Nuit Du Destin 2025 : La Nuit Du Repentir

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Imam
Laylat Al-Qadr
Repentir
Nuit du Destin
Fitra

Versets Cités (5)

إِنَّآ أَنزَلْنَـٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ

innā anzalnāhu fī laylati l-qadri

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

وَمَآ أَدْرَىٰكَ مَا لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ

wamā adrāka mā laylatu l-qadri

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?

لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ

laylatu l-qadri khayrun min alfi shahrin

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

تَنَزَّلُ ٱلْمَلَـٰٓئِكَةُ وَٱلرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ

tanazzalu l-malāikatu wal-rūḥu fīhā bi-idh'ni rabbihim min kulli amrin

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

سَلَـٰمٌ هِىَ حَتَّىٰ مَطْلَعِ ٱلْفَجْرِ

salāmun hiya ḥattā maṭlaʿi l-fajri

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

La Nuit du Repentir : Laylat Al-Qadr

Introduction

« Nous l'avons fait descendre dans cette nuit bénie qui vaut mieux que mille mois, l'esprit, les anges, et salâm jusqu'à l'aurore. »

Autant vous dire, mes frères et sœurs, que cette nuit, c'est une nuit qui nous fait sortir du temps. Je prie Dieu pour qu'il nous donne la conscience et la miséricorde et le repentir pour qu'on puisse sentir le parfum de cette nuit. Bismillah ar-ar-Raḥman ar-ar-Raḥim.

Accueil et Salutations à la Communauté Mondiale

Avant tout, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans cette nuit bénie à vous ici présents et à tous nos internautes qui nous suivent et qui sont nombreux et Subhanallah, qui sont dans plusieurs endroits dans le monde.

  • Si vous permettez, je passe le salâm et je souhaite une bonne nuit à nos frères qui sont en Afrique. Je pense à nos frères qui sont au Sénégal, je pense à une sœur, elle se reconnaîtra parce que j'ai fait un message avec elle cet après-midi et c'est une sœur vraiment qui voudrait être avec nous et qui ne peut pas être là. Donc ma sœur, je te passe un salâm.
  • Il y a des frères qui sont au Burkina, en Guinée, Nouvelle-Guinée, au Sénégal, en Côte d'Ivoire. Donc mes frères africains, un grand salâm et une bonne nuit pour vous tous et on a une pensée vraiment pour vous.
  • Bien sûr, nos frères qui nous suivent et ils sont nombreux en Algérie. Une partie de notre famille se trouve en Algérie. Donc on leur souhaite de la maison de Sayyid Yahya un salâm et une pensée particulière.
  • Et on a aussi de la famille au Maroc et en Tunisie. Ce sont des gens qui nous suivent énormément sur Internet et qui ne peuvent pas venir facilement nous voir. Donc je sais qu'ils sont avec nous ce soir et on leur passe un grand salâm.
  • Je n'oublie pas notre famille qui est en Syrie, qui sont un membre de notre corps et qui sont tout le temps avec nous. Que Dieu vous bénisse et accepte votre repentir en cette nuit, Inchâ'Allah.
  • Je pense à nos frères au Liban, en Espagne, en Belgique, le monde francophone en général. Et il y a des frères que c'est des pays que je n'ai pas cités, mais je sais qu'ils sont nombreux à nous suivre. Donc salâm à vous tous et soyez les bienvenus dans cette nuit bénie de l'Laylat Al-Qadr, que nous avons appelée la nuit du repentir.

On l'a titrée comme ça.

Pensées pour les Guides et les Opprimés

Bismillah ar-ar-Raḥman ar-ar-Raḥim. Je voudrais avoir une pensée particulière et une conscience particulière pour notre Imam, Sahib al-‘Aṣr wa al-Zaman. Allahumma salli ala Muhammad wa ala Muhammad. Que Dieu hâte sa parousie, que Dieu hâte notre parousie avec lui, parce que notre Imam il est présent et c'est nous qui sommes absents.

