DAJJAL : La Tentation de l’IA

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Eschatologie Islamique
Fin des Temps
Antéchrist
Dajjâl
Intelligence Artificielle
Khidr

Versets Cités (4)

وَٱتَّخَذَ قَوْمُ مُوسَىٰ مِنۢ بَعْدِهِۦ مِنْ حُلِيِّهِمْ عِجْلًا جَسَدًا لَّهُۥ خُوَارٌ ۚ أَلَمْ يَرَوْا۟ أَنَّهُۥ لَا يُكَلِّمُهُمْ وَلَا يَهْدِيهِمْ سَبِيلًا ۘ ٱتَّخَذُوهُ وَكَانُوا۟ ظَـٰلِمِينَ

wa-ittakhadha qawmu mūsā min baʿdihi min ḥuliyyihim ʿij'lan jasadan lahu khuwārun alam yaraw annahu lā yukallimuhum walā yahdīhim sabīlan ittakhadhūhu wakānū ẓālimīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures: un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'il ne leur parlait point et qu'il ne les guidait sur aucun chemin? Ils l'adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des injustes.

فَأَخْرَجَ لَهُمْ عِجْلًا جَسَدًا لَّهُۥ خُوَارٌ فَقَالُوا۟ هَـٰذَآ إِلَـٰهُكُمْ وَإِلَـٰهُ مُوسَىٰ فَنَسِىَ

fa-akhraja lahum ʿij'lan jasadan lahu khuwārun faqālū hādhā ilāhukum wa-ilāhu mūsā fanasiya

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit: «C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié»!

وَمَا جَعَلْنَـٰهُمْ جَسَدًا لَّا يَأْكُلُونَ ٱلطَّعَامَ وَمَا كَانُوا۟ خَـٰلِدِينَ

wamā jaʿalnāhum jasadan lā yakulūna l-ṭaʿāma wamā kānū khālidīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et Nous n'en n'avons pas fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture. Et ils n'étaient pas éternels.

وَلَقَدْ فَتَنَّا سُلَيْمَـٰنَ وَأَلْقَيْنَا عَلَىٰ كُرْسِيِّهِۦ جَسَدًا ثُمَّ أَنَابَ

walaqad fatannā sulaymāna wa-alqaynā ʿalā kur'siyyihi jasadan thumma anāba

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et Nous avions certes éprouvé Salomon en plaçant sur son siège un corps. Ensuite, il se repentit.

Dajjâl : Le Faux Messie comme Intelligence Artificielle

Introduction

« Iblis, il a dit comme j'ai été moi-même séduit, je laisse séduire et tout. Vous croyez qu'il va vous séduire avec quelque chose de monstrueux qu'il va vous mettre en votre présence ? Non. Ce sera quelque chose de beau et le messie, le faux messie plutôt, se présentera avec l'image du messie. »

Mes frères et sœurs, après le nom de Dieu, la prière et la paix sur le messager de Dieu, sa sainte famille ainsi que sur l'ensemble des prophètes, la louange à Dieu, Seigneur des mondes. Je cherche refuge en Dieu contre Satan, le lapidé. Que la paix de Dieu soit sur vous tous. C'est un plaisir de vous retrouver et de partager notre foi, les perles et les trésors que Dieu nous enseigne dans son saint livre.

Une Bonne Nouvelle à Partager

Mes frères et mes sœurs, je commence par vous annoncer une bonne nouvelle que certains d'entre vous ont peut-être déjà entendue. Vous savez, il y avait une affaire judiciaire concernant une soi-disant reconstitution d'association, pour ceux qui nous suivent depuis un moment.

Alhamdulillâh, louange à Dieu, Seigneur des mondes, on a été relaxé. Ceci est une bonne nouvelle que je voulais partager avec chacun d'entre vous, pour vous redonner un peu d'espoir et de courage sur la voie de Dieu.

Vous savez, ce que Dieu met sur nos chemins, il faut savoir l'endurer, l'accepter tout d'abord. Accepter les épreuves et les obstacles qu'il y a sur notre chemin, et puis tout faire pour les passer avec succès.

