Le Noël Des Anges De Gaza

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Unité Sociétale
Justice Sociale
Mahdi
Unité Islamique
Palestine
Prophètes
Justice

Versets Cités (1)

بِنَصْرِ ٱللَّهِ ۚ يَنصُرُ مَن يَشَآءُ ۖ وَهُوَ ٱلْعَزِيزُ ٱلرَّحِيمُ

binaṣri l-lahi yanṣuru man yashāu wahuwa l-ʿazīzu l-raḥīmu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

du secours d'Allah. Il secourt qui Il veut et Il est le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux.

Un Noël Endeuillé : Paix, Unité et Espoir en Temps d'Épreuve

Introduction

« Donc c'est un Noël qui est endeuillé et nous nous devons de le mettre en lumière aujourd'hui. »

C'est incroyable parce que Jésus est venu apporter la paix. Jésus est venu apporter un outil avec lequel nous devons combattre l'injustice. Aujourd'hui, ce Jésus symbolique en Palestine est crucifié. Il est sacrifié. C'est ça dont nous sommes les témoins aujourd'hui.

Nous sommes dans une période particulière, à la fin du mois de décembre. J'aimerais dire un mot sur un sujet que nous avions abordé dans une vidéo, sur une Sourate nommée les Rûm.

La Prédiction des Rûm et la Victoire des Orthodoxes

Les Rûm, ce ne sont pas les Romains, comme on pourrait le penser. Vous pouvez vous référer à cette vidéo pour retrouver la raison pour laquelle nous disons que les Rûm ce ne sont pas les Romains. Les Rûm, je vais vous le dire de manière brute, ce sont les chrétiens orthodoxes.

C'est une prédiction faite par le livre de Dieu : qu'un jour les orthodoxes auront leur victoire après avoir été vaincus. Et ce jour-là, bienheureux seront les croyants. « Bienheureux seront les croyants. »

Historiquement, la troisième Rome, c'est la Russie, l'un des berceaux de l'orthodoxie chrétienne. Aujourd'hui, nous voyons que les chrétiens orthodoxes sont sur le devant de la scène. Ils ont repris le relais et le pouvoir de la foi chrétienne.

L'Unité des Croyants au-delà des Différences

Bien sûr, je dis ça pas pour faire des différences entre les catholiques, les protestants, etc. Parce que nous devons être tous unis pour ce Dieu unique que nous adorons tous ensemble. Qu'on soit chrétiens, juifs, musulmans, différentes branches de l'islam, du christianisme, du judaïsme, etc.

C'est un fait : lorsque nous regardons la foi des musulmans de manière générale, c'est l'école de l'islam Chiite qui a relevé la tête des musulmans dans le monde. C'est une réalité avec la révolution islamique et avec ce qui se passe aujourd'hui. Mais aujourd'hui, nos frères et nos sœurs Sunnites peuvent relever la tête parce que les Palestiniens les représentent.

« Alors bien sûr ils sont représentés parce qu'ils sont unis aussi avec leurs frères Chiites et que leurs frères Chiites les assistent aussi. »

De la même façon, l'orthodoxie relève la tête des chrétiens, mais de tous les chrétiens. En réalité, c'est l'orthodoxie aujourd'hui qui relève la tête des catholiques et des protestants. C'est pour ça que j'ai pris l'exemple avec les Sunnites et les Chiites.

Ça doit être une fierté pour le monde du christianisme, mais avec le verset du Coran qui dit bienheureux les croyants de manière générale. « Ça veut dire que ça, ça unit tout le monde, les croyants juifs, musulmans, tous. » Cela relève la tête de tous les hommes de foi en réalité.

La Renaissance de la Russie et le Retour aux Valeurs Chrétiennes

Nous les croyants, nous devons nous réjouir. Aujourd'hui, nous sommes heureux qu'ils aient pris le relais, et qu'à travers la Russie qui est aujourd'hui devenue un modèle. Bon, je ne vais pas m'étendre sur la Russie, mais ceux qui font un peu de recherche, qui écoutent les gens intelligents – parce que malheureusement aujourd'hui les gens intelligents ne courent pas les rues –, les vrais historiens, ils verront que la Russie, depuis le déclin du communisme, Poutine a relevé la tête de la Russie extraordinairement.

