La Science Innée et le Troisième Peuple
Introduction
« Théoriquement, nous devons tout faire pour être ce peuple. »
Dieu parle dans son Saint-Livre de gens que nous ne connaissons pas, des gens qu'on va dire des gens inconnus, des gens dont Dieu dit que vous ne connaissez des gens croyants et des croyantes que vous ne connaissez pas.
Le sujet tournera autour de ces gens, de ces croyants et de ces croyantes. Qui sont-ils ? Quel est ce verset ? Et de qui parle-t-il ? Et de quelle époque ce verset parle-t-il ?
Vous verrez que ce sera un sujet vraiment passionnant, extraordinaire dans la manière dont Dieu révèle les choses dans le Coran et qu'elles sont apparentes et en même temps subtiles et en même temps elles sont dissimulées.
Souhaits de Fête et Alliance Renouvelée
Après le nom de Dieu, la prière et la miséricorde, la paix sur le messager de Dieu et sa sainte famille, ainsi que sur l'ensemble des prophètes et des messagers.
Et l'allouange à Dieu pour la grâce et les bienfaits qu'il fait descendre sur nous quotidiennement.
Je tiens tout d'abord mes frères et mes sœurs avec un peu d'avance à vous souhaiter à tous une bonne fête de Aïd al-Ghadir.
Qui est dans quelques jours ce fameux jour où le messager de Dieu, revenant du pèlerinage avec les musulmans, de son premier et de son dernier pèlerinage, et qu'il les rassembla dans un lieu nommé Ghadir, et où il prit et leva la main de son gendre, son cousin, l'Imam Ghadir alayhis salam, pour montrer aux gens quelle était la voie pour ne jamais se diviser et ne jamais s'égarer.
C'est un grand jour pour les partisans du messager de Dieu et de sa sainte famille.
Et en cette occasion, mes chers frères et mes chères sœurs, je vous souhaite à tous une excellente fête et que ce jour soit pour nous un jour où nous renouvelons notre alliance et notre allégeance au messager de Dieu, au Ahl al-Bayt, les gens de sa demeure, ainsi qu'à l'ensemble des prophètes.
Le Livre de Dieu et la Science Innée
Je reviens avec vous mes frères et mes sœurs vers ce livre de Dieu, ce livre extraordinaire que Dieu a fait descendre sur le cœur de son messager et qui comporte, comme Dieu le définit lui-même, qui comporte tout. Tout y est. Il y a tout mis.
Alors si tout y est et que je n'arrive pas aujourd'hui à comprendre l'actualité, à comprendre ma place dans la société, à comprendre la place des arrogants, à comprendre la place des hypocrites, à comprendre la place des mécréants, à comprendre la place des croyants, à comprendre la place des Salihîn, à comprendre la place des muhsinîn, ceux qui font le bien, etc. etc.
C'est qu'il me manque quelque chose pour comprendre le livre de Dieu.
« Qul rabbi zidnî ‘‘ilm » dit Dieu « augmente ma science ».
Et toute la force, la puissance que se cache derrière ces quelques mots qui protègent l'homme, qui remet l'homme dans son contexte, dans sa place, dans son rôle dans la création et qui lui permet d'être dans l'éveil de la science.
Le Hadith des Deux Poids
Le messager de Dieu a dit « Je vous laisse deux poids ». Quels sont ces deux poids ? Il a dit le livre de Dieu « Kitâb Allah al-‘itrati » et ma descendance.
Mais qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ? C'est vrai, nous l'avons évoqué, mais comme vous êtes habitués avec nous, ce n'est toujours qu'une analyse et un préambule pour découvrir encore d'autres choses encore plus belles.
Là, mes frères, ce qu'il faut entendre à la lumière de ce que nous avons étudié et analysé les dernières fois, c'est que le livre de Dieu, ça vous l'aurez bien compris, le livre de Dieu sans la descendance, il manque quelque chose. La descendance tout seul sans le livre aussi. Donc ils vont ensemble.
Parce que le Hadith continue, il dit « Ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rejoignent au bassin de Kawthar au paradis ».