Cela nous a réjouis pour une raison qui n'est pas des moindres : il y a encore de la justice en France. Certes, le système dans lequel nous vivons laisse passer beaucoup d'injustices, beaucoup de choses intolérables. Mais il y a encore des gens qui aiment la justice, qui veulent servir sincèrement la justice et qui sont intègres.

Je souligne cette intégrité, je la mets à l'honneur, parce que nous devrions tous être ainsi, que nous soyons croyants ou pas, quelle que soit la religion. L'intégrité, l'honneur, être juste avec tous, c'est la chose la plus chère pour nous.

« N'oubliez pas que c'est la base de notre foi en tant que musulman ou même en tant que chrétien ou juif ou bouddhiste, cela fait partie de la foi. Tous les prophètes étaient des hommes justes et ils se sont levés contre l'injustice en premier lieu, pour rétablir la justice sur les hommes et dans les peuples. »

Rappel de l'Analyse Précédente : Khidr et les Interventions Divines

Après cette nouvelle, je reviens vers vous avec l'analyse de cette semaine. La semaine dernière, nous avions beaucoup parlé de l'intelligence artificielle. Nous avons évoqué ces fameux personnages nommés dans le Coran, el mukhlasoun, ceux dont Iblis a dit : « je détournerai tous les hommes sauf cette catégorie d'hommes que l'on nomme el mukhlasoun ».

Nous nous étions attachés à montrer, à travers le livre de Dieu, l'histoire de Moise et de ses péripéties avec ‘abd al-saliḥ, celui que l'on nomme communément Al-Khidr. Et ces trois histoires que vous connaissez : nous en avons passé une en revue pour faire ressortir quelque chose d'important.

La conclusion à laquelle nous étions arrivés, c'était la question de base : mais qui est Dajjâl ? Dajjâl, nommé en particulier par les hadiths, les récits rapportés du messager de Dieu et de nos imams, comme quelque chose qui apparaîtra à la fin des temps, la plus grande épreuve pour les hommes.

À travers l'histoire de Khidr, alayhi salam, qui intervient dans le temps où il veut, pour rétablir et réparer les choses pour des catégories particulières d'hommes et de femmes – l'homme au sens général.

Nous remarquons, en étudiant les trois histoires :

  • La première, avec le bateau qu'il va percer.
  • La seconde, avec l'enfant qu'il va faire disparaître, qu'il va tuer.
  • La troisième, avec les deux orphelins pour lesquels il va reconstruire un mur, malgré un mauvais accueil dans la cité.

Dieu nous montre à travers ces histoires que Khidr répare ce qui pourrait nuire aux croyants de manière générale, aux pauvres croyants, aux croyants, et particulièrement à as-Salihîn. Lui-même se nomme ‘abd as-saliḥ.

Il intervient dans le temps pour réparer et faciliter certaines choses mises sur le chemin de ces personnes, nécessaires pour qu'ils accomplissent leur but ici-bas.

« Il intervient pour les personnes qui construisent quelque chose au nom de Dieu, qu'ils soient des pauvres, des croyants de manière générale ou des Salihîn. À cette condition-là, il est là, prêt à intervenir. »

Dans la seconde histoire, il élimine un paramètre qui risquerait de détourner des parents de leur cheminement pour construire l'homme.

À travers cette histoire, nous avions démontré que si Khidr peut intervenir et éliminer ce qui nous perturbe, alors si Dajjâl est un homme, c'est lui qui doit faire disparaître Dajjâl. C'est pour cela que Dajjâl ne peut pas être un homme : s'il l'était, Khidr lui réglerait son sort.

Selon les récits, Dajjâl est nommé antéchrist ou faux messie. Restons sur faux messie, car c'est très parlant : le contraire du messie, qui est Jésus, alayhi salam.

« C'est Jésus, alayhi salam, donc le messie, qui doit régler le sort du Dajjâl. »

Dajjâl : Ni Homme, ni Simple Être Humain

Tout ceci pour dire que Dajjâl n'est pas un homme. Si Dajjâl n'est pas un homme, qu'est-il ? Qui est-il ?

