Incha’Allah

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Raison vs Révélation
Coran
Foi
Qadr
Révélation

Versets Cités (2)

وَأَنزَلْنَآ إِلَيْكَ ٱلْكِتَـٰبَ بِٱلْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ ٱلْكِتَـٰبِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ ۖ فَٱحْكُم بَيْنَهُم بِمَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ ۖ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَآءَهُمْ عَمَّا جَآءَكَ مِنَ ٱلْحَقِّ ۚ لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا ۚ وَلَوْ شَآءَ ٱللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَٰحِدَةً وَلَـٰكِن لِّيَبْلُوَكُمْ فِى مَآ ءَاتَىٰكُمْ ۖ فَٱسْتَبِقُوا۟ ٱلْخَيْرَٰتِ ۚ إِلَى ٱللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ

wa-anzalnā ilayka l-kitāba bil-ḥaqi muṣaddiqan limā bayna yadayhi mina l-kitābi wamuhayminan ʿalayhi fa-uḥ'kum baynahum bimā anzala l-lahu walā tattabiʿ ahwāahum ʿammā jāaka mina l-ḥaqi likullin jaʿalnā minkum shir'ʿatan wamin'hājan walaw shāa l-lahu lajaʿalakum ummatan wāḥidatan walākin liyabluwakum fī mā ātākum fa-is'tabiqū l-khayrāti ilā l-lahi marjiʿukum jamīʿan fayunabbi-ukum bimā kuntum fīhi takhtalifūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes cœvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

إِنَّكَ لَا تَهْدِى مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَـٰكِنَّ ٱللَّهَ يَهْدِى مَن يَشَآءُ ۚ وَهُوَ أَعْلَمُ بِٱلْمُهْتَدِينَ

innaka lā tahdī man aḥbabta walākinna l-laha yahdī man yashāu wahuwa aʿlamu bil-muh'tadīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Tu [Muhammad] ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

La Volonté Divine et Notre Destinée

Introduction

« Mais il n'y a que ceux qui atteignent ce niveau qui peuvent dire qu'ils ont laissé la vie de ce monde derrière eux, parce qu'ils sont devenus le produit de la révélation, de ce que Dieu veut d'eux. »

Je cherche refuge en Dieu contre Satan le lapidé et au nom de Dieu, le Clément, la louange à Dieu Seigneur des mondes et la prière, les bénédictions, la paix sur le messager de Dieu, ainsi que sa descendance, les Ahl al-Bayt, les imams infaillibles, les Asbat nommés dans le Coran, ainsi que sur l'ensemble des prophètes, des envoyés, des messagers et de leurs héritiers respectifs, et que la paix de Dieu soit sur vous tous, mes chers frères et sœurs.

Le plaisir de vous retrouver et de partager une nouvelle fois avec vous, afin d'élever tout d'abord mon âme, puisque je recherche, nous recherchons l'élévation et que nous voulons entraîner dans notre élévation tous ceux qui ont un cœur et qui désirent être des serviteurs de Dieu.

Le Nouvel Épisode : Destinée, Science et Volonté Divine

Mes frères et mes sœurs, la semaine dernière on avait évoqué l'épisode numéro 3, et cet épisode numéro 3 c'était les Asbat. Cette semaine avec la permission de Dieu on va entamer un nouvel épisode, l'épisode numéro 4 de notre série.

Le thème de cet épisode tournera autour de la destinée, la science, la volonté, la volonté divine. Mais je reviens tout d'abord vers nos frères, nos sœurs, quand je dis nos frères et nos sœurs bien sûr je ne limite pas la foi, qu'elle soit juive, chrétienne, bouddhiste, musulmane, quelle que soit l'école, je m'adresse à tous.

Nous lisons vos commentaires, nous lisons vos mails, même si comme je l'ai déjà dit plusieurs fois je ne réponds pas aux mails si ce n'est de les prendre en considération dans les analyses afin d'éclairer pour ceux qui ont des interrogations. J'ai toujours beaucoup d'honneur et de plaisir à lire vos partages.

