Vers le Monde du Khalifa : Réflexions sur la Création et l'Adoration
Introduction
« Parce que là où veut nous mener notre Dieu, celui que l'on adore, là où veulent nous emmener nos prophètes, le messager de Dieu et les Ahl al-Bayt, c'est ce monde du Khalifa. »
C'est un plaisir de vous retrouver, de pouvoir partager avec vous ces analyses hebdomadaires et de pouvoir revenir aujourd'hui avec vous sur le sujet de la Genèse, de la création des anges, la création d'Iblis, la création d'Adam, de l'homme. Et comment Dieu nous interpelle à travers ces histoires et quels sont les clins d'œil, si je puis le dire ainsi, qu'il nous fait pour nous attirer à lui et que nous rentrions dans sa proximité.
Tout ce que Dieu a mis dans son livre, dans le Coran, il a une place particulière, il est surtout à sa place, il a une mission particulière, si je puis le dire ainsi, et il a une raison d'être particulière. Et c'est à travers nos réflexions, à travers notre méditation, à travers nos interpellations, quand nous sommes interpellés par les versets, par les signes, par la parole, que nous réfléchissons.
La Réflexion comme Préambule à la Science de Dieu
La réflexion, la méditation, tout ce qui nous interpelle, toutes ces choses-là, sont un préambule pour la science. C'est qu'à cette condition-là, en fait, qu'on peut recevoir la science de Dieu. Il faut être interpellé, il faut se questionner, il faut réfléchir sur l'ordre de Dieu.
J'aime à rappeler ce fameux récit, il me semble, d'un de nos imams, il me semble l'Imam Rida al-islam, mais je pense qu'il y a plusieurs imams qui en ont parlé. Il dit qu'« une heure de réflexion sur l'ordre de Dieu vaut mieux que 70 années d'adoration, de ‘ibâda ».
Donc vous voyez comment c'est extraordinaire et ce que cela peut produire, la réflexion sur l'ordre de Dieu. Il a parlé que d'une heure, ce n'est pas un temps énorme. Et pourtant, ô combien ce temps, il est grand parce qu'il donne à l'homme quelque chose que nous ne pouvons obtenir que de cette manière-là.
C'est pour ça que nous avons toujours recommandé le Tadabbur et la méditation sur le livre de Dieu, sur le Coran.
La Création des Anges et Leur Mouvement d'Adoration
De là, mes frères et mes sœurs, je reviens à cette histoire fabuleuse, merveilleuse de la Genèse que nous avons déjà entamée d'une certaine manière et pour laquelle nous avons parlé de la création des anges.
Parlons de la création d'Iblis. Quelle est la différence entre la création des anges, la création d'Iblis et ces deux créations ? Quelles différences ont-elles avec la création de l'homme ?
C'est le mouvement d'adoration dont on a parlé par rapport aux anges. Parce que j'avais cité certains versets du Coran, mais il y en avait d'autres, bien sûr, qui parlaient que les anges tournaient autour du trône, que c'était leur manière d'adorer Dieu et c'était leur manière ou la méthode que Dieu leur avait enseignée pour recevoir la science et être toujours dans la science de Dieu.
Et ce mouvement qu'ils accomplissaient, nous avions expliqué, nous avions dit que ce mouvement était un mouvement rapide, était un mouvement avec une haute vitesse et qui était la vitesse de la lumière.
Nous retrouvons à travers certains versets du Coran la vitesse de la lumière. Alors, je vais vous citer ce verset du Coran qui se trouve dans la Sourate as-as-as-as-as-Sajda, donc la Sourate 32, la Sourate la prosternation. Et c'est le verset 5, donc c'est au début de cette Sourate.
« Du ciel à la terre, il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul. »
Ce verset du Coran détermine la vitesse de la lumière, mais vraiment très très précise. Parce que vous savez que la vitesse de la lumière, elle est de 299 000 km à la seconde, c'est un chiffre très très précis. Et c'est exactement ce chiffre-là que nous retrouvons à travers ce verset du Coran.
Donc mouvement d'adoration des anges qui est un mouvement très rapide. Et de là nous étions arrivés, donc les anges prennent sans intermédiaire de la science de Dieu, de la première intelligence parce qu'ils tournent autour du trône. Et c'est de la vitesse pure, c'est de la science pure.
