Êtes-Vous Satisfait De Dieu

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Âme
Ramadan
Coran
Foi
Révélation

Versets Cités (2)

كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلْقِتَالُ وَهُوَ كُرْهٌ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰٓ أَن تَكْرَهُوا۟ شَيْـًٔا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰٓ أَن تُحِبُّوا۟ شَيْـًٔا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ ۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

kutiba ʿalaykumu l-qitālu wahuwa kur'hun lakum waʿasā an takrahū shayan wahuwa khayrun lakum waʿasā an tuḥibbū shayan wahuwa sharrun lakum wal-lahu yaʿlamu wa-antum lā taʿlamūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

ٱرْجِعِىٓ إِلَىٰ رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً

ir'jiʿī ilā rabbiki rāḍiyatan marḍiyyatan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;

La Lecture du Coran et la Satisfaction Envers Dieu

Introduction

« Les signes, c'est-à-dire les versets qui sont dans le livre, que peuvent-ils m'apporter dans ma vie au quotidien ? Comment Dieu me guide à travers ce livre aujourd'hui quand je vis ma vie telle que je la vis ? »

Que la paix soit sur vous tous, mes chers frères et sœurs. Le plaisir de vous retrouver pour plonger ensemble dans notre foi, dans le livre de Dieu, dans le Coran et ce que Dieu nous a légué à travers ce livre et à travers son messager.

La Lecture Authentique du Coran

Le Coran est extraordinaire parce qu'il a une vie que l'on peut lui soupçonner. Comme nous l'avions déjà maintes et maintes fois dit, on ne peut pas lire le Coran comme on lit un roman, on ne peut pas lire le Coran comme on lit un livre d'école.

Le Coran requiert quelque chose de spécifique. Ce qu'il requiert, c'est de notre part de l'attention. Ce qu'il requiert de notre part, c'est de la réflexion, ce qu'il requiert de notre part, c'est que l'on se questionne. Et toutes ces choses font qu'on va pouvoir lire le livre de sa vraie lecture.

Il y a un verset du Coran qui dit « Ceux qui lisent le livre » et il a employé le terme « haqq at-tilawa », c'est-à-dire de la vraie lecture ou de la lecture qui est réelle, authentique, si je puis le dire.

Alors on pourrait se poser la question, mais y a-t-il plusieurs lectures au livre de Dieu ? Effectivement, il y a plusieurs lectures au livre de Dieu.

  • Il y a celui qui le lit comme un livre et comme il lirait tout livre.
  • Et il y a celui qui le lit parce qu'il recherche Dieu dans le livre. Et là c'est complètement différent.

D'ailleurs nous avons un récit à Hadith du messager de Dieu qui dit que celui qui veut parler à Dieu, qu'il lise le Coran. Donc il y a celui qui le lit pour le lire et il y a celui qui le lit pour parler à Dieu. C'est complètement différent.

Celui qui lit pour parler à Dieu, il est dans une quête, il est dans une réflexion, un questionnement, il s'interroge.

C'est en ayant cela à l'esprit quand nous lisons le livre qu'il suffit de lire un verset, une partie d'un verset pour être nourri pendant des heures et des heures, voire des jours, si j'ai réussi à travers ma réflexion, mon questionnement sur le livre à pénétrer le verset et le signe qui prend forme et qui prend vie en moi à travers ce que je fais et à travers ce dont je suis le témoin.

Et lorsque je suis sur cette voie-là, alors je ne peux plus me passer du livre de Dieu. Je ne peux plus me passer du Coran parce qu'il est mon code, il est ma vie.

La Quantité contre la Qualité dans la Lecture

Et pour cela, il ne faut pas forcément de la quantité. C'est vrai, il y en a qui vont te dire, énormément de musulmans, qu'ils soient Sunnites ou qu'ils soient Chiites, quel que soit l'école, ils vont te dire « il faut lire au moins une fois complètement le livre, une fois au moins par mois ou une fois par semaine ».

Ils font de la quantité. Mais ça ne sert que peu s'il n'y a pas de réflexion.

Dans le mois de Ramadan, il est dit, et vous devriez vous interroger, nous devrions nous interroger, alors bien sûr vous allez me dire « c'est le mois du Ramadan, c'est particulier ». Oui, c'est vrai, le mois du Ramadan c'est particulier. Mais il y a certes néanmoins une sagesse.

