" Si vous aimez Dieu, suivez-moi... "

11 octobre 2025
Par Seyyed Fouzi
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Foi
Miséricorde
Paix Intérieure
Éveil Spirituel
Prophètes

Versets Cités (3)

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

qul in kuntum tuḥibbūna l-laha fa-ittabiʿūnī yuḥ'bib'kumu l-lahu wayaghfir lakum dhunūbakum wal-lahu ghafūrun raḥīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيرًا مِّنَ ٱلْجِنِّ وَٱلْإِنسِ ۖ لَهُمْ قُلُوبٌ لَّا يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لَّا يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ ءَاذَانٌ لَّا يَسْمَعُونَ بِهَآ ۚ أُو۟لَـٰٓئِكَ كَٱلْأَنْعَـٰمِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ ۚ أُو۟لَـٰٓئِكَ هُمُ ٱلْغَـٰفِلُونَ

walaqad dharanā lijahannama kathīran mina l-jini wal-insi lahum qulūbun lā yafqahūna bihā walahum aʿyunun lā yub'ṣirūna bihā walahum ādhānun lā yasmaʿūna bihā ulāika kal-anʿāmi bal hum aḍallu ulāika humu l-ghāfilūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًا كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِى ٱلسَّمَآءِ

alam tara kayfa ḍaraba l-lahu mathalan kalimatan ṭayyibatan kashajaratin ṭayyibatin aṣluhā thābitun wafarʿuhā fī l-samāi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel?

L'Amour Transformateur : Suivre le Prophète pour Rencontrer Dieu

Introduction

« Pour vous, c’est quoi l’amour ? »

Aujourd’hui, en présence des frères qui sont à la recherche, je vais leur laisser la parole. Et si je leur posais la question pour voir un peu les données de réponses et de réflexions. Parce que, théoriquement, les frères, si nous connaissions l’amour que Dieu nous propose, il est transformateur.

Je renouvelle ma fraternité à tous et à toutes, ainsi que le désir de s’élever et d’élever la parole. Cette parole devient comme Dieu le dit dans l’un de Ses versets : « Une bonne parole est comme le grain qui donne un arbre aux racines robustes, s’étendant vers le ciel et portant tous les fruits. » Voilà ce que peut être la bonne parole que nous cherchons tous pour nous élever et faire de nous un besoin pour les autres, pour partager avec les autres.

Partager la Révélation de l’Amour

Il y a un sujet particulier que nous avons l’espoir de partager et d’être compris. C’est vrai que, quand je parle, je communique, il n’y a pas beaucoup de gens qui saisissent les sens et les paraboles. Comment inviter les gens alors qu’ils sont un peu perdus dans la communication et ma manière de m’exprimer ? Alhamdoulillah Rabbil ‘Alameen, j’ai notre grand cher Jamal qui vulgarise et présente les choses bien mieux en langue française. Alhamdoulillah Rabbil ‘Alameen pour le Sayyid ‘Ali Talal, le responsable du centre Zahra à Damas, et d’autres.

En somme, comment peut-on donner la mesure et le poids d’une telle révélation quand elle parle de l’amour ? Un verset lapidaire où Dieu dit : « Inna llaha yuhibbu l-ladhina yu’minuna wa ya’maluna s-salihat » : « Si vous aimez Dieu, suivez-moi. Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » Inchâ'Allah, vous méditerez avec nous cette réflexion.

Tout de suite, Dieu nous dit : « Si vous M’aimez, suivez-moi », c’est-à-dire suivre le Prophète (ﷺ). Donc, l’amour de Dieu se résume au développement de nos personnalités et à la découverte de ce que Dieu aime. Quand nous découvrons ce que Dieu aime, nous Le louons davantage. Et par ce verset, Dieu nous dit qu’Il nous aimera, qu’Il nous pardonnera et qu’Il sera Miséricordieux.

Le Chemin de l’Amour à Travers le Prophète

Vous verrez, quand vous prendrez ce verset : « Si vous aimez Dieu, suivez-moi », puis « Dieu vous aimera ». Nous entrons dans l’amour de Dieu parce que Dieu aime Muhammad (ﷺ) et ‘Ali ibn Abi Talib (ع). Et si nous les aimons, nous sommes transformés par la miséricorde, nous sommes transformés : Dieu nous aimera et nous élèvera.

Donc, trouver Muhammad (ﷺ) aujourd’hui – que nous saluons par « ‘Alayhi s-Salât wa s-salam » –, ainsi que ‘Ali ibn Abi Talib, c’est l’espoir de tout homme, de toute femme : rencontrer ce que Dieu aime. Ce sont des visions de découverte, se découvrir dans l’amour.

