L'Invisible : Dieu nous révèle

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Âme
Coran
Foi
Guidance Divine
Tafakkur

Versets Cités (2)

يَـٰصَـٰحِبَىِ ٱلسِّجْنِ أَمَّآ أَحَدُكُمَا فَيَسْقِى رَبَّهُۥ خَمْرًا ۖ وَأَمَّا ٱلْـَٔاخَرُ فَيُصْلَبُ فَتَأْكُلُ ٱلطَّيْرُ مِن رَّأْسِهِۦ ۚ قُضِىَ ٱلْأَمْرُ ٱلَّذِى فِيهِ تَسْتَفْتِيَانِ

yāṣāḥibayi l-sij'ni ammā aḥadukumā fayasqī rabbahu khamran wa-ammā l-ākharu fayuṣ'labu fatakulu l-ṭayru min rasihi quḍiya l-amru alladhī fīhi tastaftiyāni

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

O mes deux compagnons de prison! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée.»

وَمَا خَلَقْتُ ٱلْجِنَّ وَٱلْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

wamā khalaqtu l-jina wal-insa illā liyaʿbudūni

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

La Quête de la Connaissance de Dieu à Travers Son Livre

Introduction

« Rien que prendre le livre de Dieu et de se mettre uniquement dans cet état, et ça c'est basique mes frères et sœurs, c'est que le début, c'est un préambule. »

Que la paix soit sur vous tous. C'est un plaisir de vous retrouver et de continuer le cycle des analyses que nous essayons de faire chaque semaine. Nous apportons chaque semaine un petit plus dans la réflexion et la démarche de quête, de recherche spirituelle. Afin que l'on puisse être des témoins de la vérité, de l'amour, la fraternité et de toutes les plus belles choses que Dieu a mis en l'homme.

Les Sens Physiques et Spirituels

Nous avions abordé différents sujets, et entre autres le sujet des cinq sens qui étaient interpellants. Interpellants parce que nous vivons comme des hommes et que nos cinq sens sont les choses par lesquelles nous abordons et nous faisons. Tout ce que nous faisons, nous le faisons à travers les cinq sens.

C'est-à-dire que ces cinq sens sont vraiment la porte qui nous permet de vivre comme des hommes, comme des humains. Et Dieu s'est fait un devoir lorsqu'il a fait descendre Adam a.s. Il lui a dit, viendra un jour de moi une direction. Et donc il a envoyé ses signes, il a envoyé ses prophètes et il a envoyé tout ce qui peut guider l'homme et lui faire rappeler ce qu'il est réellement.

  • Ces cinq sens ne sont pas mauvais en soi.
  • Mais le problème, c'est qu'ils ont pris le pouvoir et qu'ils dirigent notre être.

Alors que nous ne sommes pas que matière. Notre réalité elle est spirituelle, elle est âme-esprit, cœur-âme-esprit. Et nous avons cinq sens aussi, les sens du cœur ou de l'âme comme on peut les appeler.

Ces cinq sens spirituels, ces cinq sens du cœur, c'est eux qui doivent reprendre le pouvoir sur notre être. Pour que nous puissions voir les choses dans leur réalité. Parce qu'en réalité, ce n'est pas en abordant les choses et en utilisant les cinq sens que nous allons voir la réalité des choses.

Nous voyons que l'aspect apparent des choses, mais nous ne voyons pas ce qui est caché derrière l'apparent, ce qui se dissimule. Et bien sûr, vous comme moi, surtout nous qui sommes croyants, notre espoir c'est de voir au-delà de ce qui est apparent.

Dieu dit dans un de ses versets dans son livre : « qu'il connaisse un aspect de la vie, la vie apparente, mais ils sont inattentifs à l'au-delà. » Et bien sûr, nous ce qui nous intéresse c'est le retour chez nous, le retour à l'au-delà.

La Quête Continuelle de Dieu

Dieu veut se faire connaître à ses créatures. Mais notre problème, c'est que nous voulons connaître Dieu avec nos cinq sens et ça nous ne pouvons pas le faire.

Nous abordons sa parole, le livre de Dieu, le Coran. Et puis pourquoi pas les traditions qui sont certifiées par le Coran ou en concordance avec le Coran, qui sont les paroles de nos imams, des messagers, du prophète, que la paix de Dieu soit sur eux tous.

La manière dont nous les abordons est la manière d'un être humain, c'est-à-dire un être qui mange, qui assouvit des pulsions qui sont uniquement corporelles et charnelles. Du coup, nous ne pouvons pas comprendre et percer ou percevoir ce qui se cache dans ces récits, ce qui se cache dans les paroles et ce qui se cache surtout dans la parole de Dieu.

