Versets Cités (3)

ذَٰلِكَ ٱلْكِتَـٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ

dhālika l-kitābu lā rayba fīhi hudan lil'muttaqīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

ٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِٱلْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَـٰهُمْ يُنفِقُونَ

alladhīna yu'minūna bil-ghaybi wayuqīmūna l-ṣalata wamimmā razaqnāhum yunfiqūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

qui croient à l'invisible et accomplissent la Salât et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,

فَتَعَـٰلَى ٱللَّهُ ٱلْمَلِكُ ٱلْحَقُّ ۗ وَلَا تَعْجَلْ بِٱلْقُرْءَانِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَىٰٓ إِلَيْكَ وَحْيُهُۥ ۖ وَقُل رَّبِّ زِدْنِى عِلْمًا

fataʿālā l-lahu l-maliku l-ḥaqu walā taʿjal bil-qur'āni min qabli an yuq'ḍā ilayka waḥyuhu waqul rabbi zid'nī ʿil'man

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Que soit éxalté Allah, le Vrai Souverain! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: «O mon Seigneur, accroît mes connaissances!»

Introduction

« Mes frères et mes sœurs, cette dimension de RB est primordiale dans notre compréhension du livre de la foi et de l'islam. »

Dieu se révèle perpétuellement à l'homme. Mes frères et mes sœurs, je reviens vers vous avec un sujet surprenant qui suscite beaucoup d'interrogations et qui invite à la recherche. Nous sommes de l'école du Coran, et ce Coran nous enseigne quelque chose dans un verset qui s'adresse au messager : « Rabbi zidni ilma » – dis : « Seigneur, augmente ma science ». C'est notre foi que Dieu donne sa science à qui il veut. Il dit dans un autre verset : « Soyez éveillés en Dieu et Dieu vous enseignera ».

La science ne provient pas des hommes. Nous pouvons être les véhicules d'un témoignage, d'une lueur. Mais la science vient de Dieu lui-même. Tout ce que nous ressentons, ce que Dieu nous permet d'entrevoir, de percevoir et de goûter, n'est qu'une bribe de ce qu'il est capable de nous donner à l'homme.

L'École du Coran et les Portes de la Science

Tous les sujets que nous entamons, ma famille et moi-même, ne sont qu'un préambule, une voie d'ouverture qui nous permet d'aller encore plus loin et de rentrer dans la dimension « Rabbi zidni ilma ». Comme mon père et maître Seyyed Yahya Rahmatah alh disait, elles ne sont que des portes qui nous permettent de voyager et de goûter aux plus belles sciences que Dieu peut faire descendre dans le cœur de celui qui l'aime, dans le cœur de ses serviteurs.

Le sujet que nous avons déjà entamé par le passé, mais pour lequel d'autres portes se sont ouvertes encore, c'est le mot « ghayb ». Ce mot se trouve dans le Coran, récurrent dans beaucoup de versets. Nous pourrons revenir sur son étymologie, ce qu'il signifie. Qu'est-ce que Dieu entend par le ghayb ? Parce que lorsque nous lisons le Coran, on dirait qu'il le place à un niveau supérieur par rapport à son sens littéral, par rapport à son sens dans la langue.

Le Sens Étymologique du Raib

Son sens dans la langue, dans l'étymologie, ghayb : quelque chose de ghayb, c'est quelque chose qui est absent, qui n'est pas là, ou qui est invisible. C'est traduit aussi dans certaines versions, invisible. Voilà un peu l'aspect étymologique du mot. Quelqu'un qui n'est pas là, on lui dit : il n'est pas là, il n'est pas présent ou il est absent.

Le premier verset vers lequel j'aimerais attirer votre attention, c'est dans la Sourate Al-Baqara, la seconde Sourate. Un verset que nous citons souvent mais qu'il est important et sur lequel je reviens vers vous. Dieu cite trois lettres après le nom de Dieu Ar-ar-Raḥmân le Clément : alif lâm mîm, et il dit : « Voilà le livre sur lequel il n'y a aucun doute et qui est une direction pour les éveillés ».

