Le Piège du Qarīn et l'Adoration du Veau d'Or
Introduction
« Et donc ils sont arrivés avec toute cette foi qu'ils avaient en Moise, aux préceptes et tout ce qu'ils suivaient, tout ceci les a amenés à l'adoration du Veau d'Or. »
Cette histoire des enfants d'Isrâ’îl nous parle directement aujourd'hui. Nous avons notre foi, musulmans Sunnites ou Chiites, mais on peut quand même finir par adorer le Veau d'Or si on n'y prend pas garde. C'est pour ça que l'histoire est terrible, et qu'on doit être vigilants tous les jours.
L'Histoire des Enfants d'Isrâ’îl et la Manipulation du Qarīn
Les enfants d'Isrâ’îl suivaient Moise, avec toute leur foi extérieure, mais ils ont été manipulés.
« Tout comme nous aujourd'hui, notre foi, nous avons beau être musulmans, nous avons beau être Sunnites ou Chiites, etc. et avoir la foi en tout ce en quoi nous avons foi, mais nous pouvons aboutir à la fin à l'adoration du Veau d'Or. »
C'est le qarīn qui suggère, qui manipule. On doit se protéger de ça, mes frères et mes sœurs. La semaine dernière, on a parlé de Sourates à réciter pour ça.
Les Sourates de Protection
Quand on voit que le qarīn nous manipule, on récite sans attendre.
- « Qul a'udhu bi rabbi al-falaq » : Je cherche refuge en Dieu contre l'aube naissante.
- « Qul a'udhu bi rabbi An-Nâs » : Je cherche refuge en Dieu contre le mal des hommes.
Dans la Sourate An-Nâs, il est dit « minal jinnati wal-nas ». C'est important parce que le qarīn des autres nourrit le nôtre. Ils se parlent entre eux.
On doit se méfier de ça tous les jours.
Éviter les Discussions qui Nourrissent le Qarīn
C'est pour ça qu'on insiste sur la parole de bien, le Coran, les sujets élevés.
Si on discute de choses basses, on est à la merci du qarīn. Ton frère ou ta sœur t'interpelle sur un truc bas, ça suggère à ton qarīn. Si t'es pas alerte, tu rentres dans la discussion, et c'est les qarīns qui s'accordent : « C'est vrai, tu as raison. »
C'est comme ça que ça s'est passé pour les enfants d'Isrâ’îl. Ils étaient unis dans l'idolâtrie, en suivant les suggestions du qarīn avec leur foi en Moise.
L'Idolâtrie Subtile et ses Dangers
Les versets du Coran sont terribles : la plupart des associationnistes sont des croyants. Ça s'adresse à nous.
Les savants parlent de deux idolâtries :
- L'idolâtrie extérieure, adorer une statue – aberrant pour nous.
- Le Chirk al-khafî, l'idolâtrie subtile, plus dure à voir.
Y a des Hadiths là-dessus, même sur la fourmi noire pour ceux qui connaissent. Le qarīn s'immisce et nous fait construire une idole à côté de notre foi.
« C'est ce qarīn-là qui vient s'immiscer et qui vient nous faire construire une idole et quelque chose que nous nourrissons à côté de notre foi. »
Pour s'en débarrasser, faut comprendre les mécanismes, en faire l'expérience. Pas juste répéter ce qu'on a entendu, mais témoigner de l'expérience. Ça nous rend maîtres du domaine et témoins pour les autres.
Les Deux Conclusions de l'Histoire
À travers cette histoire, on aboutit à deux conclusions.
-
La conclusion coranique : Ils ont adoré le Veau d'Or, la plus grande perte. Après, ils errent dans le désert, Moise les abandonne. Ils avaient la foi en Moise, un code moral, mais finissent comme ça. Terrible.
-
La conclusion pour nous : Où on va ? Qui on est ? Qu'est-ce qu'on doit faire pour ne pas tomber dans le piège des enfants d'Isrâ’îl ? On est les enfants d'Isrâ’îl aujourd'hui. Que Dieu nous en préserve de devenir adorateurs du Veau d'Or.
Les outils de Dieu pour se débarrasser du qarīn, on doit les prendre avec force. Les utiliser quotidiennement, avec l'éveil en Dieu.
Ça nous rapproche de la parole de Dieu, et à la fin, que cette parole tourne autour de nous.
Le Lien avec l'Histoire d'Adam et Iblis
C'est l'histoire d'Adam qui se répète. Iblis refuse le Khalifa, l'homme représentant de Dieu sur terre.
Les anges réfléchissent, mais sans désobéissance : « Nous n'avons de science que ce que tu nous enseignes. »
Iblis, lui, dit : « Tu l'as créé de terre et moi, tu m'as créé de feu. » Il refuse de se prosterner devant le Khalifa.
Les enfants d'Isrâ’îl, en écoutant leur qarīn, refusent aussi le Khalifa. C'est terrible pour nous. On peut suivre la religion traditionnellement, mais nourrir autre chose sans éveil.
Dieu invite à l'éveil : « Houdan lil muttqîn », une direction pour les éveillés.
Accomplir les obligations, c'est basique, comme les enfants d'Isrâ’îl. Si on va pas plus loin, on tombe dans le piège.
Dans la Sourate Sad, versets 82-83 : « Par ta puissance, je les séduirai assurément tous, sauf tes serviteurs élus parmi eux. »
Iblis veut nous faire tomber comme lui. Sans éveil, c'est la perte assurée.
Conclusion
Cette histoire nous donne des clés pour notre foi : vigilance contre le qarīn, récitation des Sourates, discussions élevées, rejet des contradictions, recherche de la face de Dieu en tout. On devient témoins pour les autres et les générations futures, sans accepter les compromis qui mènent à l'idolâtrie. Ce monde est plein de contradictions, mais on doit les refuser pour ne pas nourrir le qarīn.
« Si nous recherchons nous ensemble cette face de Dieu dans toutes les choses que nous accomplissons, alors nous ne sommes plus dans la contradiction et nous ne nourrissons plus le qarīn qui lui veut que nous acceptions la contradiction. »