Dieu dit que lorsqu'on lit un seul verset pendant le mois béni, c'est comme si on a lu tout le livre. Pourquoi ? Parce qu'il y a un état qui est vécu pendant le mois du Ramadan qui fait que les versets prennent vie. Nous rentrons dans une dimension différente.

Mais cette dimension-là, je peux la vivre aussi en dehors du mois de Ramadan. Il suffit juste d'être dans l'état dans lequel je suis pour pouvoir le vivre de la même manière. Et c'est ce à quoi j'invite mon âme et c'est ce à quoi j'invite l'âme de mes frères et de mes sœurs.

L'Âme Satisfaite et les Types d'Âmes

Alors Dieu nous parle d'une âme dans son livre qu'il définit comme étant l'âme qui est satisfaite et satisfaisante. Radhia Mardia, l'âme pacifiée qui est définie dans la fin de la Sourate l'Aube.

Pas mal de versets qui nous parlent aussi de la satisfaction d'être satisfait de Dieu. Il y a des versets qui nous disent aussi que je devrais me méfier, je le dis avec mes mots, que j'ai l'impression que ce qui m'arrive est une mauvaise chose alors que peut-être c'est une bonne chose pour moi. Ou le contraire ou la réciproque est vrai aussi, c'est ce qui est dit dans le livre de Dieu.

Où est-ce que je veux en venir avec vous puisque c'est le Coran qui nous enseigne cela mes frères et mes sœurs. Tout simplement, je voudrais vous parler de la satisfaction d'être dans l'état de la satisfaction, être satisfait de Dieu.

Si Dieu me permet et si Dieu vous permet mes frères et mes sœurs de comprendre et d'emmagasiner et de vivre cette satisfaction, alors nous avons un bienfait grandiose entre les mains parce qu'il nous permettra de construire ma vie selon le mode que Dieu veut pour moi et pas selon le mode que j'aurais aimé pour moi.

C'est des choses que nous avons déjà évoquées ensemble mais là c'est sous l'angle de la satisfaction, être satisfait de Dieu.

Qu'est-ce que ça veut dire être satisfait de Dieu ? Tout le monde, tout musulman, même un chrétien et un juif va te dire cela, va te dire c'est vrai il faut toujours être satisfait de Dieu. Mais pourquoi ? C'est une question parce que nous le comprenons avec la raison, nous le comprenons tous.

Mais pourquoi dans ma vie j'ai souvent des réactions quotidiennes qui montrent qu'en fait je suis insatisfait et je ne suis pas content de ce qui m'arrive, de ce qui m'est arrivé, des circonstances, des événements, etc.

C'est de cela que j'aimerais vous parler parce que si vous vous débarrassez de cela, parce qu'en définitive vous savez Dieu il définit, je vous ai défini la meilleure âme, c'est l'âme pacifiée, celle qui est satisfaisante et satisfaite.

Mais il y a les âmes :

  1. L'âme al-lawwâmah qui est la blâmante.
  2. L'âme al-mulhimah qui est l'inspirante.
  3. L'âme al-ammârah qui est l'ordonnante.

Et ces perturbations-là, elles sont notre vie. Et quand je vis un événement, eh bien j'ai toujours tendance à juger cet événement avec ce que moi j'en pense intellectuellement parlant et je m'en fais une idée et je réagis en fonction de ce jugement.

Alors que Dieu nous dit qu'il ne faut pas réagir comme ça, il faut être satisfait de ce qui t'arrive dans ta vie.

Être Satisfait sur le Chemin de la Foi

Être satisfait de ce qui t'arrive dans ta vie, ça veut dire que si tu es sur le chemin. Alors bien sûr le prérequis c'est d'être un croyant, celui qui n'est pas croyant et qui fait n'importe quoi et qui lui arrive n'importe quoi dans sa vie, forcément il doit se poser des questions.

Mais celui qui est croyant, qui a pris le chemin de Dieu, qui fait des efforts avec ses petites erreurs et puis tout le monde fait des erreurs, tout le monde fait des petits péchés, tout le monde fait des etc. Mais qui avance sur le chemin de Dieu et que sur ce chemin de Dieu il rencontre des événements, des circonstances qui ne vont pas dans le sens dans lequel il aurait souhaité aller.