Il faut bien entendre que Dieu a déposé en l'homme la science innée.
Il a enseigné, il a donné la science des noms à Adam. C'est la particularité de l'homme à travers Adam. Nous avons vu, c'est la science innée, c'est une science qui surpasse celle des anges et celle d'Iblis.
Si vous me suivez bien, vous comprendrez qu'à l'époque du messager de Dieu, les dépositaires et les personnages, les hommes qui portaient, qui détenaient cette science, c'était le messager de Dieu et les Ahl al-Bayt.
C'est ces Ahl al-Bayt que nous fêtons ce jour de Ghadir Khumm et qu'ils sont le modèle parfait de ce qu'il faut être. Parce qu'ils étaient dans le retour de la science adamique qui est la science innée.
Ils étaient la science innée diffuse. Ils étaient le modèle de ce que nous devons être et de ce que nous devons retrouver.
L'Effort Personnel pour Tous
Partant de ce principe-là, mes frères et mes sœurs, il y a un effort pour chacun à faire.
Des personnes se posent des questions et ils se disent, mais ils comprennent, je pense qu'à la lumière de ce que nous avons dit, que nous comprenons maintenant que la science ne s'adresse pas à une catégorie d'hommes. Elle s'adresse à tous les hommes.
Quand je dis qu'elle ne s'adresse pas à une catégorie d'hommes, ça veut dire qu'elle ne s'adresse pas à quelqu'un, à des gens qui auraient fait de leur métier la spiritualité et la religion, comme les savants, comme les gens qui font des études religieuses, qui portent des turbans, etc. Eux, ils ont un rôle à jouer, ils portent une mission, certes.
Mais la science, elle est demandée pour tous les hommes, pour tous les croyants et les croyantes.
Chacun doit être à la recherche de la science parce que chacun, il a en lui quelque chose, une affinité particulière avec la science qu'il doit découvrir, qu'il doit développer pour pouvoir faire le Tawhid avec ses frères et ses sœurs et rentrer dans le « nous » dont nous avons déjà parlé précédemment et qui permet justement d'avoir toutes les données et de pouvoir avancer ensemble.
Et c'est ce qui était aussi reflété, je le rappelle, dans l'histoire de Dhûl-Qarnayn lorsqu'il dit « a'inuni bi quwwa edemwa avec force », c'est ensemble, en faisant ensemble, chacun avec sa particularité, chacun avec ce qu'il apporte, nous allons évoquer la parole, nous allons dire la parole, nous allons prononcer la parole, nous allons prier ensemble et cette prière, cette parole, elle va être une manifestation vivante parce qu'à travers le Tawhid, les choses s'expriment et elles deviennent une création vivante.
Tout ceci, vous l'aurez bien compris, la science innée, c'est pour tous les gens. Et comme la particularité de l'homme, c'est la science innée, donc je le répète, « ‘‘ilm ladunnî » qui nous est enseigné dans la Sourate la Caverne et que toute la Sourate la Caverne, dans son entièreté, du début à la fin, elle est une initiation pour un retour à la science innée.
- Référence à l'histoire des gens de la caverne
- Référence à l'histoire des deux jardins
- Référence à l'histoire de Moise avec Khidr que Dieu définit comme étant celui à qui il a donné la science innée, « ‘‘ilm ladunnî »
- Et après avec l'ensemble des croyants et la fin des temps et le troisième peuple avec Dhûl-Qarnayn
Et qui théoriquement ce sont des gens qui sont en quête « la yakaduna yafqahunna kawlan » c'est-à-dire ils ne comprennent du langage que très peu. Donc nous avions bien évoqué que ce n'était pas le langage que nous connaissons mais que c'était la langue.
Le Repentir et l'Éveil Quotidien
Avec tout l'honneur qu'ont les savants et les scientifiques qui font des recherches, il y a toujours une part de mystère et des choses qui sont incompréhensibles. Et je vous le dis et je dis à ces gens-là, mes frères et mes sœurs, c'est avec le cœur que je le dis parce que j'en ai un profond sentiment et que chacun nous devons s'entraider, chacun nous devons nous apporter quelque chose.