Donc vous comprendrez bien puisque nous l'avons déjà développé que le livre n'y a accès que ceux qui sont sur la voie de l'éveil, al-muttaqîn. C'est Dieu qui le dit : c'est une direction pour les éveillés. Il n'a pas dit pour les croyants, il n'a pas dit pour tout le monde, il a dit pour les éveillés.

Les Éveillés et la Foi au Raib

Ensuite, Dieu dans la suite de cette Sourate définit qui sont ceux qui croient – ou alors dirais-je qui ont la foi, puisqu'il y a une différence entre les deux sur laquelle je reviendrai. Dieu définit ainsi les éveillés et il dit : première chose, ce sont ceux qui ont la foi au ghayb. Le mot ghayb, vous avez entendu que c'est ce qui est absent, ce qui n'est pas présent, ce qui est invisible. Mais on vient en bas parce que on reviendra dessus, parce que c'est là l'objet en fait de l'analyse.

Où nous emmène ce ghayb ? Et ensuite, après avoir cité le ghayb, il dit : et c'est aussi ceux qui font la prière et de ce que nous leur avons donné, ils le partagent. Donc déjà lorsque nous lisons ce verset là, cela peut susciter une interrogation. Pourquoi Dieu fait-il précéder avant la prière et avant d'autres considérations, fait-il précéder la foi en al-ghayb ? Quelle est cette dimension du ghayb ? Quelle est la grandeur du ghayb pour que Dieu le mette en priorité dans ce verset comme une caractéristique ou un qualificatif de ceux qui sont les éveillés ?

Le premier qualificatif des éveillés, c'est ceux qui croient en al-ghayb. Au-delà de son étymologie que je viens de partager avec vous, nos frères, nos sœurs, les savants de manière générale le définissent tous de manière quasi unanime comme étant la foi aux djinns, la foi aux anges, la foi au paradis, la foi à l'enfer et à tout en réalité aux entités et à tout ce qui n'est pas visible et tout ce qui n'est pas perceptible par les sens, par les cinq sens.

Et c'est vrai, il y a cette part là qui est importante. Mais est-ce que ce ghayb se limite uniquement à ceci ou y a-t-il quelque chose d'autre ? Pour que Dieu en fasse vraiment la composante essentielle et primordiale quand il qualifie les éveillés.

Les Clés du Raib : Accès Réservé

De là, je vais vous citer un autre verset du Coran. Dieu dit aussi : « Il a les clés du ghayb, c'est-à-dire de ce qui est absent, de ce qui n'est pas présent ou de ce qui est invisible, et ne les connaît que lui ». La majorité te disent : écoute, le ghayb c'est pour ça que c'est l'objet de l'analyse, le ghayb on laisse-le là où il est. Ça c'est réservé à Dieu. Toi, tu peux pas y avoir accès.

Alors, je leur pose une question à ces gens-là :

  1. Pourquoi Dieu nous cite ce verset-là si ce mot n'a aucune utilité pour ma foi et pour la construction de mon être ?

  2. Pourquoi Dieu met-il des clés à un ghayb et que ces clés ne serviraient en définitive que à Dieu ? Dieu crée-t-il des choses en vain ?

  3. Lorsque Dieu dit « ne les connaît que lui », qu'est-ce que cela suppose ? Et à quelle catégorie de gens il s'adresse ?

En fonction de ça, nous pouvons donner ou avoir une appréciation beaucoup plus juste du mot ghayb. En fait, en définitive, ce qui se passe, c'est qu'il y a toujours trois dimensions dans toutes les choses, dans les histoires du Coran. Nous avons déjà parlé beaucoup de ça. Nous avons qu'il y avait aussi trois dimensions du Tawhid.

Et bien la notion de ghayb, elle est vraie telle que les savants nous l'ont présenté lorsqu'ils disent que c'est la foi aux anges, aux djinns et cetera. Quand tu es une personne qui pratique ou qui est dans la station du premier Tawhid, parce que le premier Tawhid t'amène à cette position là, à cette station là. Mais dans le deuxième Tawhid, il nous amène encore à une autre station. Et dans le troisième Tawhid, il nous emmène encore à une autre station.

Et en fonction de la station dans laquelle nous sommes, le ghayb diffère et il devient plus palpable – parce que c'est vrai et c'est faux en même temps, mais il faut pas l'entendre palpable dans le sens que c'est matériel, mais palpable parce que ça devient pour nous une réalité qui devient visible.