C’est un débat que nous avons ouvert et que nous voudrions approfondir aujourd’hui en présence de frères à la recherche, en quête de réflexions et de révélation. Je vais leur laisser la parole et leur reposer la question : « Pour vous, c’est quoi l’amour ? » Pour voir les données de réponses et de réflexions.

Parce que, théoriquement, les frères, si nous connaissions l’amour que Dieu nous propose, nous serions dans un renouveau, un signe de Dieu. Et cet amour de suivre le Prophète (ﷺ) est transformateur. C’est comme si – on le dit d’une certaine manière – « Si vous aimez Dieu, suivez le Prophète » nous indiquait une direction, un chemin, un miroir pour contempler cet amour à travers lui.

Éviter les Illusions Mondaines

Et ce miroir, qu’est-ce qu’il dégage ? Toutes ces interrogations pour ne pas être brouillées par « I love you », les histoires d’Hollywood : « Je t’aime, tu m’aimes, je vis pour toi, tu vis pour moi, je ne vois rien d’autre que toi »… Ces récits boliviens qui nous détournent du véritable amour et nous poussent à projeter nos désirs en les confondant avec l’amour.

L’amour n’a jamais été un désir. Et ceux qui restent à l’état de désir, même s’ils ont l’air humains, même si leur apparence est humaine, leur niveau est animal, ou pire, comme le dit un verset : « inférieurs à l’animal ».

Donc, « vous aimez » : c’est une réalité, une découverte de ce que Dieu a fait de nous, les hommes. Ne pas le comprendre, c’est rester prisonnier des résidus de nos désirs, de nos appétits, de cette âme qui veut posséder le monde sensible, et qui fait de nous les sujets de nos propres illusions sur l’amour.

Débat sur l’Amour au Quotidien

Je lance le débat avec vous : si on vous posait la question « Pour vous, c’est quoi l’amour ? », que répondriez-vous ? Bien sûr, vous avez une longueur d’avance en réflexion, mais qu’est-ce que l’amour ? Comment l’avez-vous véhiculé depuis votre enfance ? Qu’est-ce qu’on vous a appris sur l’amour ? À travers la rencontre avec vos femmes, vos enfants ?

Le premier amour qu’on rencontre, c’est avec nos parents. Quand on est enfant, on grandit, la première chose qu’on voit, c’est eux. C’est la première chose qui me vient à l’esprit.

Tu penses que notre premier contact avec l’amour, c’est la cellule familiale ? Est-ce que vous l’avez vécu ainsi ? Oui.

Moi, je ne l’ai pas vécu. C’est pour ça que je comprends que certaines personnes l’aient vécu. Quand je dis « moi, je ne l’ai pas vécu », la cellule familiale, je la vois en même temps que je discute avec un enfant qui marche en titubant et qui avance sans se poser la question de l’amour. Il le vit sans se la poser. C’est ça l’amour : l’ignorance de l’amour qui donne la perfection dans cette ignorance – être dans une cellule familiale de paix, d’amour, de justice, de bravoure, etc.

Mais la question de l’amour, par exemple… Nous, on n’a jamais dit « Papa, je t’aime », « Maman, je t’aime », « Tu est très bien ». Bien sûr, parce que nous venons de différents pays : est-ce que ça se passait comme ça chez vous ? Ah non, jamais ! Je me souviens de mon père : quand il est revenu du pèlerinage, il m’a dit « Yahya, prends soin de ta mère, fais attention à elle ». Ça m’a révolutionné. Il me donnait l’honneur et la dimension d’un homme responsable, alors que j’avais 12 ou 15 ans. Mais l’amour n’était pas évoqué. Sans le dire, sans y penser : est-ce que c’est ça, l’amour ?

Il n’y a personne, moi je ne connais personne dans ma famille qui ait dit « Je t’aime ». Excusez-moi, mais ce n’est pas comme ça dans la famille algérienne – parce que j’ai dit qu’il y a différents pays. Dans la famille algérienne, on n’a jamais vu ça. On était dans un mouvement révolutionnaire aussi. Peut-être qu’on n’avait pas le temps pour ça, qu’on ne comprenait pas ça. Peut-être que c’est à cause de ça.

Donc, les premiers éléments… Je vous laisse la parole si vous avez encore des choses à dire. Mais ne vous sentez pas gênés si je vous dis que ce n’est pas ça. Il ne faut pas vous sentir gênés.

