Le Chemin Du Retour

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Spiritualité Islamique
Messager de Dieu
Patience
Âme
Coran
Foi

Versets Cités (2)

يَـٰٓأَيَّتُهَا ٱلنَّفْسُ ٱلْمُطْمَئِنَّةُ

yāayyatuhā l-nafsu l-muṭ'ma-inatu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

«O toi, âme apaisée,

ٱرْجِعِىٓ إِلَىٰ رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً

ir'jiʿī ilā rabbiki rāḍiyatan marḍiyyatan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;

Le Voyage Spirituel vers Dieu

Introduction

« L'Imam Khomeini a voyagé durant sa vie, comme tous les hommes voyagent, mais lui, il voyageait, mais toujours sur le chemin de Dieu et en quête vers Dieu. »

C'est pour cette raison-là que là où il est allé, il a laissé des traces. Notre grand-papa, Sayyidī Yahya al-Qawassimi, l'a rencontré ici en France, à Paris. Et sa transformation lumineuse et spirituelle s'est opérée lorsqu'il a vu cet homme, sans même avoir parlé avec lui, parce que ceci dépasse le langage. C'est un langage spirituel, c'est un langage lumineux.

L'Impact du Voyage de l'Imam Khomeini

Et cette famille qui témoigne aujourd'hui avec vous, elle n'est que le fruit de ce voyage de l'Imam Khomeini. Donc leur voyage, mes frères et mes sœurs, vous ne pouvez pas vous imaginer l'importance qu'il a.

Al-Qawasimi, Rahmatoullahi Ta'ala Alayh, l'a rencontré ici en France, à Paris. Cette rencontre a changé tout. Sans mots, juste en le voyant, une lumière s'est allumée.

Le Voyage du Messager de Dieu

Le messager de Dieu a émigré de la Mecque vers Médine. Allez, je vais le dire autrement, il a fait un voyage de la Mecque vers Médine. Il a parcouru la terre pour aller vers Médine.

Le messager de Dieu, Dieu l'a fait voyager aussi une nuit, de la mosquée sacrée à al-Quds, ou Masjid Al-Aqsa plutôt, tel que c'est évoqué dans le livre de Dieu. Et puis du Masjid Al-Aqsa, il a voyagé dans une autre dimension qui elle est intemporelle, et je ne sais pas si le terme se dit, mais adimensionnelle, c'est-à-dire en dehors des dimensions.

C'est une composante, un pilier, une base et une structure, non seulement de la vie du messager de Dieu, mais aussi du livre de Dieu, du Coran. Pourquoi ? Parce qu'il y a des versets qui ont été révélés où ? À la Mecque, et d'autres qui ont été révélés où ? À Médine.

Donc vous voyez comment l'importance de cette hijra, de cette émigration, de ce voyage et de parcourir la terre pour Dieu, regardez ce qu'elle produit.

Le Paramètre Spirituel dans Notre Famille

Pour notre part, notre famille qui témoigne et dont je suis le porte-parole, notre grand-papa Sayyid Yahya, ça fait plus de 10, 12, 13, 14, je ne sais pas combien d'années, qui nous a éduqués avec un paramètre essentiel dans notre vie qui aujourd'hui, qui hier avait une certaine résonance, mais aujourd'hui il a encore plus de résonance.

Ce paramètre, lequel était-il ? Un jour, nous devrons peut-être émigrer, nous devrons peut-être quitter cette terre pour aller vers une autre contrée. Mais ceci était effectif, tous les jours que Dieu fait, nous avions toujours ce paramètre qui venait à notre esprit que peut-être demain je vais partir, je vais émigrer.

Et ceci donne à l'homme et aux croyants un paramètre spirituel des plus importants pour son évolution spirituelle parce qu'il ne s'attache pas au lieu où il est et qu'il est toujours en quête de Dieu et prêt à faire un mouvement pour aller vers Dieu.

C'est pour cette raison-là, mes frères et mes sœurs, que je vous parle du voyage et de ce mouvement que nous faisons vers Dieu, ce mouvement qui est en définitive une quête vers Dieu. Mais que cette quête vers Dieu, elle donne les plus beaux fruits spirituels pour ceux qui le font fi sabidillah.

Et c'est là que prend tout son sens le fi sabidillah, voyager fi sabidillah, voyager sur le chemin de Dieu, voyager en quête de Dieu, voyager pour recevoir de Dieu, voyager parce que je veux que Dieu m'enseigne ses signes, me fasse montrer ses signes. Et c'est en étant dans cette démarche-là que Dieu te donne et t'ouvre des horizons extraordinaires.

Chaque jour que Dieu fait, nous y pensons, nous y pensions et nous y pensons encore. Mais à tel point que nous pensions que demain nous allions partir. Et pourtant le lendemain nous ne partions pas. Mais regardez ce que cela vous donne mes frères et mes sœurs.

Combattre l'Ennemi de la Foi : Le Traditionalisme

Parce que vous savez, s'il y a bien un ennemi à notre foi, à notre religion, à l'islam, ou à la foi de manière générale, un ennemi pour les croyants, un des plus grands ennemis des croyants. Bien sûr, Iblis c'est lui le plus grand, il n'y a pas de doute là-dessus. C'est le traditionalisme, c'est la coutume, c'est rester comme je suis.

