Au delà des difficultés

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Patience
Coran
Adam
Noé
Foi

Versets Cités (5)

أَمْ حَسِبْتُمْ أَن تَدْخُلُوا۟ ٱلْجَنَّةَ وَلَمَّا يَأْتِكُم مَّثَلُ ٱلَّذِينَ خَلَوْا۟ مِن قَبْلِكُم ۖ مَّسَّتْهُمُ ٱلْبَأْسَآءُ وَٱلضَّرَّآءُ وَزُلْزِلُوا۟ حَتَّىٰ يَقُولَ ٱلرَّسُولُ وَٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ مَعَهُۥ مَتَىٰ نَصْرُ ٱللَّهِ ۗ أَلَآ إِنَّ نَصْرَ ٱللَّهِ قَرِيبٌ

am ḥasib'tum an tadkhulū l-janata walammā yatikum mathalu alladhīna khalaw min qablikum massathumu l-basāu wal-ḍarāu wazul'zilū ḥattā yaqūla l-rasūlu wa-alladhīna āmanū maʿahu matā naṣru l-lahi alā inna naṣra l-lahi qarībun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d'Allah?» - Quoi! le secours d'Allah est sûrement proche.

وَعَلَّمَ ءَادَمَ ٱلْأَسْمَآءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى ٱلْمَلَـٰٓئِكَةِ فَقَالَ أَنۢبِـُٔونِى بِأَسْمَآءِ هَـٰٓؤُلَآءِ إِن كُنتُمْ صَـٰدِقِينَ

waʿallama ādama l-asmāa kullahā thumma ʿaraḍahum ʿalā l-malāikati faqāla anbiūnī bi-asmāi hāulāi in kuntum ṣādiqīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

يَسْـَٔلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ ۖ قُلْ مَآ أَنفَقْتُم مِّنْ خَيْرٍ فَلِلْوَٰلِدَيْنِ وَٱلْأَقْرَبِينَ وَٱلْيَتَـٰمَىٰ وَٱلْمَسَـٰكِينِ وَٱبْنِ ٱلسَّبِيلِ ۗ وَمَا تَفْعَلُوا۟ مِنْ خَيْرٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

yasalūnaka mādhā yunfiqūna qul mā anfaqtum min khayrin falil'wālidayni wal-aqrabīna wal-yatāmā wal-masākīni wa-ib'ni l-sabīli wamā tafʿalū min khayrin fa-inna l-laha bihi ʿalīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Ils t'interrogent: «Qu'est-ce qu'on doit dépenser?» Dis: «Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait».

وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِنۢ بَنِىٓ ءَادَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَىٰٓ أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ ۖ قَالُوا۟ بَلَىٰ ۛ شَهِدْنَآ ۛ أَن تَقُولُوا۟ يَوْمَ ٱلْقِيَـٰمَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَـٰذَا غَـٰفِلِينَ

wa-idh akhadha rabbuka min banī ādama min ẓuhūrihim dhurriyyatahum wa-ashhadahum ʿalā anfusihim alastu birabbikum qālū balā shahid'nā an taqūlū yawma l-qiyāmati innā kunnā ʿan hādhā ghāfilīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention»,

أَحَسِبَ ٱلنَّاسُ أَن يُتْرَكُوٓا۟ أَن يَقُولُوٓا۟ ءَامَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ

aḥasiba l-nāsu an yut'rakū an yaqūlū āmannā wahum lā yuf'tanūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver?

Ayez Foi en Dieu Face aux Épreuves de la Vie

Introduction

« N'ayez pas peur de vos épreuves, n'ayez pas peur des difficultés, n'ayez pas peur de la mort, n'ayez pas peur si vous avez perdu des proches, n'ayez pas peur si ceux que vous aimez le plus ont disparu, mais ayez foi en Dieu parce que Dieu veut vous grandir et il veut vous élever au plus haute sphère. »

Ce discours nous invite à un voyage au cœur du livre de Dieu, pour comprendre pourquoi le monde est rempli de troubles et de conflits. Il s'agit de voir les épreuves non comme des obstacles, mais comme un moyen d'évoluer dans la foi.

Les Versets du Coran sur les Épreuves

Dieu nous parle dans la Sourate la Génisse, Sourate numéro 2, d'un état que les croyants doivent vivre pour suivre la voie qui mène à Lui. Avant de citer les versets, rappelons ce principe fondamental : « Les gens pensent-ils que nous allons les laisser dire nous croyons alors que nous ne les éprouverons pas ? »

L'épreuve fait partie de notre vie sur cette terre, c'est ce qu'il faut entendre. Voici deux versets clés :

  1. « Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés et ils furent secoués jusqu'à ce que le messager et avec lui ceux qui avaient cru se furent écriés quand viendra le secours de Dieu. »

    Le secours de Dieu est sûrement proche, ou mieux dit, la victoire elle est proche plus que ce que nous pouvons le penser.

