Pourquoi le Mois de RAMADAN ?

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Spiritualité Islamique
Laylat Al-Qadr
Repentir
Ramadan
Miséricorde
Prophètes

Versets Cités (5)

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

yāayyuhā alladhīna āmanū kutiba ʿalaykumu l-ṣiyāmu kamā kutiba ʿalā alladhīna min qablikum laʿallakum tattaqūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

فَتَلَقَّىٰٓ ءَادَمُ مِن رَّبِّهِۦ كَلِمَـٰتٍ فَتَابَ عَلَيْهِ ۚ إِنَّهُۥ هُوَ ٱلتَّوَّابُ ٱلرَّحِيمُ

fatalaqqā ādamu min rabbihi kalimātin fatāba ʿalayhi innahu huwa l-tawābu l-raḥīmu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

إِذْ أَوَى ٱلْفِتْيَةُ إِلَى ٱلْكَهْفِ فَقَالُوا۟ رَبَّنَآ ءَاتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَدًا

idh awā l-fit'yatu ilā l-kahfi faqālū rabbanā ātinā min ladunka raḥmatan wahayyi lanā min amrinā rashadan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent: «O notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne».

مَّا يَفْتَحِ ٱللَّهُ لِلنَّاسِ مِن رَّحْمَةٍ فَلَا مُمْسِكَ لَهَا ۖ وَمَا يُمْسِكْ فَلَا مُرْسِلَ لَهُۥ مِنۢ بَعْدِهِۦ ۚ وَهُوَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْحَكِيمُ

mā yaftaḥi l-lahu lilnnāsi min raḥmatin falā mum'sika lahā wamā yum'sik falā mur'sila lahu min baʿdihi wahuwa l-ʿazīzu l-ḥakīmu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Ce qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ

laylatu l-qadri khayrun min alfi shahrin

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

L'Aube du Mois Béni de Ramadan

Introduction

« Nous sommes à l'aube du mois de Ramadan. »

Ce mois extraordinaire nous invite à nous libérer de la vie de ce monde. Tout le mois se résume à une nuit, la nuit du destin. Pourquoi se résume-t-elle à une seule nuit, cette nuit du destin ? Et pourquoi Dieu dit-il qu'elle est meilleure que mille mois ? L'avez-vous déjà vécu, mes frères et mes sœurs ? Parce que vivre cette nuit, ça n'est pas donné à tout le monde. Et en même temps, tout le monde peut vivre cette nuit.

Le Mois de la Miséricorde et du Pardon

Mes frères et mes sœurs, ce mois, c'est un mois extraordinaire pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est un mois où Dieu l'a favorisé pour être le mois par excellence de la miséricorde. Et il est aussi le mois du pardon.

Bien sûr, pardon et miséricorde sont deux choses qui sont différentes. Mais entendez par miséricorde que c'est la puissance de Dieu qu'il fait descendre sur le cœur de ses serviteurs. « Et que lorsque Dieu fait miséricorde à quelqu'un, alors personne ne peut lui enlever cette miséricorde. Et si Dieu enlève la miséricorde à quelqu'un, il n'y a personne qui pourra lui donner cette miséricorde. »

En ce mois béni de Ramadan dans lequel nous allons bientôt rentrer, et à l'aube de ce mois béni, le messager de Dieu a fait un discours qui est connu, qui a été relaté par les différentes écoles de l'islam. Lisez-le une fois, deux fois, trois fois, quatre fois. Lisez-le parce qu'il est important. Le messager de Dieu y apporte tous les éclairages pour comprendre qu'est-ce que ce mois de Ramadan, ce mois béni de Ramadan.

Mois de la miséricorde, je le répète, et du pardon. Et que Dieu nous accorde son pardon et qu'il nous accorde et qu'il fasse descendre sur nous sa miséricorde.

Être les Hôtes de Dieu

La deuxième chose concernant ce mois béni de Ramadan, c'est que nous y sommes les hôtes de Dieu. Ça veut dire que nous sommes les invités de Dieu. Et être les invités de Dieu, c'est quelque chose, c'est un honneur extraordinaire que Dieu donne à l'homme.

Et lorsque Dieu nous dit que nous sommes ses hôtes, cela doit induire chez nous un certain comportement. Ce comportement lequel doit-il être ? Eh bien le comportement de quelqu'un qui va recevoir un invité. Et lorsque vous recevez un invité, eh bien bien sûr, vous préparez votre demeure à recevoir cet invité ou ses invités.

