HAJJ : À LA QUÊTE DE LA SCIENCE INNÉE

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Mahdi
Tawhid
Repentir
Hajj
Prophètes

Versets Cités (2)

فَإِذَا قَضَيْتُم مَّنَـٰسِكَكُمْ فَٱذْكُرُوا۟ ٱللَّهَ كَذِكْرِكُمْ ءَابَآءَكُمْ أَوْ أَشَدَّ ذِكْرًا ۗ فَمِنَ ٱلنَّاسِ مَن يَقُولُ رَبَّنَآ ءَاتِنَا فِى ٱلدُّنْيَا وَمَا لَهُۥ فِى ٱلْـَٔاخِرَةِ مِنْ خَلَـٰقٍ

fa-idhā qaḍaytum manāsikakum fa-udh'kurū l-laha kadhik'rikum ābāakum aw ashadda dhik'ran famina l-nāsi man yaqūlu rabbanā ātinā fī l-dun'yā wamā lahu fī l-ākhirati min khalāqin

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement: «Seigneur! Accorde nous [le bien] ici-bas!» - Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà.

قُلْ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ

qul huwa l-lahu aḥadun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Dis: «Il est Allah, Unique.

La Profondeur des Rites du Pèlerinage

Introduction

« Elle tournera autour du sujet du pèlerinage et des rites du pèlerinage et ce que comporte, comment dirais-je, la profondeur de ces rites, le message profond qu'il y a à travers ces rites. »

Mes chers frères et sœurs, quel plaisir de vous retrouver pour une nouvelle analyse qui fera suite, comme notre habitude, aux analyses précédentes. Avant de plonger dans le sujet, je vais vous citer un verset du Coran, le verset 200 de la Sourate Al-Baqara : « Et quand vous vous serez acquitté de vos rites, rappelez-vous Dieu comme vous vous rappelez de vos parents ou plus encore. Et parmi les gens, certains disent, Seigneur, donne-moi dans ce monde et il n'a aucune part dans l'au-delà. »

Ce pèlerinage, ce Hajj, n'est pas juste un rituel pour les musulmans. Il porte un message qui s'adresse à toute l'humanité, à la genèse et à la fin des temps, au but de la création de l'homme.

Le Rappel Contemporain et la Foi

Mes chers frères et sœurs, je reviens brièvement sur ce que nous vivons aujourd'hui, pour raffermir nos cœurs ensemble. Raffermissons nos cœurs, propageons la bonne parole, la paix, la sérénité et les hautes valeurs spirituelles, la haute moralité, la haute éthique entre nous. C'est notre plus grande richesse.

« C'est ce que nous avons de plus cher, c'est notre plus grande richesse, et c'est de cette richesse-là que j'aimerais rappeler à votre âme et à la mienne en même temps. »

Aujourd'hui, les décisions mondiales vont à l'encontre des principes de la liberté, de la liberté d'expression, de s'épanouir et d'être un homme tout simplement. Nos libertés les plus basiques sont touchées. Mais n'ayez aucune crainte, n'ayez pas peur. Tout est sous contrôle. Nous qui avons la foi, nous savons que Dieu a la maîtrise de toute chose.

Gardez espoir en Dieu. Nous vivons des temps où même les hommes qui ont une grande foi verront leur foi ébranlée. Nous serons à la limite de perdre l'espoir, mais nous ne devons pas. C'est au moment où on pensera qu'il n'y a plus d'issue que la solution apparaîtra. Soyez confiants, ne vous laissez pas distraire par ces tergiversations futiles qui cherchent à perturber vos âmes, votre quotidien, vos familles. Restez sereins, soyez fermes dans votre foi, accrochez-vous à la foi que nous ont enseignée tous les prophètes.

L'Universalité de l'islam

Cet islam dont je parle, c'est l'islam dans son sens profond et global, pas uniquement la Charia, mais qui englobe la Charia et tout l'esprit derrière. C'est l'islam pratiqué par notre père Adam, par Abraham, par l'ensemble des prophètes.

« Cet islam qui s'adresse à tous. Il ne faut pas avoir adopté de manière apparente la religion, je le mets entre guillemets, de l'islam, pour se reconnaître dans l'islam. »

Tout homme qui recherche et ressent l'appel de Dieu à l'intérieur de lui, l'islam lui parle. Elle parle à son être, à son âme, à son être de lumière. Il reconnaît quelque chose qui lui correspond.