Je vous dis, si vous ne trouvez pas certaines réponses, alors intéressez-vous à la science innée. Et vous verrez que cette science, c'est celle qui donne la réponse à ces mystères et à ces questions qui sont aujourd'hui, actuellement, qui ne sont pas résolues et qui ne sont pas compréhensibles.
Alors mes frères et mes sœurs, si vous avez bien compris que nous devons tendre vers cette science innée, que nous devons la rechercher, alors vous allez me dire concrètement comment je fais pour atteindre ce niveau. Eh bien, il faut être sincère. Il faut admettre que nous n'avons de science que ce que Dieu nous enseigne.
Et arrêtez de dire, ouais mais c'est le Coran, j'ai le Coran, regarde le Coran, il dit... Ça c'est que ce que tu comprends, c'est ce que nous comprenons avec notre tête, avec ce qui est intelligible. C'est un premier niveau. Mais si vous vous arrêtez là, vous n'irez jamais plus loin.
Dieu nous demande autre chose. Ce qu'il nous demande, il est évoqué dans son livre. Quelque chose que nous avons déjà dit, qui ne doit jamais passer inaperçu. Je le dis à mon âme et à la vôtre, mes chers frères et sœurs.
Bismillah ar-ar-Raḥman ar-ar-Raḥim, Alif Lam Mim, Zalikal Kitâb la rayba fihi, hudan lil muttaqîn. Au nom de Dieu clément et miséricordieux, Alif Lam Mim, trois lettres, ceci, voici, ou voilà plutôt, le livre dans lequel il n'y a aucun doute et qui est une direction pour qui ? Pour les éveillés. Muttaqîn.
La voie pour retrouver la science innée, c'est être sur le chemin de ceux qui recherchent l'éveil. Rechercher l'éveil, c'est quoi ? C'est remettre en permanence le compteur à zéro. C'est se soumettre à Dieu. C'est obéir à Dieu.
C'est que lorsque nous voyons un signe, même si ça nous fait mal, nous avons du mal à comprendre, même si nous avons du mal à l'encaisser, nous avons du mal à le... Eh bien, nous, nous disons, ô Dieu, aide-moi à me soumettre. Ô Dieu, aide-moi à obéir. Ô Dieu, aide-moi à suivre ton signe. Ô Dieu, aide-moi à mettre en pratique ton signe.
Et là, les choses, elles vont prendre une forme différente. Et lorsque vous allez observer le monde, lorsque vous allez observer votre vie, lorsque vous allez observer ce qui vous entoure, vous allez commencer à voir les choses d'une manière différente.
Pourquoi d'une manière différente ? Parce que vous allez commencer à prendre conscience des choses, et cette conscience que vous prenez va induire une responsabilité. Et elle va vous faire prendre une responsabilité. Et si vous prenez cette responsabilité-là, alors vous allez aller d'éveil en éveil, et vous allez grandir, évoluer, et c'est la voie qui mène à la science innée.
Suivre les Dépositaires de la Science
Alors bien sûr, pour nous aujourd'hui, mes frères et mes sœurs, et moi avec vous, je suis dans le même bateau que vous. Pour nous aujourd'hui, cela consiste en quoi ? À suivre les hommes que nous voyons qui ont été investis de cette science.
Et pour le moment, comme nous n'avons pas encore atteint, mais que nous sommes sur la voie, je l'espère pour chacun d'entre vous et pour mon âme avec vous, que nous sommes sur la voie, mais que nous n'avons pas encore atteint ce niveau-là, et bien que nous obéissons à ceux qui ont reçu cette science-là.
Alors bien sûr, mes frères et mes sœurs, cette science-là, elle fait faire des choses qui ne sont pas compréhensibles avec l'esprit. Donc il faut enlever cela. Si vous réfléchissez avec cela, vous n'allez pas savoir distinguer celui qui a cette science-là de celui qui ne l'a pas. C'est vraiment très très important.
