L'Homme N'a Pas Été Créé Pour Adorer

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Fin des Temps
Khalifa
Adam
Iblis
Intelligence Artificielle

Versets Cités (7)

وَعَلَّمَ ءَادَمَ ٱلْأَسْمَآءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى ٱلْمَلَـٰٓئِكَةِ فَقَالَ أَنۢبِـُٔونِى بِأَسْمَآءِ هَـٰٓؤُلَآءِ إِن كُنتُمْ صَـٰدِقِينَ

waʿallama ādama l-asmāa kullahā thumma ʿaraḍahum ʿalā l-malāikati faqāla anbiūnī bi-asmāi hāulāi in kuntum ṣādiqīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَـٰٓئِكَةِ إِنِّى جَاعِلٌ فِى ٱلْأَرْضِ خَلِيفَةً ۖ قَالُوٓا۟ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ ٱلدِّمَآءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ ۖ قَالَ إِنِّىٓ أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ

wa-idh qāla rabbuka lil'malāikati innī jāʿilun fī l-arḍi khalīfatan qālū atajʿalu fīhā man yuf'sidu fīhā wayasfiku l-dimāa wanaḥnu nusabbiḥu biḥamdika wanuqaddisu laka qāla innī aʿlamu mā lā taʿlamūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

وَمَا خَلَقْتُ ٱلْجِنَّ وَٱلْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

wamā khalaqtu l-jina wal-insa illā liyaʿbudūni

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

وَهَـٰذَا ٱلْبَلَدِ ٱلْأَمِينِ

wahādhā l-baladi l-amīni

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et par cette Cité sûre!

وَٱلتِّينِ وَٱلزَّيْتُونِ

wal-tīni wal-zaytūni

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Par le figuier et l'olivier!

وَطُورِ سِينِينَ

waṭūri sīnīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et par le Mont Sînîn!

لَقَدْ خَلَقْنَا ٱلْإِنسَـٰنَ فِىٓ أَحْسَنِ تَقْوِيمٍ

laqad khalaqnā l-insāna fī aḥsani taqwīmin

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

La Destinée de l'Homme : Le Khalifa de Dieu sur Terre

Introduction

« L'homme, sa destinée n'a pas commencé. »

Mes chers frères et sœurs, aujourd'hui je vais revenir avec la permission de Dieu sur ce que nous avons développé la semaine dernière, avec un petit rappel, mais nous allons pousser l'analyse un petit peu plus loin parce que nous allons identifier un petit peu plus ce que signifie Khalifa. Dieu a dit qu'il va établir sur terre un Khalifa.

Le Contexte Contemporain et les Signes du Coran

Dieu dit dans son Saint-Livre que le Coran est un tibyān, c'est-à-dire qu'il montre, il fait apparaître toute chose, il montre toute chose. Si le Coran montre toute chose alors qu'il a un nombre de mots, de Sourates et de versets limités, comment peut-il montrer toute chose ? Eh bien oui, certes, la parole de Dieu est inépuisable.

Nous avons un contexte aujourd'hui. Nous avons une histoire et nous avons des événements et nous avons des hommes. Des hommes qui prennent pour certains des responsabilités dans un sens et d'autres dans un autre sens, etc. Nous avons ce système que nous vivons aujourd'hui. Ce système que nous vivons aujourd'hui, c'est une civilisation et des civilisations, nous ne sommes pas la seule civilisation qui est passée sur cette terre.

Les prophètes sont venus nous faire un rappel et ils sont venus nous annoncer une bonne nouvelle et ils sont venus nous avertir. Alors nous annoncer une bonne nouvelle, la bonne nouvelle de ce que ou de l'objectif dans lequel Dieu a fait cette création et pourquoi il a créé l'homme. Un rappel de ce qu'il est dans son essence, cet homme. Un avertisseur parce qu'il est là pour devenir un témoin pour les autres hommes de cette réalité pour laquelle l'homme a été créé et qui aujourd'hui est ignorée de la majorité des gens.

Les Civilisations Passées et le Modèle Divin

Lorsque nous lisons le Coran, on peut penser que c'est Dieu qui les a fait disparaître. Oui, en définitive, c'est Dieu qui les a fait disparaître. Mais si nous regardons bien, que nous sommes éclairés, que nous sommes avertis, c'est eux-mêmes qui se sont fait disparaître. C'est-à-dire c'est eux qui par leurs agissements et en refusant de prendre la voie de la vérité, c'est-à-dire la voie qui mène au succès pour l'homme, ils se sont détournés en pensant que cette vie ou en persistant que cette vie est une vie temporaire mais que cette vie, elle est la seule vie qui existe en définitive.