Le pèlerinage s'adresse à tous les hommes. L'appel dans le Coran se fait d'une manière beaucoup plus large que le cadre de la foi. À travers sa profondeur, il est question de l'humanité, du début et de la fin, de la genèse et de la fin des temps, de la finalité du but de la création de l'homme.

Dans les analyses précédentes, nous avons parlé des hommes de la fin, des mukhlassûn, ceux sur qui Iblis n'a aucun pouvoir. C'est notre force, c'est à cette élite que nous devons prétendre. Al-mukhlassûn ont atteint le plus haut niveau du Tawhid. La Sourate Al-ikhlâs, « Qul huwa Allahu Ahad », est descendue pour eux. Al-ikhlâs al-mukhlassîn doit nous parler à l'intérieur. Nous devons franchir les étapes du Tawhid pour atteindre ce niveau sans idolâtrie dans notre foi.

Tout ceci a un lien avec le pèlerinage et ses rites.

Les Rites du Pèlerinage : Le ṭawāf et les Cycles de l'Humanité

L'Imam Ja‘far al-Sadiq et la Vraie Essence du Pèlerinage

Vous savez, l'Imam Ja‘far al-Sadiq, le sixième héritier de la maison de la prophétie, après son pèlerinage, on l'a félicité et on lui a demandé des nouvelles des pèlerins. Il a répondu : « Il y a beaucoup de bruit mais il y a très peu de pèlerins. » Il a dit qu'ils n'ont effectué le vrai pèlerinage que lui, sa chamelle, et Ali ibn Yaqtin, un de ses proches.

Cette particularité nous jette les bases de la profondeur du pèlerinage. Quand nous tournons autour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles du monde, nous avons le cœur du côté de la Kaaba. Elle nous rappelle le lien entre le cœur de l'homme et la Kaaba, qui représente quelque chose de très fort spirituellement.

D'ailleurs, nous fêtons bientôt Al-Ghadir Khumm, l'histoire de la succession prophétique où le messager de Dieu désigne l'Imam Ali comme maître des croyants. Ali est né dans l'enceinte de la Kaaba, avec toute la symbolique derrière.

Le ṭawāf, cette circumambulation, les anges tournent aussi à un niveau céleste. Il y a un aspect spirituel profond à ces sept tours. J'ai eu la chance, Alhamdulillâh, d'effectuer le pèlerinage. Il y a vraiment quelque chose de particulier. Ça paraît simple, mais il y a une histoire avec la création.

Les Sept Tours : Les Cycles des Prophètes

Ces sept tours, entendez-les comme des cycles. Dieu parle beaucoup de cycles dans son livre, pour la création des cieux et de la terre, pour l'avènement de l'humanité avec Adam.

À travers ces tours, nous refaisons les cycles de l'humanité et de la construction de l'homme. La genèse est liée à la fin des temps, le retour au début de la création.

  1. Le premier cycle : Adam
    C'est l'événement d'Adam descendant sur terre. À travers son repentir et la tentation d'Iblis, il jette les bases d'une foi sincère. « Nous avons un devoir de repentir envers Dieu si nous voulons jeter les bases d'une foi sincère pour aller vers Dieu et pour aller vers la finalité du but et le but de la création de l'homme. »

  2. Le second cycle : Noé
    Noé et son peuple vivant dans l'injustice. Dieu intervient, Noé construit l'arche pour sauver les dignes. Le message : refuser l'injustice, suivre la révélation et le prophète. N'oubliez pas, ce ne sont pas les liens du sang qui sauvent, comme avec le fils de Noé. « Le refus de l'injustice est le seul moyen d'être sauvé. »

  3. Le troisième cycle : Abraham
    Abraham parmi un peuple idolâtre. Il refuse l'idolâtrie, invite son peuple à le faire. Père du Tawhid, il jette les bases contre l'adoration d'autre que Dieu. « Pour atteindre le plus haut niveau du Tawhid, il va falloir traverser différentes phases d'idolâtrie. » L'idolâtrie la plus perfide est comme la fourmi noire sur une pierre noire dans une nuit noire.