L'Erreur d'Adam et le Retour à la Parole de Dieu
De là, mes frères et mes sœurs, je reviens vers Adam. Parce qu'il faut comprendre ce qui s'est passé avec Adam et le défi dans lequel nous nous sommes aujourd'hui, puisque c'est notre histoire.
Adam a fait une erreur, vous l'avez tous compris. Dieu lui dit, ne t'approche pas de cet arbre. Bien sûr, Adam est dans une condition paradisiaque. Adam ne connaît pas le mal. Il ne voit pas le mal.
Donc quand Iblis, l'anatona alay, maudit soit-il, vient lui insuffler et lui montrer cet arbre, lui dire de prendre et d'aller toucher cet arbre, parce que s'il touche cet arbre, il aura l'éternité. Adam se fait avoir et il suit ce que Iblis a fait.
Quelle est son erreur à ce moment-là ? Alors vous le comprenez, nous l'avons tous compris d'une certaine manière. Et c'est vrai. Mais aujourd'hui, allez, on ajoute un peu plus. L'erreur d'Adam à ce moment-là, c'est qu'il a écouté un autre que Dieu. Adam à ce moment-là écoute un autre que Dieu. Il est sorti de la parole.
Iblis nous fait sortir de la parole de Dieu. Et aujourd'hui, c'est notre histoire à nous. La communication, l'intelligence artificielle, tout ce que les médias, tout ce que comporte le monde d'aujourd'hui, le monde de l'arrogance et tous les outils qu'ils utilisent, c'est Iblis qui leur a mis à leur disposition pour nous détourner, nous.
Si nous sommes détournés par une parole qui est autre que celle de Dieu, alors nous n'entendons plus la parole de Dieu. Et c'est ce qui s'est passé.
Alors Adam, alayhi salam, que la paix soit sur lui, lorsqu'il est descendu, il a tout de suite rattrapé. Il s'est tout de suite rattrapé parce qu'il a prononcé des paroles. Il est revenu à la parole de Dieu. Donc, il a prononcé des paroles de son Seigneur. Et Dieu a accepté son repentir.
Quand je parlais tout à l'heure, mes frères et mes sœurs, que celui qui veut retrouver la science innée, celui qui veut aller vers cette science et que je disais qu'il faut qu'il remette les compteurs à zéro, c'est celui qui matin, midi et soir, il demande de repentir à Dieu. Il demande pardon et il demande le repentir. C'est ça la remise à zéro.
Parce que le vrai repentir, lequel est-il ? Nous l'avons déjà vu, mais nous prenons de manière basique, j'ai commis un péché, je me repends parce que j'ai commis ce péché. Mais ça c'est le basique, mes frères et mes sœurs.
Se repentir, c'est l'éveil. Avoir pris conscience de quelque chose et cette conscience me fait voir ce que je n'avais pas vu. Et quand je vois ce que je n'avais pas vu, je me dis et je dis et je reconnais que j'ai fait une erreur. Je dis, Dieu accepte mon repentir, je n'avais pas vu avant comme ça.
Je te remercie mon Dieu de me montrer aujourd'hui, mais accepte mon repentir, accepte de moi le pardon de ne pas avoir vu avant. Ça c'est le vrai repentir. Et ça normalement, c'est chaque jour.
Parce que chaque jour vous dites, Dieu augmente ma science, et donc si vous avez augmenté d'une science, c'est que vous avez, comment je vais vous dire ça, vous avez enlevé quelque chose que vous ignorez. Et si vous avez enlevé quelque chose que vous ignorez, alors que vous pensiez que cette chose-là était quelque chose de vrai, alors vous devez vous repentir d'avoir vu comme ça, alors que c'était autrement que vous deviez voir.
Et lorsque vous vous repentez, et lorsque vous demandez à Dieu qu'il augmente votre science, alors vous êtes à l'image de Adam et vous retrouvez le chemin. Parce qu'ensuite, qu'a-t-il dit ? Qu'a-t-il promis ce Dieu que nous adorons à Adam ? Il lui a dit, « Fa-imma ya'tianna kum minni hudâ » Et certes viendra de moi une direction.