Préparer sa demeure, c'est bien sûr se préparer spirituellement. Ça c'est la base, se préparer spirituellement. Nous avons eu deux mois, les mois Rajab et Cha‘bân, et puis toute l'année de toute façon, mais les mois Rajab et Cha‘bân sont des mois très particuliers. Pour le mois Cha‘bân, dans lequel nous sommes d'ailleurs encore aujourd'hui, et qui est le mois du messager de Dieu par excellence. Puisque le messager de Dieu a dit : « Cha‘bân, c'est mon mois. »

Et donc nous avons eu ces mois pour préparer nos âmes à entrer dans le mois béni. Mais aussi nous devons préparer nos demeures, c'est-à-dire les demeures que nous avons, nos maisons, nos appartements. Nous devons les préparer et nous devons les purifier de la meilleure manière.

  • Nous devons y mettre de la bonne odeur, du parfum.
  • Nous devons les nettoyer, qu'elles soient propres.
  • Que chaque chose soit à sa place, que l'ordre qui peut-être n'est pas quotidien, eh bien il soit pour entrer dans le mois de Ramadan.

Parce que tout ceci est une composante importante pour pouvoir recevoir ce que l'on doit recevoir. Mais là en l'occurrence, nous parlons que c'est Dieu et que nous accueillons Dieu. Et nous accueillons Dieu, bien sûr, à travers les anges et l'esprit qui descendent pendant une nuit bénie.

Si vous êtes véritablement des gens qui croyez en Dieu, en son messager et bien sûr en tous les prophètes et les messagers et leurs héritiers. Si vous croyez que ce mois de Ramadan, il a été choisi par Dieu comme Dieu nous le dit, eh bien ça n'est pas possible que vous puissiez aborder ce mois de Ramadan sans avoir eu une pensée pour purifier vos demeures. Et c'est que vous avez un manque de sincérité. Celui qui est sincère, qui croit ce que Dieu dit, eh bien il doit préparer sa demeure et il doit y mettre beaucoup d'ardeur, beaucoup de courage, parce qu'il montre par là qu'il est digne de recevoir.

Jeûner comme les Prophètes

Il y a un verset du Coran qui dit : « Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui étaient avant vous. » Et la réponse était que c'était les prophètes. Donc nous sommes au rang des prophètes pendant ce mois béni. Parce que ce privilège n'avait été donné à aucune créature avant le messager, si ce n'est les prophètes.

Et là cet honneur nous est donné à nous, les croyants de manière générale et en particulier ceux qui suivent l'école de l'islam. Alors quel honneur d'être tout d'abord l'hôte de Dieu, mais en plus d'être honoré de jeûner comme les prophètes ont jeûné avant.

« Et cet honneur mes frères et mes sœurs, nous devons y croire, ainsi nous y croyons, alors nous devons jeûner à la manière dont les prophètes l'ont fait ce mois de Ramadan. »

Pendant ce mois béni pour chaque prophète, il a été honoré de recevoir la révélation. Parce que la révélation de Jésus, de Moise, de David, etc. s'est faite pendant le mois de Ramadan. Donc le mois de Ramadan est un mois extraordinaire.

Le premier à avoir vécu ce mois de Ramadan, c'est notre père Adam. Et quand a-t-il vécu ce mois de Ramadan ? Eh bien lorsqu'il est descendu sur terre. Descendu sur terre, triste, à cause de l'erreur qu'il avait effectuée dans la préexistence, c'est-à-dire dans le jardin d'Éden, et qu'il s'est mis dans un état de jeûne, d'imploration avec beaucoup de tristesse.

Il implorait Dieu pour revenir à lui. Et Dieu, pendant ce mois béni, est revenu vers lui. Il a accepté son repentir. Il y a un verset du Coran qui dit : « Satan l'aqqa Adam min rabbihi kalimât fataba alihi innahu huwa tawwabur rahim. » C'est un verset du Coran dans lequel Dieu, il y a eu un échange entre Adam et son seigneur, Dieu. Et Dieu a accepté son repentir, il est revenu vers lui, il a accepté son repentir parce qu'il est certes celui qui pardonne et qui agrée le repentir de ses serviteurs.

La Libération de la Vie de ce Monde

Qu'est-ce qu'il y a que vous n'avez pas compris ou que nous n'avons pas compris par rapport à ce mois de Ramadan qui fait que nous le vivons pour certains, pour peut-être beaucoup, nous le vivons comme une contrainte de se priver de la nourriture alors qu'en définitive ça n'est pas du tout une contrainte.