Je suis bien comme ça, je n'ai pas besoin de bouger, j'ai ma foi, j'ai mon islam, j'ai mes prières, j'ai mon Hajj. Non, non, non, ce n'est pas possible d'être comme ça quand on est un vrai musulman. On doit voyager pour Dieu, on doit être en quête de Dieu.

Parce que sinon nous sommes dans une forme de traditionalisme et notre foi devient la foi des morts. Je ne sais pas s'ils ont la foi des morts, mais notre foi meurt, se meurt. Notre spiritualité se meurt, nous nous mourrons si nous ne voyageons pas fi sa bilillah. Si nous ne sommes pas toujours dans une quête vers Dieu.

Vous devez, nous devons prendre en considération ce paramètre de notre foi. Parce qu'il est essentiel de pouvoir aller chercher sa nourriture.

La Quête de la Nourriture Spirituelle

Et la nourriture, elle vient lorsque je suis et que je parcours, que je cherche après la nourriture. La nourriture spirituelle, il faut que je la cherche, il faut que je sois en quête de cette spiritualité. Si je ne suis pas en quête de cette spiritualité, je ne vais pas recevoir de la nourriture. Je vais être ce que je suis sans changer.

Mais lorsque je voyage pour Dieu, alors je me nourris et je change, je me transforme, j'évolue, je grandis. Si nous voulons, mes frères et mes sœurs, que les versets, que les signes deviennent une forme apparente dans notre vie. Nous devons être ceux qui sont en quête de Dieu. Nous devons être ceux qui ont une démarche et qui marchent vers Dieu.

Parce que Dieu dit que si nous faisons un pas vers lui, il en fait cent vers nous. Imaginez-vous, il a dit vous faites un pas. Ça veut dire nous devons bouger, nous devons marcher, nous devons marcher sur la trace des prophètes. Nous devons marcher sur la trace des grands hommes. C'est ça notre foi.

Si le messager de Dieu était ce qu'il était, c'était parce que c'était un homme qui était en quête de Dieu. Et nous portons cette responsabilité d'être en quête de Dieu.

Cette vie, ce n'est pas une vie istikrar, on dit en arabe. C'est-à-dire un endroit où on est fait pour rester. Nous sommes de passage. Allez, je le dis autrement, nous sommes en voyage. Nous sommes en voyage sur cette terre et nous devons retrouver Dieu à travers ses signes, à travers le Coran et à travers le voyage.

Donc si nous ne sommes pas en voyage, nous ne pouvons pas retrouver notre vraie demeure, puisque celle-là est temporaire. Nous voulons retrouver notre demeure.

Et Dieu ne dit-il pas dans son Saint-Livre, dans la Sourate l'Aube, Al-Fajr, Il ne dit-il pas, Dieu, dans son Saint-Livre, dans la Sourate l'Aube, Oh âme pacifiée, reviens, retourne vers ton Seigneur, agréante et agréée. Retourne, voyage, sois en quête pour retrouver ta vraie demeure.

Nous voyageons, fils habillés là, pour retrouver notre vraie demeure. C'est ce qu'ont fait les grands hommes. Si vous regardez, je pourrais en citer, vous regardez Ibn Arabi, vous regardez Sohra Vardi, regardez tous les grands hommes, les vrais, les gnostiques, les mystiques, les gens qui étaient à la quête de Dieu.

Ils n'étaient pas seulement en quête spirituelle, ils étaient aussi en quête par le mouvement et le corps. Et ils allaient voir, et ils constataient, et ils s'imprégnaient pour recevoir de Dieu. Parce que vous voyagez pour recevoir de Dieu. Parce que vous voyagez pour vous nourrir. Parce que vous voyagez pour vous nourrir spirituellement.

Celui qui reste à sa place, ben qui reste à sa place. Il stagne, il reste comme il est, il se complaît dans ce qu'il est. Et quand je dis ça, je parle de ceux qui sont croyants, qui prient, qui font tout ça.

Alors il y en a, ils vont me dire, ouais mais quand je fais la prière, je fais des mouvements. C'est vrai. Mais Dieu te demande de faire un mouvement dans la prière et un mouvement aussi pour aller te nourrir. Alors tu dois être conforme à ce que Dieu t'enseigne dans le Saint-Livre. Et alors tu recevras ta nourriture.

Que Dieu nous assiste, que Dieu nous protège et qu'il nous aide à être les serviteurs de Dieu. Qu'il nous aide à nous montrer la voie par laquelle nous recevrons de Dieu. Qu'il nous aide à parcourir la terre et à parcourir les contrées qui nous donneront la plus pure des nourritures. Parce que c'est ce que recherchaient les gens de la caverne. La plus pure des nourritures.

Aujourd'hui nous considérons, nous devons considérer que nous sommes tous à la recherche de la plus pure des nourritures. Et pour aller à la recherche de la plus pure des nourritures, il faut marcher. Il faut y aller. Alors ensemble, allons-y. Ayons le courage, la foi, la fermeté, l'honneur et tout ce que Dieu nous inspire de bon pour pouvoir être ses serviteurs. Que Dieu vous assiste, que Dieu nous assiste.

Conclusion

Le voyage spirituel vers Dieu, comme celui de l'Imam Khomeini ou du Prophète, nous enseigne à ne pas stagner, à combattre le traditionalisme et à chercher la nourriture spirituelle en mouvement constant. C'est une quête qui transforme, nourrit l'âme et nous rapproche de notre vraie demeure.

« Nous voyageons, fils habillés là, pour retrouver notre vraie demeure. »

Partager cet article