C'est cette direction que nous devons retrouver. Et nous la retrouvons avec l'éveil. La science innée, mes frères et mes sœurs, elle est subtile. Elle est percutante.
Pourquoi je dis qu'elle est percutante ? Parce que si nous retrouvons la science innée, nous n'avons plus le dilemme du choix. La science intelligible, la science que l'on nomme la science acquise, elle nécessite de faire des choix. Mais lorsque nous retrouvons la science innée, la science innée, il n'y a plus de choix.
Pourquoi il n'y a plus de choix, mes frères et mes sœurs ? Parce que c'est le décret divin qui s'opère à travers l'homme. Et lorsque ce décret s'opère à travers l'homme, il n'y a plus de choix. Et donc, vous n'avez plus ce ralentissement, ce retard que vous donne le fait d'avoir un choix à.
Espoir et Soutien dans les Temps Difficiles
Et là, vous comprenez que vous devez toujours avoir espoir en Dieu, parce que Dieu est capable sur tout, et que si vous lui remettez tout entre ses mains, en étant sur la voie de la science innée, alors sachez que ce que nous vivons aujourd'hui, eh bien c'est vrai, cela paraît comme de grandes difficultés, une période de très grande tribulation, mais je peux vous assurer, mes frères et mes sœurs, qu'à travers cette science, Dieu nous a donné les moyens de supporter.
« La yukallifu llahu nafsan illa wus'aha » « Dieu ne fait supporter une âme que ce qu'elle peut supporter. »
Nous pouvons supporter à la lumière de ce que Dieu fait descendre dans notre cœur, et donc de cette science innée qu'il donne à qui il veut, et de cette lumière qu'il donne à qui il veut, et qu'il a donnée en particulier aux messagers de Dieu et aux Ahl al-Bayt.
Versets sur la Corruption et les Temps Actuels
Alors, mes frères et mes sœurs, je vous ai cité quelques versets du Coran, et je vais encore vous citer quelques versets du Coran, parce que je n'en suis pas venu encore au sujet essentiel, au cœur du sujet que je voulais évoquer avec vous aujourd'hui.
Alors, il y a un verset du Coran, c'est le verset 41 de la Sourate 30, où Dieu dit « Barz ar-ruzu billahi minash shaytanir rajim » « Zahara al-fasadu fil barri wal bahri bima kasabat aydinnaas li yudhiqahum ba'da alladhi amilu la'allahum yarji'un »
Ce verset que nous dit-il ? Alors, je cite ce verset parce qu'il y a un lien étroit avec ce que je suis en train d'évoquer, c'est-à-dire la science innée, et surtout avec les sciences eschatologiques et la fin des temps. Ou la fin des temps, parce que c'est un pléonasme.
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les mains des gens ont accompli. Et là, un petit clin d'œil à tous ceux qui disent « Mais pourquoi Dieu laisse faire ? » Non, Dieu est le maître de cette création, il a créé l'homme, et c'est l'homme qui fait ce qu'il a à faire.
Donc tout ce qui se passe sur cette terre aujourd'hui, ça n'est que par le fruit de ce que l'homme fait avec ses mains. Mais bien sûr, toute civilisation est interne. Donc la corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les mains des gens ont accompli, afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré. Peut-être reviendront-ils.
Mes frères et mes sœurs, ça ne vous fait pas penser à ce que nous sommes en train de vivre en particulier. Mais pas que ça, mais en particulier avec le coronavirus qui a mis à l'épreuve toutes les parties de ce monde. Tous les gens sont éprouvés. Le virus n'a pas touché uniquement, tout le monde est touché. Il n'a pas touché une partie des gens uniquement. Tout le monde est touché.
Donc le monde de l'arrogance doit en tirer des leçons, s'il est encore temps pour eux. Le monde de ceux qui croient, mais qui sont encore un peu en doute, c'est un message pour eux. Le monde des croyants, de ceux qui croient croire, mais qui sont un peu à côté de la plaque, le message est pour eux.