Réconfort Face aux Épreuves de la Vie

Dernièrement nous avons reçu des mails, une sœur en particulier qui était éprouvée par la mort d'un proche et qui cherchait un peu de réconfort et puis un soutien. C'est vrai que la vie sur cette terre elle est ainsi faite, on est, on vit et puis on meurt.

Mais ça on parle de l'enveloppe charnelle, je ne parle pas du cœur mutma'inn ou bien de nafs mutma'innah, c'est-à-dire le cœur en paix. Je ne parle pas de l'âme mutma'innah, apaisée ou de l'esprit car comme vous le savez notre réalité elle ne meurt point. Elle a une destinée qui est celle que Dieu a prévue.

Mais lorsque je reviens à cette enveloppe charnelle que nous connaissons, c'est vrai que lorsque l'on perd une personne, quelqu'un avec qui on a vécu, quelqu'un qui peut être de notre sang ou pas, c'est une épreuve. C'est une épreuve et elle a son poids cette épreuve.

Mais néanmoins quand nous avons la foi, que nous sommes sincères, nous savons que Dieu ne fait pas les choses en vain et qu'il y a une réalité pour toute chose et cette réalité elle n'est là que pour nous grandir. Elle n'est là que pour nous élever.

En l'occurrence la douleur de la perte d'un proche, elle doit se transformer en une puissance, une force, une force d'âme et une force d'esprit qui va concourir ou qui vont concourir toutes les deux ces deux forces à me permettre d'avancer sereinement dans la vie et puis d'être stabilisé.

Vous ne devez pas, nous ne devons pas tous ensemble, c'est pour ça que nous devons nous soutenir lorsque nous sommes éprouvés par quelle que soit l'épreuve d'ailleurs parce qu'en définitive ces épreuves ne sont là que pour nous construire.

Si vous regardez l'histoire des prophètes, si vous regardez l'histoire des grands hommes, ce sont des hommes qui ont été éprouvés mais qui ont tiré toutes les leçons de leur épreuve, qui ont passé leur épreuve avec succès et qui donc se sont forgés d'une manière qui les a menés là où ils sont arrivés.

Je discutais avec un ami et on se disait, on se rappelait nos parents dans notre jeune âge, nos grands-parents surtout parce que nos grands-parents ont connu la guerre pour certains et ils nous disaient, ces grands-parents qui l'ont transmis à leurs parents et nos parents nous disaient à nous, lorsqu'on est un peu jeune et puis qu'on croit que tout va nous tomber comme ça, ils nous rappelaient, ils nous disaient celui-là il n'a pas connu la misère.

Vous avez déjà entendu cette expression-là et elle a son poids, elle a son poids parce que sous-entendu dans la misère, c'est dans l'épreuve qu'on se construit et qu'on s'en renforce. Et généralement ceux qui n'ont pas connu la difficulté, ils n'arrivent pas à des niveaux auxquels sont arrivés ceux qui ont connu la difficulté. La difficulté, elle était le lot des prophètes.

Donc tout ça pour dire à cette sœur et puis à tous les frères et tous nos sœurs qui sont éprouvés, soyez confiants, soyez raffermis, ces épreuves ne sont là que pour nous grandir.

Rappel sur les Asbat

Concernant les Asbat, la semaine dernière, j'avais oublié de vous dire quelque chose que je vous dis aussi pour un peu raffermir encore le sujet. Le messager de Dieu, que la paix de Dieu soit sur lui, sur sa sainte famille, a dit que Hassan et Hussein étaient les Asbat de sa communauté.

Donc les Asbat, mes frères et mes sœurs, ils sont vraiment la réponse de Dieu à toutes nos attentes aujourd'hui. C'est pour ça que nous ne devons pas minimiser leur importance et que de tout temps, malheureusement, une partie des hommes minimise ou ont minimisé et minimiseront dans le futur parce que c'est comme ça, de tout temps il y a toujours eu des hommes qui prenaient le bon parti et d'autres qui prenaient le mauvais parti.