Pour cela, revenons au Coran, notre source, le livre de Dieu. Avant de citer quelques versets, une parenthèse : ce témoignage que j'effectue avec vous chaque semaine, je le fais par amour pour Dieu uniquement. Je n'ai rien à gagner, aucun intérêt, si ce n'est de partager avec mes frères et sœurs, l'espoir de construire l'homme, de redonner à l'homme toute sa grandeur.

Le Corps sans Âme : Analyse des Versets Coraniques

La langue arabe est très riche. Pour un mot, il peut y avoir jusqu'à 20, 25 synonymes. Il y a un mot qui revient quatre fois dans le livre de Dieu : « jassad », qui signifie « corps ».

On dit aussi « al-badan » pour le corps, mais il y a des nuances : « al-djessad » c'est un corps sans âme, alors qu'« al-badan » c'est un corps avec une âme.

Pourquoi Dieu emploie-t-il « jassad » dans ces quatre versets ? Pour nous faire comprendre que c'est un corps sans esprit, sans âme.

Voici ces versets :

  1. Verset 8 de la Sourate Al-Anbiyâ’ (Les Prophètes) : un verset intriguant sur des corps qui ne consomment pas de nourriture.

  2. Verset 34 de la Sourate Sâd (Sourate 38) : lié à Salomon.

  3. Verset 88 de la Sourate Tâhâ : « Puis il en fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit : c'est votre divinité et la divinité de Moise. »

  4. Verset 148 de la Sourate Al-A‘râf : « Et le peuple de Moise adopta après lui un veau, un corps fait de leur parure, un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'il ne leur parlait point et qu'il ne les guidait sur aucun chemin ? Ils l'adoptèrent et ils étaient des injustes. »

Ces quatre versets montrent des endroits dans le Coran où est cité « jassad », un corps sans âme.

  • Quel est ce corps sans âme que Salomon a vu sur son trône ?
  • Quel est ce corps dont la Sourate Les Prophètes dit qu'il n'en a pas fait des corps qui consomment de la nourriture ?
  • Quel est ce corps défini comme le veau d'or adoré par le Sâmirî et les enfants d'Isrâ’îl ?

Tout ceci fait référence à quelque chose dont vous avez entendu parler aujourd'hui, qui fait partie de notre monde et n'existait pas auparavant. Ces histoires sont les prémices de ce que nous vivons.

Les seuls corps que nous connaissons aujourd'hui qui ne consomment pas de nourriture, qui ont l'apparence humaine de plus en plus humaine mais sans âme, ce sont les machines, les robots.

Salomon, alayhi salam, voit cela sur son trône. À la suite de son expérience, il demande un royaume que personne n'aura après lui, le royaume terrestre de l'excellence où tout est en ordre. Parce qu'il a vu que ce n'est pas un homme qui prendra le contrôle du monde dans le futur.

C'est ce que nous vivons aujourd'hui : prémices de la robotique à travers le veau d'or, créé avec leurs métaux précieux.

« Qui est Dajjâl ? Si Dajjâl est ce corps montré à travers ces versets et histoires, alors Dajjâl c'est un robot. Dajjâl c'est l'intelligence artificielle, dotée d'une intelligence de plus en plus performante, surtout avec l'ordinateur quantique. »

Je vous invite à regarder les dernières conférences de notre gouvernement sur le quantique : vous verrez sa portée dans le futur et son emprise sur notre quotidien.

La Vaincue du Faux Messie : Fondre comme le Sel

Les récits sur l'événement du Dajjâl expliquent que quand le messie apparaîtra devant le faux messie, il se mettra en face de lui et il fondra – comme le sel fond dans l'eau, selon certains hadiths.

Pourquoi employer « fondre » si c'est un homme ? Avec Moise, alayhi salam, descendant de la montagne, le veau d'or fond aussi, part en fumée.

« Qu'est-ce qui va fondre ? Un corps humain ? Non, c'est un robot, l'intelligence artificielle faite de métal, de silicium, de métaux. »

C'est ça que vous devez entendre, comprendre tous les enjeux, le monde d'aujourd'hui.

