LA VIE SANS FIN

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Moise
Âme
Coran
Adam
Iblis

Versets Cités (4)

فَوَسْوَسَ لَهُمَا ٱلشَّيْطَـٰنُ لِيُبْدِىَ لَهُمَا مَا وُۥرِىَ عَنْهُمَا مِن سَوْءَٰتِهِمَا وَقَالَ مَا نَهَىٰكُمَا رَبُّكُمَا عَنْ هَـٰذِهِ ٱلشَّجَرَةِ إِلَّآ أَن تَكُونَا مَلَكَيْنِ أَوْ تَكُونَا مِنَ ٱلْخَـٰلِدِينَ

fawaswasa lahumā l-shayṭānu liyub'diya lahumā mā wūriya ʿanhumā min sawātihimā waqāla mā nahākumā rabbukumā ʿan hādhihi l-shajarati illā an takūnā malakayni aw takūnā mina l-khālidīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels».

لَا يَذُوقُونَ فِيهَا ٱلْمَوْتَ إِلَّا ٱلْمَوْتَةَ ٱلْأُولَىٰ ۖ وَوَقَىٰهُمْ عَذَابَ ٱلْجَحِيمِ

lā yadhūqūna fīhā l-mawta illā l-mawtata l-ūlā wawaqāhum ʿadhāba l-jaḥīmi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protègera du châtiment de la Fournaise,

يَوْمَ تَرَى ٱلْمُؤْمِنِينَ وَٱلْمُؤْمِنَـٰتِ يَسْعَىٰ نُورُهُم بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَبِأَيْمَـٰنِهِم بُشْرَىٰكُمُ ٱلْيَوْمَ جَنَّـٰتٌ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَـٰرُ خَـٰلِدِينَ فِيهَا ۚ ذَٰلِكَ هُوَ ٱلْفَوْزُ ٱلْعَظِيمُ

yawma tarā l-mu'minīna wal-mu'mināti yasʿā nūruhum bayna aydīhim wabi-aymānihim bush'rākumu l-yawma jannātun tajrī min taḥtihā l-anhāru khālidīna fīhā dhālika huwa l-fawzu l-ʿaẓīmu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira): «Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui: des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement». Tel est l'énorme succès.

ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلْمَوْتَ وَٱلْحَيَوٰةَ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا ۚ وَهُوَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْغَفُورُ

alladhī khalaqa l-mawta wal-ḥayata liyabluwakum ayyukum aḥsanu ʿamalan wahuwa l-ʿazīzu l-ghafūru

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.

Le Chemin vers l'Immortalité : Mort et Vie Révélées

Introduction

« C'est pour cette raison-là que Moise, alayhi sallam, il se sépare de son peuple, mais il ne peut pas se séparer de son frère. »

Moise et Haroun forment un nous indissociable, un lien qui les propulse vers Lui. Ce nous transforme, réforme et permet d'entrer dans l'essence divine. Mes frères et mes sœurs, c'est tellement beau, puisque le but ultime était de ramener les enfants d'Isrâ’îl à Al-Balad al-Amin, cette cité sûre, le paradis d'Adam et d'Eve.

Le Voyage de Moise et Haroun

Moise et Haroun, alayhi salam, prennent le chemin vers ce retour, vers cette terre promise. Ils œuvrent à travers toutes les expériences vécues, montrant à chacun de nous le chemin à emprunter pour aller vers Dieu.

  • Retrouver ceux que nous aimons : les prophètes, les héritiers, les messagers de Dieu, les Ahl al-Bayt.
  • Chacun de vous, croyants fermes, a cette conviction et cet amour de les retrouver. Moi avec vous.

Ce chemin est particulier, un chemin de mystère en mystère, menant à l'excellence. « Elle n'est pas une voie pour ceux qui ne sont pas avertis, qui ne s'interrogent pas, qui ne recherchent pas. Elle est une voie pour les sincères, pour tous les sincères. »

Malheureusement, les enfants d'Isrâ’îl ont préféré autre chose que ce retour au paradis.

L'Appel au Bien Intérieur

Je m'adresse à tous les croyants, au minimum à tous les hommes épris d'amour et qui croient en le bien de l'humanité. Même s'ils comprennent ce bien à leur niveau, en dehors de Dieu et de la religion, ce bien existe en chacun de nous.