Et aujourd'hui, nous sommes emmenés à travers les Asbat vers un sujet important pour comprendre d'où l'on vient et où l'on va et comprendre le Dieu que nous adorons, un Dieu créateur, un Dieu qui a façonné l'homme d'une certaine manière, comme vous le savez dans la Genèse.

La Guidance et la Volonté de Dieu

Alors je vais tout d'abord vous citer un verset du Coran, tu, alors apparemment dans les courants c'est marqué entre parenthèses Mohammed, donc ce verset s'adresse au messager de Dieu, « tu ne diriges pas ou tu ne guides pas celui que tu aimes, mais c'est Dieu qui guide qui il veut. Il connaît mieux cependant ceux qui sont guidés. »

Un verset du Coran qui est interpellant sur lequel je suis sûr certains se sont interrogés ou se sont arrêtés en méditant dessus, voilà, elle est la première réflexion basique, le premier degré que l'on entend c'est qu'on se dit en tant que musulman ou même chrétien ou juif, on se dit bon ben je suis croyant, je vais essayer de me construire, de me parfaire, d'être un bon serviteur de Dieu, etc.

Et la méthode de la servitude que la plupart des hommes trouvent, surtout au début du cheminement, c'est de transmettre le message, comment je vais transmettre le message, comment je vais pouvoir guider les gens. Et c'est vrai que lorsque je cherche à transmettre le message, j'ai une pensée tout de suite pour mes proches, j'ai une pensée pour ceux que j'aime, et de se dire bon ben ce serait bien que un tel, un tel, un tel, je lui parle comme ça, bon, il va entendre la bonne parole et puis peut-être il sera guidé, j'aimerais bien qu'il soit guidé, etc.

On peut l'entendre ainsi. Et là Dieu nous dit attention, attention, vous n'êtes pas là pour guider qui vous aimez, mais Dieu guide qui il veut.

Alors certains pourraient s'interroger, j'ai hésité à ouvrir la porte de cette interrogation-là par rapport à ce sujet-là, mais bon, on va vous l'ouvrir, elle a fermé très rapidement, de dire alors est-ce que ça veut pas dire que le messager avait une volonté différente de celui de Dieu ? Puisqu'il lui dit tu n'es pas là pour guider qui tu veux, mais Dieu guide qui tu aimes, mais Dieu guide qui il veut.

Les mots sont importants, mais au contraire, le verset dit tout le contraire de cela. Il affirme textuellement au messager de Dieu, tu n'es pas là pour guider qui tu aimes, mais Dieu guide qui il veut. Donc il est en train de dire, Dieu est en train de dire que la volonté de Muhammad, c'est la volonté de Dieu.

Parce qu'il ne guide pas par passion, il ne guide pas parce qu'il aime, il guide parce qu'il est la manifestation de la volonté de Dieu. Et donc c'est dans cette volonté de la manifestation de Dieu que le choix se fait parce que le choix est un choix divin.

Et donc ce verset, mes frères et mes sœurs, il jette une base pour notre sujet parce qu'il nous interpelle sur, mais qu'est-ce que la volonté de Dieu ? Est-ce que nous devons avoir notre propre volonté ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Il n'y a que la volonté de Dieu.

Et puis est-ce que ça veut dire que la volonté de Dieu, c'est dire Dieu que tout n'est que par la volonté de Dieu. Alors maintenant, qu'est-ce que ça veut dire, tout n'est que par la volonté de Dieu, et comment peut s'accomplir cette volonté ?

Comment pourrions-nous, nous en tant qu'hommes qui vivons sur cette terre, accomplir la volonté de Dieu ? Ou plutôt, être la volonté de Dieu ? Parce qu'en définitive, c'est plutôt ça. C'est devenir être la volonté de Dieu.

Eh bien, mes frères et mes sœurs, il faut avoir à l'esprit que Dieu a tout prédestiné par sa volonté. Il y a un début à l'histoire de l'homme, et à l'histoire des Djinns, à l'histoire des anges, à l'histoire qui nous est contée dans le livre, l'histoire de la Genèse, et il y a une fin.

