La Quête de Dieu : Être Chercheurs dans la Présence
Introduction
« On doit être des chercheurs et on doit être dans la présence et pas dans l'oubli. »
Nous devons rechercher Dieu, et quand nous recherchons les signes de Dieu, alors Dieu se manifeste. Que la paix soit sur vous tous, mes chers frères et sœurs, et le plaisir de vous retrouver avec cette analyse. Pour ceux qui suivent vraiment bien, ils vont comprendre ce que je suis en train de leur dire.
J'ai effectué une analyse dans laquelle j'ai évoqué les passions, qu'il ne fallait pas suivre ces passions, que c'était une recommandation coranique, etc. Et j'ai dit à la fin de cette vidéo que je donnerais encore un peu plus de précision sur comment concrétiser tout ça. Eh bien cette analyse que je vais débuter avec un verset du Coran, Inchâ'Allah avec la permission de Dieu, elle va étayer ce propos.
Inchâ'Allah avec la permission de Dieu, elle va vous éclairer et moi avec vous. J'ai autant besoin d'éclairage que vous, mes frères et sœurs. Ne pensez pas que parce que je fais des analyses, je suis plus éclairé que vous. Nous sommes ensemble en quête et en recherche de lumière.
Le Contexte de l'Histoire de Moise
Simplement, ce Dieu extraordinaire que nous adorons, il a fait que les créatures sont complémentaires les unes des autres. Moi je parle et vous peut-être vous faites avec la main quelque chose, l'autre fait avec sa tête quelque chose, etc.
Chacun il a un don qui lui a été donné par Dieu. Chacun il a une particularité qui lui a été donné par Dieu. Et la force de notre foi c'est que cette particularité elle n'est pas là pour servir mes intérêts, pour me construire moi, faire que je sois un religieux ou un docteur ou un avocat ou un ouvrier. Non, non, elle n'est pas là pour ça.
Cette particularité Dieu nous l'a donnée pour que nous soyons les serviteurs de Dieu. Cette particularité elle doit être mise au service de Dieu. Et c'est ça notre foi, c'est ça notre force.
Je vous mets dans le contexte avant de dire ce verset pour que vous puissiez un peu comprendre. Moise il fait cette déclaration qu'il fera tout, je le dis avec mes mots, il fera tout pour atteindre le confluent des deux mers. Et il est en quête d'un maître, en quête en définitive du ‘Abd Saliḥ ou de celui que l'on nomme aussi, qui est nommé dans les hadiths, qui est nommé Khidr.
Et il va vivre une certaine situation et ce verset fait référence à cette situation. Et moi j'ai pris ce verset comme témoin aujourd'hui pour la structure et la base de cette analyse afin que nous puissions découvrir encore tout ce que recèle cette histoire pour ma vie à moi, dans le concret aujourd'hui dans lequel je suis.
On a du mal à s'imaginer Moise, il était dans le désert, recherche. Mais cette histoire elle paraît loin de nous, elle paraît extérieure à nous, mais cette histoire est notre histoire ou elle doit être notre histoire, ou elle devrait être notre histoire.
La Déclaration du Valet et l'Événement du Poisson
Le valet lui dit, quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, donc il dit ça à Moise, vois-tu, j'ai oublié le poisson. Le Chaytân seul m'a fait oublier de te le rappeler. Et il a curieusement pris son chemin dans la mer.
Alors vous savez quoi, je voulais vous lire que ce verset, mais je vais lire le verset qui suit parce qu'il a importance. Le verset 64, donc là c'est Moise qui parle, il répond à son petit chevalier qui l'accompagne, voilà ce que nous cherchions. Puis ils retournèrent sur leur pas, suivant leur trace.
Alors bien sûr pour la suite de l'histoire, vous savez que c'est là qu'il va y avoir la rencontre avec l’‘Abd Saliḥ. Cette déclaration de Moise qui est dans une certaine logique, si je peux le dire ainsi, ou dans une certaine démarche, et cette démarche, cette logique dans laquelle Moise est, c'est la démarche ou la logique dans laquelle nous, nous devons être.
« N'êtes-vous pas à la recherche de Dieu ? N'êtes-vous pas à la recherche du maître ? N'êtes-vous pas à la recherche de la science ? N'êtes-vous pas à la recherche de la foi sincère ? N'êtes-vous pas à la recherche de la voie droite ? »
Moi si, vous ne pouvez pas me dire non, puisque vous le demandez dans la prière, sinon il ne faut pas le demander dans la Fâtiha, vous le dites, c'est un fait. Ceci est un prérequis pour vous, pour rentrer, pour plonger dans cette histoire, pour savoir, mais quel était son état d'esprit pour déclarer ?
