Nations et Tribus pour l'Entreconnaissance
Introduction
« Ô homme, ya ayyuha n-nas, Dieu s'adresse à tous. Nous vous avons créé d'un mâle et d'une femelle et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous auprès de Dieu est le plus éveillé. Dieu est certes omniscient et grand connaisseur. »
Mes chers frères et sœurs, je suis heureux de vous retrouver et de pouvoir partager avec vous la parole, la parole de Dieu, l'islam, la foi. L'enseignement de tous les prophètes, partagé avec tous comme les prophètes l'ont fait. Nous sommes une famille et cette famille, il y a une multitude qui forme une unicité.
La Foi au Cœur des Prophètes
Je vous conseille à tous, quoi que vous fassiez dans votre vie, mettez toujours Dieu devant vous. Ça veut dire que quand vous allez faire quelque chose, quel que soit le but dans lequel vous le faites, vous avez toujours à l'esprit qu'est-ce que Dieu va me faire découvrir.
Il y a la foi des commerçants, c'est ceux qui adhèrent à la théorie du Dieu créateur à travers un raisonnement intelligible qui malheureusement n'ont pas la pleine certitude. Ils croient, mais leur foi, leur croyance elle est affaiblie parce qu'ils ne l'ont pas basée sur l'axe central de la révélation.
- Le cœur est l'organe central : C'est sur le cœur du messager de Dieu qu'est descendu le Coran.
- Les prophètes vivaient la révélation au niveau du cœur, pas de l'intelligence. Ils étaient des gens sincères, des gens qui avaient une bonté en eux et qui recherchaient à se connaître, qui recherchaient à être meilleurs.
Un dévoilement est une inspiration. Le dévoilement est une inspiration et une révélation. Il est de l'ordre de l'intuitif, de l'intuition. Il est de l'ordre de ce que nous ressentons dans le cœur et qui fait vibrer le cœur à un tel point qu'il fait hérisser les poils de la peau.
Si nous lisons le livre comme des gens qui réfléchissent avec l'intellect, nous n'aurons qu'une appréciation superficielle du livre de Dieu. Celui qui s'appuie sur le cœur marche sur une voie qui est claire, stable et qui lui permet de s'élever vers le ciel. L'autre reste en surface.
Le Verset de la Sourate Al-Hujurât et son Expérience Personnelle
Ce verset du Coran c'est le verset 13 de la Sourate numéro 49, Al-Hujurât. Qu'il m'a été donné de goûter par la grâce de Dieu, à travers une expérience, une petite histoire et un voyage.
J'ai eu la chance de pouvoir faire avec une partie de ma famille un voyage en Malaisie. Et lorsque j'ai découvert cette terre, ce peuple, cet environnement, j'ai eu un choc. En découvrant ce peuple, j'ai vu un verset du Coran apparaître. Et ce verset du Coran, c'est celui que je viens d'évoquer avec vous et en particulier cette partie qui dit nous vous avons fait en peuple et en nation pour que vous vous entreconnaissiez.
C'est de ça que j'aimerais partager avec vous. Et je vous dirai pourquoi, bien sûr à travers ce voyage, j'ai goûté à ce verset.
La Création, la Division et l'Unité Originelle
Le début de la création, il y a une histoire, celle de Adam, de Eve. Et il y a l'histoire du Khalifa. Dieu a dit qu'il va établir sur terre un Khalifa et les anges s'interrogent.
Ne reconnais pas l'autre qui fait une barrière entre lui et l'autre. Et celui qui a fait ça par excellence, c'est Iblis. Iblis ne se prosterne pas, et il dit quelque chose. Et c'est là la première division. Cette division c'est « Anna, moi, je suis ou j'ai été créé de feu et lui il a été créé de terre. » Il a une autre nature que la mienne, moi je mérite plus que lui.
C'est une démarche intellectuelle, raisonnable, qui est celle d'Iblis. Diviser. Alors qu'on est dans un monde créé pour la multiplicité qui mène au Tawhid. Il a été créé de feu parce qu'il a un rôle dans cette création, Adam a été créé de terre parce qu'il a un rôle dans cette création.
Iblis a lancé un défi. Ce défi qui est celui que nous connaissons et qui fait que nous sommes aujourd'hui sur cette terre. Une histoire où tout le monde pense avoir la vérité, où tout le monde pense être exceptionnel.
Dieu, par sa miséricorde, par sa grâce, il a fait les choses de manière parfaite. Il dit, je vous ai créé d'un mâle, c'est-à-dire d'un homme, et d'une femelle, et d'une femme. La femme a une nature, et l'homme a une nature. La femme est faite pour enfanter, et l'homme est fait pour semer la graine.
C'est dans l'harmonie. Vous êtes un habit pour elle, quand il parle de l'homme et de la femme, et vous êtes un habit pour lui, l'homme et la femme, qui viennent se compléter et former une unité.
Les Différences comme Complémentarité
Dieu aurait pu nous faire uniformes, un seul peuple. Non, il a fait des Africains, des Chinois, des Russes, etc. Il a fait des peuples. Mais Dieu, il a fait dans un but bien précis.
