Le Mois de Ramadan est là pour ...

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Tawhid
Ramadan
Purification
Miséricorde
Prophètes

Versets Cités (1)

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

yāayyuhā alladhīna āmanū kutiba ʿalaykumu l-ṣiyāmu kamā kutiba ʿalā alladhīna min qablikum laʿallakum tattaqūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

L'Amour Divin et les Bienfaits du Mois de Ramadan

Introduction

« En ce début de mois de Ramadan, je tiens à souhaiter et à présenter mes meilleurs voeux à notre guide, Sayyid Ali al-Khameneï, que Dieu le protège, ainsi qu'à tous les grands savants gnostiques, ainsi qu'à tous les croyants et les croyantes, et à tous ceux qui désirent profondément être dans l'intimité et la proximité de Dieu. »

Mes frères et mes sœurs, quel plaisir de vous retrouver en cette occasion extraordinaire. Il est là, et nous y sommes. Bien sûr, je parle du mois de Ramadan, un mois que Dieu a choisi parmi tous les mois, un mois dans lequel il a permis ce qui paraît impossible dans les autres mois.

Dieu a dit dans son Saint-Livre, « Ô vous qui croyez », alors je vous cite le verset 183 de la Sourate Al-Baqara, la Génisse ou la Vache, « Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il le fut pour ceux qui vous ont précédés. Peut-être vous serez éveillés. »

L'Amour comme Structure de la Création

Mes frères et mes sœurs, vous l'avez bien compris, avec la permission de Dieu, il y aura deux grands thèmes dans cette analyse. Le premier, ce sera un retour avec un complément sur l'amour, l'amour de Dieu, l'amour de Dieu pour son prophète, l'amour de son prophète pour sa sainte famille, et l'amour avec lequel Dieu a façonné son Khalifa, l'amour avec lequel Dieu a façonné la création, l'amour avec lequel Dieu a fait la création.

La semaine dernière, nous avions abordé un sujet qui est la structure même du livre de Dieu. Ce sujet, c'était l'amour. On arable mahabba aussi, il y a plusieurs mots. Il y a aussi le mot Mawadda que nous avons employé, qui est employé dans un verset du Coran, qui est le verset où il est dit « Je ne vous demande aucun salaire, si ce n'est l'amour des proches ».

Cet amour, c'est une particularité qui a été vécue aussi par le messager de Dieu, bien sûr dans son quotidien, à travers la révélation, mais aussi et surtout dans ce moment d'intimité qu'il y a eu entre lui et Dieu lorsqu'il a effectué l'ascension, cette fameuse ascension qui est d'ailleurs à l'honneur dans une Sourate complète dans le livre de Dieu.

La Manifestation de l'Amour Divin

Et cet amour, il a une particularité parce que déjà Dieu d'entrée dans un Hadith qudsi qui est connu, je pense, de la majorité des écoles de l'islam, il est dit que Dieu, il a aimé. Et c'est de cet amour qu'il a fait la création, qu'il a créé.

Cet amour, bien sûr, il se manifeste dans les créatures. Et ces créatures, comme nous l'avons vu avec l'histoire de la Genèse, comme nous pouvons le lire textuellement dans le livre de Dieu, il y a trois aspects ou trois espèces de créatures dans cette création.

  • Premièrement, al-Djiin, dont le père est Iblis.
  • Deuxièmement, les anges avec les anges rapprochés, ceux qui tournent autour du trône et les différents rangs, puisqu'il y a différents rangs aussi dans les anges et il y a différents rangs aussi dans les Djinns.
  • Et troisièmement, l'homme, avec sa particularité avec laquelle Dieu l'a façonné.

Bien sûr, l'homme, s'il est fidèle à la nature que Dieu lui a donnée, il a et il est une espèce supérieure. C'est-à-dire il est au-dessus des Djinns et il est au-dessus des anges. Par contre, bien sûr, comme le Coran le dit, si l'homme ne vit pas selon les préceptes divins, selon la nature selon laquelle Dieu l'a façonné, alors il n'est même pas au rang des animaux. Dieu dit qu'il est en dessous de l'animal, de la condition de l'animal.

L'Amour au-Delà du Temps

Si nous pouvions donner un nom aujourd'hui à l'amour, mes frères et mes sœurs, c'est Muhammad. Allahumma salli ala Mohammed wa ala Muhammad, que la paix de Dieu soit sur lui et sur sa sainte famille. Il est l'amour manifeste, le modèle de l'amour le plus extraordinaire.

Et nous a légué, à travers sa lumière, il nous a légué cet amour. Et cet amour, il a une particularité, parce que nous qui vivons dans ce monde, on a l'impression que l'amour c'est quelque chose de palpable, on a l'impression que l'amour c'est quelque chose de maîtrisable, on a l'impression que l'amour c'est quelque chose qui fait partie du temps, mais en même temps, beaucoup, même ceux qui ne sont pas croyants, te diront, on a l'impression que l'amour il est hors du temps.