Au contraire c'est une preuve d'amour extraordinaire de la part de Dieu parce que c'est un honneur qu'il nous fait de vivre ce mois de Ramadan. Et surtout que nous sommes pendant ce mois de Ramadan, si nous arrivons, bien sûr mes frères et mes sœurs, nous sommes des gens qui recherchons la proximité de Dieu.

Rechercher la proximité de Dieu c'est s'éloigner des turpitudes, c'est s'éloigner de ce qui est interdit, c'est ne pas regarder ce qui est interdit. C'est s'éloigner de la vie de ce monde. Quand je dis s'éloigner de la vie de ce monde, ça veut dire que vous vivez dans ce monde comme des hommes, comme tous les hommes. Vous travaillez, vous faites ce que vous avez à faire pour nourrir vos familles, pour construire, etc. C'est la base, ça c'est normal.

Mais le plus important pour être dans la proximité de Dieu, c'est d'être quelqu'un qui cultive sa spiritualité et sa foi. C'est ça notre essence. Donc si nous sommes empêtrés dans la vie de ce monde et qu'en même temps nous disons être croyants et musulmans, il y a une incohérence.

Si vous vivez encore aujourd'hui en tant que musulmans, croyants, vous avez la foi, etc. Mais que vous êtes encore accablés par la vie de ce monde, c'est-à-dire qu'elle vous submerge, que vous êtes alourdis par la vie de ce monde, c'est que vous avez un problème. Ce n'est pas normal.

Les croyants, la vie de la terre, elle est en dessous de leurs pieds. Elle est derrière eux, elle n'est pas devant eux. Nous ne courons pas après cette vie.

Malheureusement, nous voyons énormément de musulmans, et c'est des gens qui revendiquent leur islam, qui prient, qui font tout ce que l'islam a recommandé. Mais quand tu les vois dans la vie, dans leur vie, ils sont complètement accablés par la vie de ce monde, submergés par la vie de ce monde. Non, mes frères et mes sœurs, vous avez un problème si vous êtes comme ça.

Si vous êtes à l'image des gens de la caverne, qu'est-ce qu'ils ont demandé les gens de la caverne ? Ils se sont séparés de la société dans laquelle ils étaient. Et ils se sont dirigés vers la caverne. Ils ont fait une prière. Parce que ces gens-là ont de la conscience. Leur spiritualité, c'était ça la chose la plus importante.

Mais ils savent aussi qu'ils ont des affaires à gérer dans leur vie. Donc qu'est-ce qu'ils ont demandé ? Ils ont dit : « Oh mon Dieu, accorde-nous ta miséricorde et la droiture dans nos affaires. » Ça veut dire, Dieu, occupe-toi de nous, nous allons vers toi, donne-nous ta miséricorde pour que nous puissions être tes serviteurs, et prends nos affaires à ta charge.

Le mois de Ramadan nous permet de nous couper, et c'est pour ça que c'est une miséricorde, que c'est un honneur qu'il nous fait Dieu, parce que normalement nous sommes censés faire ça toute l'année. Mais pendant le mois béni, Dieu y revient une fois de plus, il nous donne un mois spécifique, et il nous fait faire des choses spécifiques pendant ce mois, pour qu'une bonne fois pour toutes, il nous donne encore une fois l'occasion de nous libérer de la vie de ce monde.

« Le mois de Ramadan est l'occasion de vous libérer de la vie de ce monde. » C'est pour ça qu'il nous demande de jeûner, de nous abstenir de la nourriture, de nous abstenir de boire. Parce qu'en nous privant de ce que le corps réclame, nous nous éloignons de la vie des corps et du caractère éphémère de la vie de ce monde pour nous rapprocher de la foi et de la spiritualité et du caractère immatériel de nos êtres.

Les Trois Phases du Ramadan

Dieu l'a décomposé, son mois de Ramadan, en plusieurs phases. Il y a trois phases pendant ce mois de Ramadan. Ce sont des décades, c'est-à-dire trois fois dix jours.

  1. La première phase de dix jours qui commence du premier jour du mois de Ramadan jusqu'au dixième jour : C'est la phase où vous devez nettoyer, nettoyer, nettoyer. Nettoyer votre intérieur. Ce que vous êtes. Et nettoyer la demeure dans laquelle vous vivez. C'est une phase où Dieu nous donne encore pendant dix jours la possibilité de parfaire notre purification.

  2. La seconde phase, une seconde décade de dix jours, du dixième jusqu'au vingtième : C'est la phase où nous allons semer.

