Mois de Ramadan : Le Miroir Du Cœur

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Tawhid
Ramadan
Coran
Purification
Invocation

Versets Cités (3)

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

yāayyuhā alladhīna āmanū kutiba ʿalaykumu l-ṣiyāmu kamā kutiba ʿalā alladhīna min qablikum laʿallakum tattaqūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَـٰتٍ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ ٱلشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ ٱللَّهُ بِكُمُ ٱلْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ ٱلْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا۟ ٱلْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا۟ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

shahru ramaḍāna alladhī unzila fīhi l-qur'ānu hudan lilnnāsi wabayyinātin mina l-hudā wal-fur'qāni faman shahida minkumu l-shahra falyaṣum'hu waman kāna marīḍan aw ʿalā safarin faʿiddatun min ayyāmin ukhara yurīdu l-lahu bikumu l-yus'ra walā yurīdu bikumu l-ʿus'ra walituk'milū l-ʿidata walitukabbirū l-laha ʿalā mā hadākum walaʿallakum tashkurūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِى عَنِّى فَإِنِّى قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ ٱلدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا۟ لِى وَلْيُؤْمِنُوا۟ بِى لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

wa-idhā sa-alaka ʿibādī ʿannī fa-innī qarībun ujību daʿwata l-dāʿi idhā daʿāni falyastajībū lī walyu'minū bī laʿallahum yarshudūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

Le Mois de Ramadan : Purification et Proximité avec Dieu

Introduction

« Notre but ultime, c'est Al-ikhlâs, c'est le Tawhid. Et ne peut-il y avoir de Tawhid s'il y a encore de l'ego ? »

Louange à Dieu. Franchement, comment pourrions-nous te remercier de ce présent, de ce cadeau que tu nous fais, ô Allah, chaque année, en nous faisant vivre ce mois extraordinaire ? Et que nous te prions pour que ce mois de Ramadan, nous le vivions tel que tes prophètes l'ont vécu ?

Le Jeûne comme Présent Divin

Dieu nous invite à la table des prophètes. « On vous prescrit le jeûne comme il a été prescrit à ceux qui étaient avant vous. »

Ceux qui étaient avant nous, selon un récit de l'Imam Jafar al-Sadiq, ce n'étaient pas les adeptes d'une autre religion, mais les prophètes qui ont suivi Abraham et ceux qui l'ont précédé. En nous prescrivant le jeûne, Dieu nous place au rang des prophètes.

Le jeûne est tellement important pour nous, il y a tellement une grande richesse dans le jeûne, que faites tout pour ne pas louper le jeûne. Bien sûr, nos vieux, ceux qui sont très malades, etc., ne doivent pas se forcer s'ils n'ont pas les capacités. Allah leur a donné une compensation, cette compensation c'est de nourrir un pauvre, et ils ne doivent pas culpabiliser.

Il n'y qu'une culpabilité à y avoir, parce que ces personnes-là, ils sont au même rang que les jeûneurs, ce sont des jeûneurs comme vous, ils ne sont pas différents de nous. Apparemment, on dirait qu'ils ne jeûnent pas, mais en réalité, ils jeûnent, parce que leur intention, c'est de jeûner, mais ils n'ont pas la capacité de jeûner.

Vous avez vu comment Dieu, il facilite pour nous les choses.

La Révélation et le Coran pendant Ramadan

Le mois de Ramadan est le mois de la révélation. « Ce sont ces jours, les jours du mois de Ramadan, le mois de Ramadan, au cours duquel le Coran est descendu, c'est-à-dire c'est le mois de la révélation, comme guide pour les gens, épreuve claire de la bonne direction et du discernement. »

Ça veut dire que pendant le mois du Ramadan, normalement même en dehors du mois de Ramadan, le Coran doit nous parler. Le Coran doit nous permettre d'identifier la direction, la voie. Il nous oriente sur ce que nous devons faire, comment nous devons agir, comment nous devons parler.

Mais à une seule condition, c'est que nous vivions ce mois tel qu'il a été vécu par les prophètes. Parce que les prophètes, vous connaissez cette histoire, tous les prophètes ont reçu la révélation, ou bien une grande partie d'entre eux, Jésus, Moise, etc.

La révélation, c'est la direction, la révélation, c'est la religion vivante. C'est pas la religion morte, lire un livre qui est dans un temps qui est déjà passé, mais c'est lire un livre qui est dans le temps présent dans lequel nous sommes et qui nous parle.