L'Importance de la Recherche et des Signes
Moise est quelqu'un qui est à la recherche. Et être à la recherche, c'est être attentif à ce qui t'entoure, à ce qui t'arrive, et aux événements qui t'arrivent.
Petite parenthèse, dans votre vie, je me parle à moi-même, dans votre vie, dans notre vie, il n'y a rien qui se passe au hasard. Vous pensez qu'il y a des hasards dans votre vie ?
- Vous avez rencontré telle personne, quelle que soit cette personne.
- Vous avez vécu telle situation.
- Vous vous êtes mis en colère à ce moment-là.
- Vous avez eu telle réflexion, etc.
Rien, rien ne se fait au hasard. Si vous êtes un homme qui recherche Dieu, rien n'est à hasard, tout est un signe de Dieu. Mais il ne devient un signe que pour ceux qui sont comme Moise des chercheurs.
Si vous êtes à la recherche des signes de Dieu, alors tout événement, tout ce qui se passe dans votre vie devient un signe, parce que vous êtes à la recherche de ce signe et de comprendre les signes de Dieu. Je ne sais pas si vous me comprenez, mes frères et messieurs, mais c'est tellement important.
Parce que c'est dans cette logique-là qu'il est Moise. Il a dit, j'arrêterai pas, j'arrêterai pas jusqu'à ce que je trouve le maître ou le confluent des deux mers ou cette histoire qui se passe et qui est comptée dans le livre de Dieu.
Et c'est dans ce cadre-là, dans cette histoire-là que il se passe cette situation et que Moise va déclarer, mais c'est le signe que je cherchais. C'est ça que j'attendais. Adam akunna nabri, c'est ce que nous voulions.
Il comprend que le poisson qui mystérieusement, ou pour être plus fidèle au Coran, et je vais faire une parenthèse et je vais dire un autre mot, pas seulement mystérieux, mais étonnant, c'est étonnant, il a repris ce poisson, son chemin vers la mer, c'est-à-dire il a repris, il a ressuscité, il a repris vie, ce poisson.
Et ça c'est quelque chose que nous avions déjà évoqué, mais qui sort de l'ordinaire, qui sort du cadre raisonnable. Avez-vous déjà vu, vous, un poisson qui repart vers la mer alors que tu l'as avec toi et qu'il reprend vie ? C'est pas quelque chose de raisonnable. Et Moise l'a compris et il le voit.
Le Mot "Rajab" et l'Étonnement
Alors je disais que j'allais vous faire une parenthèse. Pourquoi ? Parce que ce mot, c'est le mot « Rajab ». C'est pour ça que j'ai dit mystérieusement et après j'ai dit étonnant. Ce mot est important.
Pourquoi il est important ? Je fais la référence à des versets du Coran et une histoire qui s'est passée du temps du prophète et qui est relatée dans le Coran avec les génies, les Djinns. Il y a une partie des Djinns qui disent qu'ils ont entendu le Coran. Et ces Djinns se sont convertis.
Mais qu'est-ce qu'ils disent ? Ils disent « samirna qur'anan rajaban ». C'est ce même terme qui est employé. Nous avons entendu un Coran étonnant.
Oh mes frères et mes sœurs, c'est extraordinaire parce que ça revient à l'histoire que nous avons, dans une précédente analyse, évoquée avec le livre vivant et le livre qui est muet. Si le Coran n'est pas quelque chose d'étonnant pour vous, alors vous êtes de ceux qui suivent le livre muet.
Si le Coran est étonnant pour vous, c'est que vous êtes comme ces Djinns qui se sont convertis à l'islam et au Coran. Vous êtes de ceux qui voient le livre vivant. Le livre est vivant pour vous.
Et c'est pour ça que ce terme est important. Et c'est pour ça que les signes doivent être pour nous une interpellation et quelque chose d'étonnant. Parce que quand il y a étonnement dans la recherche, alors il y a découverte. Et découverte de quoi ? Découverte du signe vivant.
Et c'est ce qui se passe avec Moise. Ce signe du poisson qui revient à la vie est étonnant parce qu'il y a un prérequis. Moise est un chercheur. Il est dans une dynamique. Et cette dynamique fait qu'il voit que cette situation-là est le signe que Dieu est en train de lui faire comprendre pour qu'il rencontre le Maître.
Le Temps du Dhikr et l'Oubli Causé par le Diable
Alors en réalité, ça n'est qu'un préambule parce que mon propos ne concerne pas cette situation-là en particulier mais plutôt pourquoi le Valais dit que Chaytân l'a fait oublier.
Le Khidr, il est dans le temps de la création de l'homme. Il est dans le temps où Dieu est présent, entre guillemets. Je ne parle pas d'une présence physique. Il est dans le temps où tout signe nous parle. Il est dans le temps où le Coran nous parle. Il est dans le temps où nous nous sommes abandonnés à Dieu.
