Être Témoins : La Communication au Service de la Foi
Introduction
« Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, ce qui est bien, et interdisiez le blâmable, ce qui est néfaste, ce qui est mal. »
Dieu nous rappelle notre responsabilité collective. Nous tous, on a cette responsabilité-là. On doit être des témoins, c'est-à-dire nous avons la responsabilité de communiquer.
Le Verset du Coran sur la Meilleure Communauté
Ce verset du Coran nous interpelle directement. Il dit : « Vous croyez à Dieu. Si les gens du livre croyaient, ce serait meilleur pour eux. Il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers. »
Dieu va à l'essentiel dans sa parole. Tout ce qu'il nous dit, il a une utilité. Il n'est pas superflu. Il n'y a rien de superflu dans le Coran. C'est ce que vous devez comprendre.
Ce qui est extraordinaire dans ce verset, c'est qu'il n'a pas parlé de la foi en premier. Il a d'abord parlé de ce que nous devons faire. « Vous ordonnez ce qui est bon et vous interdisez ce qui est mal et vous croyez. »
Est-ce une méthode que Dieu emploie pour nous montrer que nous devons faire pour avoir la foi ? Et que nous ne devons pas penser que nous avons déjà la foi et que nous allons faire parce que nous avons la foi ? C'est complètement différent.
Donc, apparemment, ce que Dieu est en train de nous dire, c'est que nous devons faire pour avoir la foi. Ça va nous servir, ça va servir à l'humanité, mais ça va aussi nous servir nous. Nous allons avoir une foi qui va s'agrandir.
L'Histoire de Moise : Qu'avons-nous entre les mains ?
Dieu nous raconte son histoire avec des détails spécifiques au Coran. Les détails qui nous sont contés dans l'histoire et les détails qui nous sont contés dans le Coran, ce sont deux choses qui sont complètement différentes.
Nous ne pouvons pas donner la même importance aux détails de l'histoire et aux détails de l'histoire, mais qui nous sont cités par le Coran. Parce que le Coran, c'est la parole de Dieu.
Si vous lisez Moise avec la conscience que les détails que le livre me donne ne sont là que pour m'interpeller moi-même sur ma vie, sur ma foi et sur la manière dont je vais pouvoir œuvrer et être le serviteur de Dieu, ce sont deux choses qui sont complètement différentes.
Dieu interpelle Moise : « Mais qu'as-tu dans ta main droite, ô Moise ? » Et Moise répond : « C'est mon bâton », et il évoque les utilités qu'il a avec son bâton.
Ce qui est extraordinaire, c'est que cette histoire est notre histoire. Imaginez-vous maintenant que Dieu vous dit, et c'est ça la réalité, parce que Dieu nous a donné à chacun d'entre nous, il nous a donné quelque chose de spécifique.
On a tous des particularités, des spécificités. Il y en a qui sont doués pour ça, il y en a qui sont doués pour ça, etc. Et quand on a la foi, ces spécificités que Dieu nous a données, elles ne sont là que pour que nous soyons à travers cette spécificité le serviteur de Dieu.
Dieu va lui demander de jeter son bâton, son bâton va se transformer en serpent et toute la symbolique qu'il y a derrière le bâton. Et c'est avec ce bâton et avec, bien sûr, il lui dit aussi, mets ta main dans ta poche, si je peux le dire ainsi, et elle ressortira blanche, etc.
Tout ce qui est cité dans le livre de Dieu et c'est avec ces outils-là qu'il va aller vers Fir‘awn. Moise ne va pas vers n'importe qui, il va vers Fir‘awn. C'est le plus redoutable de cette époque. Tout le monde a peur de Fir‘awn.
Imaginez-vous que Dieu est en train de vous dire, qu'est-ce que vous avez entre les mains ? Et on a tous quelque chose dans les mains. Et c'est quelque chose qui est beaucoup plus apparent que ce qu'on peut penser.
Parce que Moise, c'était très apparent ce qu'il avait. Mais derrière ce qui pourrait apparaître comme quelque chose de futile, il y avait quelque chose d'extraordinaire. Dieu nous a tous donné quelque chose qui est apparent chez nous et dont nous devons rechercher à avoir la conscience de cette chose-là.
Parce que c'est ça vouloir servir Dieu. Si on veut servir Dieu sans savoir où est-ce qu'on va, sans savoir ce que Dieu nous a donné pour pouvoir le servir, on veut aller vers Dieu mais comme des aveugles, comme des gens qui n'ont pas de conscience.
Mais la conscience, elle est essentielle dans notre foi. Si nous n'avons pas la conscience, nous ne pouvons pas être véritablement un serviteur de Dieu. Et avoir la conscience de ce que Dieu nous a donné, c'est pouvoir le servir tel qu'il veut que nous le servions.
La Communication comme Outil du Croyant
La communication, c'est une arme et c'est l'arme du croyant d'aujourd'hui. Communiquer. Vous êtes la meilleure des communautés. Si vous communiquez, vous dites ce qui est bien. Si vous communiquez, vous dites ce qui est mal.
Lorsque vous voyez un peuple se faire massacrer, alors vous devez tout faire pour élever la voix et dénoncer cette injustice. Lorsque vous voyez le mal, vous devez le dénoncer. Vous devez élever la voix et vous devez aussi dire ce qui est bon, ce qui est bien pour l'humanité.
Et alors si vous faites ça, si vous communiquez, si nous communiquons tous ensemble, alors vous deviendrez les véritables croyants. Alors vous aurez la vraie foi.
Donc mes frères et mes sœurs, nous sommes la meilleure des communautés aujourd'hui que si nous produisons à travers la communication. La communication, c'est de témoigner à travers les outils que Dieu nous a donnés.
Nous devons être ceux qui témoignent à travers les outils de la communication de ce qui est bien et ordonner ce qui est bien et interdire ce qui est blâmable. Parce que se taire, parce que ne rien faire, parce qu'être passif fait de nous des gens qui sont en dehors de la foi que nous prétendons.
L'Unité Humaine et la Dénonciation des Injustices
Il y a des gens qui pensent comme ça. Eh bien nous, nous disons que nous soyons juifs, que nous soyons chrétiens, que nous soyons bouddhistes, que nous soyons musulmans, nous devons tous être unis parce que nous sommes tous les hommes et les enfants de Dieu et les serviteurs de Dieu.
Il nous a créés. C'est lui notre créateur. Et si nous sommes ses créatures, faire des différences entre les uns et les autres ne fait que nous nuire et ne fait que servir les intérêts et le projet magnifique d'Iblis.
Donc aujourd'hui, c'est ensemble que nous devons agir. Et en tant que frères en l'humanité, mes frères et mes sœurs, eh bien nous devons communiquer, dénoncer les injustices et ordonner ce qui est bien.
C'est dans le sens contraire, ce n'est pas spécifique aux musulmans, c'est pour tous les serviteurs de Dieu.
Conclusion
Nous sommes appelés à être des témoins par la communication, en ordonnant le bien et en interdisant le mal, comme le verset du Coran l'indique. L'histoire de Moise nous montre que nos talents apparents sont des outils pour servir Dieu, et l'unité humaine nous unit dans cette mission contre les injustices.
La communication n'est pas seulement un devoir, elle est le chemin pour une foi authentique et une évolution spirituelle profonde. « C'est agir et c'est communiquer qui vous fera évoluer. C'est ça la vérité la plus forte et la plus puissante, mes frères et mes sœurs. »