  3. La troisième phase, du vingt au vingt-neuf ou trente : C'est la phase où nous récoltons.

Nous sommes à l'image du cultivateur, de l'agriculteur. Lorsqu'il veut préparer sa terre, alors il la purifie des mauvaises herbes, de tout ce qui est étranger. Et il prépare sa terre de la meilleure manière, qu'elle soit la plus pure possible, la plus belle possible. Et puis lorsqu'il a bien préparé sa terre, il va venir semer dans cette terre. Semer et puis arroser. Et puis après un certain temps, il va récolter. Récolter les fruits, les légumes, etc.

C'est l'image de ce mois de Ramadan et comment Dieu nous transporte pour que nous puissions nous purifier, semer et récolter.

La Nuit du Destin : Meilleure que Mille Mois

Tout le mois se résume à la nuit du destin. Ce qu'il y a de particulier pendant ce mois de Ramadan, c'est celle que l'on nomme l'Aïlat ul-Qadr. La nuit du destin. La nuit du décret.

Dieu tout miséricordieux décrit, dans une Sourate, c'est quoi la nuit du destin. Il dit la nuit du destin, c'est une nuit qui est meilleure que mille mois. Alors il lui donne une notion de temps.

Le temps s'est déclenché pour l'homme. Avant, indépendant du temps. On a touché à l'arbre. Adam, notre père, a touché à l'arbre et le temps s'est déclenché. La descente sur la terre est le temps que nous vivons ici.

Mais nous n'avons pas été créés pour ce temps-là. Et nous n'appartenons pas à ce temps-là. Nous appartenons au temps pour lequel et dans lequel Dieu nous a créés.

Lorsque Dieu dit que la nuit du décret, elle est meilleure que mille mois, il fait intervenir une notion de temps qui est indéfinie. Pourquoi indéfinie ? Parce qu'il a dit mieux que mille mois, mais il n'a pas dit combien. Mille mois, ça peut être un million de mois, ça peut être un milliard, ça peut être l'infini.

Donc, Dieu est en train de nous dire qu'il a fait une nuit qui s'appelle la nuit du destin et que pendant cette nuit, nous avons la possibilité de rentrer dans la dimension du temps qui est hors du temps dans lequel nous sommes, pour nous rappeler de ce temps dans lequel nous avons été créés.

N'est-ce pas formidable cette opportunité, cet honneur que Dieu nous fait ? Et là vous comprenez pourquoi vous êtes les hôtes de Dieu. Parce que Dieu vous donne la possibilité pendant cette nuit d'être dans la nuit qui n'a pas de temps.

N'oubliez pas cette genèse, n'oubliez pas ce paradis dans lequel vivait Adam et Eve. Qu'est-ce qui régnait à cette époque ? La paix. C'était la paix. La paix parce que Iblis n'était pas là pour les perturber.

Ce mois de Ramadan, c'est le mois et la nuit de la paix. C'est le mois et la nuit de la sérénité. Vous devez retrouver pendant ce mois la sérénité. Et si vous retrouvez cette sérénité, que vous n'êtes pas perturbés par les chayâtîn, que vous n'êtes pas perturbés par les Djinns, que vous n'êtes pas perturbés par la vie de ce monde, l'argent, le pouvoir, les bêtises qui divisaient.

Alors, peut-être vous avez été choisis pour vivre véritablement le mois de Ramadan et vivre véritablement cette nuit. La vivre comme les prophètes l'ont vécu.

Le messager de Dieu nous dit que pendant ce mois, les chayâtîn sont enchaînées, que les portes de l'enfer sont fermées, et demandez à votre Seigneur qu'elles ne soient pas ouvertes pour vous, et que les portes du paradis sont ouvertes. Demandez à votre Seigneur qu'elles ne soient pas fermées pour vous.

Conclusion

Le mois de Ramadan est un honneur extraordinaire : mois de miséricorde et de pardon, où nous sommes hôtes de Dieu, jeûnant comme les prophètes, nous libérant de la vie de ce monde à travers ses trois phases de purification, semis et récolte, culminant dans la Nuit du Destin, meilleure que mille mois, nous ramenant à la paix originelle.

Soyez courageux, prenez les rênes de votre spiritualité et de votre foi en entrant dans ce mois béni en ayant la conscience du mois dans lequel vous entrez. Et c'est avec cette intention-là que vous devez aborder le mois béni.

« Le mois de Ramadan est l'occasion de vous libérer de la vie de ce monde. »

Partager cet article