Le Jeûne de Ramadan : Un Don Divin pour Atteindre le Rang des Prophètes
Introduction
« Alors que c'est un cadeau extraordinaire qu'il nous fait. Il nous met au rang des prophètes, ce Dieu Tout-Puissant. »
Dieu nous honore en ce mois béni, nous élevant à un niveau exceptionnel. Vous vous rendez compte ? Cette invitation extraordinaire qu'il nous lance pendant le Ramadan.
Que la paix de Dieu soit sur vous tous. Le plaisir de vous retrouver en ce quatorzième jour du mois, déjà deux semaines passées de ce mois si attendu. Les amoureux du Ramadan l'attendent une année entière avec ferveur, et pourtant il passe si vite.
La Rapidité du Mois Béni et la Miséricorde Divine
Ça me fait penser à une image, je le dis avec un petit sourire, même si nous sommes dans un sujet sérieux. C'est comme les mamans qui cuisinent pendant le Ramadan, passant toute l'après-midi, voire la journée, pour préparer un bon repas. Et ce repas, il prend quelques minutes pour le manger. C'est vite terminé.
On se prépare une année pour ce mois, qui dure apparemment un mois, mais il est vite entamé et fini. Il passe très vite, sûrement parce que, en tout cas j'espère avec vous, mes frères et sœurs, nous faisons partie de ceux qui ressentent le manque du Ramadan. Quand on aime quelque chose, le temps passe rapidement. Quand on n'aime pas, c'est long.
Peut-être que nous sommes, Inchâ'Allah, les vrais jeûneurs. Parce que ceux qui ne jeûnent qu'avec le ventre, le temps peut leur paraître long. Mais pour nous, il passe très rapidement. Tellement nous ressentons ces bénédictions.
« Ce qu'il apporte, ce que le messager a décrit, la miséricorde, le pardon. »
Cette miséricorde, on la sent pendant ce mois béni. Le messager de Dieu disait, les portes du paradis sont ouvertes. Demandez à Dieu qu'il ne les referme pas. Et les portes de l'enfer sont fermées. Demandez qu'elles ne soient pas ouvertes.
En définitive, c'est un instant du paradis, ce mois de Ramadan, pour ceux qui réfléchissent un peu.
La Paix Intérieure : Éliminer les Conflits de l'Âme
Je partage avec vous ce sentiment de miséricorde et de paix que nous vivons dans ce mois. Ce sentiment de paix qui n'est autre que celui que Dieu décrit dans son Saint-Livre quand il parle du paradis. Il dit un verset du Coran, ils n'entendront pas l'arbre, c'est-à-dire ce qui est en dehors de la parole de Dieu, tout ce qui a trait aux plaisirs éphémères, aux divertissements éphémères.
C'est de cet état de paix que j'aimerais vous parler. Pour les grands hommes, ils transcendent le temps et atteignent un niveau où ils sont toujours dans cet état. Mais tout est facilité pendant le Ramadan pour que nous, les croyants, puissions vivre cette paix. Tous les ingrédients sont réunis.
L'homme est toujours en conflit avec son âme, perturbé, en contradiction dans ses pensées. Ces pensées qui nous viennent et nous font sortir de la parole de Dieu. Eh bien, Dieu nous donne l'occasion pendant le Ramadan à ce que ces pensées disparaissent. Nous devons tout faire pour qu'elles ne reviennent pas.
Je fais référence à la parole du messager de Dieu : faites tout pour que les portes du paradis ne soient pas fermées ou les portes de l'enfer ne soient pas ouvertes. Donc, faites tout pour que les suggestions mauvaises, les pensées mauvaises, ne viennent pas.
C'est ça l'état de la paix : retrouver la paix à l'intérieur de soi. Ne plus être en conflit à l'intérieur. Les suggestions, tout ce qui nous éloigne de Dieu, a disparu. Vous devez pouvoir le ressentir pendant ce mois, et cette paix nous plonge dans le monde du paradis.
Mais qu'est-ce que le vrai paradis ? Waouh ! C'est quelque chose qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, surtout dans ce monde de conflits intérieurs et extérieurs.
C'est cette paix de l'islam, l'islam de la paix, puisque le mot islam vient de cette racine du mot paix. C'est cette paix que nous devons vivre et répandre. Avec un P majuscule. Pas la paix dont tout le monde parle.
C'est d'abord une paix en soi. Et après seulement, on peut répandre la paix. Ceux qui prétendent à la paix mais qui sont en guerre à l'intérieur, ils propagent la guerre. Leur aura dégage une énergie négative. Ils ont beau dire avec les mots je veux la paix, cela ne sert à rien.