Leur manière d'être et la méthode avec laquelle ils adorent Dieu, elle permet un Tadabbur, c'est-à-dire elle permet une réflexion, elle permet de s'interroger.
C'est le verset de la création lorsque Dieu dit aux anges qu'il va créer son Khalifa, son vicaire. Les anges s'interrogent, « Va-tu y établir celui qui va verser le sang, corrompre sur la terre ? »
Mais comme eux ce sont des serviteurs, purs serviteurs de Dieu et que l'adoration, cette adoration qu'ils pratiquent et la méthode avec laquelle ils adorent Dieu ne permet pas la désobéissance. Ce qui fait que cela a abouti tout ça à la prosternation des anges et qu'on viendra après sur celle-ci à la prosternation des anges devant l'homme, donc devant Adam.
La Création d'Iblis et la Possibilité du Choix
Il y a une différence avec la création de Iblis et avec la méthode avec laquelle Iblis adore Dieu, qui est la méthode d'Iblis, elle est, on dit en arabe « mushtāq » elle est dérivée de celle des anges.
Donc c'est une méthode qui s'apparente à celle des anges mais elle est un petit peu différente parce que Iblis lui dans sa manière d'adorer Dieu, il a la possibilité du choix, c'est-à-dire il a la possibilité de la désobéissance.
Ce qui fait que Iblis lui, à la fin de cette histoire, lorsqu'il, enfin à la fin de cette histoire, lorsque cette histoire commence, cette histoire de l'homme et que Dieu présente l'homme à sa création, Iblis n'est pas d'accord et il dit « moi je suis mieux que lui, tu m'as créé de feu et lui tu l'as créé de terre ».
Pourquoi Iblis réagit-il ainsi ? Lui il dit cela parce qu'il a une manière et une méthode pour adorer Dieu, on a vu, qui s'apparente à celle des anges, qui est dérivée de celle des anges. Mais là il voit une créature.
La Création d'Adam et la Nature Ommi
Alors c'est pour ça que je vais aller à la suite de la création de l'homme. Lorsque Dieu crée l'homme, ensuite il va lui apprendre les mots, « wa'allama adama al-asmâ’'a kullaha » donc il apprend les noms à Adam et il expose aux anges.
Donc « allama », vous avez bien compris, qu'il donne la science à Adam. Le souci c'est qu'Adam vient d'être créé et que la nature d'Adam, comme Iblis l'a dit, elle est de terre, donc nature inerte, fait d'une matière inerte qui est la terre.
Il ne comprend pas comment ce personnage qui est Adam, cet homme, pourrait-il recevoir la science alors que lui n'accomplit pas le mouvement de l'adoration comme lui le fait Iblis, parce que Iblis il effectue un mouvement d'adoration comme les anges qui est très rapide.
À ce moment-là, nous comprenons que la méthode avec laquelle Dieu va enseigner à l'homme, elle est inédite pour la création. Elle est une méthode nouvelle. Les anges le comprennent parce qu'ils se prosternent.
Pour nous, c'est un peu dur de dire cela. Nous, nous ne le comprenons pas. Que le prophète était un alphabète, qu'il ne savait pas lire ni écrire, etc. Donc, l'Ummî, c'est-à-dire celui qui ne connaissait rien de l'écriture et de la langue.
Alors qu'en réalité, lorsque nous étudions ce mot Ummî, donc déjà, ça vient du mot om, qui veut dire la mère, et Ummî, il y a dans ce terme quelque chose qui nous fait revenir à une origine, qui nous fait revenir à quelque chose de primordial, qui nous fait revenir à une nature originelle.
Nature originelle, quelque chose qui nous fait revenir à la source, etc. Parce que la source de l'homme, lorsque Dieu a créé l'homme, et qu'il lui enseigne... qui lui a enseigné les noms, il est à ce moment-là d'une certaine forme et d'une certaine nature. Cette nature est qu'il est Ummî.
Il n'a pas appris avec quelque chose d'acquis, mais il reçoit de manière, on va dire, innée. Et il reçoit d'une manière qui n'a pas besoin d'apprentissage.
Pour que nous, nous puissions revenir à la source et à la compréhension de la révélation et de la parole de Dieu telle qu'elle doit être dans son essence, nous devons revenir à cette nature Ummî, cette fitra originelle, comme notre père Adam lorsqu'il lui a enseigné les noms, pour que nous puissions recevoir la science de Dieu.