Donc notre maître, si tu nous entends, une prière, aide-nous pour qu'on puisse passer cette nuit ensemble, en famille. Que cette nuit soit pour nous une nuit de repentir et de miséricorde et avec un renouveau à ton service.

Une pensée particulière pour notre Imam, le martyr vivant sur cette terre, notre guide, ce joyau, cet homme que Dieu a choisi pour les humains et que peu de personnes apprécient sa valeur et qui est notre guide, c'est Ali al-Khameneï. Allahumma salli ala Muhammad wa ala Muhammad. On ne l'oublie pas en cette nuit et on prie Dieu pour qu'il le protège et qu'il le garde jusqu'à la victoire finale, incha'Allah.

Bien sûr, vous savez, pour nous cette nuit est un peu spéciale. Et vous savez pourquoi ? Parce que c'est une nuit que nous passons dans la présence de notre maître, Sayyid Yahya Nkhawassimi. Une présence, même si apparemment elle n'est pas là. Donc Sayyid, de là où tu es, je te passe mon salâm et nous avons hâte de te rejoindre. Et prie pour nous, là où tu es, comme tu l'as toujours fait pour nous. Nos cœurs sont avec toi, tous.

Bien sûr, une pensée, une pensée aussi pour les frères et sœurs qui vivent à Gaza et qui vivent au Yémen et qui vivent des moments difficiles. Je prie Dieu pour les soulager dans ce mois béni et je les remercie pour le combat qu'ils mènent parce qu'à travers leur sacrifice, c'est le monde qui est en train de changer.

Nos pensées vont vers notre guide, l'Imam Khamenei. Et nos pensées vont également particulièrement aux déshérités de cette terre, à ce peuple palestinien qui souffre énormément, mais également à nos frères et nos soeurs en Syrie où la Fitna mise par le sionisme et l'impérialisme commence à ressurgir. Beaucoup d'épreuves dans notre monde cette année et ce mois béni de Ramadan vient comme un souffle, un air frais rétablir un besoin que nous avons.

Je remercie Dieu d'avoir mis dans nos cœurs ce sentiment, cette nostalgie, ce désir de vouloir entreprendre cette quête qui nous amène ce soir à l'Laylat Kadr.

La Valeur de cette Nuit Bénie

Chers frères et sœurs, cette nuit bénie, combien sommes-nous à avoir bien compris sa valeur ? Il est clair, sûr et certain que celui qui jeûne pour la nourriture et la boisson ne récoltera que la faim et la soif.

Ce mois, c'est un mois où Dieu a ouvert cette porte, c'est la porte du repentir. Et quand Dieu ouvre cette porte, c'est pour une dernière journée de repas. Donc, le repentir, c'est maintenant, c'est ce soir.

On a préparé un dur en amour. Les portes de Dieu seront ouvertes toute l'année, mais cette nuit, sa porte, elle est vraiment grande ouverte. Donc, nous aussi, ouvrons notre porte du cœur et préparons-nous à nous tourner vers Dieu pour qu'il puisse recevoir notre repentir.

Le Programme de la Nuit

On va faire un peu de Dhikr et ensuite, cher Jamal, il viendra pour faire la cérémonie de l'istighfar du repentir. Ensuite, notre Sayyid Muhammad Fawzi va venir prendre la parole et ensuite, cher Jamal reprendra la parole. Donc, on est parti pour une heure et demie à deux heures. Préparez-vous, mettez-vous à l'aise.

Alhamdulillâh, Rabbil Alameen. Allahumma salli ala Muhammad wa alihi Muhammad.

Subhanallah. Le trésor que Dieu nous a réservé en tant que musulmans, on devrait dire l'islam c'est depuis toujours, puisque tous les prophètes ils ont eu le message de l'islam, mais Subhanallah nous on a le nom de l'islam et le Coran.

