L’invisible : la vision de la foi

22 novembre 2025
Par Seyyed

Versets Cités (2)

ذَٰلِكَ ٱلْكِتَـٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ

dhālika l-kitābu lā rayba fīhi hudan lil'muttaqīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

۞ وَعِندَهُۥ مَفَاتِحُ ٱلْغَيْبِ لَا يَعْلَمُهَآ إِلَّا هُوَ ۚ وَيَعْلَمُ مَا فِى ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ ۚ وَمَا تَسْقُطُ مِن وَرَقَةٍ إِلَّا يَعْلَمُهَا وَلَا حَبَّةٍ فِى ظُلُمَـٰتِ ٱلْأَرْضِ وَلَا رَطْبٍ وَلَا يَابِسٍ إِلَّا فِى كِتَـٰبٍ مُّبِينٍ

waʿindahu mafātiḥu l-ghaybi lā yaʿlamuhā illā huwa wayaʿlamu mā fī l-bari wal-baḥri wamā tasquṭu min waraqatin illā yaʿlamuhā walā ḥabbatin fī ẓulumāti l-arḍi walā raṭbin walā yābisin illā fī kitābin mubīnin

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

Introduction

« Qu'est-ce que le monde de l'invisible ? Que nous apprend-il ? Comment nous touche-t-il ? Comment y accéder ? »

Aujourd'hui, avec vous, j'aimerais aborder un préambule, une interrogation sur un sujet de la Révélation qui est dans la continuité des sujets que nous avons abordés jusqu'à aujourd'hui. C'est le al-ghayb, que l'on définit comme étant l'invisible, le caché, ce qui n'est pas apparent, le monde de l'invisible. Ce qui est absent également, ce qui n'est pas présent.

Dieu nous dit dans la Révélation qu'Il est le seul à connaître le al-ghayb. Qu'est-ce que le al-ghayb ? Peut-être que je le prononce mal, mais ce n'est pas grave... Qu'est-ce que le monde du caché, le monde du mystère ? Peut-on y accéder ? Peut-on y avoir une certaine visibilité, une certaine vision qui nous apporte une certitude ?

Comprendre le al-ghayb et les Conditions d'Accès

Pour cela, je vais commencer par citer le premier verset, dans la Sourate "La Vache" : « C'est le livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux qui croient à l'invisible, (qui croient au al-ghayb), et accomplissent la prière et dépensent de ce que nous leur avons attribué. »

Le Livre de Dieu, mes frères et sœurs, nous parle, nous construit, comme nous l'avons déjà évoqué. Il est un langage qui nous apprend la Parole. Ce langage, cette Parole, n'est pas donné à tout le monde. Elle est pour ceux qui croient au al-ghayb, en l'invisible.

Dans la Révélation, je ne le traduirai pas par "croire en l'invisible", mais plutôt qu'ils ont foi en l'invisible. Car il y a une différence entre la croyance et la foi. « Ceux qui ont foi en l'invisible agissent à travers cette foi. » Ceux qui ont une croyance... En français, c'est le mot "croire" tu crois en ça, mais tu agis autrement. Mais la foi est au-dessus de la croyance.

Pour comprendre ce qu'est le monde de l'invisible, il faut tout d'abord, et c'est la première condition, il faut avoir la foi. La foi qui est en opposition avec l'entendement, l'intellect, la réflexion. Une foi qui vient du cœur et non du raisonnement de la tête.

Pour accéder au mystère de l'invisible, nous devons ouvrir notre cœur et les sens de notre cœur, et éteindre les sens de l'apparent. La foi en l'invisible se fait avec les yeux du cœur. Elle se fait avec les oreilles du cœur, ou avec le toucher du cœur, avec les sens du cœur et non ceux de l'intellect et de l'entendement et des sens physiques.

C'est une des conditions pour laquelle et par laquelle nous pouvons, si Dieu nous le permet, avoir un petit aperçu de ce qu'est le monde de l'invisible.

Dieu nous dit dans la Révélation que c'est Lui qui détient les clés de l'invisible. Un autre verset en parle et je peux vous le citer si vous le souhaitez. Dans la Sourate 6 "Les Bestiaux", verset 59, Dieu nous dit : « C'est Lui qui détient les clés de l'Inconnaissable, l'inconnaissable, du al-ghayb, de l'invisible, de ce qui n'est pas connu, de ce qui n'est pas présent, de ce qui est caché, de ce qui est occulté. Nul autre que lui ne le connaît. Et il connaît ce qui est dans la terre ferme comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. »

Dieu nous dit qu'Il est le seul à connaître l'invisible. Mais pourtant Il nous dit qu'Il détient les clés de l'invisible. Il est le seul à pouvoir inviter qui Il veut à partager les secrets de l'invisible.

Comment pouvons-nous y accéder ? Il n'y a qu'à travers le troisième niveau du Tawhid que nous pouvons accéder à l'invisible, parce que c'est Lui qui détient les clés de l'invisible, et c'est Lui qui a la connaissance de l'invisible. Et c'est à travers Lui que nous pouvons accéder à certaines sciences qui viennent du monde de l'invisible.

Les Histoires de la Révélation : Nouvelles du al-ghayb

Pour cela, je citerai trois versets, trois histoires de la Révélation qui nous parlent de l'invisible, dans lesquelles Dieu nous parle de l'invisible. La première histoire est celle de Noé, la seconde, celle de Youssef, et la troisième, celle de Marie.

