L'Inspiration : l'Oeuvre éternelle

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Sourate Caverne
Fin des Temps
Tawhid
Inspiration Divine
Foi

Versets Cités (4)

وَلَا تَحْسَبَنَّ ٱلَّذِينَ قُتِلُوا۟ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ أَمْوَٰتًۢا ۚ بَلْ أَحْيَآءٌ عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ

walā taḥsabanna alladhīna qutilū fī sabīli l-lahi amwātan bal aḥyāon ʿinda rabbihim yur'zaqūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus

فَرِحِينَ بِمَآ ءَاتَىٰهُمُ ٱللَّهُ مِن فَضْلِهِۦ وَيَسْتَبْشِرُونَ بِٱلَّذِينَ لَمْ يَلْحَقُوا۟ بِهِم مِّنْ خَلْفِهِمْ أَلَّا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ

fariḥīna bimā ātāhumu l-lahu min faḍlihi wayastabshirūna bi-alladhīna lam yalḥaqū bihim min khalfihim allā khawfun ʿalayhim walā hum yaḥzanūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.

۞ يَسْتَبْشِرُونَ بِنِعْمَةٍ مِّنَ ٱللَّهِ وَفَضْلٍ وَأَنَّ ٱللَّهَ لَا يُضِيعُ أَجْرَ ٱلْمُؤْمِنِينَ

yastabshirūna biniʿ'matin mina l-lahi wafaḍlin wa-anna l-laha lā yuḍīʿu ajra l-mu'minīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants.

وَإِذِ ٱعْتَزَلْتُمُوهُمْ وَمَا يَعْبُدُونَ إِلَّا ٱللَّهَ فَأْوُۥٓا۟ إِلَى ٱلْكَهْفِ يَنشُرْ لَكُمْ رَبُّكُم مِّن رَّحْمَتِهِۦ وَيُهَيِّئْ لَكُم مِّنْ أَمْرِكُم مِّرْفَقًا

wa-idhi iʿ'tazaltumūhum wamā yaʿbudūna illā l-laha fawū ilā l-kahfi yanshur lakum rabbukum min raḥmatihi wayuhayyi lakum min amrikum mir'faqan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort.

L'Inspiration Divine : Guide Vivant pour les Croyants d'Aujourd'hui

Introduction

« Si nous sommes ceux à qui le livre parle, nous pouvons être définitivement des témoins de la parole de Dieu sur cette terre. »

Après ce petit préambule, revenons au sujet de l'inspiration. Vraiment, l'inspiration c'est ce que nous avons de plus cher pour que la parole reste vivante. C'est ce que nous avons de plus cher pour que les signes vivent aujourd'hui. Sans elle, nous sommes à l'ouest, en dehors du livre, en dehors des événements, et nous les subissons.

Dieu nous a donné un code, c'est ce livre. Il a tout mis dedans pour que nous puissions comprendre les événements qui se passent aujourd'hui et que nous sachions l'attitude à adopter chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année.

L'Inspiration : Apanage de Tous les Vrais Croyants

L'inspiration était bien sûr l'apanage de tous les prophètes, mais aussi l'apanage de leurs héritiers. Mais mes frères et mes sœurs, je vous le dis de manière claire, brute, il est l'apanage de tous les vrais croyants aujourd'hui.

Pour cela, revenons à l'histoire des gens de la caverne. Dieu communique avec eux de quelle manière ? Il y a un verset du Coran dans la Sourate la Caverne qui dit « Lorsque vous vous serez écartés d'eux, alors que vous adorez un Dieu unique, alors dirigez-vous, orientez-vous, donc dirigez direction, orientez-vous direction, le hudâ que Dieu a promis lorsque Adam est descendu sur cette terre. »

C'est cette direction-là que les gens de la caverne suivent. Donc dirigez-vous, orientez-vous vers la caverne et Dieu répandra sur vous une miséricorde et puis il simplifiera ou facilitera vos affaires.