Et qu'à ce moment-là, alors là, la révélation devient réellement quelque chose de concret pour nous et de vivant. Et nous avons accès à la source qui nous permet d'aller beaucoup plus haut et beaucoup plus loin que le premier degré de la lettre et de ce qui est écrit dans le livre.
Le Rôle de l'Intellect et le Détachement Nécessaire
De là, mes frères et mes sœurs, pour que nous puissions bien comprendre cela, nous avions, il y avait des préambules qui avaient été faits dans d'autres analyses où nous avions analysé et décortiqué un peu le sujet de l'intellect et du cœur.
Et nous étions arrivés à la source, bien sûr des versets du Coran, toujours nous étions arrivés à la conclusion, enfin conclusion, il n'y a jamais de conclusion, il y a toujours quelque chose de plus beau que cela. Mais nous étions arrivés à l'étape ou à la station qui nous permettait de dire que apprendre de Dieu, c'est à un moment donné savoir se détacher de l'intellect parce que l'intellect, il a une mission et un rôle qui nous mène à un certain niveau, mais la révélation demande de se détacher de l'intellect.
Iblis, lui, la méthode qu'il employait pour adorer Dieu, et Dieu sait qu'il est un très grand adorateur, qu'il est arrivé très haut au niveau Taos el Malaika, au plus haut niveau des anges, sa méthode à lui, elle passait par un apprentissage et donc un intellect et une analogie, c'est-à-dire en comparant les choses et en évoluant de cette manière-là.
Et c'est pour ça que son premier réflexe quand il voit la création d'Adam, c'est de comparer. « Moi, je suis mieux que lui parce que lui, il a été créé de terre, et moi, j'ai été créé de feu », parce que lui, c'est sa méthode de compréhension.
L'Arbre et la Descente : La Méthode Iblisienne
Et lorsqu'il y a tout le défi avec l'homme et que Dieu lui accorde un temps à Iblis, Iblis dit, je serai à leur droite, à leur gauche, devant eux, derrière eux, je ferai tout pour les détourner, sauf bien sûr à Ibadiqal el Mukhlasûn. Donc sauf tes serviteurs sur lesquels je n'ai aucun pouvoir.
Il s'est donné comme mission de les détourner, c'est-à-dire de nous détourner nous. Comment cela se passe ? Il va amener Adam à toucher à l'arbre qu'il ne devait pas toucher, en le séduisant, en lui disant, si tu vas vers cet arbre, tu auras l'éternité, tu auras, tu auras, etc.
Pourquoi veut-il à tout prix que Adam touche à cet arbre ? Parce que lui, sa méthode à lui, elle provient de cet arbre-là, il connaît bien, c'est sa méthode à lui, et que si l'homme a accès à cette méthode-là, alors il devient comme Iblis et il réfléchit avec l'analogie et il compare les choses.
Alors que Adam, avant de toucher, donc j'ai bien dit Adam, avant de toucher l'arbre, il est Ummî. Il est Ummî. Il n'a pas accès à cet intellect, etc. à cette manière, à cette méthode pour apprendre et pour voir les choses.
Et c'est pour cette raison-là que lorsqu'il va toucher l'arbre, lui apparaît son intimité, sa nudité, etc. Parce que là, il est rentré dans une méthode par laquelle il va commencer à discerner les choses de manière analogique.
Alors Dieu nous fait descendre, les uns et les autres ennemis, et donc les uns et les autres, c'est les hommes, avec Iblis. Donc nous descendons, ennemis les uns des autres, et nous descendons avec cette méthode-là. C'est-à-dire que nous avons maintenant, nous en nous, toutes ces choses-là.
On a la possibilité d'adorer Dieu comme Iblis l'a fait, et c'est pas la bonne méthode. Et on a la possibilité de revenir à l'essence et à la révélation et de redevenir Ummî et de se détacher de cette méthode analogique pour pouvoir rentrer et rejoindre les serviteurs.
Les vrais serviteurs, al-Mukhlisîn, ceux qui ne sont pas détournés par la méthode d'Iblis et qui ne sont pas séduits par Iblis. Ils ne sont pas séduits parce qu'eux ne réfléchissent pas et n'apprennent pas comme nous, nous apprenons. Ils reçoivent de Dieu.
