la foi d'avoir conscience de ce qui fait ce que nous sommes. Et ce qui fait ce que nous sommes, ça n'est pas le corps que nous avons, mais c'est l'âme qui y vit ou qui y habite pour un temps limité.

L'âme pacifiée qui est liée à l'esprit et qui est la vie. Parce que nous pouvons habiter ces corps mais être comme des morts si nous n'avons pas l'esprit lié à l'âme pacifiée. Nous sommes des êtres spirituels. Nous sommes des êtres créés pour la spiritualité. Notre essence prend source dans la spiritualité. La spiritualité, c'est l'esprit.

De quoi nous nourrissons-nous ? C'est la question que nous devons nous poser. Pour que le livre nous parle, il faut que nous ayons conscience que nous devons nourrir nos esprits ou nous devons nourrir notre esprit. Il a besoin de cette nourriture pour s'épanouir.

Lire le Coran avec l'Esprit et l'Âme

Si nous lisons le livre sans l'esprit, alors le livre ne peut pas parler. Le livre est un livre mort. Mais si nous le lisons avec l'esprit et l'âme pacifiée, alors le livre parle, le livre se révèle, le livre se découvre, le livre se dévoile.

Et c'est ce que nous aimerions partager avec tous nos frères et nos sœurs, quel qu'ils soient, quel que soit leur foi. Les versets du Coran doivent nous transporter. Les versets du Coran doivent être une expérience d'amour avec le Dieu, une expérience d'intimité avec Dieu.

Et lorsque nous le lisons, nous avons un verset extraordinaire. Tous les versets sont extraordinaires, mais ils sont encore plus extraordinaires lorsque nous les goûtons, lorsque nous les expérimentons.

Le Verset Mystérieux : Ne Dites Pas "Favorise-Nous" mais "Regarde-Nous"

Dernièrement, il y a une vidéo qui est sortie sur la chaîne de Sayed Guasmi, effectué par mon frère Sayed Muhammad Fawzi et dans laquelle il parlait d'un verset du Coran que j'aimerais citer une nouvelle fois avec vous. Ce verset du Coran c'est un verset mystérieux.

« Ô vous qui croyez, ne dites pas "râfinâ" (favorise-nous), mais dites "unzurnâ" (regarde-nous). » On peut l'entendre aussi guide-nous ou aide-nous ou donne-nous la prédominance ou médite, observe-nous ou regarde-nous ou porte un regard sur nous.

C'est un commandement de Dieu. Il dit ne dites pas, ne faites pas comme ça. C'est un code pour nous pour que nous sachions comment nous devons communiquer avec Dieu, comment nous devons lui parler, quelle est la méthode avec laquelle je peux rentrer dans son giron, dans son intimité ?

Bien sûr, je ne le développe pas parce que mon frère Sayed Muhammad Fawzi en a parlé, mais je vous le dis rapidement, il y a cette fameuse expérience qui a été faite que l'on nomme les fentes de Young et dans laquelle ont projeté des atomes, des particules et qui prenaient telle ou telle forme selon qu'elles étaient observées ou non observées.

Cette expérience, je dirais ne vient que confirmer un fait non pas physique mais un fait spirituel. Quelle différence peut-il y avoir entre demander à Dieu une guidance, une faveur et de dire à Dieu, observe-nous, regarde-nous ou porte un regard sur nous ?

Il y a une grande différence mes frères et mes sœurs, parce que lorsque nous demandons à Dieu de nous regarder, de porter un regard sur nous, nous nous remettons entièrement à lui. Nous ne demandons pas quelque chose pour faire quelque chose avec un intérêt qui peut-être bien sûr positif, qui va dans le bon sens, mais plutôt « regarde-nous, porte un regard sur nous » parce que nous avons conscience que c'est lui qui gère le monde dans lequel nous sommes et que nous avons conscience que s'il porte un regard sur nous, c'est qu'il nous aime.