Les gens de la caverne ne sont pas des prophètes. Pour ceux qui pensent que la révélation, l'inspiration est uniquement l'apanage des prophètes, non. Il suffit de regarder le Coran. Dieu a révélé à la mère de Moise, mais ce n'est qu'un exemple, il y a bien d'autres exemples pour ceux qui sont encore sceptiques par rapport à ce sujet de l'inspiration.

La question est simple. Regardez le Coran comme des enfants. Regardez le Coran comme s'il s'adressait à vous. C'est Dieu qui vous parle. Il vous raconte une histoire. Pourquoi il vous raconte cette histoire ? Et pourquoi il vous donne les détails qu'il donne de cette histoire et pas d'autres détails ? Parce que ces détails sont importants pour que nous comprenions la voie vers laquelle Dieu veut nous diriger.

Comment Dieu Communique par Inspiration

Dieu leur communique par inspiration ou par révélation si vous voulez, puisque l'inspiration n'est qu'un dérivé de la révélation. Donc quand il leur dit « fa'u ilal kaf » c'est Dieu qui est en train de leur parler. De quelle manière il leur parle ? Il leur parle par inspiration.

Ils n'ont pas fait « jamia » comme aimait bien le dire mon maître Sayyid Yahya, « jamia zweytouna » pour savoir qu'ils devaient prendre la direction de la caverne. Non, ils ont reçu de Dieu. Bien sûr, ils étaient croyants. Il y avait un préambule. Ce préambule c'était qu'ils adoraient un Dieu unique. Ils se sont écartés de ceux qui avaient des idoles. Ils se sont détachés des idoles pour adorer le Dieu unique et Dieu leur a montré la voie.

Le Préambule de la Foi

Il y avait un préambule. Ce préambule, c'était qu'ils adoraient un Dieu unique et ils se sont écartés de ceux qui avaient des idoles. Ils se sont détachés des idoles pour adorer le Dieu unique et Dieu leur a montré la voie qui mène l'homme à la félicité.

En les dirigeant vers la caverne, il leur a donné ce qu'un être croyant, lorsqu'il le reçoit, alors il est protégé, il est guidé, il a tout ce qui est nécessaire pour avancer. Cette chose, c'est la rahma, c'est la miséricorde.

Que pouvons-nous entreprendre sans la rahma, sans la miséricorde ? Elle a été le lot de tous les prophètes, tous les prophètes ont reçu cette miséricorde et tous les grands hommes ont reçu cette miséricorde.

La Sourate de la Caverne : Un Code pour la Fin des Temps

Bien sûr, je ne veux pas trop m'étendre parce qu'il y aura encore des choses à dire et comme vous le savez, on a beaucoup développé cette Sourate, la caverne, dans toutes ses dimensions et toutes ses histoires qu'elle comporte en elle.

La première des histoires est l'histoire des gens de la caverne et puis après il y a une autre histoire, c'est l'histoire des deux jardins. Et puis après l'histoire des deux jardins, il y a l'histoire de Khidr, c'est-à-dire l'Abd al-Saleh. Et puis après l'histoire de l'Abd al-Saleh, il y a l'histoire de Dhol Qornen.

Les Histoires et Leur Enseignement

  • L'histoire des gens de la caverne : inspiration pour les croyants.
  • L'histoire des deux jardins : voie de l'adoration pure, sans intérêt personnel.
  • L'histoire de l'Abd al-Saleh (Khidr) : dépasser la logique pour la certitude de l'inspiration.
  • L'histoire de Dhol Qarnayn : lien avec la fin des temps et l'accueil des sauveurs.

En définitive, pourquoi cette Sourate est-elle si importante ? Parce qu'elle a un lien intime, bien que tout le Coran nous en parle aussi, mais elle est un code pour la fin des temps, qui comporte tout ce qu'il nous faut pour comprendre et agir comme les prophètes l'auraient fait à leur époque, tout simplement.

Il n'y a pas de prophète aujourd'hui, mais il y a des hommes qui sont inspirés comme les gens de la caverne et qui reçoivent dans leur cœur la lumière qui leur permet de prendre la direction qui les sauvera et qui sauvera une partie. Nous aurions bien aimé que ce soit toute l'humanité, mais malheureusement, il y a des gens qui ne veulent pas être sauvés. Donc, on ne peut rien y faire. Donc, une partie des gens seront sauvés.

