La Vraie Nourriture de l'Âme : Découvrir as-Sâʿa, l'Heure Proche
Introduction
« La vraie nourriture, c'est celle qui nourrit notre âme. »
Et ça, ça nourrit l'âme, pour que nous puissions grandir, évoluer, et que chaque jour que Dieu fait, nous sachions qui nous sommes et où nous allons, et que nous travaillons uniquement pour le retour et le franchissement de cette barrière. Au nom de Dieu, le Réveil, le Clément, au nom du Dieu unique, la prière et la paix sur le Messager de Dieu, sa sainte famille, et Ahl al-Bayt, les Asbat, qui sont nommés dans le Coran, et sur l'ensemble des prophètes, des envoyés, des messagers, et de leurs héritiers respectifs, et que la paix de Dieu soit sur tous les hommes, les femmes, les hommes, les croyants, les croyantes, tous ceux qui aspirent à la vraie liberté, la liberté de nos âmes, la liberté de ne pas être soumis aux passions et aux plaisirs temporaires de la vie de ce monde, parce que la vie de ce monde est un leurre, comme nous l'ont enseigné les prophètes.
Le sujet aujourd'hui que j'aimerais aborder avec vous, et qui, je pense, si nous le goûtons ensemble, tous ensemble, et ceux qui nous suivent, ça nous donnera de beaucoup d'espoir, et ça nous permettra de vivre encore plus la révélation dans notre quotidien.
Le Mystère de as-Sâʿa dans le Coran
Pourquoi je dis ça ? Parce que Dieu nous parle dans le Coran, il nous répète un terme, et ce terme, c'est as-Sâʿa.
Ce mot revient dans beaucoup de versets du Coran, dans différentes histoires, par exemple dans la Sourate la caverne, par exemple avec les gens de la caverne, puisque Dieu dit qu'il les a fait vivre ce qu'ils ont vécu pour qu'ils sachent que as-Sâʿa c'est vrai, leur.
Alors as-Sâʿa, je vais le traduire comme ça, tout le monde le traduit par leur, c'est vrai, mais on va essayer avec la permission de Dieu d'éclaircir ce terme à la lumière de ces histoires, et à la lumière de ce que nous enseigne le Coran, et aussi à la lumière de la Genèse, qui est importante pour l'homme, et pour comprendre l'histoire de l'homme.
Et donc ce terme as-Sâʿa, qui est réitéré beaucoup dans le Coran, reste un mystère.
Franchement c'est extraordinaire comment Dieu nous parle, parce qu'il faut vraiment, vraiment, vraiment, il faut avoir un cœur pour apprécier. Je ne dis pas comprendre, je dis apprécier volontairement pour goûter, il faut vraiment avoir un cœur.
Si nous réfléchissons avec le raisonnement logique, il y a trop d'incohérences, il y a trop de contradictions apparentes. On ne voit pas le lien entre la Lune et l'heure est proche, on ne voit pas pourquoi la Lune, qu'est-ce que ça veut dire la Lune qui se fissure, c'est quoi ce lien avec l'heure, etc. Il y a de multiples interrogations qui restent sans réponse.
Mais lorsque nous sommes nourris par l'amour de la lecture du livre, alors la lecture se révèle, la lecture devient une lecture lumineuse.
L'Histoire de la Lumière qui Jaillit
Je viens de me souvenir d'une histoire en disant cela, je ne sais pas si je vous ai déjà raconté cette histoire, mais c'est l'histoire d'une personne qui était analphabète, elle ne sait pas lire ni écrire.
Et pourtant, lorsqu'elle voyait des versets du Coran écrits ou des hadiths ou un texte qui était écrit en arabe, elle savait reconnaître le Coran. Elle savait dire « ça, c'est un verset ou c'est des versets du Coran ».
On lui a posé la question, comment tu peux savoir, comment tu peux faire la distinction ? Et il a dit qu'il voyait la lumière jaillir des versets.
« C'est ça, c'est ça notre histoire. »
Dieu dit qu'il a fait descendre le livre et avec lui une lumière. Je demande pardon de dire ça, mais Dieu ne bluffe pas. Alors ce qu'il dit qu'il a fait descendre le livre et une lumière, c'est-à-dire qu'il y a une lumière qui est avec nous, qu'on doit trouver ou rechercher et qui nous permet d'éclairer et de voir et de comprendre les versets ou de les goûter et de les apprécier.
Qu'est-ce que la Connaissance de l'Heure ?