Pour vous dire et rappeler à tout le monde, c'est un message fraternel, c'est un message d'amour, c'est un témoignage de vous à moi pour dire qu'il n'y a qu'un seul modèle qui fonctionne. Qu'un seul. C'est le modèle divin. Il n'y a pas d'autre modèle, mes frères et sœurs.

Regardez, Dieu prend en exemple ces civilisations passées pour nous montrer la voie. Mais aussi aujourd'hui, nous avons vu et nous voyons dans l'histoire contemporaine de l'homme que certaines idéologies ont prédominé et ont voulu prendre le pouvoir et être le modèle pour l'humanité. Mais ces modèles n'ont rien produit et ils se sont dissous, ils ont disparu. Pourquoi ? Parce que ce sont des modèles qui se sont éloignés des principes de la foi et du divin.

Ceux qui ont vécu ça, vous pouvez leur poser la question, ils vous diront, nous avons l'expérience, nous avons fait l'expérience de telle et de telle chose et ça n'a rien donné, ça n'a rien produit. Et nous avons découvert que la seule chose qui pouvait nous sauver, c'était de revenir au traditionnalisme de notre foi.

La Civilisation Actuelle et ses Dangers

Et aujourd'hui, le monde dans lequel nous vivons, la réalité à laquelle nous faisons, nous sommes en présence de cette réalité, face à laquelle nous sommes, eh bien, elle nous montre tout simplement que cette civilisation que l'on nous présente comme étant la civilisation qui va sauver l'homme, elle est celle qui est en train de détruire ni plus ni moins l'homme. Parce qu'elle se calque sur un modèle qui ne cherche que l'intérêt, le pouvoir, la domination sur une partie des hommes et qu'elle ne recherche en aucune manière à produire le meilleur d'elle-même pour toute l'humanité.

Alors que nous, notre foi, elle nous enseigne quoi ? Elle nous enseigne que celui qui prend la bonne voie, eh bien c'est pour lui-même, et celui qui prend la mauvaise voie, eh bien tant pis pour lui. Alors qu'eux, ils veulent nous imposer une vision et une réalité, une réalité que nous vivons aujourd'hui et qui est en dehors du modèle divin et qui ne produit que plus de sang, que plus de vol, que plus de pouvoir sur les hommes, que plus d'impréalisme, que plus de colonialisme.

Parce que ces valeurs sont les valeurs qui sont un rempart à ce qu'ils font aujourd'hui. Alors mes frères et sœurs, courage. Et Inchâ'Allah, avec la permission de Dieu, et en vous accrochant à votre foi, au Dieu unique, et à vos prophètes respectifs, sachez que vous avez tout ce qu'il y a de plus puissant pour pouvoir vous en sortir.

L'Histoire du Khalifa : Les Noms Enseignés à Adam

Dieu a informé les anges qu'il va établir sur terre un Khalifa. Et ce Khalifa, il a des particularités et une ou des spécificités. Cette histoire de Khalifa, elle n'a pas encore en définitive, elle n'a pas commencé.

Nous avons exposé de manière je pense assez claire, ce que représentaient ces noms que Adam a appris en définitive aux anges, c'est-à-dire lui les a appris de Dieu, et lui il devient celui qui révèle aux anges leur nom, qui est leur fonction, et que lorsqu'ils révèlent ce nom qui est leur fonction, alors cette fonction elle est au service de l'homme, puisque l'homme détient une autorité que Dieu lui a donnée, et cette autorité c'est d'être le représentant de Dieu sur terre.

S'il a été enseigné à Adam le nom de l'eau, c'est-à-dire qu'il connaît, alors le nom de l'eau, vous allez dire le nom de l'eau c'est l'eau, oui ça c'est le nom dans le langage, dans l'analyse linguistique c'est son nom, mais son nom en puissance qui est la fonction, celui-là n'est connu que Dieu de Adam. Et bien Adam qui connaît le nom de l'eau, lorsqu'il prononce son nom, son nom, lorsqu'il prononce le nom de l'eau, et bien elle acquiert les propriétés de la fonction pour laquelle elle a été créée, c'est-à-dire d'être au service de l'homme. Ce qui fait que par exemple Jésus, et ça c'est l'exemple, pouvait marcher sur l'eau. Connaître le nom des choses, c'est faire que la fonction de cette chose, elle devient au service de l'homme.

