Introduction
« Et c'est le défi d'aujourd'hui, purifier notre âme pour la faire sortir du temps d'Iblis, lui redonner la nature et la fonction pour lesquelles Dieu l'a créée. »
Aujourd'hui, avec vous, j'aimerais aborder une réflexion, une question : comment sortir du temps d'Iblis ? Comment pouvons-nous sortir de son temps ? Nous savons par la Révélation et à travers l'histoire de Dhûl-Qarnayn, que la rencontre ne peut se faire que lorsque nous sortons du temps d'Iblis. C'est une des conditions pour que la rencontre se fasse.
Comprendre le Temps d'Iblis
Pour comprendre comment sortir du temps d'Iblis, il faut tout d'abord comprendre qu'est-ce que le temps d'Iblis. Pour cela, nous devons revenir à la Genèse et à l'histoire d'Iblis et de son défi contre l'Homme.
Lorsque Dieu a demandé aux anges de se prosterner devant cette nouvelle création qu'est l'Homme, Iblis, qui n'est pas un ange mais un génie, plutôt, un djin, a refusé. Et Dieu a accepté le défi qu'Iblis a lancé à l'Homme.
Lorsque notre père Adam était au paradis, Iblis l'a séduit par des propos qui l'ont incité à toucher l'arbre interdit. Le fait d'avoir touché à cet arbre l'a fait descendre dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et a mis en route ce temps de séduction qui est propre à Iblis.
Nous comprenons que le monde dans lequel nous vivons, est le temps du défi d'Iblis. Et que c'est à travers ce temps dans lequel nous vivons et que nous appelons le temps d'Iblis, que nous devons sortir de ce temps.
Un temps chronologique, un passé, un présent et un futur, une vie sur cette terre avec un temps et un espace dans lequel nous vivons et dans lequel Iblis nous chuchote tous les jours. C'est ce que nous appelons le temps d'Iblis.
La clef pour comprendre ce temps et en sortir se trouve dans l'âme, dans chacune de nos âmes.
Le Rôle de l'Âme et Sa Purification
Dieu dit dans la Révélation, dans une Sourate magnifique et que nous devons énormément méditer, c'est la Sourate Le Soleil. Dieu nous dit : « Par le soleil et par sa clarté ! Et par la lune lorsqu'elle le suit ! Et par le jour lorsqu'il éclaire ! Et par la nuit lorsqu'elle l'enveloppe ! Et par le ciel et Celui qui l'a construit ! Et par la terre et Celui qui l'a étendue. »
Et Il ajoute : « Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! » Qu'ils traduisent par piété, mais c'est l'éveil, le "Taqwa". « A réussi, certes, celui qui la purifie et a échoué, certes, celui qui la corrompt. »
Pourquoi l'âme est, ce par quoi nous pouvons sortir du temps d'Iblis ? Parce qu'à l'origine, l'âme ne fait pas partie du temps d'Iblis. L'âme est auprès de Dieu. Mais lorsque nous descendons sur cette terre, nous la corrompons.
Premièrement, à travers le temps qu'Iblis a donné à l'homme, à travers son temps et à travers les œuvres que nous faisons dans le temps d'Iblis.
Alors, comment ramener l'âme à son temps originel ? Comment la purifier ? Comment pouvons-nous la purifier afin de faire partie de ceux dont Dieu a dit qu'ils ont réussi ?
Ce Qui Descend de Dieu
Nous avons ce qui descend et nous avons ce qui est dans le temps d'Iblis. Ce que Dieu fait descendre, ne fait pas partie du temps d'Iblis. Par exemple, lorsqu'Il nous donne la Révélation Il l'a fait descendre. Cette Révélation est hors du temps d'Iblis. Tout ce que Dieu fait descendre est hors du temps d'Iblis. La Révélation, la Balance, l'Inspiration.
Nous avons la foi en Dieu et la vivification à travers le "al-ghayb", le caché. Nous avons la Balance, nous avons le Livre, tout cela descend sur cette terre, mais ne font pas partie du temps d'Iblis.
Lorsque l'âme se nourrit de ce qui n'est pas du temps d'Iblis, elle retourne, se façonne et se purifie comme elle doit l'être. Elle repart dans la dimension que Dieu lui a donnée.
Le Temps du Corps et le Temps de l'Âme
Nous avons vu que l'homme a un corps, une âme et un esprit, nous voyons le temps des corps, le temps d'une vie et le temps qui lui est donné, 80 ans, 100 ans, 50 ans, peu importe et il y a aussi le temps de l'âme.
L'âme n'a pas le même temps que le corps. Un corps de 50 ans et l'âme qui est à l'intérieur de ce corps, pense qu'elle a encore 20 ans. Donc, pour l'âme, nous voyons qu'il y a un temps qui est différent de celui du corps et le temps propre à l'âme détermine la façon dont on la purifie.
Plus l'âme est corrompue, plus elle entre dans le temps de la corporalité et dans le temps d'Iblis. Parce qu'elle est corrompue par son temps. Et c'est pour cela que nous disons qu'elle est ordonnante, car elle veut tout s'accaparer tout de suite, elle veut tout pour elle et le plus rapidement possible. Et elle court constamment vers un mirage, car même lorsqu'elle obtient ce qu'elle désire elle en veut toujours plus.
Dieu nous apprend comment purifier son âme. Il nous dit tout d'abord, « Faites-la blâmante, ne lui donnez pas ce qu'elle veut, purifiez-la. » pour aller vers une âme pacifiée, une âme qui est entrée dans le Temps de Dieu et qui n'est plus dans le temps d'Iblis, même si son corps est encore sur cette terre.