Il n'y a que l'inspiration qui pourra nous sauver. Cette Sourate, la caverne, nous emmène pas à pas, comme un guide, vers la découverte de ce que nous sommes et du potentiel que Dieu a mis en l'homme.

Contre les Doutes d'Iblis

Parce que c'est vrai que ça interroge, on est des gens, des hommes, nous faisons des erreurs, faisons des petits péchés et nous avons des manquements dans notre vie. Alors, nous nous disons, Dieu, c'est possible que tu aies fait de moi une créature qui puisse recevoir de toi la lumière, qui puisse recevoir de toi l'inspiration, alors que je suis un pécheur, alors que je fais des erreurs, alors que je n'agis pas toujours comme il faut que j'agisse.

Eh bien, le livre de Dieu nous dit que nous sommes des créatures, qu'ils avons été créés pour recevoir de Dieu. Alors, nous devons y croire. Et c'est cette foi-là qui nous permet de découvrir qui nous sommes véritablement.

Parce qu'Iblis, le malin, celui qui nous chuchote, lorsque nous prenons la voie des prophètes, la voie de ceux qui ont été sauvés, alors il n'aura de cesse de vous chuchoter et de vous dire, tu es un faible, tu n'es pas capable, tu fais des erreurs, tu fais des péchés, tu es un nul, tu ne peux pas y arriver. Ça, c'est la voie d'Iblis.

Mais la voie de l'inspiration, elle nous dit, vous êtes des hommes qui avaient été créés à l'image des prophètes pour recevoir de lui. Alors prenez la direction et la voie de ceux à qui on est inspiré.

La Voie de l'Adoration Pure

Et leur voie des deux jardins et de ces deux hommes est la voie de ceux qui aspirent uniquement à Dieu. Et la voie de celui qui recherche Dieu en toute vérité et en toute sincérité. Celui-là, il est sur une voie sur laquelle il ne recherche pas un intérêt.

Il n'adore pas Dieu parce que Dieu lui a donné une belle voiture, il n'adore pas Dieu parce qu'il lui a donné une belle maison, il n'adore pas Dieu parce qu'il lui a donné la foi, il n'adore pas Dieu parce qu'il lui a donné la spiritualité, mais il adore Dieu.

Et ça, c'est une sentence de l'Imam Ali, alayhi salam, le premier héritier de la maison de la prophétie. Il adore Dieu parce qu'il l'a trouvé digne d'être adoré. Et ça, c'est la voie des grands hommes. C'est la voie de ceux qui recherchent Dieu. C'est les gens de la caverne.

C'est cet homme qui a une réaction parmi les deux hommes avec les deux jardins, qui a la réaction de dire, mais tu as oublié qui t'a créé, tu as oublié qui t'a donné, tu as oublié qui est celui qui donne tout. Et c'est une condition sine qua non pour pouvoir avancer.

L'Initiation de l'Abd al-Saleh

Avancer et après rentrer dans l'histoire de Moise et de Abd al-Saleh, qui est une initiation extraordinaire parce que ce qui ressort le plus de cette histoire, c'est que l'Abd al-Saleh va agir d'une manière qui est complètement étrangère à celle dont Moise aurait pu imaginer.

Et cela s'adresse à nous qui vivons dans ce monde et qui sommes conditionnés par un raisonnement et une logique et que nous ne savons pas sortir de ce raisonnement et de cette logique parce que sinon nous nous sommes déstabilisés et nous perdons pied.

Alors qu'en définitive, ce raisonnement et cette logique, vous pouvez la pousser au plus haut niveau, vous verrez que vous aurez toujours des doutes sur la voie et dans votre vie en suivant le raisonnement et la logique.

Alors l'Abd al-Saleh enseigne à Moise qu'il y a une voie. Et cet enseignement n'est que pour nous, mes frères et mes sœurs, qu'il y a une voie et cette voie te donne la certitude, la voie de l'inspiration qui te permet de voir au-delà de ce qui est visible.