Ceux qui sont sur la voie, qui se maintiennent sur la voie, qui font le repentir quotidiennement, le message est aussi pour eux. Pour eux, il est une assurance. Une assurance de ce qui se passe aujourd'hui et une assurance de ce que Dieu a promis et de ce que Dieu a fait de sa création.
Alors mes frères et mes sœurs, tout ce que nous faisons, nous le verrons devant nous. Ce que nous avons fait de mal, nous le verrons devant nous. Ce que nous avons fait de bien, nous le verrons devant nous.
Et attendez, ce n'est pas simplement après la résurrection, comme nous l'entendons de manière commune. Aujourd'hui, à la fin, tous nous en serons témoins. Celui qui fait du mal, il verra ce mal se retourner contre lui. Il le verra de ses propres yeux. Peut-être se repentira-t-il s'il a cette sincérité.
Ou alors il restera dans son arrogance et il sera éternellement éprouvé par le mal qu'il a fait. Ce ne sera pas le mal que Dieu lui a fait, c'est le mal que lui, il a semé et qu'il récoltera.
Et que celui qui a fait une once de bien, lui aussi le verra devant ses yeux. Et cette chose sera là pour le raffermir, pour lui redonner encore plus d'espoir, lui donner encore plus de courage à l'œuvre et pour terminer sa vie comme un homme honorable, comme un homme digne.
Le Troisième Peuple de Dhûl-Qarnayn
Le second verset, mes frères et mes sœurs, et j'ai évoqué tout à l'heure ce troisième peuple, ce fameux troisième peuple, je viens au troisième peuple de Dhûl-Qarnayn. Donc de la Sourate la caverne, avec les gens qui demandent assistance à Dhûl-Qarnayn, et je vous cite ce verset du Coran que nous avons déjà évoqué la dernière fois, il y a deux ou trois analyses, nous l'avons évoqué dans un certain sens.
« Bard a'udhu billahi minash shaytanir rajim » « Hatta iza balaga bayna s-siddayni wajada min dooni hima qawman la yakadouna yafqahouna qawla » « Et quand il eut atteint un endroit situé entre les deux barrières, il trouva en dehors, et c'était ça justement l'objet d'une des dernières analyses, c'est pour ça que j'avais cité ce verset, il trouva en dehors d'elles, c'est-à-dire en dehors des barrières, un peuple qui ne comprenait presque pas un langage. »
Et c'est ce langage dont je parlais tout à l'heure, c'est pour ça que je cite ce verset, et dont ces gens, ce troisième peuple est à la quête. Si vous m'avez compris, mes frères et mes sœurs, et si j'ai bien compris avec vous, théoriquement, nous devons tout faire pour être ce peuple.
Théoriquement, nous devons être ce troisième peuple. Théoriquement, nous devons avoir pris conscience que le Coran tout seul, nous ne pouvons pas le comprendre. Nous avons besoin de la science innée, parce que la science innée vient nous révéler du livre ce qui n'apparaît pas avec les yeux de chair et avec l'intelligence artificielle.
Alors on va dire intelligence artificielle, l'intelligence du calcul, ça n'apparaît pas avec ça, ça n'apparaît qu'avec la science innée. C'est ce que recherche ce peuple.
« Ya dhal qarnayn » « O dhal qarnayn » « Innaya ajouja wa ma ajouja mufsiduna fil ard » Les Gog et les Magog, ils font la corruption sur la terre. Te donnerons-nous un tribut pour que tu nous libères, pour que tu nous débarrasses d'eux. Voilà, c'est ça.
Aujourd'hui, nous n'avons plus d'autre alternative. Nous avons compris que la science acquise, nous sommes démunis. Elle est entre les mains d'Iblis, il la maîtrise parfaitement, il la donne à ses adeptes et que nous savons que cette science, elle est limitée. Elle est limitée, tout simplement.
Il ne veut pas que nous ayons accès à la science innée. Et ce peuple, ce troisième peuple, a compris que c'est cette science-là qu'ils doivent retrouver à tout prix pour pouvoir triompher.