Dans le domaine de la foi, mais aussi économiquement, socialement. Vous verriez pour des gens qui ont vécu en Russie il y a 30 ans et qui voient la Russie d'aujourd'hui, ça n'a rien à voir. C'est deux Russies qui sont totalement différentes.

La Russie a relevé la tête du christianisme puisqu'ils sont revenus aux valeurs du traditionalisme chrétien. Ils ont fait de cela la structure et la base avec laquelle ils œuvrent aujourd'hui. Et c'est pour ça que des fois le président Poutine fait certaines références justement aux chrétiens orthodoxes.

Le Sens de Noël : Naissance et Paix en Temps de Guerre

Nous sommes à la fin du mois de décembre, et pour une grande majorité des chrétiens, le 25 décembre est reconnu comme étant le souvenir de la naissance de Jésus, que la paix de Dieu soit sur lui. Tout de suite je le dis, parce qu'il y a toujours des petits malins qui vont dire « ouais mais non, le 25 décembre c'était une fête païenne, etc. » Tout ça, ce sont des tergiversations qui n'unissent pas mais qui divisent.

Une grande partie des chrétiens disent que le 25 décembre, c'est le jour de la naissance du prophète Jésus, que la paix de Dieu soit sur lui. Eh bien, nous sommes unis tous ensemble pour cette nativité et pour cette naissance qui réjouit et qui doit réjouir le cœur de tous les hommes.

En tant que musulmans, nous devons nous réjouir de ce souvenir de cette naissance, et en tant que chrétiens aussi. Jésus, que la paix de Dieu soit sur lui, un prophète cher à l'islam, un prophète extraordinaire, un prophète qui pour nous doit revenir aux côtés du Mahdi, fils de Fatima. Il a une place vraiment très très très particulière dans notre foi.

Vœux et Prière pour les Chrétiens de Palestine

Moi, je prends tous les ans la parole pour souhaiter, pour présenter mes meilleurs vœux à tous les chrétiens du monde pour ce souvenir de cette naissance extraordinaire. Et donc nous avons toujours pris pour habitude. Mais aujourd'hui, c'est difficile dans le contexte actuel de présenter nos vœux, et je les présente néanmoins à tous les chrétiens.

Je me fais un devoir de me rappeler en citant et en présentant mes vœux le contexte avec nos frères et nos sœurs chrétiens présents en Palestine, endeuillés. Des églises qui ont été frappées par des missiles, des enfants qui sont morts, des familles qui sont mortes, des femmes qui sont mortes.

« C'est un Noël qui est endeuillé et nous nous devons de le mettre en lumière aujourd'hui. C'est incroyable parce que c'est tout le contraire de ce que cela représente dans le sens où Jésus est venu apporter la paix. »

Aujourd'hui, ce Jésus symbolique en Palestine est crucifié, il est sacrifié. Nous sommes devant la réitération de l'histoire. L'histoire se répète, et c'est terrible de le voir et de fêter dans un tel contexte la nativité et la fête de Noël.

Ce que nous pouvons faire, c'est une prière pour tous nos frères et nos sœurs chrétiens qui sont présents sur les terres occupées. Que Dieu leur redonne l'espoir dans le cœur, que Dieu leur redonne la vie que Jésus leur a apportée et que Dieu les réconforte. Vous n'avez qu'un seul consolateur, c'est Dieu.

Et Jésus, que la paix de Dieu soit sur lui, avec son aura, vous apporte aussi de la chaleur au cœur. Je sais que l'amour que vous lui portez en cet instant, et surtout dans les instants d'épreuve et de difficulté que vous vivez, beaucoup d'entre vous sont témoins de cette bonté et de cet amour avec lequel Jésus est venu.

Conclusion

En résumé, ce Noël endeuillé nous invite à unir nos voix au-delà des différences, à célébrer la victoire des orthodoxes comme un signe d'espoir pour tous les croyants, et à prier pour la paix en Palestine où l'histoire se répète tragiquement. Malgré la tristesse, restons fermes dans la foi partagée.

« Soyez fermes, soyez persévérants et je sais que vous l'êtes déjà. Et sachez que vos frères musulmans sont à vos côtés. Nous ne sommes pas plusieurs, nous sommes un, nous sommes avec vous. »

Partager cet article