Comment faire le Dikr ?

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Tawhid
Âme
Dhikr
Foi
Invocation

Versets Cités (7)

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا ٱلذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُۥ لَحَـٰفِظُونَ

innā naḥnu nazzalnā l-dhik'ra wa-innā lahu laḥāfiẓūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.

وَيَسْـَٔلُونَكَ عَن ذِى ٱلْقَرْنَيْنِ ۖ قُلْ سَأَتْلُوا۟ عَلَيْكُم مِّنْهُ ذِكْرًا

wayasalūnaka ʿan dhī l-qarnayni qul sa-atlū ʿalaykum min'hu dhik'ran

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et ils t'interrogent sur Dûl-Qarnayn. Dis: «Je vais vous en citer quelque fait mémorable».

۞ قَالَتِ ٱلْأَعْرَابُ ءَامَنَّا ۖ قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا۟ وَلَـٰكِن قُولُوٓا۟ أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ ٱلْإِيمَـٰنُ فِى قُلُوبِكُمْ ۖ وَإِن تُطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَـٰلِكُمْ شَيْـًٔا ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

qālati l-aʿrābu āmannā qul lam tu'minū walākin qūlū aslamnā walammā yadkhuli l-īmānu fī qulūbikum wa-in tuṭīʿū l-laha warasūlahu lā yalit'kum min aʿmālikum shayan inna l-laha ghafūrun raḥīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

وَذَكِّرْ فَإِنَّ ٱلذِّكْرَىٰ تَنفَعُ ٱلْمُؤْمِنِينَ

wadhakkir fa-inna l-dhik'rā tanfaʿu l-mu'minīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.

سَيَذَّكَّرُ مَن يَخْشَىٰ

sayadhakkaru man yakhshā

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Quiconque craint (Allah) s'[en] rappellera,

فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ ٱلذِّكْرَىٰ

fadhakkir in nafaʿati l-dhik'rā

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.

يَـٰٓأَيَّتُهَا ٱلنَّفْسُ ٱلْمُطْمَئِنَّةُ

yāayyatuhā l-nafsu l-muṭ'ma-inatu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

«O toi, âme apaisée,

Le Dhikr : Un État Supérieur de l'Âme Pacifiée

Introduction

« C'est-à-dire c'est un état que Dieu fait entrer la créature pour qu'il puisse être de ceux qui ont atteint le plus haut niveau. »

Mes frères et mes sœurs, au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. La louange à Dieu, Seigneur des mondes. La prière, la paix, les bénédictions sur le messager de Dieu, sa sainte progéniture, sa sainte famille, et sur l'ensemble des prophètes, des envoyés et des héritiers. Que la paix de Dieu soit sur vous tous qui nous suivez. C'est un plaisir de vous retrouver pour partager cette analyse, avec un rappel de ce qui a été dit la semaine dernière sur la foi.

Rappel sur la Foi

La semaine dernière, nous avons exploré la foi à travers plusieurs versets du Coran. Dieu s'adresse aux Bédouins : « les Bédouins disent nous croyons mais ne dites pas nous croyons, dites nous sommes soumis jusqu'à ce que la foi entre dans vos cœurs. »

Ce verset place la foi à un niveau supérieur. Souvent, on pense que la foi, c'est juste croire en Dieu et en son messager, verbalement et avec le cœur. Mais en réalité, « la foi elle demande un certain travail, elle demande une certaine endurance, elle demande un certain courage etc. afin d'atteindre le niveau de la foi ».

La foi entre dans nos cœurs par la grâce divine, mais elle présuppose de l'état de servitude. « La foi c'est construire, la foi c'est transformer, la foi c'est participer, la foi c'est contribuer au bien-être de l'humanité, la foi c'est témoigner etc. »

  • Il y a une notion participative.
  • Une notion de construction.
  • Une notion de transformation, de réparation, transformer des situations de mal-être en situations de bien-être.

Nous devenons acteurs de notre foi. C'est à cette condition que la foi pénètre nos cœurs, et c'est à cette foi que Dieu nous invite. Nous ne sommes de vrais croyants que lorsque la foi a pénétré nos cœurs.

Le Nom Divin "le Croyant"

Un autre verset célèbre rappelle certains noms de Dieu, dont « le croyant ». Dieu prend ce nom pour montrer qu'il descend au niveau du croyant, et le croyant porte le nom de Dieu pour monter au niveau de Dieu.

« Vous devez avoir à l'esprit et moi avec vous mes frères et mes sœurs que Dieu prend le nom du croyant pour nous montrer que Dieu descend au niveau du croyant et le croyant a le nom de Dieu pour montrer que le croyant monte au niveau de Dieu. »

Cela crée un lien pour le vrai Tawhid : « la ilaha illahu, il n'y a de Dieu que lui. » Le Tawhid a trois niveaux, et le plus haut est le Tawhid al-zati, que nous devons atteindre par notre cheminement spirituel.

Ce nom « le croyant » paracheve le Tawhid al-zati. Il y a une fusion où « on ne distingue plus le créateur de la créature bien que le créateur soit au-dessus de la créature et que la créature n'est que le serviteur du créateur. »

Comme l'ont déclaré les héritiers de la maison de la prophétie : « lui c'est nous, c'est-à-dire nous les imams, le messager de Dieu, lui c'est nous et nous c'est lui, mais lui c'est lui et nous c'est nous. »

Cette foi est la base des mukhlassîn, ceux qui atteignent le plus haut Tawhid, lié à nafs al-mutma'innah, l'âme pacifiée.

Qu'est-ce que le Dhikr ?