Et c'est pour cette raison-là, je ne prendrai que cette histoire qu'il a reçue de Dieu et qu'il perce ce fameux bateau parce qu'il a la connaissance de ce que ce roi veut faire de ses pêcheurs et de leur bateau. Ceci est une initiation pour recevoir de Dieu.

Vers Dhol Qarnayn et la Fin des Temps

Et puis après cette initiation-là, Dieu nous fait rentrer dans une autre histoire. Mais cette histoire-là, on la développera encore la semaine prochaine ou la semaine d'après ou la semaine d'après.

Il y a tant de choses à vivre à travers les signes de Dieu. Dhol Qarnayn, qui est la dernière histoire de ce livre, ne peut pas être comprise si nous ne traversons pas toutes les étapes qui sont énumérées dans la Sourate la Caverne.

Et Dhol Qarnayn, c'est la fin des temps. Dhol Qarnayn, c'est l'histoire de ceux qui vont accueillir ce que nous attendons. Et pour pouvoir les accueillir et être à leur côté, eh bien la condition sine qua non, c'est de passer par toutes ces étapes pour être ceux qui reçoivent de Dieu.

Et ceux qui reçoivent de Dieu, eh bien ils seront aptes à être des compagnons ou les compagnons des compagnons ou simplement les serviteurs de ceux qui doivent revenir à la fin des temps. Bien sûr, je fais référence à l'Imam al-Mahdi, fils de Fatima, que Dieu a de sa parosie. Et je fais référence à Jésus, fils de Marie, que Dieu... que la paix de Dieu soit sur lui.

Et c'est ainsi que Dieu nous enseigne à travers la Sourate la Caverne que nous devons être les gens à qui Dieu donne et dont les cœurs sont prédisposés à travers les efforts dans la purification de recevoir de Dieu dans l'unique espoir d'être le serviteur de Dieu.

Les Vivants Après la Mort : Lien d'Inspiration

Sur cette voie-là, il y a des gens qui sont sur cette terre, des gens que nous sommes, un homme que je suis qui est en train de vous parler et qui est encore là pour combien de temps, je ne sais pas, puisque c'est Dieu qui connaît l'heure de chacun d'entre nous.

Mais il y a des gens qui sont passés de l'autre côté. Et parmi ces gens-là, il y a deux catégories. Il y a les gens qui n'avaient pas la foi, qui étaient aveugles sur cette terre et qui resteront aveugles, qui n'étaient pas vivants et qui resteront morts.

Et il y a les gens qui ont ressuscité sur cette terre. Et ceux-là, ils sont vivants. Mais pourquoi Dieu les a rendus vivants ? Et c'est pour ça que je vais revenir à ces trois versets du Coran que je vous ai cités au tout début de cette analyse.

Dieu dit, ne dis pas de ceux qui sont morts ou tués, comme vous l'entendez, parce que certains vont dire tués parce qu'en fait, il faut avoir mené une lutte sur laquelle on m'a tué.

À laquelle nous avons pas répondu, c'est pourquoi reçoivent-ils une subsistance. Alors là, pour répondre à cette question-là, il faut regarder la création, il faut regarder comment Dieu a fait les choses.

Le Don de Dieu pour les Autres

Et vous vous posez une question dans cette vie. Je suis croyant. Pourquoi Dieu me donne la richesse s'il m'a donné la richesse? Pourquoi Dieu me donne la science s'il m'a donné la science? Pourquoi Dieu me donne la lumière s'il me donnait la lumière? Pourquoi Dieu me donne des enfants s'il m'a donné des enfants? Et pourquoi me Dieu me donne, me donne, me donne?

Est-ce que c'est pour moi? Ou est-ce que c'est pour une autre raison? Quelqu'un qui est sincère dans sa démarche, il va répondre simplement, Dieu m'a donné pour que je donne. Dieu m'a donné, il est le généreux et il veut que je sois moi aussi généreux. Donc je dois donner à mon Ṭūr.