  4. Le quatrième cycle : Moise
    Moise libère son peuple du joug de Pharaon, mais ils adorent le veau d'or. Pharaon, à la fin, reconnaît Dieu. Soyons vigilants, tout peut basculer. Cela jette les fondements de la religion, comme les dix commandements. « Dieu fait ce qu'il veut et qu'à tout moment tout peut basculer. »

  5. Le cinquième cycle : David et Salomon
    David et son fils Salomon héritent du message. C'est la civilisation céleste concrétisée sur terre.

  6. Le sixième cycle : Jésus, fils de Marie
    Son rôle est l'annonce, l'Injîl annonçant Ahmad, le messager de Dieu. Il revient à la fin des temps pour parachèver avec le Mahdi.

  7. Le septième cycle : Le Mahdi
    Le cycle du Mahdi, fils de Fatima, avec Jésus. Ils guident les mukhlassûn, le groupe de la fin sur qui Iblis n'a aucun pouvoir. « Le seul rempart à la fin des temps, à tout ce qui se passe et au règne d'Iblis, c'est l'Imam al-Mahdi avec Jésus. »

À travers ces sept tours, nous refaisons toute la création, du début à la fin.

Le Sa'i entre Safa et Marwa

Ensuite, le sa'i, ce parcours entre Safa et Marwa, deux hauteurs. Nous marchons, accélérons parfois, pour une raison précise.

Cela référence l'histoire de Hâjar, épouse d'Abraham. Par ordre divin, Abraham laisse Hâjar et Ismaïl dans le désert de la Mecque. Quelle certitude des prophètes !

Hâjar réfléchit : nourrir son fils, lui donner à boire. Elle va vers Safa, voit Ismaïl, marche. Descend vers Marwa, ne le voit plus, s'inquiète, accélère. À Marwa, recommence. À son retour, l'eau jaillit au pied d'Ismaïl, la source de Zamzam.

« Qu'est-ce que Dieu veut-il nous enseigner ? Vous avez une réflexion, cette réflexion vous mène à une certaine démarche, mais n'oubliez pas que c'est moi qui gère toute chose. » Les choses paraissent loin mais sont proches. Mettez de côté la réflexion, remettez-vous au Seigneur, alliez la science acquise à la science innée. Si vous ne coupez pas de la réflexion, vous ne retournez pas à la science innée.

Si vous faites le pèlerinage avec cet esprit, vous le vivrez comme jamais.

‘Arafât : L'Arrêt et la Connaissance de Dieu

Puis ‘Arafât, al-waqfa, l'arrêt. De midi au crépuscule, on stationne, on invoque Dieu, on prie. Quelle invocation que celle de l'Imam Hussein le jour d'‘Arafât ! Lisez-la avec méditation, sa force spirituelle est extraordinaire.

‘Arafât lie à la connaissance de Dieu, ma‘rifa. C'est un moment d'arrêt total, abolir la réflexion pour s'en remettre au Tout-Puissant.

Les Autres Rites : Mina, la Lapidation et le Sacrifice

À Mina, on lapide Iblis trois fois, comme Abraham l'a fait. Iblis se présente pour dissuader, mais Abraham triomphe, atteignant la plus haute certitude.

Puis le sacrifice : au lieu d'Ismaïl, un agneau. Après Mina, on égorge l'agneau, on se coupe les cheveux, marquant une scission vers un nouveau cycle, l'ère de la science innée, cheminant vers le Tawhid.

Conclusion

Ce pèlerinage nous redonne tous les aspects de la création de l'homme, le but, la finalité, du début à la fin. Il nous rappelle notre histoire, d'où nous venons, qui nous sommes. Comprendre la genèse à travers Adam, cheminer par les cycles des prophètes, pour entrer dans le dernier cycle du Mahdi et de Jésus, vers le plus haut Tawhid.

C'est un appel à tous pour construire le monde du futur, el-Balad el-Amin, le Firdaws, avec la science innée.

« Que Dieu nous assiste, mes frères et sœurs, et qu'il nous aide dans notre cheminement spirituel, qu'il aide tous les gens de bien, tous les hommes qui aspirent à la vérité. »

Partager cet article