Le Raib Hors du Temps et de l'Espace

Il est aussi dit que al-ghayb, puisque certains versets du Coran, lorsque vous étudiez les différents versets où il y a le mot ghayb, que ça peut avoir le sens de futur. Et alors pourquoi pas aussi le sens de passé, parce que le passé n'est pas présent aujourd'hui, donc ça peut être un passé. Et puis le ghayb, ça peut être aussi un futur, quelque chose qui n'est pas visible et qui n'est pas présent dans mon temps.

Et tout cela fait intervenir une notion du temps qui est importante. Parce que lorsque Dieu nous parle de ghayb, est-ce que le ghayb est conditionné par les lois du temps et de l'espace tel que nous les connaissons ici sur cette terre ? Ou alors le ghayb appartient à une autre dimension qui n'est pas régie par les lois du temps et de l'espace ?

En fonction de ça et en fonction de la réponse que nous pouvons apporter à ces questions-là, alors nous pouvons un peu mieux apprécier ce terme de ghayb et où est-ce qu'il nous emmène. Et peut-être comprendre aussi et surtout pourquoi Dieu en fait le qualificatif premier de ceux qui sont éveillés, c'est-à-dire qu'il lui donne autant de grandeur à ce ghayb si c'était simplement la croyance aux anges et cetera. C'est un peu, je veux dire, c'est présent dans toutes les fois ça. On croit aux anges, à tout ce qui est entité invisible.

Je reviens sur ce verset du Coran pour vous montrer que lorsque Dieu nous parle, en réalité, il nous révèle ce verset parce qu'il nous invite à être les chercheurs de ce qu'est al-ghayb. Il nous invite à cette dimension du ghayb.

L'Importance du Raib pour les Serviteurs de Dieu

Souvenez-vous que lorsque nous avons évoqué les trois tawhids avec l'histoire de Moïse et de Khidr, vous avez vu qu'il y avait trois histoires et que à chaque fois il a agi al-hu du Tawhid de premier Tawhid. Il a dit : j'ai fait, j'ai percé le bateau. C'était le premier degré donc c'était jeu. Le deuxième Tawhid c'était nous, avec l'enfant. Et le troisième Tawhid c'était quoi ? Arada raboua. Arada raboua c'est quoi ? Le plus haut niveau du Tawhid. Al-hu c'est quoi ? C'est lorsque le serviteur il devient la main avec laquelle Dieu agit. Il devient la volonté de Dieu. Ce n'est plus le serviteur qui décide, c'est Dieu qui décide.

Donc lorsque Dieu nous dit, il est en train de dire que ne connaît le ghayb que celui qui appartient au monde du troisième Tawhid. Ceux-là, ils appartiennent au hu qui est la volonté de Dieu. Donc ceci nous amène à dire que ne croyez surtout pas pour ceux qui vous disent ça que al-ghayb est réservé uniquement à Dieu. Non, il n'est pas réservé uniquement à Dieu. Il est réservé à Dieu et ses serviteurs, ses fidèles serviteurs, ceux qui sont la manifestation du troisième Tawhid.

Ces serviteurs qui sont définis dans la Sourate Al-fajr comme étant : il a dit, vous avez vu qu'il fait une distinction, Dieu dans le Coran, il dit les serviteurs mais il dit dans la Sourate Al-fajr lorsqu'il parle de l'âme : « Retourne parmi mes serviteurs et dans mon paradis ». C'est de cela que Dieu parle.

Donc quand il dit « ce que vous devez retenir que ne le connaît que lui », lui et ses serviteurs. C'est ça que vous devez entendre. Donc oui, nous avons le potentiel. Tous les hommes ont le potentiel pour être de cela. La manifestation du Tawhid qui te permet d'accéder à ces clés de al-ghayb.

Maintenant, pourquoi c'est si important cette notion de ghayb ? Parce que on n'a pas encore dit c'est quoi en fait c'est quoi le ghayb ? Je vais vous lire un troisième verset du Coran : « Nous avons effectivement envoyé nos messagers avec des preuves évidentes et fait descendre avec eux le livre et la balance afin que les gens établissent la justice. Et nous avons fait descendre le fer dans lequel il y a une force redoutable aussi bien que des utilités pour les gens, et pour que Dieu reconnaisse qui dans l'invisible défendra sa cause et celle de ses messagers. Et certes Dieu est fort et puissant ».