Au commencement, Dieu, il a voulu être aimé et il a voulu se faire connaître. « Nous n'avons créé que les hommes et les Djinns que pour qu'ils adorent. » Cette adoration, bien sûr, c'est la connaissance de Dieu, c'est aller à la connaissance de Dieu.

Mais comment connaître Dieu ? Comment aller à la connaissance de Dieu ? Surtout que nous, les hommes, nous avons tendance, lorsque nous découvrons quelque chose, à le prendre pour une vérité unique et qui ne change pas, et à ne plus désirer autre chose que cette vérité.

Quand je dis ça, ça veut dire que nous restons figés, voilà, tout simplement. Alors que Dieu veut de ses créatures qu'ils soient toujours en quête d'une nourriture spirituelle, toujours en quête de quelque chose qui va renouveler quelque chose en eux.

Qui va renouveler leur spiritualité, qui va renouveler ce qu'ils sont à l'intérieur. Qui va donner nourriture quotidienne à leur âme, qui va leur permettre de pouvoir évoluer, grandir, et de pouvoir apporter ce bien, cette humanité, cette fraternité, dont les prophètes ont été les témoins.

Cette connaissance de Dieu, elle n'est pas facile. Ce n'est pas facile d'aller et d'être en quête de Dieu. Ce n'est pas facile de désirer connaître Dieu. Cela demande beaucoup d'efforts. Cela demande beaucoup de persévérance. Cela demande beaucoup d'endurance.

Cela demande de la part de chacun de se dépasser. Cela demande de la part de chacun d'être prêt à sacrifier nos plus grandes convictions pour aller vers lui.

Parce que si nous ne sommes pas prêts à sacrifier ce que nous avons de plus, ce qui est ancré en nous et que nous pensons que c'est comme ça que ça doit être, nous ne sommes pas des vrais chercheurs. Nous ne sommes pas des gens qui désirons réellement la connaissance de Dieu.

Éviter de Se Figer dans une Vérité

Lorsque nous découvrons une vérité, lorsque nous découvrons une réalité, par exemple nous, nous avons découvert l'islam à un moment donné de notre vie. L'islam c'est quand il y a dans mon être, à un moment donné de ma vie, une crise spirituelle, un choc qui me fait découvrir l'islam ou la foi.

Qui me fait rentrer dans une dimension que je ne connaissais pas, une dimension de mon être que je ne connaissais pas et qui me fait prendre une nouvelle orientation.

Nous avons l'impression que nous sommes arrivés au bout. Ça y est, nous tenons quelque chose et on a 80 ou 90% du chemin fait. J'ai découvert la vérité, il ne me reste plus grand-chose maintenant pour aller au paradis.

Et c'est là l'erreur. Pourquoi ? Parce que quand j'atteste et que je reconnais qu'il n'y a de Dieu que Dieu, que j'ai eu mon choc spirituel, ça n'est que le début de la voie.

Si je prends cette voie-là et que je reste attaché uniquement à une vérité qui n'évolue plus ou qui reste figée dans le temps, je rentre dans une dimension qui ne fait pas évoluer l'être. Je rentre dans une dimension où je me complais dans ce que je suis.

Parce que je me donne bonne conscience : je suis musulman, j'ai pris la bonne voie. Et puis j'essaye de faire les choses du mieux que je peux. C'est bien, c'est déjà une très bonne chose. Mais ça n'est pas assez si nous voulons apporter le meilleur de nous-mêmes à l'humanité.

Si nous voulons apporter le meilleur de nous-mêmes comme les prophètes l'ont fait, à l'image du prophète, il est dit dans le livre : « un exemple pour vous ». C'est-à-dire que vous devez être ce qu'il a été. Vous devez faire ce qu'il a fait. Vous devez témoigner comme il a témoigné.

Connaître le Messager, connaître les Ahl al-Bayt, c'est bien de connaître son histoire. C'est bien de connaître que Dieu, il est le généreux, il est le très haut. Mais ça ce ne sont que des définitions. Cela ne m'implique pas dans la foi.

Ce que Dieu veut de nous, c'est nous impliquer. Et nous impliquer, c'est rentrer dans la dimension dans laquelle ils sont rentrés eux. Faire ce qu'ils ont fait.

Le Livre de Dieu : Un Moyen de Révélation

Le but ultime de la parole de Dieu, c'est de se faire connaître à sa créature. Et ça c'est extraordinaire parce que ça vous plonge dans une dimension du livre qui est complètement différente de ce que l'on a pu comprendre avant.

Nous lisons le livre d'une manière complètement différente. On disait souvent : pour que le livre nous parle, nos imams ou le messager de Dieu disaient, si vous voulez parler avec Dieu, lisez le livre, lisez le Coran.