Et Dieu veut nous amener à cet état pour que nous puissions recevoir de Lui et que nous nous débarrassions de la méthode que je l'avais nommée la dernière fois, iblisienne, de comprendre les choses et qui est une méthode, comme je le dis, parce que lui, il a adoré Dieu avec cette méthode-là, Iblis.
Le problème, c'est le résultat auquel il est arrivé, de ne pas se prosterner devant l'homme et de refuser et de défier Dieu. Et donc nous, nous devons revenir à cela et à ce caractère Ummî pour pouvoir recevoir de Dieu ce qu'il veut bien donner à ses serviteurs.
Le Royaume du Khalifa : Exemples dans le Coran
De là, mes frères et mes sœurs, nous devons comprendre que toute cette création de l'ange, d'Adam et de Iblis est un langage subtil que Dieu a établi dans son livre pour nous guider, pour nous ramener à Lui et nous faire rentrer dans sa proximité.
Et que le but ultime, c'est bien sûr d'être dans sa proximité et le but ultime, c'est de recevoir de Dieu et d'atteindre le niveau où nous serons les serviteurs du Khalifa.
Parce que quelle est la particularité du Khalifa ? La particularité du Khalifa, c'est qu'il reçoit de Dieu et qu'il est le gouverneur d'un royaume qui ne permet pas l'erreur, qui ne permet pas que quelque chose ne soit pas à sa place ou ne soit pas dans l'ordre de Dieu.
Nous avons un petit clin d'œil où on peut imaginer ce royaume qui n'était pour lui, la personne que je vais citer, qui n'était pour lui qu'un royaume terrestre, il y a encore au-dessus de ça, on pourra l'aborder, on l'a déjà abordé, mais on pourra encore l'aborder, c'est le royaume de Salomon. Le royaume Khalifa représenté, ce royaume du Khalifa.
Salomon et ce royaume dans lequel il gouvernait représentaient le Khalifa, chaque chose était en ordre, comme nous avons déjà pu le dire, même le Djiin, ils étaient au service de Salomon, et Chaytân, qui eux, ils ne peuvent même pas être des serviteurs parce que Chaytân, c'est que le mal, ils étaient enchaînés, ils ne peuvent pas faire de mal.
Donc toute chose est dans l'ordre et toute chose est à sa place. Et ce royaume de Salomon, il a une particularité, il a des particularités. La particularité essentielle, c'est que tout est en ordre. Et Dieu nous fait découvrir ce royaume de l'ordre à travers l'histoire.
L'Histoire de la Reine de Saba et le Trône
Il y a une histoire dans le royaume de Salomon qui est l'histoire de la reine de Saba, Bilqis. Et dans cette histoire, nous avons une histoire de trône, parce qu'elle a un trône. Salomon, alayhis-salam, demande.
Alors je vais rapidement vous relire cette histoire, elle est magnifique, je ne peux pas la relater là, mais je vais directement à l'essentiel.
Que l'homme il a un niveau supérieur et nous si nous voulons rester au niveau bas alors nous sommes encore moins qu'Iblis, nous sommes en dessous non seulement nous pouvons, le pire de tout, que Dieu nous en préserve, que Dieu vous en préserve mes frères et mes soeurs c'est d'adorer Dieu et de rester un adorateur de Dieu tel que Iblis l'a adoré parce que Dieu il nous a pas créé pour ça pourquoi vous voulez rester à ce stade là ? pourquoi nous, pourquoi moi je veux rester à ce stade là ? parce que moi je suis comme vous aujourd'hui on adore Dieu avec la méthode de celle d'Iblis on essaie de se débarrasser de cette méthode parce qu'elle est descendue avec nous mais c'est ainsi qu'on adore Dieu alors que Dieu nous invite à quelque chose de beaucoup plus beau et de beaucoup plus haut et si nous voulons faire partie de ce monde de l'âmeur racine alors nous devons en avoir conscience mes frères et mes soeurs.
L'Histoire de la Hupe et la Fidélité aux Engagements
La deuxième chose concernant l'histoire de Salomon et l'histoire de ce royaume qui est un exemple du royaume du Khalifa mais terrestre pour Salomon c'est cette fameuse histoire de la huppe.
Je vous le dis mes frères et mes soeurs toutes les histoires qui sont à l'intérieur de l'histoire ou l'histoire qui est à l'intérieur de l'histoire ainsi de suite elle a aussi anodine soit-elle elle a un rôle important.
