L’Imam Ali (as) : La Naissance D’Une Victoire

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Spiritualité Islamique
Imam
Messager de Dieu
Âme
Inspiration Divine
Lignée Prophétique

Versets Cités (3)

قَالَ رَبِّ ٱشْرَحْ لِى صَدْرِى

qāla rabbi ish'raḥ lī ṣadrī

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

[Moïse] dit: «Seigneur, ouvre-moi ma poitrine,

مَا كَذَبَ ٱلْفُؤَادُ مَا رَأَىٰٓ

mā kadhaba l-fuādu mā raā

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Le cœur n'a pas menti en ce qu'il a vu.

يَـٰٓأَيَّتُهَا ٱلنَّفْسُ ٱلْمُطْمَئِنَّةُ

yāayyatuhā l-nafsu l-muṭ'ma-inatu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

«O toi, âme apaisée,

L'Esprit de l'Imam Ali : Notre Lumière et Notre Identité

Introduction

« Nous ne sommes pas attachés à une personnalité, nous sommes attachés à un esprit, c'est l'esprit de l'Imam Ali qui nous anime, c'est pas la personnalité. »

C'est avec cette invocation que commence notre réflexion sur l'Imam Ali, alayhis-salam. Nous rendons grâce à Dieu d'être musulmans et partisans de l'Imam Ali. Le plaisir d'être réunis, même si notre famille dépasse les frontières de la France, nous remplit de joie. Merci à cher Abdelkrim pour son rappel du verset « Rabbi sharah li sadri », mon Dieu ouvre ma poitrine, et pour avoir évoqué la lumière que représente l'Imam en chacun de nous.

La Naissance et le Modèle de l'Imam Ali

L'Imam Ali est né dans l'enceinte de la Kaaba, une faveur unique accordée à Fatima bint Asad, que la paix de Dieu soit sur elle. Elle a séjourné trois jours avec cet enfant béni avant de sortir.

Toute sa vie, il a été le premier à se lever. « A chaque fois que le prophète lançait un défi, l'Imam se levait le premier pour dire moi messager », même enfant. Il a été fidèle aux commandements de Dieu jusqu'à son dernier souffle, clôturant sa vie par la victoire.

Quelle victoire ? On pourrait y voir une fin, une défaite. Mais lui, il voyait autrement. « Qu'est-ce que c'est beau la victoire, quelle victoire. » L'Imam Ali était un homme, un vrai modèle de courage et de sagesse, de tout ce qui est noble. Il reflétait ce que c'est d'être un homme.

  • Son courage inébranlable.
  • Son amour profond.
  • Son inspiration divine.
  • Sa fusion avec le messager de Dieu, comme son âme.

Ce qu'il a été dans ce monde, c'était pour que nous soyons. L'Imam est au-dessus de tout ça, une lumière créée en premier par Dieu, avec ses enfants et le Prophète.

Notre Identité Liée à l'Esprit de l'Imam

L'Imam Ali représente notre identité, extérieure et intérieure. « Nous ne sommes pas ce que nous sommes sans l'Imam. » C'est la lumière à l'intérieur de nous, comme l'a rappelé cher Abdelkrim.

Dans le Coran, il est qualifié de mathal, un exemple universel. « L'Imam Ali est un exemple universel et Dieu dans le Coran nous a donné de multiples exemples qui sont universels. » Ces exemples transcendent le temps, pour toutes les époques.

Notre histoire commence avec une révolution, celle de l'Imam Khomeini. Il a semé une lumière dans le cœur de notre grand-père Sayyid Yahya, rahmatoullah alaihi. Ce grand-père a été notre père, notre maître, notre guide, reflétant l'exemple de l'Imam Ali.

Dieu parle dans son livre pour l'instant hors du temps, ce que nous sommes réellement. L'Imam Ali rend présent le temps de l'éternité dans notre temps, pour en témoigner la vérité.

La Lumière Intérieure et les rabbaniyyûn

L'Imam Ali décrit trois catégories de personnes. Celle qu'il représente : les rabbaniyyûn, proches de Dieu, connaissants de leur Seigneur, les plus élevés.

« Ces gens, ils sont par leur corps dans ce monde, mais leur esprit est accroché, lié aux plus hautes stations. » Nous vivons dans ce monde, mais nous n'y appartenons pas. Certains sont avec nous en corps, mais en esprit, ils vivent dans l'instant de l'éternité.

Sayyid Yahya était cet homme. L'Imam Ali a rendu présent cet instant pour que nous en ayons un lien, par la grâce de Dieu. Nous devons le cultiver pour être les hommes de Dieu et retrouver notre demeure vraie.

Dieu dit : « Ô âmes pacifiées, retourne vers ton Seigneur, agréante et agréée, et rentre parmi mes serviteurs et rentre dans mon paradis. » Être partisan de l'Imam Ali, c'est être partisan de la révélation vivante.

Le Messager a dit : « Je suis la cité de la science et Ali en est la porte. » La porte de la lumière qui se cache en nous.

La Voie de la Stabilité et de l'Inspiration

La porte de la miséricorde s'ouvre par l'Imam en chacun. Le Prophète est rahmanil alamin. Ce chemin ne passe pas par la rhétorique intellectuelle ou le raisonnement logique. « Ceci n'est pas la voie pour les gens qui recherchent la stabilité dans leur vie. »

Le monde du cœur, de la lumière, de l'Imam, est un monde de stabilité, sans doute, des éveillés. L'Imam Ali est Imam al-Mutaqin, guide des éveillés, comme le verset coranique : le livre est une direction pour les éveillés, inspirés par la lumière.

Il y a ceux qui cherchent la voie, comme nous, avançant tant bien que mal, sans stabilité. Mais la vraie fermeté vient de l'inspiration divine. La voie de l'Imam ouvre cette porte.

Nous devons suivre sa trace sans laisser notre raisonnement devenir une idole. Le cœur du Prophète « n'a pas menti sur ce qu'il a vu ». C'est l'amour, la sincérité, l'inspiration qui apportent la stabilité.

Dieu nous a donné cette vision par sa grâce. « C'est un héritage, c'est un trésor, c'est un joyau que nous devons vraiment préserver comme la prunelle de nos yeux. »

Conclusion

En résumé, l'Imam Ali est notre esprit, notre lumière intérieure, un modèle universel qui rend présent l'éternité. Notre identité s'ancre en lui, à travers notre héritage familial et la stabilité du cœur inspirée par Dieu. Nous devons préserver ce trésor pour témoigner de la vérité et cultiver l'instant éternel, voyant la victoire là où d'autres voient la défaite.

Pour clôturer, comme l'Imam Ali l'a fait : « Fouzto, j'ai réussi. » Et que Dieu nous accorde cette victoire à tous. Bonne fête à vous, Alhamdulillâh rabbil alameen, et la prière et la paix sur Muhammad et sur la famille de Muhammad.

Partager cet article