La connaissance de l'heure, et ça c'est important, ce mot-là, je reviendrai là-dessus, c'est important. Qu'est-ce que c'est la connaissance de l'heure ? Qu'entend-on par là ?
La connaissance de l'heure est auprès de Dieu et c'est lui qui fait tomber la pluie salvatrice.
Alors là il y a une interrogation déjà, quel rapport peut-il y avoir entre cette heure dont Dieu nous parle et la pluie salvatrice ? Et il sait ce qu'il y a dans les matrices.
Maintenant il nous parle de matrices, matrices à faire référence à une naissance. Et personne ne sait ce qu'il acquérira demain et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Dieu est omniscient et parfaitement connaissable.
Pour la majorité des gens, alors j'enlève les lunettes parce que je ne vous vois pas bien, à as-Sâʿa c'est l'heure de notre mort ou alors c'est le jour de la résurrection.
Mais ça nous pose un problème parce que Dieu dit la vérité et quand il dit que l'heure est proche, c'est une indication pour nous pour comprendre c'est quoi l'heure ou pour apprécier ce terme de l'heure.
Si nous vivons et nous pensons et nous ne réfutons pas cette thèse-là, mais ça n'est qu'un béabat que Dieu nous propose pour nous élever encore plus loin dans ce que représente l'heure.
Parce que la mort est une vérité et après la mort la vérité apparaît pour tous. Mais lorsque Dieu dit qu'elle est proche, ça veut dire qu'elle était proche au temps d'Adam et ceux qui ont vécu au temps d'Adam, qu'elle était proche pour ceux de Noé, qu'elle était proche pour ceux de Moise, etc. jusqu'à nous.
Alors qui est le plus proche de l'heure ? On pourrait penser nous que nous sommes les plus proches de l'heure parce qu'on a fait le temps de l'histoire, on est arrivé très loin dans le temps de l'histoire.
Mourir Avant de Mourir
Alors j'ai enlevé l'heure de la mort, je reviendrai dessus avec autre chose. Et donc on pourrait penser ça. Mais est-ce que c'est ça ? Visiblement non parce qu'on en est tous proches.
Est-ce que c'est une histoire de temps ? En définitive, est-ce que à as-Sâʿa, est-ce que l'heure est une histoire de temps ? Et quel est notre rapport avec as-Sâʿa et quel est notre rapport, nous, avec le temps ? Et le temps que nous vivons aujourd'hui.
Alors l'heure de la mort, si c'est l'heure de la mort, le prophète nous a dit quelque chose de simple. Il a dit, « Moutou qabla anta moutou » mourrez avant de mourir.
Là on peut comprendre l'heure qui est proche, c'est-à-dire on doit toujours être dans l'état de la mort, c'est-à-dire qu'on vit pas pour cette vie-là mais on vit pour l'autre côté. C'est ça être dans l'état de la mort. C'est mourir aux passions de la vie de ce monde pour ressusciter. C'est être vivant.
Donc là, ceci rend déjà un petit peu plus clair ou appréciable pour nous qui vivons dans le quotidien et qui aimerions, de quelle heure tu parles Dieu ? L'heure d'un futur que je vais peut-être même pas vivre ? Non, c'est une heure qui concerne tout le monde, pas une heure qui concerne certains.
Au-Delà du Temps : Retour à la Genèse
Alors à partir de là, mes frères et mes sœurs, on va revenir en arrière, si je peux dire ainsi, et à la Genèse. On va revenir à la Genèse pour essayer de déchiffrer ça.
Il y a quelques années, avec notre maître, notre Sayyid, nous avions déjà développé un peu le sujet du temps à la lumière de la Genèse. Et là, c'est très important.
D'ailleurs, il y a le deuxième épisode de la série de Sayyid Muhammad Fawzi qui est sorti, qui est très bien expliqué. Et cette histoire de temps par lequel est gouverné l'ange, celle d'Iblis, et celle de... Franchement, regardez cette vidéo-là parce que franchement, en 7 minutes, c'est très très clair.
Et de l'homme qui n'est pas gouverné par les lois du temps. Et ça, c'est important.
Parce que Dieu a créé l'homme, et comme vous pouvez le constater lorsque vous lisez les versets du Coran, l'homme, j'aime le dire ainsi, fraîchement créé, Dieu lui donne la science de tous les noms, de toutes choses, sans qu'il n'y ait pour cela une expérience, un temps de compréhension et un temps pour apprendre quelque chose.
Non, Dieu lui donne des furqân, c'est-à-dire d'un seul instant, si je peux appeler ça l'instant.