La Particularité du Khalifa

Quelle est la particularité du Khalifa ? Pourquoi l'homme est Khalifa ? L'homme il est Khalifa parce que Dieu va expliquer et va donner les clés de la compréhension de ce qu'est le Khalifa à travers les versets qui vont suivre lorsqu'il va, Allah m’a enseigné à Adam tous les noms, qu'il va lui enseigner les noms et que lui il va dire les noms. Je veux dire la particularité du Khalifa c'est qu'il connaît les noms. Dieu lui a donné les noms de toutes choses. Et connaître les noms de toutes choses va lui permettre d'être à travers cette connaissance des noms de toutes choses, et bien le représentant de Dieu sur cette terre. Et c'est ça sa particularité au Khalifa. Et qu'à travers ces noms, et bien le Khalifa commande et les choses se font naturellement.

L'Intervention d'Iblis et la Pause dans la Destinée

L'homme, sa destinée n'a pas commencé. Elle a été mise, si je peux le dire comme ça entre guillemets, elle a été mise en pause. Pourquoi a-t-elle été mise en pause ? C'est histoire de l'homme. Et bien tout simplement parce qu'il y a eu une intervention d'Iblis.

Dieu a demandé aux anges de se prosterner devant l'homme, cette réalité extraordinaire qu'est l'homme, le Khalifa. Malgré leur interrogation, ces anges qui sont des chercheurs en définitive, et qui ont une manière d'apprécier la science divine à travers la manière dont ils l'ont appris, parce qu'ils sont des créatures angéliques et intelligibles, et bien ils se sont prosternés devant l'homme. Un seul ne s'est pas prosterné, c'est Iblis, il a refusé. Il a fait de l'analogie, il a dit qu'il était meilleur, il a été créé de feu, alors que l'homme a été créé de terre.

Pour lui le feu, c'est la rapidité, c'est la puissance, c'est la force, et le temps d'adoration et de la rapidité avec laquelle il le faisait, qui fait qu'il a eu une certaine prédominance et une évolution, une grande évolution, parce qu'il est devenu, il est monté au plus haut rang des anges. Alors que la terre, la terre est inerte, on va dire immobile si vous voulez, et elle paraît être inférieure à la créature feu. Mais pourtant, c'est de cet être de terre que Dieu fait ressortir la création la plus extraordinaire, parce que de cet être de terre qui n'a besoin ni de mouvement, ni de temps pour recevoir de Dieu ce qu'il doit recevoir, et là en particulier, c'est l'histoire des noms que Dieu a appris à Adam.

Il refuse cette prosternation, et non seulement il refuse, mais en plus il défie Dieu. En disant quoi ? Il lui dit, accorde-moi un temps, et si tu m'accordes ce temps, tu verras, je les dévirerai tous, plutôt je les séduirai tous, sauf bien sûr, je le répète à chaque fois, parce que ce n'est pas tous les hommes, sauf une particularité des hommes qui est nommée al-Muhlassin, c'est-à-dire ceux qui font Al-ikhlâs, une exception des hommes, qui ne seront pas, en fait la particularité des Muhlassin, c'est qu'eux, ils ne seront pas séduits.

Dieu lui dit, ce délai t'est accordé, et c'est ça, c'est ce délai qui est accordé qui met l'histoire de l'homme en pause. Et que donc l'homme, la destinée pour laquelle il a été créé, à ce moment-là, c'est comme si elle est entre parenthèses.

Iblis, que va-t-il faire ? Eh bien, il va séduire l'homme en lui faisant goûter à l'arbre qui était défendu pour l'homme. Il lui était défendu parce que Dieu lui disait, sinon tu risques d'être un injuste si tu touches à cet arbre. Alors qu'Iblis, il lui a dit, non, il lui a dit, si tu vas vers cet arbre-là, tu auras l'éternité et le royaume. Il a séduit l'homme par cet arbre. Cet arbre, c'est l'arbre qui est la science acquise, la logique, le raisonnement intelligible, les calculs, l'intelligence artificielle, etc.