Donc quand Dieu donne, c'est pour que nous donnions et pas pour autre chose. Sinon, nous laissons entrer l'ego et nous pensons que c'est pour nous. C'est pour moi. Non, ça n'est pas pour toi. C'est pour l'autre. L'islam, c'est l'autre.

Regardez ce que disait Fatima az-Zahra A.S. Elle disait le voisin avant la maison. Mais qu'est-ce qu'elle a compris, cette dame extraordinaire, pour dire une parole aussi simple, mais aussi riche d'enseignement. On pourrait faire des dissertations et des dissertations rien que sur cette sentence. Le voisin avant la maison.

Parce qu'elle savait que tout ce que Dieu leur a donné, ça n'est pas pour eux. C'est pour les autres. Ce que Dieu nous donne, c'est pour l'autre.

Le Lien avec les Défunts Vivants

Transposez maintenant cela à ceux qui sont partis de l'autre côté. À nos grands frères et nos grandes sœurs qui sont partis. Peut-être il n'y a pas longtemps, peut-être il y a un an, peut-être il y a dix ans, peut-être il y a cent ans, peut-être il y a mille ans.

Dieu dit, je leur donne leur subsistance. Alors maintenant, posez-vous la question, puisque quand Dieu donne, c'est pas pour nous. Pourquoi il leur donne la subsistance ? Il leur donne une subsistance parce que c'est pour nous, cette subsistance.

Ils sont vivants et ils reçoivent de Dieu quelque chose que seuls eux peuvent recevoir. Et que le lien qu'ils ont avec nous nous permet de recevoir ce dont ils ont été gratifiés par Dieu.

Vous vous rendez compte, mes frères et mes sœurs, si ce n'est pas extraordinaire, ce lien qu'il y a entre les gens qui sont partis et qui sont morts sur le chemin de Dieu. Quand je dis sur le chemin de Dieu, entendez bien, quelqu'un qui toute sa vie, c'est ça que vous devez entendre, n'emprisonnez pas le verset, quelqu'un qui toute sa vie a été au service de la vérité, qui a donné son temps, son argent, ses enfants, tout ce qu'il avait, il le donne sur le sentier de Dieu.

Cet homme reste vivant, cet homme est vivant, ces hommes sont vivants. C'est ça, notre force. Et nous, notre force aujourd'hui, je vous le dis avec la plus grande certitude, la force que nous avons aujourd'hui, nous la tirons de ces hommes-là, qui sont présents et vivants, et qui continuent. Comme ils ont donné ici, ils continuent, par le lien que nous avons avec eux, à nous donner.

Les Versets sur les Vivants

Et vous allez voir maintenant avec cette analyse, ces interrogations, parce que ce ne sont que des interrogations qui nous permettent de découvrir le signe et de le vivre et de le goûter. Que je vais vous lire la suite des versets, et là vous allez voir que ça coule de source.

Ils sont ravis, donc on est en train de parler de qui ? De ceux qui sont vivants et qui sont morts sur le sentier de Dieu. Ils sont ravis d'un bienfait de Dieu et d'une faveur qui vient de Dieu.

Excusez-moi, j'ai oublié un verset avant celui-là. Je reviens en arrière. Et joyeux de la faveur que Dieu leur a accordée, c'est-à-dire d'être vivants, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux, et là entendez-moi bien, c'est nous, qui sommes encore ici, et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.

Le lien que nous avons avec eux, par notre foi, fait que nous n'avons aucune crainte à avoir, parce qu'eux ils sont vivants, parce qu'ils reçoivent une subsistance et que cette subsistance, ils nous la transmettent par le lien de l'amour, de la fraternité et de la lumière.

Ce lien d'amour que nous avons entre nous dans cette vie, et qui continue et se perpétue après la mort, c'est ce lien que nous avons avec eux et qui nous permet à nous de rester vivants et de ne craindre aucune chose.

Et donc le troisième verset, ils sont ravis, alors je le répète parce que je l'ai déjà dit, ils sont ravis d'un bienfait de Dieu et d'une faveur, et du fait, et c'est ça qui est important, regardez bien, et du fait que Dieu ne laisse pas perdre la récompense des croyants.