En cette nuit bénie franchement, nous prions Dieu pour que ce nombre important de musulmans sur cette terre puisse vraiment prendre conscience de la valeur du message qu'ils ont entre les mains, de prendre conscience du Coran qui est descendu en cette nuit bénie. Des paroles de Dieu qui ont été révélées.

Le Repentir et l'Istighfar

Mes frères et sœurs, avant d'accueillir Charles Jamel, Dieu il répond à tous les appels. Dieu il répond à celui qui l'appelle. C'est notre âme qui nous fait un voile.

Nous avons jeûné pendant un mois, en cette nuit spéciale, libérons-nous à travers le pardon, la demande de pardon, pour pouvoir avoir accès au repentir. Il y a plusieurs sortes de péchés que nous avons, mais le plus grand péché qu'on a c'est celui qu'on a avec Dieu. Lorsqu'on lui associe d'autres choses que lui.

Seigneur pardonne-nous en cette nuit bénie de Laylat Al-Qadr. Nous t'aimons et parfois nous faisons du Chirk. Nous sommes des êtres faibles. Pardonne-nous en cette nuit bénie, incha'Allah. Aide-nous à nous réveiller de notre sommeil pour nous diriger vers le chemin que tu as tracé, celui des messagers et de tes intimes.

La Cérémonie de l'Istighfar

Et c'est ainsi que nous demandons à cher Jamel, notre cher bien-aimé, de venir nous faire la cérémonie du repentir, afin que nos cœurs se tournent vers Dieu pour qu'on lui fasse cette demande, incha'Allah.

Wassalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh.

Inna anzalnahu fi laylatil qadr. Nous l'avons certes fait descendre pendant la nuit du destin. Wa ma adora kama Laylat Al-Qadr. Et qui te dira ce qu'est la nuit du destin. Laylat Al-Qadr khayrun min alfi shahr. La nuit du destin est meilleure que mille mois.

Tanazzalul malaikatu wal roohu fiha bi-idni rabbihim min kulli Amr. Ils descendent les anges et l'esprit pour tout décret. Salamu hiya hatta matla'in fajr. Elle est paix jusqu'à l'aube.

Donc mes chers frères et sœurs, on va entamer l'istighfar, le pardon et le repentir que nous allons demander 70 fois. Alors je vais le dire moi en premier et après je vous laisserai répéter après moi.

Bismillah. Astaghfirullah Rabbi wa atubu ilayh.

(Cette invocation est récitée 70 fois, invitant à la répétition collective pour un repentir profond.)

Le repentir, c'est maintenant, c'est ce soir. C'est un retour à notre origine, à notre fitra. Adam a perdu le manteau de la lumière, il a perdu ce qu'il était, la condition dans laquelle il était. Et c'est ça que Adam veut retrouver.

Puis Adam eut un échange de paroles avec son Seigneur, et Dieu revient vers lui par le repentir. C'est lui certes qui est le repentant et le miséricordieux.

L'Esprit et le Décret Divin

Réflexions sur la Nuit et l'Esprit

Cette nuit bénie qu'il a mis dans ce mois béni est la meilleure de toutes les nuits. Il n'y a pas mieux dans l'univers que cette nuit bénie, car elle nous rapproche de notre nature originelle. Elle est pour nous un souffle de vie.

La Sourate Laylat Al-Qadr, qu'est-ce que cette nuit ? Qu'est-ce qu'elle est pour nous ? Quel est le secret qui se cache derrière cette nuit ? Nous l'attendons tous, nous la désirons tous et aujourd'hui, en cette nuit bénie, nous regardons le ciel, cette assemblée de prophètes, cette assemblée d'anges avec l'esprit qui descendent sur nous.