Il y a une histoire c'est quand Salomon réunit ses armées il réunit tout le monde il fait son assemblée il y a une manquante cette manquante c'est la huppe et lorsqu'il remarque cela Salomon il est dur si elle n'est pas là qu'elle n'a pas quelque chose de qu'elle ne vient pas avec quelque chose de concret son temps de mubîne et bien je la déplumerai je l'égorgerai etc il emploie des mots très très durs.
Parce que là où veut nous mener notre Dieu celui que l'on adore là où veut nous emmener nos prophètes le messager de Dieu et les Ahl al-Bayt c'est ce monde du Khalifa et ce monde du Khalifa il ne permet pas certaines choses que nous pouvons nous permettre quand nous sommes encore dans la bassesse mais lorsque nous voulons monter au niveau supérieur il y a des choses qui ne sont pas permises c'est pour cette raison là qu'il est aussi dur dans le royaume du Khalifa c'est pas permis.
Donc la dureté de Salomon avec la huppe et vous allez voir je vais vous citer un verset du Coran qui concerne Ismaïl aussi qui nous invite justement à cela et mentionne Ismaïl dans le livre c'est le verset 54 de la Sourate Maryam Sourate 19.
« Il était fidèle à ses engagements à ses promesses ».
C'était un messager et un prophète ou un envoyé et un messager vous savez les prophètes ils avaient tous une particularité chacun avait une particularité et cette particularité elle est reflétée dans le livre de Dieu.
Par exemple David c'était celui qui remerciait beaucoup Dieu etc. si vous lisez les différents prophètes ils ont chacun une particularité et cette particularité elle est là pour élever les hommes parce que nous nous devons c'est-à-dire qu'ils étaient les serviteurs parfaits de cette particularité là et leur mission c'était de la rendre vivante à leur époque pour qu'elle nous parvienne à nous aujourd'hui.
Et bien sûr le messager de Dieu lui il corporalisait toutes ces particularités là lui Ismaïl c'est-à-dire c'était quelqu'un que quand il donnait un rendez-vous lorsqu'il donnait une parole et bien il était fidèle dans tout ce qu'il faisait lorsqu'il donnait une parole c'était une parole il était fidèle à sa parole s'il donnait un rendez-vous il était fidèle à son rendez-vous etc.
Tout ceci mes frères et mes sœurs c'est pour nous préparer au royaume du Khalifa parce que dans le royaume du Khalifa on doit être comme Ismaïl comme lui il était fidèle à ses promesses fidèle à ses engagements dans le royaume du Khalifa c'est obligatoire nous devons être fidèles à nos engagements.
On doit être celui qui n'est pas il ne peut pas atteindre le royaume du Khalifa alors vous et moi j'en conviens nous ne sommes pas encore à ce niveau-là nous essayons mais nous devons travailler chaque jour et quotidiennement à atteindre ce niveau-là et atteindre ces différentes particularités à pouvoir les corporaliser pour que nous puissions rentrer dans le monde du Khalifa pour que nous puissions rejoindre ceux que nous aimons pour que nous puissions rejoindre ce monde des messagers des envoyés des saints et des Ahl al-Bayt et c'est à cela qu'ils nous invitent et c'est à cela qu'ils ont c'est pour cette raison-là qu'ils ont témoigné.
Le Mois de Rajab et l'Héritage d'Ali
Alors mes frères et mes soeurs pour ne pas prolonger trop l'analyse de toute façon on pourra revenir sur certains points ou s'il y a certains points qui n'ont pas été clairs n'hésitez pas à poser des questions à vous interroger le principal c'est de s'interroger sincèrement l'important c'est de construire pas de déconstruire de construire nous devons construire nous n'avançons pas vers Dieu en étant opposé à nous avançons vers Dieu avec sincérité et en essayant de nous construire et de construire les autres avec nous et en étant des serviteurs les uns pour les autres.
Si nous le faisons ainsi alors nous rentrons dans une dynamique qui est différente et là nous pouvons nous interroger et poser des questions qui nous font évoluer et grandir et moi autant que vous nous avons besoin de s'interroger de s'interpeller et de pouvoir se dire les choses pour évoluer et grandir et que toutes ces analyses et toutes ces réflexions que nous avons elles ne sont là que pour gravir des échelons.