Si Dieu a fait ainsi, c'est parce qu'il a un but bien précis. Ce verset du Coran nous emmène à la fin des temps. Il nous emmène dans l'eschatologie.
Dieu nous a constitués en nations et en tribus, parce qu'à chaque tribu ou à chaque nation, il a donné une spécificité, une nature bien particulière que cette nation ou ce peuple a, et que l'autre n'a pas forcément.
« Je vous ai fait en nations et en peuples pour que vous vous entreconnaissiez », c'est-à-dire qu'il a donné une nature à chacun pour que chacun puisse prendre une partie de la nature de l'autre pour se parfaire.
Cette humanité, elle devient le concours de différents peuples qui se complètent par leur nature pour former un seul corps, le corps de la foi universelle, le corps de l'islam universel, le corps de l'homme parfait.
Cette Sourate, c'est la Sourate At-Tîn. Dieu jure par le figuier et par l'olivier. Dieu a donné une nature au figuier et il a donné une nature à l'olivier. La particularité de l'olive, c'est qu'elle a un noyau. La particularité de la figue, c'est qu'elle a de multiples graines.
À travers une communauté, qu'à travers une famille, on ne peut pas faire le Tawhid tout seul. Chaque communauté, elle a sa spécificité et elle nous l'apporte pour que nous puissions former le corps de l'homme parfait.
Au-delà de la foi, au-delà des religions, tout ceci doit concourir pour former une seule et même réalité unique qui tend vers la perfection. À la fin des temps, ce verset du Coran est en train de nous montrer que chaque peuple, il va concourir à former le corps de la nation parfaite.
Ces différences, elles sont là pour former une unité parfaite. Et cette unité ne peut se construire, ce Tawhid ne peut se construire à la fin des temps qu'à travers l'unité de tous ces peuples.
Application Pratique dans le Monde Actuel
Nous devons le mettre en pratique en étant au service des autres et en reconnaissant ce que les autres ont de bon et à le faire mien.
Par exemple, les Chinois, le peuple chinois, jusqu'à aujourd'hui c'est un peuple qui est resté fidèle aux valeurs de la famille. Nous devons revenir aux valeurs de la famille. Et ainsi le peuple chinois est devenu une caractéristique, une spécificité qu'il a que je mets à contribution pour former moi aussi une unité avec eux.
La manière avec laquelle agissent aujourd'hui par exemple les Russes dans leur politique. Ils se sont reconstruits parce qu'ils ont tiré des leçons de leur expérience. Ils ont fait fi du passé et ils sont passés à une nouvelle dynamique. Ils se sont dit, bon, ça n'a pas marché comme ça, on va revenir aux valeurs traditionnelles du christianisme.
C'est d'ailleurs ce que certains comme par exemple Alexandre Douguin, il en parle beaucoup. Chez Imrân Hussein aussi on en a parlé. Et c'est ça ce verset du Coran. Il parle de monde multipolaire.
Les Chinois bien sûr aussi sont dans cet esprit-là et dans cette dynamique-là. Il parle d'un monde multipolaire, là où une grande majorité de l'Occident, de l'Amérique à leur tête, veulent former une gouvernance mondiale avec un monde unipolaire et une pensée unique.
Ça veut dire, moi j'ai raison, ma réflexion c'est la meilleure, j'ai la vérité. Pensée unique, la vérité elle est comme ça, c'est pire qu'une religion ce qu'ils font. Tu dois penser comme ça et si tu penses pas comme eux, alors tu leur appartiens pas et ils te font la guerre.
La multiplicité des peuples et de leurs spécificités qui est mise à contribution pour mener une œuvre commune. Chacun avec sa spécificité, chacun avec ce que Dieu lui a donné.
Nous devons avoir la plus grande ouverture d'esprit face à ceux que nous ne connaissons pas, aux peuples que nous ne connaissons pas, pour que nous puissions en tirer le meilleur parti et dans ce cas-là nous contribuons à forger une humanité qui va former un seul corps.
Voulons-nous être de ceux qui sont comme les graines de la figue et que chacun apporte sa spécificité pour contribuer au bien-être de tous ou alors pensons-nous que nous sommes le centre du monde, que nous sommes nous élus, choisis par Dieu et que c'est nous qui avons raison.
Conclusion
Le verset nous invite à voir les nations et tribus non comme sources de division, mais comme complémentarité pour former l'homme parfait à la fin des temps. Les différences des peuples, comme celles des hommes et femmes, mènent au Tawhid universel, au corps de la foi partagée. Le cœur guide cette entreconnaissance, loin de l'intellect diviseur d'Iblis, vers un monde multipolaire où chacun contribue au bien commun.
Gog et Magog, c'est un concept. C'est la division par ignorance, celle qui utilise tout ce que j'ignore pour diviser. Et le meilleur d'entre vous, le plus honorable d'entre vous, qui est-il ? C'est celui qui est le plus éveillé. C'est la nation des éveillés. C'est par la multiplicité que nous formons le Tawhid, l'équilibre, l'homme parfait.