Alors, ce verset, il suscite encore une fois des interrogations. Pourquoi Dieu nous dit-il que Dieu reconnaisse qui dans l'invisible défendra sa cause et celle de ses messagers ? Pourquoi dans l'invisible ? Et bien, ce verset du Coran, mes frères et mes sœurs, il est en train de nous dire quoi ? Il est en train de nous dire que tout se passe dans l'invisible, que les choses se font à partir de l'invisible, que la volonté de Dieu se manifeste à partir de l'invisible.

Ça veut dire que la manifestation de ce que font les serviteurs, ces serviteurs, elle se fait dans al-ghayb. Elle se fait dans le ghayb parce que ils sont connectés, ils sont dans cette dimension de ghayb. Donc mes frères et mes sœurs, al-ghayb n'est pas seulement la foi aux anges et aux djinns et à tout ce qui est invisible, n'est pas seulement la foi en un passé ou un futur et la dimension du temps. Il est plutôt une dimension qui est hors du temps et de l'espace auquel l'homme est assujetti pour pouvoir être le serviteur de Dieu.

Aujourd'hui, nous nous faisons les choses à partir du monde palpable, mais en réalité, elles se font à partir du monde qui ne se voit pas. Mais attention, nous aujourd'hui, moi qui vous parle, je vois les choses avec mes cinq sens. Mais bien sûr, Dieu m'a aussi doté d'un cœur qui a certaines vibrations. Et ces vibrations, elles se font à partir du monde de ghayb.

Lorsque Dieu fait descendre le livre sur le cœur du messager de Dieu, le livre n'est pas le fruit de l'imagination, n'est pas le fruit du raisonnement du messager de Dieu, il provient d'une autre dimension. « Nous l'avons certes fait descendre en une nuit, la nuit du destin ». Donc le livre provient de la dimension de ghayb et il prend une manifestation dans le monde palpable d'aujourd'hui.

Donc si nous voulons être les serviteurs de Dieu, mais les véritables fidèles serviteurs de Dieu, nous n'avons pas d'autre choix que d'être les gens qui ont la foi en al-ghayb. Et quand je dis la foi en al-ghayb, parce que tout à l'heure je vous ai dit qu'il y avait une différence entre croire et avoir la foi. On peut croire en tout et en n'importe quoi. Mais la foi c'est différent, et ces gens-là ont la foi en le ghayb et cette foi en le ghayb est une foi manifeste. Pourquoi ils ont la foi en le ghayb ? Parce qu'ils vivent dans le ghayb. Tu peux pas avoir la foi dans le ghayb si tu vis pas dans le ghayb. Tu aspires au ghayb et si tu aspires au ghayb alors tu peux devenir un témoin du ghayb.

Il y a certains versets du Coran que je ne citerai pas ici, mais qui ont été cités par mon frère Sayed Fawzi et qui sont cités dans l'histoire de Noé, l'histoire de Youssef et l'histoire de Maryam. Ces versets sont à chaque fois à peu près pareils et ils disent : « Et c'est ainsi que nous te racontons ou que nous te donnons des nouvelles de choses qui appartiennent au ghayb ». Ou qu'on comprend bien là à partir de ce moment-là que tout se passe dans le monde de ghayb. C'est pas ici que ça se passe.

Donc si Dieu il nous a donné les clés comme dans son verset du Coran de al-ghayb, c'est parce que nous devons être à la recherche de clés qui nous permettent de rentrer dans la dimension du ghayb. Et qui est une dimension importante pour l'homme parce que nous ne pourrons être les véritables serviteurs de Dieu que si les choses se font à partir de là.

Le Raib Face à l'Intelligence Artificielle et à la Fin des Temps

Pourquoi c'est important ? Mon frère me rappelait chez Hona que le monde dans lequel nous sommes aujourd'hui géré par l'intelligence artificielle, par le calcul, par le raisonnement, ils sont devenus avec les algorithmes et tout ça, cette intelligence artificielle est devenue supérieure à l'homme et encore là c'est encore on est qu'au prémices. Demain, c'est encore pire.

