Les Vrais Hommes Selon la Lumière de Dieu
Introduction
« J'aimerais, avec la permission de Dieu, vous parler aujourd'hui des hommes. Quand je dis des hommes, des vrais hommes. »
Le thème central ici, c'est de comprendre qui sont ces hommes dont parle Dieu dans son livre. Pas n'importe quels hommes, mais ceux qui suivent la voie tracée par la lumière divine. On va s'appuyer sur des versets de la Sourate An-Nûr, La Lumière, pour explorer ça ensemble. C'est une analyse qui nous interpelle tous, moi le premier, parce qu'on se croit souvent des hommes virils et forts, mais est-ce vraiment ça ?
La Lumière de Dieu et Sa Structure
Dieu se définit comme la lumière des cieux et de la terre. Dans le verset 35 de la Sourate An-Nûr, il dit : « Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un récipient de cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat. Son combustible vient d'un arbre béni. Un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairée sans même que le feu ne la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers sa lumière qui il veut. »
Il ne s'arrête pas là. Dieu donne une structure à cette lumière : une niche, un astre, un arbre béni, de l'huile. Tout ça, c'est un code pour nous montrer où trouver sa lumière. « Lumière sur lumière. Dieu guide vers sa lumière qui il veut. » La guidance passe par cette lumière, et c'est Dieu qui choisit, pas nous. Si on est guidés, c'est qu'on fait partie de son élection. « C'est lui qui veut, c'est lui qui décide, c'est lui qui fait. »
On pourrait se dire que nos choix comptent, mais non. Quand on agit sans suivre ses signes, on ignore son choix pour nous. Dieu nous oriente, mais souvent, on prend une autre voie parce qu'on veut faire à notre tête.
Les Maisons Élevées par Permission de Dieu
Après la lumière, Dieu parle de maisons. Verset 36 : « Dans des maisons où Dieu a permis que l'on élève et où son nom est invoqué. La gloire ici en elle, matin et après-midi. »
Ces maisons ne sont pas n'importe lesquelles. Pas forcément des mosquées ou des maisons de croyants ordinaires. « Des maisons où Dieu a décidé, il a eu la volonté et il a choisi que ces maisons soient élevées et que dans ces maisons soit évoqué le nom de Dieu. » Ce sont des maisons porteuses du message de Dieu, de l'islam, des prophètes. Des maisons choisies pour témoigner, pour diffuser la lumière.
Si on élève des maisons sans sa permission, ça ne compte pas. « Dieu n'est pas en train de parler de n'importe quelle maison dans laquelle on prononce le nom de Dieu. » C'est celles qui véhiculent son message pour l'humanité entière.
Les Caractéristiques des Vrais Hommes
Et voilà qu'on arrive aux hommes. Verset 37 : « Des hommes que ni le négoce ni le troc ne distrait de l'invocation de Dieu, de l'accomplissement de la prière et de l'acquittement de la Zakât, et qui redoute un jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. »
Ces hommes, ils sont indétournables. Rien ne les distrait : ni le commerce, ni les affaires. Comme des âmes que Iblis ne peut pas atteindre.
Voici leurs traits principaux :
- Invocation de Dieu : Ils invoquent constamment, sans distraction.
- Accomplissement de la prière : Pas juste prier le matin, mais vivre la vraie prière, la mettre en pratique. « Se lever pour la prière, c'est celui qui met la prière en pratique. C'est celui qui fait la vraie prière. Et seuls ces hommes font la vraie prière. »
- Acquittement de la Zakât : La vraie aumône, pas juste donner parce que c'est bien. C'est purifier, sacrifier pour être serviteur de Dieu. « C'est ce que vous avez de meilleur. Vous le donnez au nom de Dieu. » Et tout dans la création a sa Zakât : la fleur, l'arbre. Eux, ils participent vraiment, ils sacrifient sans être des petits joueurs.
- Crainte du Jour : Ils redoutent le jour où les cœurs se retourneront. Mais pas comme on l'imagine d'habitude, avec la résurrection et les cœurs serrés. « Ces gens-là le voient près. Pourquoi ils le voient près ? Parce qu'ils sont dans ce jour, déjà. Ils vivent dans la vraie réalité. »
Ces hommes appartiennent à une dimension supérieure. Ils sont dans la réalité pour laquelle Dieu a créé l'homme. « Vous n'aurez peur que d'une seule chose, c'est de sortir et d'être autre chose que la dimension dans laquelle vous êtes. » Pour eux, la peur, c'est de dévier de cette voie, pas d'un jour futur.
Verset 38 : « Afin que Dieu les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait de bien et il leur ajoutera de sa grâce. »
Les Catégories d'Hommes et le Monde du al-ghayb
Aujourd'hui, il y a trois catégories d'hommes. La vraie, celle décrite par Dieu : protecteurs, décideurs, qui élèvent les maisons pour propager le message.
Puis, la plus basse : des hommes devenus comme des femmes, sortis du cadre par la culture actuelle.
Et une autre : des croyants qui se croient hommes, mais sans ces caractéristiques. « Les hommes que Dieu est en train de décrire, ce sont des hommes qui élèvent des maisons par la permission de Dieu et qu'à travers ces maisons, ils invoquent Dieu et ils diffusent et ils propagent le message. »
Ces vrais hommes sont du monde du al-ghayb, le monde de l'absence, la structure de notre foi. « Le livre il est pour les éveillés et les éveillés qui sont-ils ? Eh bien, il dit que ce sont les gens qui ont la foi en al-ghayb. » Ils rendent présent ce qui est absent. On les voit seulement si on croit au ghayb.
« Les hommes de Dieu sont les hommes qui sont choisis par Dieu, nul autre. » Comme les prophètes, manifestation de son choix. Sommes-nous son élection, ou notre propre choix ? Il faut abandonner notre volonté. « Abandonner sa propre volonté, c'est anéantir, détruire. »
Conclusion
En résumé, les vrais hommes sont ceux guidés par la lumière de Dieu, indétournables, vivant la prière et la Zakât vraies, craignant de dévier de sa voie. Ils élèvent des maisons pour son message et appartiennent au monde du al-ghayb, choisis par lui. Nous prions pour nous accrocher à eux et entrer dans cette dimension.
« Que Dieu, mes frères et mes sœurs, fasse que nous soyons le fruit de sa volonté et qu'il nous assiste pour cela et qu'il nous fortifie, qu'il nous renforce, afin que nous soyons ce qu'il veut et pas ce que nous voulons. »