Le messager de Dieu nous dit lire un seul verset pendant ce mois, c'est comme si vous avez lu tout le Coran. Pourquoi ? Parce que normalement, ce verset, quand vous le lisez pendant le mois béni, si vous faites véritablement le jeûne et que vous êtes véritablement ceux qui vivez le mois de Ramadan comme les prophètes l'ont vécu, alors vous devenez des gens qui reçoivent une part de la lumière de Dieu.

Et donc, lorsque vous lisez un verset, théoriquement, ce verset doit devenir vivant. Et si ce verset est vivant, c'est le livre entier. Le verset, c'est le livre entier qui est vivant. C'est-à-dire que vous avez la clé, la clé qui permet de vous orienter et de comprendre.

Parce que combien d'entre nous lisent le livre, moi le premier, et on ne comprend pas. On ne comprend pas parce qu'on n'a pas la lumière, parce qu'on n'a pas perçu qu'en réalité, le livre, il n'a pas besoin de l'intelligence de l'homme, il a besoin du cœur de l'homme.

Et si nous revivifions ce cœur par le jeûne et les efforts que nous effectuons pendant le mois béni, eh bien, le Coran, théoriquement, il doit devenir vivant, ses versets doivent devenir vivants. Nous devons ressentir quelque chose de puissant à la lecture du livre de Dieu. C'est Dieu qui parle là.

Dieu, il dit, il veut pour vous la facilité, il ne veut pas vous compliquer les choses. « Dieu veut pour vous la facilité. Un, deux, il ne veut pas pour vous la difficulté. Afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidé. »

C'est-à-dire le remercier parce qu'il vous a fait vivre les versets du Coran. C'est ça qu'il faut entendre. C'est ça la guidance.

Parce que combien de gens et de musulmans libres lisent le livre, mais entre vous et moi, et nous faisons partie de ces gens-là, on n'était pas parmi les guidés. Parce qu'on ne comprenait pas, on était comme ça, on faisait les choses, on les lisait, et puis après, ça partait aux oubliettes. Ça ne devenait pas quelque chose de concret dans ma vie pour me transformer.

La Proximité de Dieu et l'Invocation

« Et quand mes serviteurs t'interrogent sur moi, alors je suis tout proche. Je réponds à l'appel de celui qui me prie, qui m'invoque, qui m'appelle, quand il me prie, qu'il réponde à mon appel. Dieu leur dit qu'il réponde à mon appel et qu'il croit en moi, afin qu'il soit bien guidé. »

On a l'impression que Dieu, il est en train de passer du coq à l'âne. Je vous assure, j'ai des frissons en disant ce verset.

L'impossible est possible, et que les prières que nous effectuons pendant ce mois béni, elles ont une saveur et une particularité. Imaginez-vous, Dieu il dit, invoquez-moi et je vous réponds.

Bon, ben ça c'est valable même hors du mois de Ramadan, on est d'accord. Théoriquement, lorsqu'on appelle Dieu, on prie Dieu, Dieu nous répond. Et je vous assure, par expérience, je suis sûr que vous l'avez déjà expérimenté, quand vraiment vous avez le cœur brisé et que vous faites un appel à Dieu, franchement, il est rapide dans sa réponse. Ça vient rapidement, je vous assure.

Si ça vient pas rapidement, c'est que soit c'est dans sa science, c'est parce qu'il y a une sagesse derrière et il vous aime, et il y a quelque chose qui doit pas se faire, ou alors c'est parce que vous l'avez pas appelé comme il faut l'appeler. Parce que lorsqu'il dit, il y a une particularité à avoir, il faut qu'il y ait cette déchirure dans l'appel pour que la réponse, elle soit effective.

Alors imaginez-vous ce que ce verset signifie pendant le mois du Ramadan. Vous pouvez le multiplier par je sais pas combien, c'est exponentiel. Demandez à Dieu pendant le mois du Ramadan.

Alors, est-ce que c'est pas ce lien que Dieu fait entre son mois et sa personnalité, que Dieu me pardonne, ou ce qu'il est lui, en disant, je suis proche de vous, je réponds à l'appel, profitez, demandez-moi, soignez des serviteurs de Dieu, appelez-moi et je vous répondrai.

Voilà c'est quoi le mois de Ramadan dans une certaine conscience et une certaine vision. C'est des serviteurs de Dieu qui entrent dans un mois et qui rentrent dans ce mois avec la conscience dans quel mois ils sont. C'est pour ça que j'ai voulu rappeler à mon âme et à vous ces versets du Coran, parce que c'est Dieu, il parle de son livre, il nous parle de son Coran, il nous parle de son mois de Ramadan à travers ces mots à lui.