Et s'il nous aime, il nous donne. S'il nous aime, il dévoile ses secrets. S'il nous aime, il fait de nous ce qu'il veut. Si nous demandons à Dieu qu'il porte un regard sur nous, ça veut dire « Dieu, fais de moi ce que tu veux. Mais ne fais pas de moi ce que moi je veux. » Nous lui remettons tout entre les mains.

Et quelle belle prière que de demander à Dieu, « Dieu porte un regard sur nous. » Ceux sur qui Dieu ne porte pas un regard ne peuvent pas être dans l'intimité de Dieu. Ils peuvent demander tout ce qu'ils veulent, mais ils n'atteindront jamais l'intimité de Dieu.

Et Dieu demande que nous disions que nous l'appelons et que nous lui demandions qu'il nous regarde pour que notre volonté disparaisse et qu'il ne reste que sa volonté, que ce que lui il veut.

La Suite du Verset : Écouter la Révélation de Dieu

Nous n'existons mes frères et mes sœurs, véritablement. Et c'est ainsi que je conclurai rapidement cette partie. Nous n'existons véritablement que si Dieu porte un regard sur nous. S'il ne porte pas son regard sur nous, alors nous sommes une illusion qui disparaîtra avec la disparition du monde. Mais s'il porte son regard sur nous, alors à nous l'éternité.

À la suite du verset, donc on est toujours dans le verset de ne dites pas favorise-nous mais dites unzur. Dieu continue le verset en nous demandant d'écouter. Le fait de l'écouter comme une sorte de réponse que Dieu nous donne lorsqu'on lui demande de nous regarder ?

C'est une très bonne question. C'est vrai que je n'ai pas continué le verset parce que je pensais au départ que ça nous faisait rentrer dans une autre dimension. Mais cette question est opportune et je vais tenter avec par la grâce de Dieu de donner une appréciation un peu plus claire de ce que l'on peut entendre à travers ça.

Je disais dans l'analyse que nous devons demander comme Dieu nous le demande qu'il porte un regard sur nous. Alors c'est vrai, je le dis quand même au cas où certaines personnes pourraient le penser ainsi. Dieu porte un regard sur nous. Il n'a pas des yeux Dieu comme nous on a donc n'imaginez pas que c'est un regard d'une entité supérieure qui m'observe mais plutôt que c'est une conscience à travers un regard d'une présence.

Le regard est une présence et je demande à Dieu par le regard qu'il porte sur moi d'être présent à moi. Et lorsque je demande ça à Dieu, vous savez c'est comme une prière que Dieu est en train de nous révéler. Qu'est-ce qui va se passer maintenant ? Et c'est la suite du verset.

Le verset dit « was sma'ou » donc was ça veut dire et écoutez. Et qu'est-ce qu'on doit écouter mes frères et mes sœurs ? Nous devons écouter la parole qui se révèle. Je demande à Dieu qu'il porte un regard sur moi, sur nous parce que je veux que ma volonté ne soit pas mais qu'il n'y ait que sa volonté.

Mais pour qu'il n'y ait que sa volonté, il faut qu'il se révèle et que j'écoute ce qu'il a à me révéler pour que sa volonté soit et que ma volonté disparaisse. Donc ce terme smahou, vous devez l'entendre, nous devons l'entendre comme étant l'inspiration qui va descendre sur votre cœur à la suite de cette prière sincère que vous faites à Dieu de vous regarder.

Et là, vous allez entrer dans l'intimité de Dieu. Il va y avoir un dialogue entre vous et Dieu. Vous lui avez demandé quelque chose et il va vous répondre. Donc écoutez et vous entendrez.

Conclusion

Le Coran nous invite à un voyage spirituel profond, où l'âme nourrie par l'esprit rencontre la parole vivante de Dieu. Il nous enseigne à nous remettre à Lui en demandant Son regard, pour que notre volonté s'efface et que la Sienne se révèle, menant à une intimité véritable et à l'éternité.

« Puisse Dieu porter son regard sur nous. »

Partager cet article