Et le seul moyen pour Iblis de nous détourner, c'est de nous faire revenir à son temps à lui. Et c'est ce qu'il a fait en réalité dans la préexistence. C'est pour ça qu'il part avec un grand, si je peux dire, avec une grande avance. Parce qu'il nous a fait rentrer dans son temps et nous, nous sommes contraints dans son temps.
Mais bien sûr, Dieu nous a donné les clés pour être dans le temps dans lequel nous sommes, de l'histoire, mais être en dehors de ce temps. Alors il fait sortir du temps, dans cette histoire de Moise, pour reprendre le contrôle. Et c'est de ça dont il est question pour nous dans notre vie aujourd'hui.
Il veut à chaque instant reprendre le contrôle sur nous en nous faisant rentrer dans son temps. Alors que nous, quand nous sommes dans notre façon d'être, de rechercher Dieu, de voir les signes de Dieu, et là je reviens, c'est pour ça que c'est important, je reviens, il n'y a pas de hasard dans votre vie.
C'est important, parce que quand vous êtes dans cette dynamique-là, alors vous êtes dans le Dhikr de Dieu. Vous êtes dans la présence de Dieu. Mais lorsque vous n'êtes pas dans cette démarche-là, alors ce sont des situations qui sont arrivées comme ça, par accident, par hasard.
Il n'y a pas d'accident, il n'y a pas de hasard. Tout est un code déchiffrable, le code de la spiritualité.
Les Ahl al-Bayt et la Présence de l'Imam
Pour être dans le concret encore un peu plus, et là je m'adresse en particulier à tous les musulmans, parce que tous les musulmans croient avec des opinions un peu différentes, mais puisque de toute façon c'est quelque chose qui a été évoqué par le messager de Dieu et qui est partagé par tous.
Nous avons des héritiers de la maison de la prophétie, les Ahl al-Bayt. Les Ahl al-Bayt, ce que la majorité n'a pas compris, c'est que les Ahl al-Bayt ne sont pas un choix humain d'un homme qui a fait un choix de choisir une famille, de choisir que cette famille va être la porteuse du message.
Il n'y a pas de... C'est Dieu qui élit. C'est Dieu qui élit. C'est Dieu qui fait une élection. Nul autre que lui. Et ça, il faut le comprendre, parce que nous sommes dans un monde aujourd'hui, alors peut-être on va mal le prendre quand je vais le dire ainsi, mais je le dis dans un sens spirituel de la démocratie où chacun fait ce qu'il veut.
Nous, nous revendiquons une démocratie, pas où chacun fait ce qu'il veut, une démocratie où nous sommes libérés d'être les serviteurs de l'économie, de l'argent, du pouvoir et de la vie de ce monde. C'est ça la vraie démocratie. C'est ça la liberté que nous avions aussi évoquée dans une autre analyse.
Mais je reviens à mon propos sur les Ahl al-Bayt. C'est important, parce que je voudrais vous parler du douzième Imam. Il a un lien direct avec ce sujet-là. Vous allez me comprendre pourquoi je vous dis ça.
Donc je vous parlais du choix qui est le choix divin et que nous, nous n'avons pas le choix de choisir qui va nous gouverner. Spirituellement, si nous avons ce paramètre à l'esprit, nous pouvons comprendre quel est le rôle que nous avons vis-à-vis de cette apparition et de cette parousie de l'Imam.
L'Imam apparemment n'est pas là. Il n'est pas visible. Mais pourquoi il n'est pas visible ? Parce que nous sommes dans le temps de l'oubli et nous ne sommes pas dans le temps du Dhikr.
Celui qui est dans le temps du Dhikr, comme Moise était dans le temps du Dhikr, c'est pour ça qu'il a rencontré le maître Khidr. Celui qui est dans le temps du Dhikr, pour lui, l'Imam est présent. C'est ça la réalité.
Et cette présence de l'Imam, et c'est là où je vais étayer la fin de la précédente analyse, celle où je parlais des passions, c'est quoi cette force que Dieu nous a donnée à travers tous les prophètes, à travers leurs héritiers, à travers le messager de Dieu et à travers les héritiers du messager de Dieu ?
Dieu avait choisi aussi Abraham et la famille d'Abraham. N'oubliez pas ça aussi. Ce n'est pas une nouveauté quand le prophète apparaît, le fait qu'il a sa famille qui a une particularité.
Vous devez voir les choses célestement. Vous devez élever le débat. Vous ne devez pas aller voir les choses terrestrement. Si vous voyez comme un pouvoir terrestre, vous n'avez pas compris ce que c'est que les imams, vous n'avez pas compris ce que c'est que les Ahl al-Bayt. Vous ne comprenez pas là où Dieu veut nous emmener. C'est ça que je suis en train de vous dire.