Grâce à cette séduction qu'il a effectuée au paradis avec notre père Adam, il a fait chuter notre père et notre mère de la station à laquelle ils étaient, c'est-à-dire le paradis dans lequel ils étaient. Cette chute, Adam, dès qu'il est sur la terre et dès qu'il a touché à cet arbre, il se rend compte tout de suite de ce qu'il a perdu. Et maintenant, il va devoir rattraper. D'où le repentir, le jeûne qu'il fait, etc. Et qui fait que Dieu... Donc il a eu un échange de paroles entre lui et son Seigneur. Dieu lui a donné des paroles spéciales et à travers ces paroles, il a accepté son repentir. Et donc s'est opérée l'aventure que Adam devait vivre sur cette terre.

Le But de la Création et l'Adoration

Nous n'avons créé que les génies et les hommes que pour qu'ils m'adorent. Oui, sur terre. Je ne parle pas d'avant parce que avant le monde du Khalifa, il a été créé. Pourquoi le Khalifa ? Il a été créé pour علم أدم الأسماء كلها. Il n'y a pas d'histoire d'adoration à ce niveau-là. C'est l'histoire de nom et d'une spécificité que Dieu donne au Khalifa pour devenir ce représentant sur terre. Uniquement.

Donc وما خلقت الجن والإنس إلا ليعبدون. Je n'ai créé les hommes et les génies que pour qu'ils m'adorent. Oui, pour qu'ils m'adorent sur cette terre et qu'ils retrouvent ces hommes l'état pour lequel ils ont été créés. C'est-à-dire qu'ils retrouvent leur essence. C'est-à-dire qu'ils retrouvent cet état du Khalifa.

La Terre du Khalifa : Al-Balad al-Amin

Le Khalifa, il a été créé. Dieu a dit إني جائل في الأرض خليفة. C'est-à-dire sur terre. Donc le Khalifa c'est pour la terre. Oui, certes, mais quelle terre ? Quelle était la terre dans laquelle vivaient Adam, Eve et Iblis parmi eux ? C'était le balad al-amin.

Cette Sourate est tîn. Après le nom de Dieu, le diable, le diable. Le tîn et le zaytūn, et le Ṭūr, et le Sīnīn, et le balad al-amin. La qad khalaqana al-insana fi ahsani taqweem. Et je m'arrête ici. Dieu dit par le figuier, par l'olivier, par le mont Sinaï, par cette cité sécurisée, sacrée. Nous avons certes créé l'homme de la meilleure façon.

Où a été créé l'homme ? L'homme a été créé al-balad al-amin. C'est cette Sourate qui répond à cette question. La qad khalaqana al-insana fi ahsani taqweem ainsi dans le balad al-amin. Le Khalifa, Khalifa al-ard, c'est bien le Khalifa de la terre, mais quelle terre ? Al-balad al-amin, la terre qui est la cité sécurisée, la terre qui est al-balad al-amin. C'est pour cette terre et sur cette terre que l'opération alchimique du Khalifa s'opère.

Donc en définitive, mes frères et mes sœurs, nous n'avons pas été créés pour l'adoration que nous faisons aujourd'hui, mais qui est nécessaire et que nous sommes dans l'obligation de le faire parce que sans ça, on ne peut pas se purifier et retourner à notre état originel, l'état pour lequel nous avons été créés.

La Fin des Temps et le Lien avec la Genèse

Notre histoire, elle n'a pas encore commencé. Nous sommes dans une parenthèse de notre histoire, une parenthèse très courte de notre histoire et de notre existence parce qu'elle dure quelques années, quelques années, 70 ans, 80 années pour les plus chanceux, 100 ans, 120, peut-être à la époque on vivait encore un peu plus longtemps, mais qu'est-ce que ces années face à l'éternité ?

Le destin de l'homme est un destin extraordinaire. Cette histoire du Khalifa est quelque chose d'extraordinaire dont nous ne mesurons pas assez l'importance. Et c'est pour cette raison-là, et que c'est ainsi que je conclurai cette analyse, qu'il est important que vous compreniez bien que tout ce qui se passe entre la Genèse et la fin des temps, tout s'imbrique, tout n'est qu'une seule et même histoire. Ce ne sont pas de multiples histoires.

L'histoire des prophètes et de toutes ces civilisations qui est incluse dans l'histoire de l'homme, ça n'est qu'une seule histoire, c'est l'histoire du début de l'homme et l'histoire de la fin de l'homme. Et c'est sur cette histoire du début et de la fin, c'est la parenthèse et le délai que Dieu a accordé à Iblis puisqu'il lui a demandé ce délai. Et c'est pour cette raison-là, et ça je le réitère, c'est très très très très important, que le début et la fin, ils sont liés.

