La Seconde Décade de Ramadan : Préparer le Cœur pour Recevoir la Révélation
Introduction
« Le messager de Dieu, il a reçu le Coran en une nuit bénie et il est descendu sur le cœur du messager de Dieu. »
Ce cœur doit être préparé à recevoir la révélation. C'est le cœur que nous préparons, pas autre chose. Le jeûne n'est là que pour nous permettre de préparer nos cœurs à recevoir la parole. Mes chers frères et sœurs, que la paix soit sur vous tous en ce mois béni de Ramadan.
Rappel des Phases du Mois de Ramadan
Nous avions parlé des différentes phases du mois de Ramadan, de ces trois étapes. La première décade, c'est celle de la purification. Nous continuons ce que nous faisons de manière quotidienne, mais nous redoublons d'efforts pour enlever les résidus.
C'est comme si vous avez un champ que vous entretenez toute l'année, mais juste avant de semer, il reste des résidus, des petites mauvaises herbes à enlever. Celui qui commence sa purification la première décade est en retard, sauf avec la miséricorde de Dieu. Mais celui qui est dans une dynamique toute l'année et qui prend cette première décade pour enlever tout ce qui reste, en particulier les mauvaises habitudes, laisse place aux bonnes.
- Enlever les résidus pour purifier le corps et l'esprit.
- Préparer la base, comme Moise qui est venu avec la loi pour construire la base de l'homme.
La première décade représente le monde du bas, le mulk, tout ce qui est en dessous du nombril. Se purifier, c'est construire cette base.
La Seconde Décade : Le Monde du Cœur
La seconde décade, elle est marquée par le monde de la poitrine et du cœur. Tout ce qui est au-dessus du nombril jusqu'au cou. Cette phase est liée au prophète Jésus, que la paix de Dieu soit sur lui, qui représente la poitrine et le cœur.
Selon les récits de nos imams, les héritiers de la maison de la prophétie, l'Évangile est descendu pendant cette seconde décade. « Jésus, l'Évangile, la révélation de l'Évangile, sont ce que représente cette seconde décade. »
Ce Que Nous Devons Faire : Semer
Eh bien, cette seconde décade, nous devons semer. Pendant la première décade, nous avons préparé la terre, notre corps par le jeûne et les efforts de purification.
Le jeûne nous aide, car quand vous jeûnez, vous remarquez que vous faites attention à ce que vous dites. Vous ne parlez pas comme d'habitude. Vous initiez un jeûne de la langue.
Cette phase est liée à ce jeûne de la langue. Nous devons apprendre à ne dire que ce qui est utile, dans le sens de la vérité et de construire, pas pour faire du mal.
- Jeûner avec la langue : Ne pas s'abstenir de parler, mais dire ce qui a une utilité, ce qui produit du bien.
- Tourner sa langue dans sa bouche avant de parler.
- Produire une parole qui sème, pour récolter ce qu'il faut.
Dieu sait que ce n'est pas facile, car on dévie souvent avec la langue. Mais si nous y arrivons, nous semons la parole de vérité.
Être au Service des Autres
À côté de la parole, il y a être au service des autres. On doit toujours l'être, mais pendant cette seconde décade, avoir la conscience de donner, de servir, d'être au service.
- Faire offrande de la bonne parole.
- Faire offrande de ce que vous pouvez faire avec ce que Dieu vous a donné, pour être au service de vos frères et sœurs.
Tout ceci, c'est semer. Cette décade est la décade du cœur. Vous préparez votre cœur à recevoir la semence et vous semez pour récolter dans la troisième décade, avec la nuit du destin.
Un cœur purifié peut recevoir les plus belles semences. Un terrain défriché donne les plus beaux fruits.
Le Vrai Jeûne : Au-Delà du Ventre
Comme vous le savez, dans le Coran, ce jeûne est décrit. Il y a le jeûne du ventre, prescrit comme avant nous, s'abstenir de manger et de boire. Mais ce n'est qu'une base pour nous amener au vrai jeûne.
Avec Zacharie et Maryam, les versets disent à Marie : si tu rencontres parmi les hommes quelqu'un, dis « j'ai voué à mon Seigneur un jeûne ». C'est un jeûne avec les sens.
Dieu veut nous amener à prendre conscience que jeûner, c'est :
- Ne pas regarder ce qui n'est pas beau.
- Ne pas entendre ce qui n'est pas beau.
- Ne pas dire ce qui n'est pas beau.
Que Dieu nous inscrive parmi ceux qui ont jeûné comme les prophètes et le messager de Dieu. Ils ont été les vrais jeûneurs. Ce Coran, ce mois de Ramadan et ces prophètes nous enseignent à être les vrais jeûneurs.
Si nous le sommes, nous pourrons recevoir la parole. Le Coran que nous lisons deviendra une manifestation dans notre vie, une vie dans notre vie.
Conclusion
En résumé, la seconde décade met le cœur à l'honneur. Nous purifions pour semer la bonne parole et servir, en jeûnant avec la langue et les sens, pour préparer la réception de la révélation et vivre la nuit du destin comme de vrais témoins.
« Celui qui vit dans la révélation, qui est inspiré, lui il peut être un témoin. Puissions-nous être ces témoins et ces serviteurs. »