Pour nous, l’amour, ça doit être aussi un sentiment de sécurité, de bien-être. Quand on a l’impression que l’amour de sa mère, de sa femme, de ses enfants, c’est quelque chose qui nous donne cette sécurité. Tu reconnais dans ta femme la sécurité ? Voilà. Le fait de se sentir bien auprès des personnes qu’on aime, la paix, ce moment de paix ou de bien-être. Et tu reconnais en ça l’amour.

Tu es bien d’accord que les lions entre eux ont les mêmes sentiments que ce que tu viens de décrire ? Les animaux ? Vous voulez dire les lions ? Oui, les lions. Quand le lionceau est auprès de sa mère, il la suit. Il ne se pose pas la question. Il n’y a pas d’autre vie qu’être avec sa mère et son père. Il ne se pose pas la question : « Papa, je t’aime », « Mon fils, je t’aime ». C’est dans leur nature : il y a quelque chose qui les environne, qui les sécurise, etc.

Je ne sais pas si ce sera un bon sujet, ce sujet de l’amour, parce qu’il est délicat. Et quand vous allez me dire « C’est ça », moi je vous réponds « Jetez ça à la poubelle », ça peut paraître bizarre.

Retour à l’Essence Divine de l’Amour

Allons, je ne vais pas non plus m’étendre, car rien ne Lui ressemble. Donc, la projection vers l'islam, c’est la projection de l’amour que nous ne pouvons comprendre qu’à travers le suivi du Messager de Dieu (ﷺ). Et suivre le Messager de Dieu (ﷺ) nous place dans une autre dimension de la création, parce qu’Il l’a aimé et l’a créé. C’est Son bien-aimé, notre Prophète (ﷺ).

Donc, se projeter dans le suivi de ce qu’a été notre Prophète (ﷺ) fait que Dieu nous aime, qu’Il nous pardonne, qu’Il nous accorde Sa miséricorde : « Bismillah, ar-ar-Raḥman, ar-ar-Raḥim ». Nous commençons notre vie avec « Bismillah, ar-ar-Raḥman, ar-ar-Raḥim », qui est subtil dans ce verset et nous fait entrer dans une autre dimension. Et cette dimension, c’est celle de l’amour.

Alors, c’est quoi l’amour ? C’est la dimension de suivre notre Prophète (ﷺ), suivre notre Prophète (ﷺ), faire tout ce qu’il a fait pour recevoir l’intention de Dieu – si je peux m’exprimer ainsi. Dieu nous parlera, Il nous donnera ce qu’Il a à nous donner, et nous serons transformés. Nous sommes la projection de ce qu’Il aime, de ce Prophète (ﷺ) qui se projette sur nous, et nous devenons les hommes de Dieu, ceux que ce Prophète (ﷺ) fait de nous des hommes.

Donc, amour = les traces de notre bien-aimé (ﷺ). Parce que dans cet univers, Dieu l’a créé par amour pour Son bien-aimé (ﷺ), Lui qui sait ce que veut dire l’amour. Il nous oblige à devenir ce qu’Il a pratiqué pour créer cet univers : Il aime, et nous devons suivre cet amour, car dans cet amour, il y a la création, les transformations, les changements.

Si vous êtes et que vous n’êtes pas transformés, vous n’avez rien compris au suivi du Prophète (ﷺ). Vous n’avez pas compris le code de vie que Dieu nous propose avec ce Livre – ce mode d’emploi, cette révélation pour nous élever.

Vous croyez aimer ? Vous faites fausse route, et c’est pour ça que vous êtes à ce niveau-là. Mais aimer, vous devez être dans le lit, vous devez être là où vous êtes, comme le Prophète (ﷺ), qui n’arrête pas de penser pour être ce que Dieu veut. Allez, le mot clé, la conclusion : pour que Lui soit la miséricorde pour les univers.

Est-ce que vous avez compris ? C’est ça, l’amour : une miséricorde pour l’univers. Comment ne pas entrer dans cette miséricorde – « Bismillah, ar-ar-Raḥman, ar-ar-Raḥim » – et marcher sur Ses traces ? Nous devons incarner la miséricorde. C’est ça l’amour : la miséricorde.

Conclusion

L’amour vrai est transformateur, loin des illusions des désirs et des récits mondains ; il se révèle dans le suivi du Prophète (ﷺ), qui nous élève vers la miséricorde divine, nous pardonne et nous fait découvrir ce que Dieu aime. À travers les versets et les échanges, nous voyons que cet amour n’est pas un sentiment passager, mais une action, une projection vers l'islam et al-Ihsân, pour incarner la paix et la sécurité véritables.

« Est-ce que vous avez compris ? C’est ça, l’amour : une miséricorde pour l’univers. »

Partager cet article