Aujourd'hui, mon propos tient sur un mot : le Dhikr. Ce mot revient souvent dans le Coran, mais on essaie encore de le comprendre, de s'en imprégner, de le goûter. « C'est pas évident d'apprécier ce Dhikr à sa juste valeur. »

Mon allocution vise à nous faire apprécier le Dhikr de manière plus élevée que l'habitude. On le traduit par « rappel » ou « souvenir », comme se souvenir qu'il n'y a de Dieu que Dieu, que le messager est le dernier, qu'il y a résurrection, paradis, enfer, préexistence.

Il y a aussi le Dhikr-tasbîh avec la masbaha, répétant des noms de Dieu, ou les séances soufies. À la lumière de cela, analysons le Dhikr à travers des versets coraniques.

Versets Coraniques sur le Dhikr

Dieu dit : « Fadhakir fa inna dhikrā tanfa'ul mu'minin », rappelle, car le rappel profite aux croyants.

Si le Dhikr est souvenir de la foi, pourquoi profite-t-il aux croyants ? Théoriquement, ce souvenir devrait amener à la foi, pas s'adresser aux croyants déjà installés.

Dans la Sourate Al-A'lā : « Fadhakir inna fa'ati dhikrā », rappelle, peut-être le rappel profitera. « Sayyadhakkaru mayaksha », et ils s'en souviendront, ceux qui sont dans la crainte révérencielle de Dieu.

« Mayaksha Allah », ceux dans la crainte de Dieu. Le Dhikr s'adresse à une catégorie avancée, qui reçoit la science de Dieu. « C'est ceux qui se souviendront. »

Le Dhikr implique une notion de temps, comme se souvenir de quelque chose de passé. Mais est-ce dépendant du temps ?

Autre verset : « Inna nahnu nazalna dhikrā wa inna lahou la hafidoun », c'est nous qui avons fait descendre le Dhikr et c'est nous qui le protégeons.

Tout le monde voit le Coran comme Dhikr descendu. Mais plus : il descend du ciel, indépendant du temps et de l'espace.

Dans la Sourate Al-Kahf, Dhûl-Qarnayn protège de Gog et Magog : « sanatlo alaika dhikrā », nous te récitons un rappel. Cela lie au futur, à la fin des temps, et à l'âme pacifiée.

Le Hadith qudsi sur le Dhikr

Un Hadith qudsi dit : si la préoccupation première du serviteur est de me servir, de se placer dans mon Dhikr, « je place son bienfait dans la saveur de mon Dhikr ».

Cet état le rend amoureux de moi, et moi amoureux de lui. Alors, Dieu enlève le voile entre lui et la créature. Cet état prédomine, et où les gens oublient, lui ne forget pas.

« Leur parole, c'est la parole des prophètes. Ceux-ci sont les vrais héros. »

Si je veux punir les gens de la terre, je me souviens d'eux et j'écarte le châtiment. Leur préoccupation : être à mon service, dans l'esprit de Dieu.

« C'est un état que Dieu fait entrer la créature pour qu'il puisse être de ceux qui ont atteint le plus haut niveau. Et c'est quoi ce niveau mes frères et mes sœurs ? C'est quoi ce Dhikr mes frères et mes sœurs ? »

Ce n'est pas juste souvenir du paradis ou tasbîh. Il y a plus : lié au retour à l'âme pacifiée.

Le Lien avec l'Âme Pacifiée

Dans la Sourate l'Aube : « Ilya ayatouha nafsoul mutma'inna irji'i ila rabbiki radiyatan nardiya », ô âme pacifiée, retourne vers ton Seigneur agréante et agréée.

Ce retour est à notre nature originelle. L'âme pacifiée est attachée au Tawhid al-zati, aux mukhlassîn, à la fin des temps.

« C'est cet état de l'âme pacifiée auquel nous devons retourner qui est le Dhikr pour chacun d'entre nous. »

Le Dhikr, c'est avoir conscience que nous revenons à cet état, en dehors du temps et de l'espace. Les tasbîh, les répétitions soufies sont des moyens pour atteindre cet état, pas le Dhikr en soi.

« Ce que nous recherchons [...] c'est la recherche à travers ce moyen de retrouver cet état de l'âme pacifiée. »

L'Avertissement contre l'Ego

Dieu sait que ce n'est pas facile. La foi, l'islam sont merveilleux, mais diabolisés aujourd'hui. Toutes les religions le sont. Pourtant, « cette foi c'est elle qui sauve ».

Elle demande recherche. Soyons dans cette dynamique. Mais attention à l'ego, terrible. Dès qu'on fait des efforts pour Dieu, l'ego et Iblis attaquent.

On prie, donne, mais l'ego s'immisce, nourrit l'orgueil : « on a l'impression que ça y est, on est arrivé au summum, qu'il n'y a que moi qui comprend ».

C'est un piège. Soyez éveillés, sur vos gardes. L'idolâtrie de l'ego se cache à chaque coin.

Notre force : l'unité, le Tawhid à travers le groupe. Dieu parle toujours au pluriel des croyants, mukhlassîn, Salihîn.

« C'est le groupe et le Tawhid à travers le groupe qui nous protège. »

J'enjoins à plus d'efforts pour purifier nos âmes, espérant que Dieu fasse descendre son Dhikr sur nous.

Conclusion

En résumé, la foi demande travail et participation pour entrer dans nos cœurs, liée au Tawhid al-zati et au nom divin "le croyant". Le Dhikr transcende le simple souvenir : c'est l'état de l'âme pacifiée, indépendant du temps, un retour à notre origine par la grâce divine. Méfions-nous de l'ego, et cherchons l'unité dans le groupe pour protection.

« La ilaha illahu. Walhamdulillahi rabbil alameen. Wassalatu wassalam ala muhammadu wa ala muhammad. Wassalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh. »

Partager cet article