Ce début, il est ce qu'il est, et cette fin, je peux le dire aujourd'hui, elle est ce qu'elle est, parce que cette fin est inéluctable. Elle est inéluctable dans le sens où c'est une volonté de Dieu qui s'accomplira quoi qu'il arrive.

Ça veut dire quoi, mes frères et mes sœurs ? Sommes-nous là pour faire des choix ? Pour guider, comme le verset le disait tout à l'heure, qui je veux ? Ou alors pour, comment dirais-je, être ceux qui veulent, à travers leur propre volonté, accomplir la volonté de Dieu ?

Ou alors sommes-nous là pour atteindre un état qui va opérer en moi une opération alchimique qui fait que les choses vont prendre une autre tournure et que je vais comprendre qu'est-ce que Dieu veut dire lorsqu'il dit tout n'est que par ma volonté ?

Nous, en tant qu'hommes, nous avons l'impression que nous devons faire des choix. Nous, en tant qu'hommes, nous avons l'impression que Dieu va nous guider parce qu'on a fait tel ou tel choix et c'est les bons choix que nous avons faits dans notre vie et donc Dieu a vu que j'étais un bon serviteur et que donc il choisit ce serviteur, tiens, celui-là, c'est un bon gars, je l'image un petit peu mais ça, c'est un bon gars, je vais faire de lui mon serviteur.

Alors imaginez-vous cette élection pour les prophètes. Ils sont nés et puis ils ont été ce qu'ils ont été, ils étaient bons, etc. Puis Dieu, à un moment, tiens, je vais faire de lui un prophète, tout simplement. Ça ne se passe pas comme ça.

La volonté divine est une volonté et un choix et une élection qui est prédéterminée, c'est ce qu'on appelle la destinée, la prédestinée, le destin, si vous voulez, et qui est le fruit d'un choix et d'une élection et d'une volonté divine, uniquement.

Donc nous ne sommes pas là pour prouver quelque chose, mais nous sommes là pour retrouver quelque chose. C'est différent, c'est complètement différent et ça, vous verrez avec la suite de l'analyse, vous allez comprendre pourquoi je dis nous sommes là pour retrouver quelque chose.

Où je me situe et comment maintenant je peux déterminer ce qu'est la volonté de Dieu ou alors comment je peux être la volonté de Dieu ?

L'Homme Avant et Après la Descente : Raisonnement vs. Révélation

Tous les sujets et tous les épisodes de notre série, ils sont liés, il y a toujours un lien. Nous avons développé dans les épisodes précédents ou remis à jour ce sujet qui était le sujet de l'inné et l'acquis ou alors plutôt de l'homme avant la descente et l'homme après la descente que je rappelle brièvement.

L'homme avant la descente, c'est un homme qui n'est pas quelqu'un qui fait des choix. Il n'est pas quelqu'un qui est perturbé par une vision, c'est-à-dire une vision d'un choix qu'il devrait faire entre telle ou telle chose. Il est la manifestation de la volonté de Dieu.

Mais à partir du moment où il a goûté Iblis et qu'il a goûté à l'arbre dont Iblis se nourrissait, c'est-à-dire l'arbre du raisonnement et de la logique, il est devenu un homme qui a pris conscience de lui-même. Il a vu son intimité, son âme, et là, il est confronté à un dilemme, des suggestions et une perturbation.

Et cette perturbation, elle n'est nulle autre que le raisonnement logique. C'est-à-dire une vision d'un choix, c'est-à-dire une vision d'un choix, c'est-à-dire une vision d'un choix, et ça, pourquoi je vous dis ça ?

Eh bien, je vous dis ça parce qu'en définitive, qu'est-ce qui nous perturbe ? Et qu'est-ce qui fait que nous sommes en dehors de la volonté de Dieu ? Eh bien, c'est parce que nous avons nos propres raisonnements.

Pourquoi les prophètes, les hommes de Dieu ? On a vu dans la série ou l'épisode Les Asbat que leur particularité aux prophètes, aux Asbat, c'est qu'ils reçoivent la révélation, ils reçoivent de Dieu inzâl, ils reçoivent quelque chose de Dieu.