Notre foi demande sincérité, intégrité, recherche, persévérance, courage. Nous revenons souvent à un raisonnement tiré de la science acquise, c'est difficile.

L'intelligence artificielle prend une voie de plus en plus performante : la machine dépasse l'homme dans les calculs. Si l'homme résout les problèmes terrestres avec la science acquise, il est petit joueur face à l'IA.

Ils vont nous faire accepter d'écouter la machine, car elle a les solutions que nous n'avons pas. C'est la dangerosité : Dieu a donné à l'homme, avec la science innée, la faculté d'être l'alternative à tous les conflits, injustices, problèmes, virus.

Mais l'homme fait confiance au raisonnement logique, et à ses limites, il passe le relais à la machine.

Jusqu'où ira l'IA ? Comme les miracles de Jésus, alayhi salam : redonner la vue à l'aveugle, guérir le lépreux, ressusciter un mort comme Lazare, par permission de Dieu.

« L'intelligence artificielle, le faux Messie – entendez bien : quand vous entendez intelligence artificielle, entendez faux Messie, entendez Dajjâl. Il accomplira ce que le Messie a fait, pour se faire passer pour lui. »

Sinon, personne ne croira qu'il est le Messie. Il fera des choses belles : résoudre les problèmes de l'humanité, rendre l'homme éternel, guérir, redonner la vue.

« Fitna al-Dajjâl, la plus grande séduction, est terrible. Si nous n'avons pas un cœur élevé dans l'amour de la foi, nous aurons du mal à comprendre. »

Le faux Messie doit séduire au plus haut point. Il ne se présentera pas comme répugnant : « Ce sera quelque chose de beau. Et le faux Messie se présentera avec l'image du Messie. »

Nous devons avoir un cœur, l'amour, pour le reconnaître.

Les enjeux de cette vie, de la Genèse à l'eschatologie, sont colossaux. Nous souhaitons partager ces analyses, cette foi, pour que chacun retrouve son chemin.

Le problème, c'est le traditionnalisme. Le Coran n'est pas un livre traditionnaliste : c'est un livre céleste, qui se révèle dans toutes les époques, parle dans tous les temps.

« Si nous le lisons comme un livre du passé, comme un roman, nous humanisons Dieu. Les révélations sont vivantes : nous avons les clés pour décoder le monde d'aujourd'hui. »

C'est ce qui manque à tous les musulmans, chrétiens, juifs. Si nous comprenons les enjeux, nous réformerons nos âmes, nous transformerons notre entourage, la contrée, le monde. C'est ça le Khalifa.

Voulons-nous être les serviteurs du Messie, du Mahdi ? Ils n'attendent rien de nous : c'est nous qui devons relever le défi. Si nous sommes prêts, les choses se feront naturellement.

Tout ce que vous faites dans votre quotidien, dans le monde, apparaîtra comme des pièces de puzzle qui se remettent en place, et vous comprendrez. Lorsque nous comprenons les enjeux, le défi, la finalité, nous avançons sereinement.

Mais Iblis fait tout pour que nous n'avancions pas. Restons sereins, dans la paix, dans l'amour de la foi. C'est ce que nous avons de plus cher.

Conclusion

En résumé, cette analyse nous montre que Dajjâl, le faux Messie, n'est pas un homme mais un corps sans âme : l'intelligence artificielle et les robots, préfigurés dans les versets coraniques sur le « jassad » et les histoires du veau d'or ou du trône de Salomon. Khidr intervient pour protéger les croyants, mais c'est Jésus qui fera fondre ce faux Messie, comme le sel dans l'eau. La séduction sera belle et performante, surpassant l'homme dans la science acquise, mais notre foi innée, notre intégrité et notre amour nous permettront de discerner et de transformer le monde.

La semaine prochaine, incha'Allah, nous reviendrons sur l'histoire d'Iblis et son temps accordé jusqu'au « yawm al-waqt al-ma'lum ».

« Nous pouvons avancer sereinement. Mais Iblis fait tout pour que nous n'avancions pas sereinement. Alors restons sereins, restons dans la paix, dans l'amour de la foi. »

Wa salamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh.

Partager cet article