Le secret, mes frères et mes sœurs, c'est l'amour. Dieu a aimé avant toute chose. Et si vous êtes, et si nous sommes les aimés de Dieu, ceux qui auront été gratifiés de cet amour, alors vous devez vous dire que c'est parce qu'il vous a aimé déjà au préalable et que donc nous faisons partie de la structure de cet amour.

Dieu a dit de lui, lorsqu'il a créé l'homme, il a dit « Et nous avons insufflé en lui de notre esprit. » Et voilà la perle et le joyau. Cet esprit qui nous a donné la vie, c'est l'amour avec lequel Dieu a créé les hommes. Cet amour nous fait entrer dans une dimension qui est au-delà de l'éternité.

Le Mois Béni de Ramadan et son Invitation

Et puis le second thème sera bien sûr ce mois béni. À quoi nous invite-t-il et pourquoi il est spécial ce mois ? Et pourquoi Dieu nous a honorés pendant ce mois ? Et que permet ce mois ? Quelles sont les ouvertures qui sont possibles pour tous les croyants qui vivent ce mois sincèrement ? Et vers quoi et dans quel état nous devons aborder ce mois de Ramadan ?

La Particularité du Jeûne

Ce mois de Ramadan, c'est le mois de l'amour par excellence. Pourquoi ? Parce que, comme je vous le disais tout à l'heure en début, Dieu a choisi un mois. Il dit qu'il a préféré un mois. « Faddala ». Pourquoi il a préféré ce mois ? Parce que Dieu, il aime ce mois. Dieu aime le mois de Ramadan.

Et il nous l'a donné en présent et en cadeau à nous, les hommes, pour que nous puissions vivre, désirer pendant ce mois et récolter cet amour puissant qu'il fait naître dans le cœur de ceux qui désirent véritablement être dans l'intimité de Dieu.

Le jeûne, Dieu dit, un récit qudsi, le jeûne est pour moi et c'est moi qui le récompense. Il tire ce jeûne, il extirpe, il tire les volontés de l'âme, ça tire tout mes volontés basses qui m'invitent à la bassesse, cette volonté de l'âme qui m'invite à tout ce qui est blâmable.

Le jeûne, il nous aide à extirper cela de nos âmes ainsi qu'à extirper les désirs charnels et bestiaux. Il y a en lui la pureté du cœur et la pureté de l'esprit, la structure de l'apparent et du caché.

La Quarantaine et les Efforts Spirituels

Nous sommes les hôtes de Dieu pendant ce mois, c'est-à-dire nous sommes invités par Dieu, nous sommes les invités de Dieu. Quand nous sommes invités, généralement, ce que nous faisons, c'est que nous offrons un présent à ceux qui nous ont invités.

La quarantaine, faire 40 jours, c'est-à-dire faire un effort pendant 40 jours, 40 jours avant la nuit du destin, dans l'espoir de venir à Dieu avec un présent. Ce présent c'est cet effort que nous avons effectué.

Nous avons tous des petits, ce que je nomme souvent moi, les péchés mignons. Et que nous faisons des choses que nous ne devons pas faire. Et nous devons nous sevrer de ces choses-là.

À la lumière de ces trois grands axes, prenez chacun ses dispositions :

  1. Effort pour la nourriture.
  2. Effort pour d'autres choses, comme les excès.
  3. Sevrage des faiblesses personnelles.

Dieu, il nous dit, mangez des bonnes choses. Il n'a pas dit qu'on devait manger tout et n'importe quoi. Ça veut dire que vous devez bien vous nourrir.

Pendant le mois de Ramadan, si vous regardez des séries ou des films, remplacez-les par des films religieux sur les prophètes, les histoires des prophètes, pour vous remémorer les versets du Coran.

Fatima Zahra, elle a dit, la fille bénie du messager de Dieu, elle a dit que celui qui jeûne comme ça, il ne récolte que la faim et la soif.

L'Honneur des Prophètes

« Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit, comme il le fut pour ceux qui vous ont précédés, peut-être serez-vous éveillés. »

Ce dont Dieu parle quand il dit « ceux qui vous ont précédés », c'était les prophètes. Dieu, tout simplement, par le mois de Ramadan, il nous invite à une table extraordinaire. C'est la table des prophètes. Il nous invite à la table du Messager de Dieu et des prophètes.

Le mois de Ramadan est là pour vous redonner l'espoir que vous avez peut-être perdu. Le mois de Ramadan est là pour vous ressusciter. Le mois de Ramadan est là comme une nouvelle naissance pour chacun d'entre nous.

Conclusion

Mes frères et mes sœurs, l'amour de Dieu structure la création, transcende le temps et nous élève au-delà de l'éternité. Le mois de Ramadan, mois de miséricorde et d'amour, nous invite à la table des prophètes, à travers le jeûne qui purifie l'âme, extirpe les désirs bas et nous rapproche de l'intimité divine. C'est une opportunité de renaissance, d'espoir et de Tawhid véritable, où nous devons offrir nos efforts sincères pour récolter les bienfaits infinis.

« Invouquez-moi, je vous répondrai ».

Partager cet article