Et donc nous, aujourd'hui, que devons-nous faire ? Eh bien, nous demandons l'assistance à notre Imam, le maître du temps, le compagnon du temps, que Dieu a de sa paix aussi. Et que nous devons lui parler, que nous devons lui demander son assistance, comme je le disais, et que je réitère.
Et que nous devons, à travers lui, être inspirés pour retrouver la science innée.
Les Croyants Inconnus : Dépositaires de la Science
Il y a un verset du Coran que je vais vous citer, qui se trouve dans la Sourate Al-Fath, donc Sourate l'ouverture ou la victoire. Et c'est le verset 25. Je vais vous citer ce verset.
« Barz a'udhu billahi minash shaytanir rajim » « Humul ladhina kafaru wasaddukum anil masjidil Haram walhadi ma'akufa » « ayyabluha mahillah walawla rijalun mu'minun wanisa'un mu'minat lam ta'lamuhum antata'uhum fatuseebakum minhum ma'arrah bighayri ‘ilm liyudkhila allahu fi rahmatihi man yashak law tazayyaloo la'adhabna alladhina kafaru minhum a'zaban alima »
Alors mes frères et mes sœurs, ce verset, j'ai dû, que Dieu. C'est le verset qui le dit. Je vous le répète, s'il n'y avait pas des hommes croyants et des femmes croyantes que vous ne connaissez pas et que vous pourriez blesser sans le savoir, vous rendant ainsi coupable d'une action répréhensible.
Il y a des gens parmi nous que nous croyons connaître, que nous croyons voir, mais que nous ne voyons pas, que nous ne connaissons pas et que nous pourrions blesser, leur faire du mal. Et ça, c'est un châtiment terrible pour nous. C'est très grave pour nous.
Je continue le verset. Pourquoi Dieu a mis ces hommes et ces femmes croyants et croyantes que vous ne connaissez pas ? Pour que Dieu fasse entrer qui il veut dans sa miséricorde. Allâhu akbar ! Mes frères et sœurs, Allâhu akbar !
Entrer qui il veut dans sa miséricorde et s'il s'était retiré, c'est-à-dire si ces gens n'étaient pas, si Dieu ne les aimait pas, s'ils n'existaient pas, nous aurions certes châtié d'un châtiment douloureux ceux qui m'écroient.
Alors le plus terrible, mes frères et mes sœurs, parce que là, je vous ai déjà donné une piste, parce que vous comprenez que ce verset était passé et il est futur et il est présent aujourd'hui. C'est notre histoire.
Mais le plus terrible, c'est que nous avons des récits de nos imams en particulier, et là de l'Imam Ja‘far al-Sadiq, alayhis-salam, où les campagnons, les chercheurs, ils posent des questions à l'Imam. Et l'Imam évoque ce verset et il évoque ces gens-là, les gens que vous ne connaissez pas.
Et quel nom lui donne-t-il ? Comment il les appelle l'Imam ? Il les appelle, donc il dit dans « ta'bîr », c'est-à-dire l'expression qui est employée dans ce Hadith, c'est un long Hadith, je n'ai pas voulu le reprendre, vous le traduire pour ne pas vous brouiller, retenez juste cela. « Hatta » il dit « yakhruja » jusqu'à ce que sorte « al-wadâ'i' » c'est-à-dire ces gens que vous ne connaissez pas, ces gens que Dieu fait sortir et qu'il fait apparaître.
Et il les appelle « al-wadâ'i' » alors on va le dire en français, on va le traduire par le mot « dépositaire ». Dieu a mis un dépôt en eux. À votre avis, mes frères et mes sœurs, quel est ce dépôt ? Qu'est-ce qu'ils ont et qui fait leur particularité et qui fait que ce sont des gens très importants, qu'il fait qu'il ne faut pas les blesser, qu'il fait qu'il faut avoir assez d'éveil pour tenter de les reconnaître et d'être protégé par eux ?
Eh bien mes frères et mes sœurs, ces gens-là ont retrouvé la science innée. Ces gens-là sont les dépositaires de la science innée. Ces gens-là, Dieu, il a mis en eux, « allama adama al-asmâ' kullahâ » il a mis en eux, à la manière de Adam, il a enseigné, il leur a donné le nom, il leur a donné la science, ils ont la science innée.