Et ça, ce n'est pas la manifestation d'un raisonnement logique, c'est une descente qui se fait dans le cœur de l'homme, et en particulier de ses prophètes. C'est pour ça qu'ils ont réalisé la volonté de Dieu, parce qu'il y a une descente qui se fait et ils accomplissent à travers cette descente la manifestation de la volonté de Dieu. C'est ça leur particularité.

Et pour nous, qu'est-ce que cela entend ? Dieu nous enseigne quand il dit « il n'y a que ma volonté », il veut que nous retrouvions notre état initial qui est de recevoir de Dieu.

Et si nous retrouvons cet état initial de recevoir de Dieu, alors nous quittons, nous séparons du raisonnement, de la logique et de tout ce qui est raisonnable pour recevoir de Dieu. Et tant que nous ne nous sommes pas séparés de cela, eh bien, nous sommes le fruit uniquement de notre propre volonté.

J'ai réfléchi, je pense que c'est mieux si on fait comme ça. Et bien sûr, quand je le dis ainsi, je parle de gens qui ont la foi, comme vous et moi, et qui recherchent à servir Dieu. Mais est-ce que je dois servir Dieu à travers mon raisonnement logique ?

Ou alors est-ce que je dois cheminer vers un état qui fait que je vais recevoir de Dieu et que c'est cet état qui va me faire accomplir la manifestation de la volonté de Dieu ? Ce sont deux choses qui sont complètement différentes, même si elles peuvent s'intriquer, se ressembler. Mais en réalité, c'est complètement différent.

Il y a la volonté de Dieu, et pour être la volonté de Dieu, je n'ai pas d'autre choix que d'être un homme qui purifie son âme pour se transformer, pour retrouver un état. J'ai parlé tout à l'heure de se retrouver, retrouver l'état initial qui fait que je peux recevoir de Dieu, comme les prophètes l'ont fait, comme les hommes de Dieu l'ont fait, etc.

Et que tant que je suis dans l'état d'un homme comme vous et moi aujourd'hui qui réfléchit avec son raisonnement, je ne peux être que le fruit d'une volonté qui n'est pas la volonté de Dieu.

Donc qu'est-ce que Dieu nous dit lorsqu'il dit qu'il veut, ou qu'il nous dit et qu'il nous fait comprendre que, toi l'homme, ne pense pas que tu as une volonté, il n'y a que ma volonté à moi. Il est en train de nous dire, et l'homme, revient à qui tu es, à ce que tu es.

C'est pour ça que tout à l'heure je posais la question et que je disais, nous allons découvrir à travers la destinée, la prédestinée, qui nous sommes. Nous sommes cela, et nous ne sommes pas autre chose que cela. Et si nous retrouvons cela, alors nous comprenons pourquoi Dieu dit il n'y a que ma volonté. Parce qu'il veut que l'homme soit la volonté de Dieu.

Mais pour être la volonté de Dieu, nous ne pouvons pas venir avec quelque chose d'acquis, un enseignement, etc. Tout ce qui a façonné ma personnalité, mais à travers une intelligence, un raisonnement, une logique, un intellect, etc. Je ne peux pas venir avec ça. Je dois abandonner.

Même si cela me conduit à une certaine forme de spiritualité, parce que c'est un cheminement logique. Comme Iblis, il a été conduit, il a servi Dieu à travers ce qu'il a fait, etc. Mais le problème, c'est que ça l'a fait chuter. Donc, pour que nous, on ne chute pas. Parce qu'on a le modèle, il est là. Le modèle parfait de celui qui chemine à travers le raisonnement, c'est Iblis. Vous ne pouvez pas faire mieux que lui. C'est impossible.

Il est... Je ne vais pas dire autre chose, parce que là, on va dire clairement, elle sort des lois de la physique, de l'espace et du temps. Elle est en dehors de cela. Et c'est à ça que Dieu nous appelle pendant la nuit de la destinée, la nuit du destin, et qui nous appelle, chacun d'entre nous, à revenir à notre essence, à ce que nous sommes.

