Le Pèlerinage et la présence Divine

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Spiritualité Islamique
Unité Sociétale
Abraham
Dhikr
Purification
Égalité
Hajj

Versets Cités (1)

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَـٰكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَـٰكُمْ شُعُوبًا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟ ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

yāayyuhā l-nāsu innā khalaqnākum min dhakarin wa-unthā wajaʿalnākum shuʿūban waqabāila litaʿārafū inna akramakum ʿinda l-lahi atqākum inna l-laha ʿalīmun khabīrun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.

Le Pèlerinage : Redécouvrir Notre Vraie Nature

Introduction

« Le pèlerinage vient vous redonner votre vraie dimension. »

La paix sur vous tous et le plaisir de vous retrouver dans cette période un peu particulière du calendrier liturgique de l'islam avec ce mois Dhul Hijjah qui est marqué par le pèlerinage.

Le Sens du Pèlerinage

Tous les ans, les musulmans, Dieu leur donne l'opportunité d'aller rendre visite à la ville sainte, là où est né le messager de Dieu, et de pouvoir accomplir les rites du pèlerinage que vous connaissez, que les musulmans connaissent très bien.

Ces rites sont bien sûr intimement liés à l'histoire de notre père Abraham.

Nous avons je pense diffusé une vidéo de Sayyid al-Qa'id, Sayyid Ali al-Khameneï, que Dieu le protège, notre guide qui parle du pèlerinage et qui cette année a mis l'accent dans son message dans l'esprit du pèlerinage avec le Dhikr, la présence.

Le Dhikr : Être Présent à la Présence Divine

Le Dhikr, je vais le traduire par la présence de Dieu et être présent, allez je vais faire un pléonasme mais c'est volontaire, d'être présent à la présence divine, donc d'être présent au pèlerinage pour la présence divine.

C'est un Dhikr qui permet de nous remémorer cette histoire et de nous remémorer d'où nous venons, d'où nous provenons et qui nous sommes.

Qui est l'homme de la préexistence, qui est l'homme de la genèse, quelle est cette histoire et pourquoi nous sommes là en définitif, parce que Dieu nous l'explique dans son saint livre.

On a l'impression qu'on est, je parle à tout le monde, on a tous quelque part l'impression qu'il y a une part de hasard ou une part de hasard tout simplement dans notre présence ici sur cette terre, mais non, il n'y a pas de hasard.

Tout est maîtrisé de la part du Dieu Tout-Puissant, mais c'est à nous à travers ces événements, à travers ces occasions que Dieu nous donne comme le pèlerinage de nous remémorer Dieu et bien de retrouver les étapes qui permettent à l'homme de retrouver sa véritable nature.

Purification et Retour à la Nature Primordiale

Lorsque nous allons au pèlerinage, les récits, etc., l'islam nous enseigne que celui qui a fait le pèlerinage, il revient normalement pardoné de ses fautes, il redevient un homme nouveau, c'est-à-dire que Dieu lui donne l'occasion de renouer avec sa nature primordiale, avec ce qu'il est véritablement.

Et c'est ça, c'est ce Dhikr, cette présence, cette nature par laquelle Dieu a créé l'homme, avec laquelle il a créé l'homme et sa spécificité dans la préexistence et que nous n'appartenons pas à ce monde et que nous devons retrouver notre véritable nature.

Donc je souhaite à tous les pèlerins d'avoir réussi ce pèlerinage, qu'ils soient nettoyés, puisque la base de notre foi c'est la purification et sans purification on ne peut pas aller très loin.

Et qu'ils reviennent puifier pour pouvoir être les hommes de Dieu, je vais le dire tout simplement, pour pouvoir être les serviteurs de Dieu.

L'Égalité des Hommes au Pèlerinage

Nous sommes tous à la même enseigne. Nous sommes tous des créatures de Dieu et il n'y a aucune différence entre nous.

Et comme Dieu le dit simplement dans son sein livre, Akramukum indallahi atqakum, il n'y a pas de différence.

Je le dis avec mes mots, il n'y a pas de différence entre vous. Le plus honorable d'entre vous est celui qui est le plus éveillé à Dieu.

Cette image qui reste gravée pour ceux qui font le pèlerinage, c'est d'être habillé tous de la même manière avec ce ihram, quand nous sommes en état de sacralisation, ce vêtement, si je peux l'appeler vêtement blanc que nous portons pendant le pèlerinage.

Que l'on soit un ingénieur, un avocat, un simple citoyen, un ouvrier, un paysan, qui que vous soyez, le pèlerinage vient vous redonner votre vraie dimension.

Donc que l'on soit religieux, ouvrier, chinois, blanc, noir, jaune, etc. Vous m'avez compris, quelques contrées que l'on soit, il n'y a pas de différence entre les hommes, islamiquement parlant.

La seule différence qui fait, ou qui peut y avoir entre les hommes, c'est l'éveil que l'on a, qui revient à l'éveil, à la présence avec laquelle j'ai débuté cette allocution.

  • Égalité devant Dieu, indépendamment du statut social ou de l'origine.
  • L'honorable est celui éveillé à Dieu.
  • L'ihram symbolise cette unité et cette simplicité.

Contexte Actuel et Souhaits aux Pèlerins

C'était beau voir cette année l'opportunité qui a été donnée à nos frères et sœurs de la République Islamique d'Iran, nos frères iraniens, puisque comme vous le savez il y avait un peu des tensions entre l'Arabie Saoudite et l'Iran pendant quelques années.

Avec la sagesse de l'Iran et puis les négociations aussi géopolitiques de la Chine qui a joué aussi un rôle dans... ils sont de fins diplomates ces Chinois et ils ont joué un rôle aussi pour que les relations entre l'Arabie Saoudite et l'Iran soient rétablies.

Et aussi je souligne, je ne peux pas souligner aussi par la grâce aussi du président des fins Feu Sayyed Raïssi, que Dieu lui accorde sa miséricorde, le couvre de sa miséricorde, qui a aussi contribué puisqu'il a été celui qui a... c'est sous sa présidence que ces relations se sont améliorées.

Donc ça nous a fait plaisir de voir tous les Iraniens qui s'unirent avec tous les frères et les sœurs qui étaient présents là-bas au pèlerinage et de pouvoir ensemble se remémorer Dieu.

Bienheureux ceux qui ont fait le pèlerinage et qui ont réussi leur pèlerinage.

Conclusion

Le pèlerinage nous invite à la présence divine, à la purification et à l'égalité devant Dieu, nous rappelant notre origine sans hasard et notre nature primordiale. C'est une occasion de remémorer qui nous sommes vraiment, au-delà des divisions du monde.

J'en profite bien sûr pour souhaiter le jour où nous tournons en tout cas cette analyse, c'est le jour de l'Aïd. Donc bonne fête à tous mes frères et mes soeurs et que ce Aïd soit pour chacun d'entre nous un Dhikr, une remémoration, je le dis encore une fois, pour que cette fête de l'Adha, Aïd al-Adha, ne soit pas quelque chose de traditionnel mais qu'il soit véritablement la remémoration du Dieu unique, de sa présence et de ce qu'il a fait pour nous.

« Que Dieu vous protège tous. »

Partager cet article