Pratiques pour Sortir du Temps d'Iblis
En somme, ce que j'essaie de vous dire, c'est que pour purifier son âme, il faut la nourrir de tout ce qui vient de l'éternité. Il faut la nourrir de la Révélation, il faut la nourrir des bonnes actions, il faut la nourrir de la balance, il faut la nourrir avec le monde de l'invisible, il faut la nourrir avec le fer qui descend du ciel.
Dieu ne nous a pas laissé sans guidance. Dieu ne nous a pas laissé sans la possibilité de purifier nos âmes. Lorsque nous prenons la Révélation, lorsque nous prenons les commandements de Dieu, lorsque nous prenons ce qui descend du ciel, Sa Parole, Il nous donne des temps.
Voici quelques-uns de ces temps d'éternité dans notre quotidien :
- Dans la prière, Il nous donne des temps d'éternité. Ces temps-là ne font pas partie du temps d'Iblis.
- Toute une période, avec, par exemple, le jeûne. Il nous donne la possibilité de sortir pour aider ou pour témoigner.
- Par exemple, aujourd'hui, cette discussion, est-ce qu'elle sort du temps d'Iblis ou est-ce que nous parlons du temps d'Iblis ?
- Tous ces temps que Dieu nous donne avec, par exemple, le Tadabour (méditation), ou le Tafakor (réflexion). Tous ces temps de réflexion, ou de méditation, ces temps que Dieu nous donne de prières, d'invocations, de supplications...
Pour sortir du temps d'Iblis, il faut que ces moments d'éternité soient continuels jusqu'au prochain moment d'éternité que Dieu nous donne dans la journée. Et c'est à cette condition que nous pouvons sortir du temps d'Iblis.
Il faut que lorsque nous prenons un verset, par exemple, le matin au réveil, et que nous réfléchissons dessus, nous devons être perturbés par ce verset. Toute la journée ce verset doit nous accompagner.
Il faut, lorsqu'on se présente dans la prière, prière, l'ascension du croyant, on se présente devant Dieu. Il faut que ce temps où nous sommes avec Dieu perdure le reste du temps de la journée à travers ce que l'on appelle un "Dhikr".
Et c'est cela qu'on appelle... et que nous avions développé il y a un certain temps dans la Sourate "Sad", être "Awab", être tourné vers Dieu, comme David était "Awab", comme Souleyman était "Awab" ou comme Job était "Awab".
Donc, à notre niveau, nous devons multiplier les temps dans lesquels nous sommes présents à Dieu. Car être présent à Dieu signifie ne plus être présent dans le monde d'Iblis même si nous sommes ici.
Nous pensons souvent dans l'imaginaire que sortir du temps d'Iblis, et entrer dans le temps de Dieu, nous le pensons physiquement, nous pensons avoir les choses du passé ou du futur. Mais sortir du temps d'Iblis commence par le Dhikr, c'est rendre présent à nous-mêmes, toute la Révélation, toutes les histoires de la Révélation, c'est rendre présent la Parole de Dieu.
Routine Extérieure et Renouvellement Intérieur
Nous avons souvent l'impression qu'il est très difficile de sortir du temps d'Iblis, car nous vivons tous dedans. Mais lorsque nous prenons notre vie de tous les jours et que nous la faisons extérieurement, je dis bien à l'extérieur, une routine de tous les jours, jusqu'à ce qu'elle devienne... comment dirais-je cela, un mécanisme, un automatisme, jusqu'à ce qu'elle devienne un automatisme.
Alors cette vie extérieure, nous permet une vie intérieure qui se renouvelle chaque jour. Où il n'y a plus l'intellect mais il n'y a que le cœur.
Ce que j'essaie de vous dire c'est d'essayer d'avoir une routine extérieure avec plus de temps d'éternité à l'intérieur pour que votre âme puisse vivre un bouleversement continu d'une Révélation et d'une purification. Un chamboulement qui chaque jour vous permettra de vous renouveler et vous éveillera à la Révélation.
Chaque jour pour vous, chaque jour pour nous doit être un renouveau. Chaque jour pour nous doit être dans une nouvelle création. Chaque jour pour nous doit être dans un bouleversement intérieur et dans une construction que Dieu nous donne et que Dieu nous fasse vivre.
Et que jour après jour, cette âme que nous avons tous à l'intérieur se purifie pour être ce que Dieu veut qu'elle soit afin qu'elle puisse recevoir ce qu'elle doit recevoir.
Aujourd'hui, à l'heure actuelle, nous avons, une partie d'entre nous, une partie de notre âme qui est corrompue et une partie d'elle qui veut revenir et se purifier. Ce que nous devons faire c'est d'essayer de la purifier avec l'aide de Dieu, parce que c'est Dieu qui fait les choses. La purifier entièrement pour pouvoir être présent à la Nuit du Destin, qui va arriver très vite, afin d'accueillir l'Esprit.
Conclusion
L'enjeu est là aujourd'hui : purifier notre âme, la faire sortir du temps d'Iblis, en se nourrissant de la Révélation, des bonnes actions, des moments d'éternité comme la prière, le jeûne, la méditation et le Dhikr. Cela permet un renouvellement intérieur quotidien, pour que l'âme redevienne réceptacle de l'Esprit dans la période eschatologique.
« Comment sortir du temps d'Iblis ? En se nourrissant du temps de Dieu qu'Il a fait descendre pour nous, les Hommes. »