Je souhaite à mon âme et à l'âme de mes frères et sœurs que vous puissiez vivre cet état de paix pendant ce mois béni, en particulier cette deuxième décade, la décade du cœur. Cette décade où nous devons semer la parole, semer avec la main, être au service de Dieu.
Ça c'est se dépasser, ne plus penser à soi. Et ça c'est être en paix. Quand on pense à l'autre, on ne pense pas à nous. Et quand on ne pense pas à nous, on n'est pas en conflit avec nous-mêmes.
Le Verset Coranique : Prescription du Jeûne et Élévation Spirituelle
Le sujet de mon allocution aujourd'hui, ce sera un verset du Coran. Le Coran est tellement extraordinaire. Verset du Coran : on vous a prescrit le jeûne, etc.
Dieu dit : Nous vous avons prescrit le jeûne, comme il a été prescrit à ceux d'avant vous, et peut-être serez-vous éveillés.
Ce verset paraît simple. Ça veut dire que Dieu prescrit le jeûne, on ne mange pas, on ne boit pas. Et après, comme à ceux qui étaient avant nous. Ceux qui étaient avant nous, c'est qui ? Pas les chrétiens, pas les juifs, parce qu'ils ne l'ont jamais fait.
Nos imams, les descendants de la maison de la prophétie, nous ont enseigné que ceux qui étaient avant nous, c'était les prophètes. Les prophètes avaient cette prescription d'effectuer le jeûne, mais pas leur communauté.
Et c'est là le point important. Pourquoi le jeûne leur était prescrit, et pourquoi Dieu honore la communauté de l'islam ? C'est un honneur que Dieu nous fait de pouvoir jeûner à la manière des prophètes.
Dieu les honore en décrétant pour eux une mission pour qu'ils soient à son service. Retrouver notre place pendant le Ramadan au rang des prophètes, c'est avoir la conscience que Dieu a donné l'opportunité à la communauté de Muhammad d'être des missionnaires, des serviteurs de Dieu.
Dieu nous missionne. Il nous élève au rang des prophètes parce qu'il a une mission pour nous. Si nous n'avons pas conscience de cette mission, nous ne pouvons pas nous rapprocher de la grandeur de l'homme.
Dieu a employé un mot spécial dans ce verset : peut-être serez-vous éveillés, ou atteindrez-vous le niveau de l'éveil.
Le Coran s'explique par lui-même. Le début de la Sourate Al-Baqara : Voilà le livre sur lequel il n'y a aucun doute et qui est une direction pour les éveillés.
Il y a le mot Taqwa dans le verset du jeûne, qui se termine par « peut-être serez-vous éveillés », et ce verset qui dit que le livre s'adresse à ceux qui sont éveillés. Le lien du mois de Ramadan avec la révélation et le livre, pour que le livre puisse vous parler et être une direction pour vous.
Ce n'est pas extraordinaire, mes frères et mes sœurs, parce que Dieu, ce livre, tout le monde peut le lire. Mais qui l'a goûté ? Qui l'a vécu ? Le livre de Dieu, c'est un livre qui se goûte, qui se vit, où l'organe central de sa perception, c'est le cœur.
Ses signes se manifestent à travers certains serviteurs, ceux qui ont atteint le niveau. La Taqwa, c'est l'éveil, pas juste la piété. La piété, ça veut tout et rien dire. C'est un niveau supérieur qui permet que le livre devienne une direction, que le livre te parle.
Dieu veut nous élever pendant ce mois par le jeûne, au rang des prophètes, pour que cette parole qu'ils ont vécue soit vivante pour nous aujourd'hui.
C'est une bonne nouvelle : nous n'avons rien de plus cher que la parole de Dieu et la vivre à la manière des prophètes. Que Dieu nous permette d'être ces gens de la Taqwa, de l'éveil, afin que le livre se révèle et nous inspire fi'al al-khayrat, de faire les bonnes actions.
Conclusion
En résumé, le Ramadan nous offre un cadeau divin : une élévation au rang des prophètes, une paix intérieure profonde, l'élimination des conflits de l'âme, et un éveil spirituel via le jeûne prescrit dans le Coran. Cette mission nous appelle à servir Dieu, à goûter sa parole avec le cœur, et à répandre une paix authentique, loin des illusions.
Que Dieu nous assiste pendant ce mois afin de pouvoir le vivre tel que les prophètes l'ont vécu et qu'il nous fasse goûter à cette paix qui est manifeste pendant ce mois de Ramadan et à cette miséricorde qui descend.