Pourquoi Dieu dit-il ça à ce moment-là ? Il ne laisse pas perdre la récompense des croyants ? Parce qu'ils sont encore vivants, donc ce qu'ils ont fait, ça ne s'éteint pas, ça n'est pas fini. Ils sont contents parce que cela continue, ça se perpétue, cela reste vivant pour nous et pour les générations futures.

Notre force, je le dis et je le répète, ce sont ces gens qui sont déjà passés de l'autre côté mais qui sont vivants et que nous continuons à recevoir à travers eux.

Le Lien avec l'Inspiration : Se Débarrasser des Idoles

Et bien sûr, vous allez me dire, quel est le lien entre eux et nous ? Et le lien entre le début du sujet et les gens de la caverne et l'inspiration est le lien avec ces témoins, ces gens qui sont passés de l'autre côté ?

Et bien, tout simplement, le lien que nous avons avec eux, c'est le lien de l'inspiration et que nous pouvons avoir ce lien que si nous sommes des gens qui recherchons l'inspiration de Dieu.

Et bien sûr, je le réitère parce que c'est important et parce que la ilaha illallah, il n'y a nul autre Dieu que Dieu. Nous devons d'abord nous débarrasser de toute idole pour attester du Dieu unique. C'est ça l'histoire des gens de la caverne.

Et bien mes frères et mes sœurs, pour recevoir de Dieu, il faut se débarrasser de tout ce que nous emmagasinons ou de tout ce que nous avons acquis par la logique et le raisonnement et qui n'est le fruit que de l'intelligence et du raisonnement et de cet arbre avec lequel Iblis adorait Dieu et qui n'est pas notre outil à nous.

Nous, c'est l'inspiration. Et pour recevoir l'inspiration, il faut se débarrasser de tout ça. Tant que nous sommes accrochés au raisonnement et à la logique, nous ne pouvons pas recevoir de Dieu.

Mais celui qui entreprend une démarche au nom de Dieu, de se débarrasser de tout ce qui est acquis et de tout ce qui en définitive ne nous permet pas de recevoir de Dieu, c'est ça notre force. La ilaha illallah. Nulle divinité si ce n'est le Dieu unique.

Le Dieu Ahad qui est décrit dans la Sourate Qui est le Dieu Ahad. Les vrais croyants ce sont ceux qui ont reçu de Dieu et qui professent le Dieu unique en dehors de toute autre divinité. C'est ce Dieu que nous adorons. Le Dieu vivant. La parole vivante et les signes vivants.

Nous aimerions tant que vous puissiez et Inchâ'Allah certains d'entre vous sûrement pourront le ressentir cette vie des versets et du livre. Nous le vivons un petit peu. Peut-être parce que nous avons une certaine sincérité peut-être parce que Dieu en a décidé ainsi tout simplement et ô combien nous aimerions le partager avec tous.

Le summum de ce que peut ressentir celui qui est un amoureux de Dieu. Il y a des grands hommes sur cette terre qu'ils soient juifs, qu'ils soient chrétiens, qu'ils soient bouddhistes qui ont compris cette voie de l'amour qui sauve et qui inspire.

Que Dieu nous protège mes frères et mes soeurs et qu'il vous guide qu'il nous guide tous sur sa voie droite Sirât al-Mustaqim que nous demandons chaque jour. Nous avons tant besoin de lui pour qu'il nous inspire cette voie cette Sirât al-Mustaqim.

Conclusion

L'inspiration divine nous guide à travers la Sourate de la Caverne, nous enseignant à dépasser la logique, à nous purifier des idoles, et à nous relier aux vivants au service de Dieu pour affronter la fin des temps avec certitude et miséricorde. Elle nous rappelle que nous sommes créés pour recevoir de Lui, et que le don divin est toujours pour l'autre, perpétuant la lumière par le lien d'amour et de foi.

« Nous avons tant besoin de lui pour qu'il nous inspire cette voie cette Sirât al-Mustaqim. »

Partager cet article