Mais quand nos imams nous disent ça, ils ne nous disent pas ça comme quelque chose qui est symbolique. Ça veut dire que normalement quand je prends le livre et que je le lis, c'est avec Dieu que je parle. Ça veut dire que Dieu me parle quand je suis en train de lire le livre.

Il est vraiment primordial dans notre démarche spirituelle d'aborder les choses avec le regard de l'âme et du cœur. Et de prendre le livre de Dieu avec la conscience que Dieu m'a fait un cadeau, il m'a offert ce livre pour se faire connaître à moi.

Rien que se mettre dans l'état : « Oh Allah, je prends ton livre, je l'ouvre, je lis avec la conscience que s'il veut il va se révéler à moi. » Vous allez voir que le livre, vous allez pénétrer le livre.

Et je prie Dieu que chacun d'entre nous puisse vivre ce moment parce qu'il est plus réel que ce que nous pouvons penser. Et si nous arrivons à cela, alors nous pourrons dire qu'un grand chemin a été accompli de ma part.

Libre Arbitre et Décret Divin

Nous avions abordé le sujet du nombre 19, le nombre premier 19. Et à travers ce sujet il y avait une interrogation : sommes-nous prédestinés ou avons-nous le libre arbitre ? Sujet épineux, sujet qui est vraiment très lourd et qui n'est pas évident à aborder et à vivre.

Nos imams, on leur avait posé la question et ils répondent : il n'y a pas de contraintes, il n'y a pas de véritable libre arbitre ou liberté totale, mais c'est une chose entre deux choses.

Dieu connaît toute chose. Les versets du Coran en attestent : il a les clés de l'invisible, ne le connaît que lui. Chaque feuille, il en a la connaissance. Il a la connaissance de toute chose, le Dieu qui se révèle aux hommes.

Il décrète et il fait. Alors nous les hommes, où sommes-nous dans tout ça ? Que devons-nous faire ? Comment accomplir les choses pour suivre le décret de Dieu et pour être dans son décret ?

Parce qu'il n'y a que ce que lui il veut, sa volonté première. Mais l'homme lui veut d'une certaine manière certaines choses.

Il y a un récit où Dieu s'adresse à David, le prophète David : « Ô David, toi tu veux et moi je veux. » Veux ce que je veux, comme ça tu auras ce que tu veux.

Si je suis de celui qui comprend que Dieu se révèle à sa créature à travers ses prophètes, sa parole, ses signes, alors j'apprends à connaître Dieu. Et quand j'apprends à connaître Dieu, j'apprends à connaître ce que Dieu veut.

Lorsque j'apprends à connaître ce que Dieu veut, alors je sais ce que je veux. Et je veux ce que Dieu veut. Et je ne veux plus ce que moi je veux avec mes cinq sens.

Le Verset sur le Décret

Vous citez aussi un verset du Coran concernant ce décret : en arabe, on dit « qada », « quoudiya qada », le décret. Il y a un verset dans la Sourate 12, Sourate Joseph, verset 41.

« Sahiba Yisijni, Amma Ahadukuma Fayaski Rabba Hamra, Wa Amma Al-Akhiru Fayuslab, fatâ'kulu Attayiru Min Raqsihi Qudiyal Amr Alladhi Fihi Tastafthiyana. »

Ô mes deux compagnons de prison, l'un de vous donnera du vin à boire à son maître, quant à l'autre, il sera crucifié et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée, elle a déjà été décrétée. Qudiyal Amr.

Lorsque Dieu a fait un décret, ce décret, il n'y a personne qui ne peut le changer. Ça ne veut pas dire que nous devons faire tout ce que nous voulons. Et ça ne veut pas dire non plus que de toute façon il ne faut rien faire, tout est déjà décidé.

Mais plutôt, nous devons nous mettre dans l'esprit que Dieu, révélateur, créateur, qui se révèle à l'homme, il est en train de dire à l'homme : entre dans mon décret, veux ce que je veux, sois ce que moi je veux, et tu seras libre d'être dans le décret que j'ai décidé pour toi.

Conclusion

En résumé, mes frères et sœurs, la quête spirituelle passe par les sens du cœur, une lecture vivante du Coran où Dieu se révèle, une évolution constante sans se figer, et une alignement sur le décret divin en voulant ce que Dieu veut. Cela nous rend acteurs de notre foi, témoins de la vérité et de l'amour.

Tout n'a de but que cela, que la connaissance de Dieu. « Dieu se révèle à qui il veut. » Et sa parole, son livre est là pour que nous le connaissions. Alhamdulillah.

Partager cet article