Ces gens-là, ils sont une miséricorde manifestée sur la terre. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, mes frères et mes sœurs, comment Dieu manifeste sa miséricorde ? Parce que nous, nous le voyons d'une certaine manière.
Aujourd'hui, vous devez entendre, et ceci n'est qu'un préambule, mes frères et mes sœurs, vous devez entendre que Dieu, par ces gens-là, il répand sa miséricorde à l'humanité. Pire que ça, c'est parce qu'ils sont là, mais que vous ne les voyez pas, que vous êtes encore protégés, que Dieu fait encore tenir cette création. C'est eux qui sont les mainteneurs de cette création.
Alors bien sûr, à leur tête, ces gens-là sont le messager de Dieu et les « ahl al-bayt », mes frères et mes sœurs, mais pas seulement. Leur partisan. Alors quand je dis « shî‘atuhum », s'il vous plaît, mes frères et mes sœurs, je ne suis pas en train de dire les Chiites, je suis en train de dire par tous les hommes qui existent sur cette terre, tous ceux qui, dans leur démarche et leur cœur, sont à la recherche de la science innée, qui sont sur la voie des prophètes, sont des partisans.
Ce sont des partisans de la voie, sont des partisans des messagers, du messager et du retour vers cette demeure des gens et de la maison de la prophétie. Donc je ne le limite pas, surtout mes frères et mes sœurs, ne limitez pas les choses. Nous ne devons pas limiter. Allah rahmatuhu wasi'at.
Dieu, sa miséricorde est vaste. Elle est plus vaste que tout. Wasi'at kulla shay'in. Comme nous disons dans la formule invocation de Kumayl. Elle dépasse et elle est plus vaste que toute chose.
Alors soyons, mes frères et mes sœurs, sur la voie de ces gens-là. Peut-être même que parmi vous, il y a des gens qui appartiennent à cette catégorie-là et que nous ne connaissons pas et que nous aimerions connaître. Que Dieu nous préserve à travers ces gens et qu'il nous accorde sa miséricorde à travers ces gens.
Entendez bien que lorsque ce verset que je vous ai cité, il est formellement en train de parler de la fin des temps et que ces gens qu'il cite, ce sont les gens de la fin. Et à leur tête, qui est ce fameux... Allez, il y en a plusieurs. Il y en a plusieurs en réalité. Il y en a plusieurs, plusieurs.
Mais moi, je vais en citer qu'un pour terminer mon analyse. Allez, je vais en citer deux. Je vais en citer deux. Qui aujourd'hui est là et que nous ne voyons pas, que nous ne connaissons pas? Sahih al-‘Aṣr wa al-Zaman, le compagnon du temps. Jésus ibn Maryam, Jésus fils de Marie.
Où sont-ils? Ils sont absents? Ils sont présents? Ils sont là, mes frères et mes sœurs. On ne les voit pas, on ne les connaît pas, mais on peut les connaître. Ils nous appellent, ils nous invitent à marcher sur leurs traces. Ils nous invitent à les reconnaître, à les voir et à en témoigner.
C'est à ça que nous sommes appelés. Et je n'ai cité que cela. Mais ça va encore plus loin parce qu'ils ont des compagnons, parce qu'ils ont des partisans. Sommes-nous ces partisans? Voulons-nous être de ces partisans?
Le mot shî‘a veut dire partisan, mais partisan de manière générale, mes frères. C'est à cela que Dieu nous invite, mes frères et mes sœurs.
Conclusion
Mes frères et mes sœurs, ce discours nous invite à rechercher la science innée pour tous, à travers le repentir quotidien, l'éveil et l'allégeance aux Ahl al-Bayt et aux dépositaires invisibles, afin d'être ce troisième peuple à la fin des temps, soutenu par la miséricorde divine face à la corruption.
Nous devons nous soumettre, obéir et avancer ensemble, en espérant la direction promise.
« Allah rahmatuhu wasi'at. Dieu, sa miséricorde est vaste. »