Les Dix Premiers Jours : Purification et Lutte contre l'Arrogance

Donc voici ce mois de Ramadan qui est là mes frères et mes sœurs. Pendant ces dix premiers jours, vous savez, vous connaissez les trois phrases, et les dix premiers jours, c'est encore l'opportunité pour nous de la purification.

Donc la purification ça veut dire continuer à nous changer, à essayer de changer nos comportements, essayer de changer nos caractères, etc. À faire un effort sur soi, faire un effort sur soi tout simplement.

Et donc à cette occasion là, je voulais vous parler et vous dire un mot sur l'arrogance. Ça paraît loin de nous, c'est vrai quelque part. Nous n'avons pas l'arrogance des gens que nous voyons agir aujourd'hui, qui pervertissent la terre, qui sont injustes, qui tuent, qui font tout ce qu'ils font, qui corrompent la terre comme les anges l'ont dit. Lorsque Dieu annonçait qu'il allait créer son Khalifa.

Mais nous en fait, subtilement, comment je vais vous dire ça ? Pas implicitement, subtilement, on sent qu'on s'en rend compte de manière, allez, insidieuse. De manière très très insidieuse, nous tombons dans une certaine forme d'arrogance. Et c'est de là que naissent certains comportements.

Donc mes frères et mes sœurs, je vous invite, j'invite mon âme et la vôtre à méditer ce sujet là et à continuer pendant ces dix jours que nous avons entamés, nous sommes dans le deuxième jour, à vous remettre en question et à vous purifier de tout ce qui, vous savez à l'intérieur de vous, que vous avez un problème avec ça.

On se connaît tous, on sait les petites choses que... Et donc on se met dans l'intimité avec Dieu et on demande à Dieu qu'il nous assiste et qu'il nous aide à extirper ces choses là. Extirper, je dis extirper exprès parce qu'on a des choses, vous savez, c'est comme si le cœur est un miroir, le cœur est une page blanche.

Et puis ces petites choses que nous faisons et qui ont nourri l'ego, eh bien elles viennent entacher cette page blanche. Et nous, Dieu nous donne la possibilité pendant le mois du Ramadan d'enlever cette petite tâche et que le cœur redevienne vierge, blanc, clair, un miroir dans lequel pourront se refléter la lumière divine, la lumière du Messager de Dieu et la lumière de l'Ahl al-Bayt.

C'est à ça que nous sommes invités. Alors j'invite mon âme et la vôtre pendant ces dix jours à faire des efforts dans ce domaine.

Je sais que déjà, et c'est pour ça, c'est ainsi peut-être que je conclurai, c'est pour ça que le jeûne est une opportunité extraordinaire pendant le mois béni. Parce que le jeûne nous fait voir ce que nous ne voyons pas quand nous ne jeûnons pas. Donc on est aidé, c'est facilité.

Par exemple, on remarque tout de suite pendant le mois béni si on s'énerve. Parce que généralement on est assez zen. Donc dès qu'il y a, je me suis énervé là, c'est pas normal que je me suis énervé. Ou alors j'ai mal parlé parce que généralement quand on jeûne, on parle un petit peu moins quand même. Vous avez remarqué qu'on parle un peu moins ?

Donc le jeûne, il nous donne un état spécial qui nous facilite pour extirper et nous purifier, pour enlever tout ce qui est mauvais en nous et pouvoir faire encore cet effort pendant ces dix premiers jours pour que Inchâ'Allah, avec la permission de Dieu, nous puissions aborder la deuxième décade qui elle sera une autre phase.

Conclusion

Le mois de Ramadan nous invite à la purification, à la proximité avec Dieu à travers le jeûne, la révélation du Coran et l'invocation sincère. Les dix premiers jours sont une opportunité pour lutter contre l'arrogance subtile et l'ego, afin d'atteindre l'ikhlâs et le Tawhid.

L'esprit dans lequel je voulais vous parler aujourd'hui, c'était vraiment, on rentre dans le mois de Ramadan, on est dedans. Donc la conscience du mois de Ramadan, ce qu'il est, ce que j'ai essayé de brosser à travers les versets du Coran, etc. Et puis, je voulais aussi mettre l'accent sur ce thème de l'arrogance, comment est née en fait l'arrogance, parce que peu, on est tous touchés par ça et puis parce que notre but ultime c'est l'ikhlâs, c'est le Tawhid.

« Dieu gratifie les hommes qui sont sincères et qui désirent véritablement sa face. » Mes frères et mes sœurs, je vous souhaite à tous un excellent mois béni, que Dieu accepte votre jeûne et tous les efforts que vous faites pour le servir.

Partager cet article