Qu'est-ce qui s'est passé dans notre histoire pour que nous sortions de cette nature primordiale, créaturelle, parce que c'est ainsi que Dieu nous a créés, et qui fait que nous sommes aujourd'hui gouvernés par le temps.
L'Histoire d'Iblis et le Temps
Vous allez voir où je veux en venir. Iblis, son histoire, dans son histoire, pour ne pas réitérer son histoire, à la fin de son histoire, qu'est-ce qu'il fait ? Il demande un temps.
Il a dit, laisse-moi un temps jusqu'au jour où ils seront ressuscités.
Maintenant lui, son but, ça va être de faire rentrer l'homme dans...
pas résurrection ? Non, ça n'a rien à voir, mes frères et mes sœurs. Mais il emploie un terme. Il dit pour qu'ils sachent que as-Sâʿa est une vérité.
Vous allez voir, c'est les gens des deux jardins. Qu'est-ce qui lui est arrivé à celui-là ? À l'un des deux, bien sûr. L'autre, il était normal, l'autre, il n'était pas normal.
Celui qui croyait qu'il avait tout, ça y est, il a réussi tout. Il a les plus beaux jardins. Au bout d'un moment, ça y est. Il a oublié que as-Sâʿa, c'est une vérité. Il n'y croit plus.
Quelle est la notion ? Et là, je dis le mot notion. Quelle est la notion de as-Sâʿa à laquelle il ne croit plus ? C'est ça maintenant qu'il faut se poser comme question.
as-Sâʿa, la Barrière vers l'Âme
Alors, je reviens verset du Coran. Dieu, il nous parle dans ce verset du Coran que je vous ai cité tout à l'heure. Ilma as-Sâʿa.
Ilma as-Sâʿa, on a deux solutions. La connaissance de l'heure.
Alors, la connaissance de l'heure, c'est la connaissance, Dieu a la connaissance que Shire Jamel, le 10 septembre 2070, eh bien, Dieu, il a décrété pour lui la mort. On peut l'entendre comme ça. Il a la science.
Mais ça, ça paraît logique. Dieu, il a la connaissance de toute chose. Alors, à quoi peut faire référence Ilma as-Sâʿa pour chacun d'entre nous ?
Eh bien, Ilma as-Sâʿa, c'est savoir ce que représente as-Sâʿa dans notre vie pour chacun d'entre nous.
À partir de ce moment-là, Dieu, à chaque fois, si vous lisez, je n'ai pas pu vous citer tous les versets, mais si vous regardez tous les versets, souvent, il parle, quand il parle de as-Sâʿa, il dit la alla as-Sâʿa qarib, ou iqtarabat as-Sâʿa. Toujours proche, proche, proche.
Ça fait penser aussi à autre chose. Il est plus proche de vous que votre veine jugulaire quand Dieu parle de... Mais quel est notre rapport avec as-Sâʿa pour que toujours Dieu dit vous en êtes proche ?
Vous comprenez, mes frères, que ce n'est pas une histoire de temps. Ça n'a rien à voir avec l'histoire du temps. Elle a un rapport avec le temps parce qu'elle a commencé avec l'homme qui est descendu et rentré dans le temps d'Iblis.
Mais elle n'a rien à voir avec le temps, c'est-à-dire un temps mesurable. Mais elle est comme... Comment je vais l'appeler ? Elle est comme une barrière qui nous sépare du monde de l'âme et de l'esprit.
Du monde auquel l'homme appartient. Nous n'appartenons pas à ce monde et ce qui nous sépare de ce monde, c'est as-Sâʿa.
« C'est pour ça qu'elle est importante dans notre vie et qu'on doit s'en souvenir parce que nous ne sommes pas les gens de ce temps. Nous sommes les gens de l'au-delà. »
Et savoir que as-Sâʿa est une vérité, c'est expérimenter, vivre le fait que mon temps sur cette terre, il est un temps très court et il n'y a de vérité dans ce temps très court que si je le vis dans l'espoir de as-Sâʿa, c'est-à-dire de vivre as-Sâʿa, d'être dans la science de l'heure qui n'est plus le temps de chacun mais qui est le temps de tous.
Le temps qui nous fait effectuer le retour à ce que nous sommes.
Vivre as-Sâʿa au Quotidien
Donc en définitif, qu'est-ce que nous sommes en train de dire ? Eh bien c'est que tous les jours, on est en présence de as-Sâʿa. Et c'est pour ça qu'elle est proche.