Dieu nous dit dans la Sourate Al-Qadr : « Nous l'avons certes fait descendre pendant la nuit d'Al-Qadr, et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. »

Elle est meilleure que mille mois, c'est-à-dire qu'elle est meilleure que la période d'une vie, elle est meilleure que notre vie, elle est un événement majeur qui s'inscrit dans le temps de l'éternité, dans un temps en dehors du temps.

Descendent les anges ainsi que l'esprit par permission de leur Seigneur pour tout ordre. L'esprit est un mystère, l'esprit est un secret, l'esprit est difficile à cerner. Dieu nous dit de lui qu'il a révélé que peu de choses à son sujet.

La révélation de l'esprit ne viendra qu'à la fin des temps, dans les temps eschatologiques, avec le Messie et le Mahdi. C'est lorsque l'homme prendra tout son sens, prendra toute sa destinée, celle que Dieu lui a choisie, que l'esprit pourra se réaliser pleinement.

Ce soir, mes frères et mes sœurs, c'est notre destinée qui descend, non pas la destinée pour une année, mais la destinée de toute notre origine et de toute notre finalité.

Et Dieu finit cette Sourate par un verset magnifique. Il nous dit paix sur elle jusqu'à l'aube. La paix de Dieu, elle nous transporte, elle nous ramène au paradis, car c'est la paix du paradis qui nous ramène aujourd'hui en cette nuit bénie.

L'Héritage Prophétique et la Miséricorde

Dieu a créé la nuit du destin au début de la création. Elle a commencé au début, à la genèse, avec Adam. Et il a créé le premier prophète et le premier héritier.

Par Dieu, l'esprit et les anges sont descendus avec le décret pendant la nuit du destin sur Adam, le premier, notre père. Sur chacun d'eux est descendu le décret qu'il a remis à son héritier.

Le Tawba, il est eschatologique. Et nous ne pouvons accéder qu'au vrai Tawba que si Dieu nous a fait goûter à cette histoire qui est en dehors du temps pour retrouver notre condition primordiale, celle dans laquelle nous avons été créés.

L'esprit qui descend sur nous aujourd'hui pour nous redonner la vie. Si nous n'avons pas l'esprit, alors nous sommes morts et nous ne pouvons pas comprendre.

Cette nuit est une nuit en dehors du temps. Comme si Dieu, par sa grâce et sa miséricorde, parce qu'il est puissant sur toutes choses, on a du mal à croire qu'en vivant sur cette terre avec les lois du temps et de l'espace, mais comment pourrions-nous goûter à cette dimension du temps hors du temps ?

La miséricorde c'est Muhammad. La miséricorde, c'est Roussoulillah. La miséricorde, c'est les neuf descendants de Roussoulillah.

C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, il le nivelera et la promesse de mon Seigneur est vérité.

Cette personnalité est le modèle de celui qui est hors du temps. Celui que l'on nomme Sahib al-‘Aṣr wa al-Zaman. C'est sa nuit que nous vivons. C'est la nuit de l'Hujja. C'est la nuit de l'Imam al-Mahdi al-al-Muntaẓar.

Cette nuit, mes frères et sœurs, Dieu nous invite à communier avec eux. Nous sommes invités et réunis avec eux. Les anges, l'esprit et les grands hommes que Dieu a choisi.

Ce sont ceux qui croient en ce qui est absent, qui ont un lien avec Dieu par la prière, et de ce dont nous les avons gratifiés, ils le partagent. Cette subsistance spirituelle descend du ciel, et nous devons la transmettre comme des diamants qui diffusent la lumière.

Conclusion

Cette nuit du repentir nous unit au-delà du temps, avec les anges, l'esprit, les prophètes et nos guides, pour un retour à notre fitra originelle, une miséricorde eschatologique qui nous prépare à la victoire finale. À travers le pardon, l'istighfar et la présence divine, nous semons les graines d'un renouveau éternel, en pensant à nos opprimés et à notre Imam absent mais présent.

« Elle est paix jusqu'à l'aube. »

Partager cet article