  • Bien enfoui pour certains.
  • Un peu plus apparent pour d'autres.

Mais il est bien là. Cet appel au bien, du fort intérieur, nous interpelle. Soit nous l'entendons et l'acceptons, soit nous n'avons pas le courage d'assumer la responsabilité, soit nous refusons de l'entendre. Différentes personnalités sur ce chemin.

La Mort et la Vie : Révélations Coraniques

Mes frères et mes sœurs, j'aimerais aborder avec vous le sujet de la mort et de la vie. Ce sujet est interpellant, car le Coran en parle d'une manière profonde.

Le Verset de Sourate al-mulk (67:2)

« Celui qui a créé la mort et la vie, afin de vous éprouver, et de savoir qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est lui le puissant et le pardonneur. »

Éprouver, c'est expérimenter. L'expérience des prophètes est là pour que nous expérimentions à notre tour. Dieu a créé la vie, on comprend : l'homme, les animaux. Mais la mort comme créature ? La mort n'est pas un néant, elle est réelle.

Pourquoi créer d'abord la mort, puis la vie ? La logique voudrait l'inverse. Mais regardez la création d'Adam : créé debout, puis insufflé de l'esprit. La création boueuse est une création morte, inerte. De cette mort, par le souffle, sort la vie. « La vie, elle est un souffle de Dieu. Elle est un esprit qu'il a insufflé et que c'est ça la vraie vie. »

De la mort, il a fait sortir la vie. C'est extraordinaire.

Le Verset de Sourate ad-Dukhān (44:56)

« Ils n'y goûteront pas à la mort, sauf leur première mort, et Dieu les protégera du châtiment de la fournaise. »

Quelle est cette première mort ? al-mawt al-ûlā, la mort avec laquelle nous avons été créés. Pas une future mort, mais au début. Pourquoi al-ûlā ? Parce qu'elle précède, c'est la création inerte avant le souffle.

Ce verset parle du paradis : ceux qui y entrent ne goûtent plus à la mort, sauf la première. Est-ce qu'ils ne meurent pas ? Les croyants ne passent pas par la mort comme on pense. Ceux qui sont vivants de la vraie vie ne meurent pas.

« Être vivant de la vraie vie c'est avoir toute sa vie cultivée et avoir été animée par le souffle de Dieu. »

Nous pouvons paraître vivants, mais être en réalité des morts. Le Coran dit : avertir les vivants, pas ceux dans les tombes. Pas tous vivants : seuls ceux animés par le vrai souffle.

L'Immortalité et la Tentation d'Iblis

Adam et Eve ont été créés pour l'immortalité. Dans Sourate Al-A‘râf (7:20) : « Puis le diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché, leur nudité, leur chuchota, disant, votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d'être immortels. »

Iblis suggère que l'arbre donne l'immortalité, mais ils l'avaient déjà. En goûtant l'arbre, ils risquent la mort. Avec la descente : soit retrouver le souffle et vivre éternel, soit vivre comme un impie et mourir – c'est l'enfer. La mort, c'est l'enfer.

« L'homme a été créé pour l'immortalité et qu'en réalité nous sommes immortels. »

Le Verset de Sourate Al-hadîd (57:12)

« Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux, et à leur droite, on leur dira, Voici la bonne nouvelle pour vous aujourd'hui, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. »

Vous avez retrouvé l'éternité du paradis. La mort du corps n'est qu'un passage, sans rupture. Une vie qui continue.

Dieu nous guide par ces signes, nous fait interroger. Petit à petit, nous avançons.

Conclusion

Mes frères et mes sœurs, cette analyse montre que la vraie vie est le souffle divin, immortel, et que la mort n'est que pour ceux qui choisissent l'enfer. Par nos choix, nous menons nos âmes à l'éternité du paradis ou à la mort. Nulle autre alternative.

Que Dieu nous permette de vivre cette vie éternelle dès aujourd'hui, de goûter à ses signes et de nous préserver de la mort et de l'enfer.

« Dieu, mes frères et mes sœurs, nous a créés pour l'immortalité. Nous sommes immortels, mais nous n'en avons pas conscience. »

Partager cet article