Et c'est pour ça que je disais que cette nuit est le Dhikr par excellence et que si Dieu a permis que nous nous souvenions de qui nous sommes, eh bien, cette nuit est la meilleure pour nous souvenir qui nous sommes. Et la particularité de cette nuit, comme je le disais, révélation, Coran, livre.

Le Livre Révélé : Confirmation et Contrôle Divin

Après, je continue quand même, juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Donc Dieu nous parle d'un livre, qui est apparemment le livre, le Coran, puisque c'est le livre qui est descendu sur le prophète et que là il est question que Dieu s'adresse au prophète.

Donc il dit, et sur toi, Muhammad, nous avons fait descendre le livre. Il a bien employé le mot Kitâb. Il n'a pas dit le Coran, il a dit le Kitâb. Donc Dieu nous parle d'un livre qu'il a fait descendre sur le prophète et qu'il dit qu'il est descendu avec la vérité, ce livre, et que ce livre, il est une confirmation du livre qui était avant.

Alors les gens vont entendre la Tawrat, l'Évangile, je ne sais pas comment ils vont entendre cela. Mais non, il dit ce livre, il est muhaymin, muhaymin c'est quelque chose qui est au-dessus, qui supervise, qui contrôle, qui est aux commandes.

Donc Dieu est en train de nous dire là, on a fait descendre le livre, sous-entendu peut-être le Coran, et le Coran est le livre qui est aux commandes, celui qui est au-dessus. Et c'est le livre duquel provient la révélation et toutes les révélations.

Donc il y a bien une différence entre le premier livre et le second livre, mais ce ne sont les deux qu'un seul et même livre. Mais bien sûr si nous prenons le livre comme étant le livre qui est écrit avec les lettres, le livre Coran que nous avons entre les mains, celui-là est un Coran qui est, comme je le disais tout à l'heure, limité par les lettres qui sont écrites, le nombre de mots et le nombre de versets et le nombre de Sourates.

Et il y a le livre, lui, duquel celui-ci provient, qui est le livre qui contrôle tout, qui est le livre en définitive de la révélation, c'est-à-dire le livre qui se révèle dans tous les temps. Donc il y a le livre qui a été révélé avec des lettres et des mots, comme aussi à l'époque de la Tawrat, à l'époque de David, avec Zabur, de Abraham, Sohof Abraham, de Jésus, l'Injîl, etc.

Et il y a le livre qui est la source de la révélation. Et ce livre, il n'a fait que se révéler depuis l'époque d'Adam et il continuera à se révéler jusqu'à la fin des temps.

Donc, mes frères et mes sœurs, être la volonté de Dieu et suivre la destinée et être la destinée que Dieu a écrite pour nous, c'est être et suivre le livre qui se révèle. Celui-là que nous avons entre les mains n'est qu'un support pour nous ramener au livre qui contrôle tout.

Parce qu'une fois que nous sommes dans le livre qui contrôle tout, alors nous avons accès à l'inzâl qui nous fait comprendre ma vie, les événements de l'histoire de la vie de l'homme, tels qu'ils sont dans le passé, dans le présent et dans le futur.

Donc quand je lisais le verset, vous avez vu que j'ai lu le verset et puis j'ai continué un petit peu. Donc je vais continuer un peu à donner une explication pour que vous compreniez, que nous comprenions ensemble où Dieu nous emmène-t-il.

Et sur toi, Muhammad, nous avons fait descendre le livre avec la vérité, pour confirmer le livre qui est en haut. Ce n'est pas une utopie ce livre. Ce livre existe, il est bien réel, il est palpable. Donc il est en train de dire, celui-là que vous palpez là, ne fait que confirmer celui qui ne se voit pas et qui n'est pas palpable. Et c'est celui-là que Dieu nous demande de suivre.

Et c'est avec celui-là que le messager doit, qu'il doit juger. C'est pour ça qu'il dit, pour confirmer le livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui, parce qu'il prévaut sur lui, c'est-à-dire muhaymin, c'est qu'il prévaut sur lui. Il est au-dessus.