Alors mes frères et mes soeurs nous avons nous sommes dans un mois particulier qui est le mois de Rajab je ne l'ai pas évoqué c'est un mois un peu particulier pour nous c'est le mois de Dieu selon les hadiths qui nous sont parvenus donc il est un mois particulier c'est un mois sacré et c'est un mois où la réflexion l'adoration bien sûr qui est le niveau basique mais qui est nécessaire et la réflexion sur l'ordre de Dieu etc. le jeûne et tout ce que nous faisons pour nous rapprocher de Dieu il est on va dire il est encore à un niveau supérieur il est encore plus bénéfique il produit encore plus de fruits si dans un mois vous produisez dans un autre mois vous produisez deux fruits pour telle chose faite et bien pendant le mois de Rajab vous en produisez 10, 15, 20 c'est décuplé.
Et dans ce mois particulier nous avons fêté il y a quelques jours la naissance de Ali le gendre et le cousin du messager de Dieu et l'époux de Fatima qui est la fille du messager de Dieu et qui est surtout le premier héritier de la maison de la prophétie donc le porteur de tout l'héritage prophétique après la disparition du messager de Dieu.
Quand on dit porteur de l'héritage c'est-à-dire le porteur de l'héritage du nabī Al-Ummî n'oubliez jamais cela du prophète Ummî c'est-à-dire du prophète qui reçoit de Dieu sans apprentissage il est le gardien de cela le gardien de cette science qui ne nécessite pas d'apprentissage et c'est à cela qu'il nous invite.
Un Clin d'Œil aux Abeilles
Et je vous fais un petit je vous interpelle sur une petite chose sur laquelle on pourra revenir c'est un petit clin d'œil de ma part pour vous je sais que vous aimez les réflexions et les choses qui sont un petit peu mystérieuses c'est que Dieu dans son saint livre il nous parle des abeilles il nous parle des abeilles il dit et nous avons révélé aux abeilles.
Et puis bon les savants les interprètent et tous le disent d'une certaine manière alors eux ils disent que en fait la manière avec laquelle elles construisent les alvéoles de la ruche les ouvrières etc enfin tout ce monde des abeilles qui est extraordinaire cette société des abeilles qui est extraordinaire ils disent que Dieu leur a inspiré cela.
Mais mes frères et mes sœurs ça va bien au-delà de ça parce que pourquoi il le dit pour les abeilles alors que tous les animaux qui sont sur la terre ils font quelque chose aussi de particulier donc Dieu il leur a inspiré aussi vous voyez ça monte encore plus haut.
Et ce petit clin d'œil mes frères et mes soeurs c'est que cette société des abeilles elle a une particularité et il faut lire les versets qui parlent des abeilles vous verrez cette société des abeilles elle a une particularité et nous avons selon les récits et l'histoire qui nous est contée un récit particulier où il est dit que Ali alayhis salaam donc le gendre et cousin du messager de Dieu le premier héritier de la maison de la prophétie que la paix de Dieu se surlieu il est Amîr an-Nahl il est le prince des abeilles.
Alors quel est le rapport ou quel rapport peut-il y avoir entre ce prince cet émir ce roi des abeilles qui est représenté par Ali et Dieu qui dit qu'il révèle aux abeilles quel est le lien qu'il y a entre les deux et pourquoi Dieu nous interpelle de cette manière là j'espère pouvoir aborder ce sujet là avec vous en ce mois sacré de Rajab.
Je vous souhaite tous un très bon mois de Rajab même si nous l'avons déjà bien entamé mais ces bénédictions sont là et puis il n'est jamais trop tard de pouvoir accomplir ce que nous pouvons y accomplir alors je vous souhaite à tous la paix et je vous dis à très bientôt Assalamualaikum ورحمة.
Conclusion
Ces réflexions sur la Genèse, la création des anges, d'Iblis et d'Adam, nous guident vers le détachement de la méthode iblisienne pour adopter la nature Ummî, recevoir directement la science de Dieu, et viser le royaume du Khalifa où tout est en ordre, comme illustré par Salomon, Ismaïl et l'héritage d'Ali. Nous devons nous interroger sincèrement, méditer sur l'ordre divin, et travailler quotidiennement à la fidélité et à la proximité de Dieu, surtout en ce mois sacré de Rajab.
« Le principal c'est de s'interroger sincèrement l'important c'est de construire pas de déconstruire de construire nous devons construire nous n'avançons pas vers Dieu en étant opposé à nous avançons vers Dieu avec sincérité. »