Première Histoire : Noé et la Purification

Gloire à Dieu... Première histoire de la Sourate "Houd", premier verset, Dieu cite Noé. Pourquoi Noé ? (Verset 48) « O Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés issues de ceux qui sont avec toi. Et il y en aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire, puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera. Voilà quelques nouvelles de l'inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne le savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela. Sois patient. La fin sera aux pieux. »

Quelles sont les nouvelles du al-ghayb que l'on apprend à travers ce verset ? Il nous parle tout d'abord de Noé. Le al-ghayb, c'est ce qu'on ne voit pas, ce qui n'est pas présent, mais qui est.

Qu'est-ce que l'histoire de Noé nous apprend du al-ghayb ? Il nous apprend ce qui va arriver. L'histoire de Noé nous montre que tout un peuple, une civilisation est anéantie. Et une nouvelle génération, une nouvelle lignée prend le relais avec Abraham.

Car juste après Noé vient Abraham. Abraham qui, je le répète, ce que nous avions abordé dans les discussions précédentes, est le père des deux grandes lignées qui viendront cheminer jusqu'à la fin des temps. Le père de la lignée d'Ismaïl qui donnera le Messager de Dieu, et qui donnera les "Asbat" (descendants du côté de la fille) et le père de la lignée d'Isrâ’îl Jacob, ‘Imrân, qui donnera la lignée des prophètes jusqu'à l'avènement du Messie, fils de Marie.

Avec le al-ghayb de l'histoire de Noé, nous entrons dans la dernière lignée eschatologique qui viendra. Avec l'histoire de Noé, nous avons un jugement de Dieu et une purification qui nous fait entrer dans autre chose. Vous comprenez ?

Deuxième Histoire : Youssef et la Vision du Ta'wil

Dans la deuxième histoire, il ne s'agit plus de l'histoire de Noé, mais celle de Youssef. Vous commencez à voir le rapport ? Qu'est-ce que Youssef apporte ?

Dans le verset 102 de la Sourate "Youssef", Dieu nous dit, après qu'Il a raconté la meilleure des histoires, celle de Youssef qui vient à la fin, ce verset vient à la fin. Il vient quand Youssef et ses frères se prosternent devant Jacob. Ce que nous avions vu. Cette prosternation les amène aux Banou Isrâ’îl. Les enfants de Jacob deviennent les tribus d'Isrâ’îl.

Et Dieu nous dit de toute cette histoire, lorsque Youssef comprend le Ta'wil de son rêve avec les étoiles, le soleil et la lune, il nous dit au verset 102 : « Ce sont là des récits inconnus que Nous te révélons. Et tu n'étais pas auprès d'eux quand ils se mirent d'accord pour comploter. »

Il cite ce verset après toute l'histoire de Youssef. Nous voyons avec Noé la notion de purification, avec l'histoire de Youssef un Ta'wil (exégèse) qui vient ensuite.

Toute l'histoire de Youssef nous montre quoi ? La lignée des Banou Isrâ’îl. On a dans la première étape une purification, puis dans la deuxième étape, une vision qui nous apporte une compréhension d'un Ta'wil à travers l'histoire de Youssef et de Jacob.

Troisième Histoire : Marie et la Parole du Messie

Dans le troisième histoire, nous avons l'histoire de Marie qui va nous apporter quoi ? Vous le savez déjà... Je cite la Sourate 3 "Al ‘Imrân", V. 44 et 45 : « Ce sont là des nouvelles de l'inconnaissable (ce sont là des nouvelles du al-ghayb) que nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames, (leurs plumes), pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient ! Quand les Anges dirent : "O Marie, voilà que Dieu t'annonce une Parole de Sa part : son nom sera "Al-Masih", "Issa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu". »

Quelles nouvelles Dieu nous apprend et nous ramène du monde de l'invisible ? Il nous apporte la nouvelle du Messie, de la Parole et de l'Esprit. Est-ce que vous comprenez ?

Les nouvelles du al-ghayb nous accompagnent vers la finalité de ce qui va arriver.

Les Trois Étapes pour Aller dans le al-ghayb

Pour aller dans le al-ghayb, nous devons comprendre les trois étapes à travers ces trois histoires :

  1. Une purification qui amène une nouvelle dimension, une nouvelle lignée. La purification comme avec le peuple de Noé, lorsque Dieu a purifié Noé par le déluge.
  2. Ensuite, nous avons la deuxième étape, la vision d'une finalité, la vision d'une finalité à travers le Ta'wil de l'histoire de Youssef.
  3. Et pour finir, la troisième étape, la Parole, celle du Messie, la Parole de vérité.

Le sujet du al-ghayb est la continuité du sujet de la Parole et du langage. Elle est la continuité du sujet du Tawhid (l'Unicité de Dieu), elle est également la continuité du sujet du Ta'wil.

Le secret du al-ghayb se trouve dans la foi au al-ghayb. Vraiment, quand vous avez foi au al-ghayb, vous rendez présent à travers un Dhikr (souvenir de Dieu à travers Sa Révélation) le al-ghayb. Dieu vous enseigne, Il vous purifie, et vous donne une vision. Dieu vous inspire pour que vous soyez des témoins vivants du al-ghayb.

Donc, la foi au al-ghayb nous amène à nous transformer à travers la Révélation, car ne peut toucher la Révélation que ceux qui ont foi au al-ghayb.

Conclusion

En résumé, le al-ghayb, ce monde invisible et caché, nous est révélé à travers la foi du cœur, les clés détenues par Dieu seul, et les histoires prophétiques de Noé pour la purification, Youssef pour la vision du Ta'wil, et Marie pour la Parole du Messie. Ces nouvelles nous guident vers la finalité eschatologique, en continuité avec la Parole, le Tawhid et le Ta'wil, transformant ceux qui y ont foi en témoins vivants.

« La Révélation nous amène les nouvelles du al-ghayb. »

Partager cet article