Juge donc parmi eux. Alors après, c'est vrai, juste deux secondes. Pour ceux qui pensaient que c'était la Tawrat, l'Évangile, etc. L'Évangile et la Tawrat ne peuvent pas prévaloir sur le Coran, si on pense que c'est le Coran qui est descendu et que les autres c'était ce qui est venu avant, l'Évangile, etc. Ça n'a rien à voir avec ça, puisque ce livre, il contrôle tout. C'est lui qui est à l'origine de la Tawrat, de l'Évangile, de tout.

Juge donc, je continue le verset, parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Donc Dieu, il demande aux prophètes et à nous, quoi ? Eh bien, de juger, d'agir, pas par notre propre volonté, par la volonté qui descend, et que nous devons être la manifestation de cette volonté.

Donc il dit, bien sûr là il parle au messager, mais ça s'adresse à nous, puisqu'il est notre exemple, il dit au messager, tu n'es pas là, en gros, je le dis avec mes mots, tu n'es pas là pour accomplir ou pour juger les hommes selon uniquement ce qui t'a été révélé dans le livre écrit ou comme le verset le disait, qui tu aimes, mais tu es là pour juger et accomplir la volonté de Dieu en fonction de ce qui t'est descendu, de ce qui descend sur toi, inzâl, et qui descendra jusqu'à la fin des temps.

Et, confirmation, et ne suis pas leur passion, etc. Donc, confirmation, c'est-à-dire que celui qui suit sa passion, c'est celui qui veut suivre son intelligence, son égo, son raisonnement, son... j'ai, j'ai acquis, je suis, je... etc.

Celui qui suit ça ne peut pas être la manifestation de la volonté de Dieu et celui-là n'a rien à voir avec le livre qui vient du haut. Mais celui qui est et qui prend le parti de ceux qui se purifient pour être ce qu'ils doivent être, eh bien, ils sont le produit de la manifestation de la volonté de Dieu.

Parce que leur raisonnement, il a disparu, leur logique, elle a disparu, leur égo, il a disparu, tout ce qu'ils font, qu'ils se sont façonnés une personnalité, a disparu pour laisser place à la révélation et à l'inspiration.

Et il n'y a que la révélation et l'inspiration qui nous permet, qui permet aux hommes d'être la volonté de Dieu. C'est pour ça que les Asbat, ils sont importants et le prophète et les prophètes, mais en particulier le messager de Dieu et les Asbat, c'est pour ça aussi qu'on dit qu'ils sont infaillibles, eh bien, parce qu'ils sont là, le produit de la manifestation de la volonté de Dieu.

Ils n'ont jamais fait, c'est ce qu'il est en train de dire, ne suis pas leur passion, ils n'ont jamais fait quelque chose par passion, parce qu'ils aimaient quelqu'un ou parce que, non. Ils ont fait que ce que Dieu leur a révélé, que ce que Dieu leur a inspiré, rien d'autre que ça.

Conclusion

Mes frères et mes sœurs, cet épisode nous emmène à comprendre la destinée comme une prédestination divine, où les épreuves nous grandissent, les Asbat nous guident, et la révélation nous appelle à abandonner notre raisonnement pour devenir la manifestation de la volonté de Dieu. Nous ne choisissons pas pour prouver, mais pour retrouver notre essence initiale, en suivant le Livre qui contrôle tout et se révèle en nous.

Ceci, mes frères et mes sœurs, que Dieu nous assiste, m'assiste, nous assiste, à ce que nous puissions le vivre. Parce que si nous arrivons à vivre cela, on a le trésor caché, on a la plus grande richesse, c'est ça la richesse, c'est pas d'avoir des... ça c'est la richesse. Parce que si vous avez ça, franchement, tous vos problèmes s'arrêtent.

« Et la particularité du Khalifa, ce que nous ne sommes pas, mais ce pourquoi nous avons été destinés. Parce que l'homme sera Khalifa. Il est, il était, il l'est et il sera, en dehors du temps, le Khalifa. »

Partager cet article