Ces versets sont un fondement pour notre foi. Certains croient que les épreuves les éloignent de Dieu, alors que c'est tout le contraire. Elles nous grandissent.

L'Histoire d'Adam et la Vie sur Terre

Nous sommes les fils d'Adam, que la paix de Dieu soit sur lui. « L'histoire d'Adam c'est notre histoire. »

Adam a vécu dans le plus beau des environnements. Dieu lui a donné la chose la plus précieuse : « Il a enseigné, qu'il a donné à l'homme le nom de toute chose. »

Mais cet environnement a été brisé par la descente sur terre, la première épreuve de l'homme. « Cette descente représente notre vie sur cette terre. Donc cette vie sur cette terre, elle n'est que difficulté. »

  • Épreuve
  • Événement
  • La mort
  • Tous les événements qui peuvent nous toucher

Ces choses ne sont là que pour nous élever et nous faire retourner au monde où nous appartenons réellement, celui d'Adam. Si nous pensons que tout doit aller bien sur terre parce qu'on a la foi, c'est une vision simpliste.

Les Prophètes et la Transformation des Épreuves

Regardez l'histoire des prophètes. Notre messager en particulier a enduré tant d'épreuves. « Ils ont réussi parce qu'ils étaient dans les difficultés, mais qu'ils avaient la solution à travers la foi et la révélation aux épreuves et aux difficultés qu'ils vivaient. »

Ces difficultés se transforment en victoire dans ce monde et dans l'au-delà. Le prophète a dit : « J'ai été envoyé pour le meilleur de ce monde et pour le meilleur de l'au-delà. »

Ça ne veut pas dire que tout va bien dans notre vie. Il y aura des événements, mais avec la foi, tout se transforme en khair, en bien et en meilleur. C'est comme ça que nous devons vivre et avancer sur la voie de Dieu.

Ne mettez pas les injustices sur les épaules de Dieu. Nous devons retrouver le Créateur, avec courage et force dans notre foi. « Ne suis-je pas votre Seigneur ? » Et nous avons tous attesté : « Oui, tu es notre Seigneur. »

Le Monde Contemporain et le Modèle Divin

Le monde d'aujourd'hui nous pousse à douter de Dieu. Il fait croire que les hommes ont la solution à tous les maux. Mais l'histoire est la même : civilisations en apogée, puis autodétruites parce qu'elles n'ont pas suivi le modèle divin.

« On peut dire que c'est Dieu qui les a détruites, mais elles se sont en définitive autodétruites parce qu'elles n'étaient pas calquées sur le modèle divin et le modèle dont les prophètes ont été les véhicules. »

Prenez Noé et son arche. Elle n'a pas été construite par des professionnels, mais par la foi. Les gens qui calculent rationnellement se trompent. Le Coran nous dit d'abandonner les calculs et de s'abandonner à Dieu.

Le verset revient : « Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? »

Misère et maladie touchent tout le monde. Mais jusqu'à ce que le messager et les croyants s'écrient : « Quand viendra le secours de Dieu ? » Et la réponse : « Le secours de Dieu est sûrement proche. »

Ces gens vivent en dehors du temps, ils voient la victoire présente.

Dépenser pour le Bien

Le verset 215 suit : « Ils t'interrogent, qu'est-ce qu'on doit dépenser ? Dit ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mères, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents et tout ce que vous faites de bien, vraiment Dieu le sait. »

C'est être des modèles. Partager ce qu'on a reçu avec tous. Pas seulement de l'argent, mais :

  • Notre énergie
  • Notre courage
  • Notre force

Tout ce que Dieu nous a donné, dépensé fisabilillah, sur le sentier de Dieu. Au service de l'humanité, pas seulement des musulmans ou des chrétiens, mais de tous les hommes. Comme les prophètes et comme Jésus l'a dit : aimer notre prochain.

C'est ça notre force, le seul modèle à suivre.

Conclusion

Les épreuves font partie de la vie sur terre, mais avec la foi, elles deviennent un chemin vers Dieu. Elles nous rapprochent de notre demeure véritable. Transformez les difficultés en facilité par la foi, comme les prophètes l'ont montré. Acceptez-les, partagez le bien, et témoignez du modèle divin dans ce monde troublé.

« N'ayez pas peur du futur. N'ayez pas peur de vos épreuves. N'ayez pas peur de vos difficultés. N'ayez pas peur de la mort. N'ayez pas peur si vous avez perdu des proches. N'ayez pas peur si ceux que vous aimez le plus ont disparu. Mais ayez foi en Dieu parce que Dieu vous veut grandir, veut vous grandir et il veut vous élever aux plus hautes sphères. »

Partager cet article