Pourquoi sont-ils aussi liés et imbriqués l'un dans l'autre ? Eh bien tout simplement parce que nous devons retrouver et nous devons revenir à la Genèse. A la fin des temps, revenir à la Genèse. A la fin des temps, c'est le début, c'est-à-dire c'est le début du pourquoi du Khalifa qui commence. Donc à la fin, c'est le début qui commence pour l'histoire de l'homme.

Le Projet Ultime d'Iblis

Et que Iblis, il avait, il a encore aujourd'hui besoin parce qu'il n'est pas encore arrivé au terme. Mais nous sommes quasiment au terme de son projet de séduction ultime. C'était de façonner un homme qui sera à la fin des temps à travers l'intelligence artificielle qui sera commandé uniquement par les instincts et le raisonnable et l'intellect. Parce qu'il n'y a qu'à travers ces instincts et cet intellect qu'il peut détourner les hommes et leur faire croire à un paradis qui est un paradis certes terrestre mais qui est un faux paradis et qui est le paradis d'Iblis.

Et ce paradis, nous, nous l'avons identifié comme étant le projet Néom, ce projet pharaonique qui est en train d'être, de se manifester en Arabie Saoudite dans une région que l'on appelle Jabal al-Lūz et que cette région-là, Jabal al-Lūz, vous devez, faites vos propres recherches. Les juifs sont d'accord, les chrétiens sont d'accord, les musulmans qui recherchent, les chrétiens et les juifs qui recherchent aussi. Jabal al-Lūz, c'est le vrai Mont Sinaï.

Le Mont Sinaï qu'on nous a présenté depuis des dizaines d'années et qui se trouve en Égypte comme étant le vrai Mont Sinaï, ce n'est pas ça le Mont Sinaï. Ce n'est pas là-bas que Moise a reçu la révélation. Moise a reçu la révélation à Jabal al-Lūz. C'est pour cette raison-là que cet endroit pour Iblis, il est stratégique parce que c'est l'endroit où se trouve la particularité où l'homme a été créé, c'est-à-dire l'endroit de la révélation, c'est-à-dire l'endroit qui surplombe, c'est-à-dire l'endroit qui est le paradis terrestre. Un endroit bien particulier mais qui n'est visible que des serviteurs de Dieu.

Iblis, il est en train d'opérer aujourd'hui une opération et un projet qui est en définitive la finalité ultime pour lequel il a défié Dieu. Tu verras Dieu, je le dis avec mes mots, je les détournerai tous excepté tes fidèles serviteurs. Ceci a été valable dans tous les temps et dans toutes les civilisations mais il n'aura jamais été aussi réel qu'à la fin des temps parce qu'il fallait tout ce temps-là à Iblis et c'est pour ça que Dieu lui accorde ce temps-là.

Il lui aura fallu tout ce temps-là pour pouvoir mener à bien son projet et faire ce que l'on nomme nous l'ultime séduction, le paradis néhomme terrestre dans lequel les choses les plus belles et les plus extraordinaires apparaîtront tellement belles, tellement extraordinaires qui pourront apparaître même comme étant et je mets ce mot-là miracle entre guillemets parce que je n'aime pas ce mot-là ça n'est pas un mot qui est employé dans le Coran Dieu emploie le mot de signe mais que les choses se feront d'une telle manière que cela apparaîtra aux yeux de tous comme étant la plus belle chose qu'il y a sur la terre alors qu'en réalité c'est la chose qui mène l'homme à sa perte.

Et que Dieu lui nous invite en faisant partie des mukhlassîn nous invite à un monde le monde de l'al-balad al-amîn le monde de ceux qui sont en paix.

Conclusion

Mes frères et sœurs, le destin de l'homme est un destin extraordinaire, lié à son rôle de Khalifa sur la terre sécurisée, al-Balad al-Amin. L'histoire d'Adam, l'intervention d'Iblis, les civilisations passées et le projet de séduction à la fin des temps forment une seule et même trame, une parenthèse qui touche à sa fin. Seul le modèle divin sauve l'homme, en nous ramenant à notre essence originelle face aux illusions contemporaines.

« À la fin des temps, c'est le début qui commence pour l'histoire de l'homme. »

Partager cet article