Introduction
« Aujourd'hui, si tu prends conscience qu'il n'y a de Dieu que Dieu, si tu prends conscience qu'Il te regarde, qu'Il te construit, si tu prends conscience que tu n'es là que pour Le servir, alors rien d'autre ne compte. »
C'est dans cette prise de conscience que tout commence. Dieu prend en charge ta famille, tes enfants, ton salaire. Tu n'as plus aucune autre préoccupation que celle de Le servir. Il gère tout, et toi, tu entres dans Son paradis, agréé par Lui.
Qu'est-ce que l'Éducation par Dieu ?
Nous voyons l'éducation d'une certaine manière. L'enfant est éduqué par ses parents, par la société, par l'école. Et si tu es croyant, par la Parole de Dieu : la Tawrat, l'Évangile, le Coran. Voilà comment on pense être éduqués, et comment on essaie d'éduquer nos enfants.
Mais être éduqué par Dieu, c'est autre chose. C'est être construit sous Son œil. Comme dans le verset sur Moïse : « Je te construis sous Mon œil ». Ou encore, Dieu dit aux croyants : « Ne dites pas, favorise-nous mais dites, regarde nous. »
Le regard de Dieu enlève toutes les autres possibilités. De la multitude des choix, Il n'en laisse qu'un : le Sien. Dieu nous éduque à travers Son regard. Il faut être éveillés, prendre conscience qu'Il nous regarde à chaque instant.
On ne s'inquiète plus du regard des hommes. C'est le Dhikr qui nous fait réaliser que Dieu nous voit. Et quand on en prend conscience, on n'agit plus comme avant. Tout simplement.
Dieu nous éduque par Son regard, mais Il nous demande aussi d'éduquer nos âmes.
Les Dimensions de l'Âme
L'homme est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit. Mais qu'est-ce que l'âme ? D'après la Révélation, il y a trois degrés :
- L'âme ordonnante : celle qui assouvit ses passions et ses désirs. Si elle veut quelque chose, elle le prend.
- L'âme blamante : elle essaie d'éduquer l'âme, de ne pas lui donner ce qu'elle désire. Elle devient blamante parce qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut.
- L'âme pacifiée, ou inspirée : Dieu l'invite à entrer dans Son paradis. « Ô âme pacifiée, entre dans Mon paradis, agréante et agréée ». Cette âme est auprès de Dieu, elle a réalisé son potentiel.
C'est l'âme qui subsiste, celle qui est arrivée à ce qu'elle doit être.
Les Rêves comme Indice de l'Âme
Pour mieux comprendre l'âme, parlons des rêves. Pas des visions – c'est différent –, mais des rêves ordinaires. Dans un rêve, des images, des histoires nous viennent. Ce qu'on voit, c'est la vision de nos âmes.
Ça nous permet de savoir quelle est notre âme. Il y a un Hadith célèbre : « celui qui connaît son âme, connaît son Seigneur ».
On peut le comprendre de plusieurs façons. Souvent, on dit : si on arrive à l'âme pacifiée, en dépassant l'ordonnante et la blamante, alors on connaît Dieu.
Mais il y a une autre lecture : connaître son âme, c'est connaître celui qui t'éduque. Les rêves sont un bon indice. Si tu rêves toujours de pouvoir ou d'argent, c'est que ton âme y est attachée. À travers les rêves, on fait une introspection de ce qui nous attire.
Dieu connaît nos âmes. Il y a les suggestions d'Iblis, des hommes, et aussi celles de l'âme – le « wes wes » de l'âme. Dieu dit : « Dieu connaît ce que vos âmes vous suggèrent. » Il est plus proche de nous que notre veine jugulaire.
Nos âmes nous murmurent, comme Iblis ou les hommes. Et c'est à nous d'éduquer notre âme.
Le Combat pour Éduquer l'Âme
Éduquer l'âme, c'est le combat le plus dur pour l'homme. Dompter son âme, l'amener à évoluer d'un état à l'autre.
Dans le verset : « O âme pacifiée, retourne vers ton Seigneur satisfaite et agréée, entre dans mon Paradis ». Faut-il attendre la mort pour ça ? Ou peut-on le vivre aujourd'hui ?
On peut avoir cette prise de conscience maintenant. Être éveillé à ça. Quand tu réalises que Dieu t'invite dans Son Paradis, qu'Il gère toutes tes affaires, tu n'as plus qu'à L'adorer, Le sanctifier, Le glorifier, Le servir.
Dieu prend tout en charge aujourd'hui, pas demain.
Vivre la Paix de l'Âme Aujourd'hui
Si tu prends conscience qu'il n'y a de Dieu que Dieu, qu'Il te regarde, qu'Il te construit, que tu es là pour Le servir, rien d'autre ne t'incombe. Dieu s'occupe de ta famille, de tes enfants, de ton salaire. Tout.
Tu n'as plus à t'inquiéter des fins de mois, de l'avenir de tes enfants, de quoi que ce soit. Parce que tu es déjà dans Son Paradis, agréé, et Dieu t'agrée.
C'est une conscience quotidienne. Comment être préoccupé par l'avenir de tes enfants si tu les laisses entre les mains de Dieu ? Comment t'inquiéter de ce monde si tu n'en fais plus partie ? On est ici pour Le servir et participer à Son œuvre.
Alors, pourquoi être préoccupé ? Avons-nous la certitude en ce qu'on croit ? Si on a la certitude, pourquoi la peur, les tremblements, les soucis hors de Dieu et de la Révélation ?
Tout ça, c'est un manque de certitude, un manque de foi. Dieu, avec Son aide, va nous permettre d'évoluer là-dedans.
Conclusion
Être éduqué par Dieu, c'est vivre sous Son regard, éduquer son âme pour passer de l'ordonnante à la pacifiée, utiliser les rêves pour s'introspecter, et dompter les suggestions intérieures. C'est une certitude qui libère de toutes les préoccupations, pour ne se consacrer qu'à Son service. Aujourd'hui, on peut entrer dans ce paradis de paix.
« O âme pacifiée, retourne vers ton Seigneur satisfaite et agréée, entre dans mon Paradis ».