Et c'est pour ça que Dieu, il nous dit quelque chose. Et nous l'utilisons dans une Douâ qu'on fait souvent, qu'on doit faire normalement tous les matins. Vous savez la doa de l'engagement avec l'Imam.
Et là, elle est citée à ce moment-là pour faire référence à ce que la parousie de l'Imam est proche. Mais c'est un verset du Coran.
Et ce verset du Coran, lorsque vous regardez dans le Coran, Dieu, il parle de as-Sâʿa juste avant. Et qu'est-ce qu'il dit ? Il dit يَرَوْنَهُ بَعِدَ وَنَرَوْهُ قَرِبًا Et il le voit loin et nous le voyons proche.
Ceux qui le voient loin, c'est ceux qui croient en l'envie de ce monde. Ceux qui sont dans le temps de l'envie de ce monde. Ceux qui le voient proche, c'est ceux qui sont passés de l'autre côté.
Pour eux, il n'y a plus de temps. Il n'y a plus de temps.
Donc le truchement qu'il y a eu dans l'histoire de la Genèse et cette histoire que nous sommes en train de vivre aujourd'hui est un temps qui n'est pas notre temps et qui nous sépare dans notre, comme le dirait Muhammad Fawzi, c'est ce qu'il a dit dans sa vidéo, notre nature profonde.
C'est-à-dire l'homme, Adam, auquel Dieu a enseigné Nous ne savons pas encore nous ce que c'est. Et ce qui nous sépare de ça, c'est as-Sâʿa.
Une fois qu'on aura passé as-Sâʿa, pas demain quand je vais mourir, aujourd'hui, dans ma vie, par mes actions, par ma parole, par ce que nous faisons au nom de Dieu, lorsque je passe cette barrière-là, je suis quelqu'un qui est prêt à retourner vers Dieu et à sa nature et à revenir au commencement.
Là où tout a commencé et tout s'est arrêté et que lorsque nous allons retourner, c'est là que notre histoire va commencer. C'est ça l'histoire de l'homme et l'histoire de as-Sâʿa que nous devons vivre quotidiennement.
Si, mes frères et mes soeurs, c'est pour ça que c'est extraordinaire parce qu'en en témoignant ensemble, en en parlant ensemble comme ça, je pense, en tout cas pour ma part, que j'apprécie au moins un petit peu plus l'heure.
Avant j'en parlais de l'heure, l'heure c'est l'heure. Non, l'heure c'est mon heure. C'est aujourd'hui, l'heure c'est aujourd'hui. C'est pas demain, c'est pas après-demain, c'est pas hier l'heure. C'est aujourd'hui l'heure.
C'est cette heure. C'est cette barrière. C'est comme on pourrait l'imaginer dans un monde fantastique. Elle est la barrière Majma'al Bahrain. Vous savez la séparation qu'il y a entre la mer salée et la mer d'eau douce.
Si vous voulez, entre qui je suis aujourd'hui et qui je suis dans la prééternité ou qui je suis réellement. Cette séparation-là, c'est ça, as-Sâʿa.
Alors purée, mes frères et mes sœurs, là, franchement, l'heure elle devient concrète pour moi. Et là, je peux dire, Dieu dit la vérité quand il dit nous le voyons proche et nous pouvons en témoigner tous ensemble, nous devons le voir proche.
Et aujourd'hui, avec la permission de Dieu, nous le voyons proche.
Je voulais partager, apprendre à avoir parlé avec cher Abdelkrim, avec des grands frères. On en a parlé aussi avec notre grand frère en Syrie. Développer ce sujet-là afin que la vraie nourriture, c'est celle qui nourrit notre âme.
Conclusion
En résumé, as-Sâʿa n'est pas juste l'heure de la mort ou de la résurrection lointaine, mais une barrière spirituelle proche que nous franchissons chaque jour en mourant aux passions du monde pour nourrir notre âme et retourner à notre nature primordiale. C'est une invitation à vivre l'espoir de l'au-delà dans le quotidien, comme une lumière qui jaillit du Coran pour ceux qui ont le cœur ouvert.
« Et parmi eux, il y en a qui ont fait leur temps. Ça, c'est ceux qui sont morts. Écoutez bien, ça, c'est ceux qui sont morts. Et d'autres qui attendent leur Ṭūr. Ce sont des fruits mûrs, ils ont passé la barrière déjà. »
On en a tous été témoins. C'est une barrière qu'on doit franchir tous ensemble, Inchâ'Allah. Alhamdulillâh, Rabbil Alameen. Wassalatu wassalam ala Muhammad wa al-Muhammad.