Donc qu'est-ce qui fait que nous pouvons avoir une longueur d'avance ? Si nous restons règles de la logique et du raisonnement, nous n'avons, mes frères et mes sœurs, aucune chance. C'est comme nous disions il y a quelques temps, c'est comme si vous vouliez jouer avec Iblis aux échecs. Vous êtes perdant. Iblis, il a beaucoup plus d'expérience que vous. C'est le maître de l'intelligence raisonnable. Vous pouvez pas vous amuser avec lui.

Donc qu'est-ce qui nous donne et qui nous permet aujourd'hui d'être une alternative, d'être un espoir pour les gens à travers ce qui se passe aujourd'hui ? Et ben c'est quelque chose auquel l'intelligence artificielle ne peut pas avoir accès. Elle n'a pas accès à ça. Et bien ce à quoi elle n'a pas accès, c'est la dimension du ghayb. C'est pour cette raison que pour nous notre force à nous et c'est là que prend vraiment son importance, et là on comprend pourquoi il dit surtout à la fin des temps. Si vous avez pas la foi en le ghayb, c'est foutu mes frères, on peut rien faire.

Et c'est vrai ceux qui disent ça, ils ont raison avec les règles du raisonnement. C'est vrai, c'est foutu. Mais nous disons non, les prophètes, les livres, la Bible, la Tawrat, l'Évangile et cetera, les psaumes de David, tout ça, ils nous ont parlé de cette dimension du ghayb à laquelle nous devons être attachés et dans laquelle nous devons vivre pour que nous puissions être ceux qui vont apporter des nouvelles de ce en quoi personne ne peut donner des nouvelles si ce n'est un prophète, un élu ou un serviteur de Dieu ou les serviteurs de Dieu.

Donc mes frères et mes sœurs, aujourd'hui notre seule alternative c'est d'être ceux qui ont la foi en al-ghayb. C'est ceux qui sont dans cette dimension là, ce sont les gens qui sont inspirés. C'est ceux auxquels Dieu fait descendre dans leur cœur la lumière. C'est ceux auxquels Dieu fait descendre dans leur cœur une science. Une science qui transforme, une science qui est une révolution.

Et la révolution pour nous aujourd'hui, mes frères et mes sœurs, c'est que ce Dieu que nous adorons, c'est un Dieu qu'il est toujours en perpétuelle création. Il est toujours en train de renouveler les choses. Rien n'est acquis. Donc si nous prenons les choses pour acquis, c'est parce que nous ne sommes pas et nous n'appartenons pas à la dimension du ghayb. Lorsque nous apprenons et que nous ressentons que nous apportons à cette dimension là, nous savons que le Dieu unique alors il est capable de nous donner pour être ses serviteurs ce qu'il veut, ce qu'il a donné encore à aucun homme, il est capable de le faire.

Et c'est cette dimension-là qui est le plus important surtout aujourd'hui à la fin des temps parce que c'est l'alternative pour que nous puissions être ceux qui par mission de Dieu seront au côté du Mahdi, fils de Fatima et au côté de Jésus fils de Maryam alayhi salam et que ils vont ensemble transformer le monde dans lequel ils sont et ils le transformeront bien sûr à l'aide d'un outil, mais ça je ne reviens pas dessus. On l'a déjà un petit peu évoqué mais nous nous y reviendrons.

Conclusion

Mes frères et mes sœurs, cette dimension du ghayb est primordiale dans notre compréhension du livre de la foi et de l'islam. Elle nous invite à une foi vivante, hors du temps et de l'espace, qui connecte les serviteurs à la volonté divine, face aux défis de l'intelligence artificielle et de la fin des temps. C'est l'alternative pour être inspirés, pour manifester le livre de Dieu dans le quotidien, et pour sauver l'humanité par la lumière du ghayb.

Le livre de Dieu est un livre qui se lit dans le monde de le ghayb. Notre livre, le livre de Dieu est un livre qui se lit dans le monde de le ghayb. « Dieu se révèle perpétuellement à l'homme. »

Partager cet article