Eh bien il ne doit pas s'indigner, il ne doit pas se soucier, il ne doit pas se tracasser. Il doit dire une chose simple, c'est ce que nous recommandent tous les grands savants, tous les grands gnostiques, tous les gens qui sont vraiment, qui vivent la foi de manière réelle et sincère, ils disent mais tu dois dire Alhamdulillâh, louange à Dieu Seigneur des mondes.

Et c'est cette louange, ce remerciement, remercier Dieu pour ce qui t'arrive, c'est ce que nous avons de plus cher pour que ce qui se passe dans ma vie, eh bien il aille dans le sens de ce que Dieu veut pour moi.

Sinon ça veut dire que moi je ne suis pas satisfait et j'aimais des objections à ce destin ou à cette destinée que Dieu a prévue pour moi. Et ceci est un danger, est un très grand danger, ça paraît comme ça, on dirait que, mais c'est très dangereux parce que ceci donne naissance au doute, à la suspicion, au jugement hâtif et pire, il peut me faire dévier de la voie.

Au contraire, la réciproque est vraie, devient de plus en plus satisfait dans sa vie. Ce qui fait que sa vie, elle devient simple et facile, puisqu'il est comme l'âme pacifiée, satisfaisante et satisfaite. C'est cet état auquel nous devons arriver.

Je pense que ce sujet, j'ai voulu le partager avec vous mes frères et mes sœurs, parce que c'est un exercice quotidien que nous devons faire, vraiment, et qui va nous faciliter beaucoup, beaucoup de choses dans notre vie.

Face à l'Actualité et l'Exemple de Zaynab

Lorsque vous voyez des... Je reviens à l'actualité parce que c'est l'actualité, mais lorsque vous voyez l'actualité, vous avez deux solutions. Se morfondre, tristesse, indignement, enfin s'indigner je veux dire, etc. Et c'est vrai, il y a de quoi.

Mais il y a la dimension de la foi. La dimension de la foi te dit, toujours tu dois être optimiste, parce qu'il y a une réalité cachée qui doit apparaître et qui apparaîtra. Donc ce qui paraît moche, pour employer un mot du langage commun, ou qui paraît néfaste, eh bien en définitive, quelque chose de beau se cache derrière.

Nous avons un récit, enfin une histoire qui est extraordinaire, qui est celle de la fille Zaynab, Zaynab que la paix de Dieu se sereille, qui est la fille de l'Imam Ali, le premier héritier de la maison de la prophétie, et qui était la sœur de Hussein, paix sur lui, alayhi salam.

Vous connaissez cette histoire, son frère a été tué en martyr, lui et une partie de sa famille, et ils ont été pris captifs, prisonniers, et elle s'est retrouvée, Zaynab, devant celui qui avait commandité l'assassinat de son frère, qui se nomme Yazid, et qui se moquait d'elle, parce qu'on lui a coupé la tête, etc.

Toute la barbarie, la sauvagerie que l'on peut voir à travers cette histoire, elle l'a regardée et lui a dit, je n'ai vu que de la beauté. Voilà une femme qui est satisfaite de son destin, et qui a su voir derrière la barbarie et la sauvagerie, la beauté de ce qui se cachait.

C'est ce que nous devons voir aujourd'hui. Lorsque nous voyons des choses qui nous rendent tristes, qui nous font vibrer le cœur, et qui nous indignent, nous devons faire confiance à Dieu.

Alors bien sûr, ceci ne veut pas dire que nous devons agir, au contraire, nous devons agir, nous devons témoigner, nous devons lever la voix, tout ce que nous pouvons faire pour dénoncer une injustice, nous devons le faire. Mais vous ne devez pas oublier ce qui se passe, et ce qui se cache derrière ce qui se passe. Et vous ne devez pas oublier la beauté qui est censée apparaître.

Conclusion

En résumé, le Coran nous guide dans la vie quotidienne par une lecture authentique, pleine de réflexion et de questionnement, qui nous mène à la satisfaction envers Dieu. Être dans l'âme pacifiée, dire Alhamdulillâh face aux événements, et voir la beauté cachée derrière les épreuves, voilà ce qui simplifie notre existence et nous garde sur le droit chemin.

Puisque comme Dieu le dit, « méfiez-vous d'aimer une chose et qu'elle est une mauvaise chose pour vous, et méfiez-vous de détester une chose alors qu'elle est une bonne chose pour vous. »

Que Dieu nous assiste, mes frères et mes sœurs, à être satisfaits de Dieu. Je vous dis à très bientôt. As-salamu alaykum wa rahmatullah.

Partager cet article