Le prophète recevait la révélation. Les prophètes recevaient la révélation. Et les héritiers, ils étaient les modèles de la révélation parce qu'ils étaient inspirés de Dieu. Intuition, inspiration divine. C'est ce qui fait la caractéristique principale des Ahl al-Bayt.
Ils sont la continuité du message. Parce que le message ne s'arrête pas quand le prophète disparaît. Le message continue et il reste vivant à travers les Ahl al-Bayt, à travers l'héritage spirituel, l'inspiration que reçoivent les Ahl al-Bayt.
Et que l'homme doit être inspiré aussi de manière générale. Parce qu'eux, ils sont les témoins de cette inspiration dont nous devons devenir. Eux, ils étaient les modèles et nous, nous devons suivre ce modèle.
Et suivre ce modèle, c'est comprendre aujourd'hui les signes de Dieu et ce que je dois faire pour être le serviteur de Dieu. Parce que si le prophète était à son époque, ce qu'il était à travers la mission qu'il a menée et le projet qu'il a mené, et que le projet est apparent pour tous et que nous le comprenons lorsque nous lisons l'histoire à travers l'apparition de l'ange Gabriel, les versets du Coran et les situations qui se sont passées, toute l'histoire que vous connaissez.
Mais c'est quoi la suite après ? Ça se termine une fois que le prophète il est parti, il a quitté ce monde. Ça y est, c'est terminé. Non mais frère, ça continue. Ça continue, mais pour que ça nous apparaisse, il faut que nous soyons inspirés. Et c'est les Ahl al-Bayt qui étaient ce modèle-là.
Donc aujourd'hui, il y en a, ils vont te dire, et je vais aller dans le concret directement, ils vont te dire, il faut avoir des relations avec l'Imam el-Mahdi, il faut être intime avec l'Imam el-Mahdi, il faut connaître l'Imam el-Mahdi, il faut connaître son histoire à l'Imam el-Mahdi, comme ça on sera les serviteurs de l'Imam el-Mahdi, comme ça on sera derrière l'Imam el-Mahdi.
Mais ce n'est qu'un paramètre tout petit, petit, petit, petit, petit. Ce n'est pas avec ça que vous êtes les serviteurs du Mahdi. Alay salam, que Dieu a de sa part aussi.
Pour être ceux qui le suivent, il faut être ceux qui sont inspirés par lui. Parce que lui, il le reçoit de Dieu. Et il donne aux serviteurs de Dieu.
Alors imaginez-vous, un exemple, un exemple, un leader qui a des adeptes, et qui a une certaine, qui reçoit certaines choses. Qu'est-ce qu'il fait ? Il donne à ses adeptes. Il leur donne pour que eux, ils soient inspirés par lui. Je parle de manière, un leader physique.
Je prends cet exemple-là pour que vous compreniez que l'Imam, dont je dis que si nous sommes dans le Dhikr, il est présent, si nous sommes présents à lui, qu'est-ce qu'il fait avec nous ? Qu'est-ce qu'il fait avec ses serviteurs ?
Eh bien, il les inspire de ce que Dieu nous a donné. De ce que Dieu leur a donné, ils partagent. Mais le problème, c'est que ce verset-là, ils le voient dans le pécunier, là, dans les trucs, Dieu t'a donné une voiture, tu l'as mis, des trucs. Ça, c'est vrai.
Mais nous, on a des aspirations hautes, divines, on veut, enfin, on veut, le prophète nous a enseigné qu'on doit être des gens qui reçoivent de Dieu, des enseignements de Dieu à travers les prophètes, à travers les imams.
Donc quand il dit, ça c'est l'Imam, c'est le prophète, ils ont reçu de Dieu et ils nous donnent à nous. Ils nous donnent à nous. Donc si on est présent à eux, qu'est-ce qu'ils font ? Ils nous donnent.
Et pourquoi ils nous donnent ? Ils nous donnent pour que nous produisions dans le monde dans lequel nous sommes. Et si nous produisons et à ne servir que son propre camp, sa propre famille, sa propre ethnie, alors que Dieu a fait de nous, comme il le dit dans le Coran, des communautés pour que nous nous entreconnaissions et qu'ensemble, tous ensemble, nous soyons la communauté des serviteurs de Dieu.
Conclusion
Nous devons être des chercheurs attentifs aux signes de Dieu, évitant l'oubli causé par le diable pour rester dans le Dhikr et la présence divine. Cette quête nous relie aux Ahl al-Bayt et à l'Imam Mahdi, qui inspirent les serviteurs pour une production spirituelle collective, libérée des illusions terrestres.
« À très bientôt, salamu alaykum wa rahmatullah. »






