Le Mois de Ramadan sème l'amour

11 octobre 2025
Par Seyyed Fouzi
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Miséricorde Universelle
Laylat Al-Qadr
Ramadan
Coran
Révélation

Versets Cités (5)

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

qul in kuntum tuḥibbūna l-laha fa-ittabiʿūnī yuḥ'bib'kumu l-lahu wayaghfir lakum dhunūbakum wal-lahu ghafūrun raḥīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًا كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِى ٱلسَّمَآءِ

alam tara kayfa ḍaraba l-lahu mathalan kalimatan ṭayyibatan kashajaratin ṭayyibatin aṣluhā thābitun wafarʿuhā fī l-samāi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel?

لَا يَسْمَعُونَ فِيهَا لَغْوًا وَلَا تَأْثِيمًا

lā yasmaʿūna fīhā laghwan walā tathīman

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Ils n'y entendront ni futilité ni blasphème;

إِلَّا قِيلًا سَلَـٰمًا سَلَـٰمًا

illā qīlan salāman salāman

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

mais seulement les propos: «Salâm! Salâm!»... [Paix! Paix!]

سَلَـٰمٌ هِىَ حَتَّىٰ مَطْلَعِ ٱلْفَجْرِ

salāmun hiya ḥattā maṭlaʿi l-fajri

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

La Deuxième Décade de Ramadan : Semer les Graines dans le Cœur Purifié

Introduction

« Aujourd’hui, j’aimerais entamer avec vous le sujet de la deuxième décade, qui s’étend du dixième au vingtième jour du mois béni de Ramadan. »

Nous avons vu, lors de la première décade du mois béni de Ramadan, qu’à travers l’exemple de la terre, il était nécessaire de défricher, de débroussailler et de brûler toutes ces mauvaises herbes afin de rendre cette terre fertile à l’éveil, à la révélation et à la parole de Dieu.

Si, durant les dix premiers jours, nous nous sommes concentrés à nous purifier, à éliminer nos défauts et à changer nos mauvaises habitudes pour rendre cette terre – notre cœur – fertile et ouverte afin d’y recevoir une nouvelle semence, une parole, un bienfait, alors le temps est venu, avec la permission et la grâce de Dieu, de semer et d’apporter de nouvelles graines à cette terre.

Rappel de la Première Décade

C’est ainsi que nous entrons pleinement dans cette deuxième décade, où, après avoir tenté de nous purifier, de nous débarrasser de nos défauts et de nos mauvaises habitudes – ou après avoir essayé d’inverser le temps en transformant la durée que nous consacrons à la vie de ce monde et à ses futilités en un temps dédié à Dieu –, après avoir travaillé cette terre stérile, aride et caillouteuse pour espérer en faire une terre vierge, une terre fertile, une terre promise à Dieu, à Sa révélation et à Sa parole, le moment est venu pour nous, pour notre cœur, pour cette terre, d’être ensemencée et de recevoir les graines de notre destinée.

« Le temps est venu », avec la permission et la grâce de Dieu, de semer et d’apporter de nouvelles graines à cette terre. Qu’elle puisse ensuite germer et donner ce que Dieu voudra bien lui accorder.

Les Trois Graines Essentielles à Planter

Mais quelles sont ces graines que nous devons semer sur ce cœur, sur cette terre prête à les accueillir ? Que devons-nous y implanter ? Que devons-nous y faire germer, pousser et mûrir ?

À mon sens, trois choses sont nécessaires et primordiales à y planter.

1. L’Amour de Dieu

L’amour de Dieu – un amour pur et sincère qui nous détache de tout autre sentiment, de tout autre désir que celui de Sa proximité, que celui de Son amour.

Dans la Sourate Âl Imrân (3:31), Dieu nous dit : « Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi ; Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux." »

Cet amour, nous devons le témoigner à travers l’amour que nous portons à Son messager, sceau de la prophétie et miséricorde pour les mondes, notre bien-aimé, Muhammad (‘alayhi Salât wa salâm).

Cet amour s’étend aussi à Sa famille, les Ahl al-Bayt – les gens de la demeure prophétique –, source et garant de la révélation et de la miséricorde divine.

« Cet amour doit résonner », se diffuser et se manifester dans chaque parcelle de notre être. Il doit être présent :

  • dans le regard que nous portons sur la révélation,
  • dans le regard que nous portons sur la création,
  • dans le regard que nous portons sur notre humanité,
  • mais aussi dans celui que nous posons sur nos proches, notre famille, nos enfants, nos parents, nos aînés,
  • et même sur ceux qui nous ont quittés.

Cet amour doit aussi s’incarner dans nos actions : actions d’obéissance, de servitude et d’affection qui se manifestent chaque jour, dans chaque instant que Dieu nous offre. Il se révèle par un regard, un sourire, une parole bienveillante, une bonne action. Il se manifeste lorsque nous donnons aux indigents, nourrissons un pauvre, étanchons la soif d’un assoiffé, prenons soin des plus fragiles autour de nous ou soulageons le fardeau de nos frères et sœurs en difficulté.

2. La Paix – as-salâm

La paix – as-salâm – ce mot que nous prononçons sans cesse, mais dont nous méconnaissons souvent la profondeur.

as-salâm n’est pas une simple salutation ; c’est bien plus. C’est une parole qui recèle la vision du paradis, qui nous fait goûter, toucher et ressentir un avant-goût de ce dernier. C’est la parole des habitants du paradis. Elle apporte avec elle la paix, la sécurité, le bonheur et la miséricorde.

Dans la Sourate al-Wâqi‘a (56:25-26), Dieu dit, à propos des gens du paradis : « Ils n’y entendront ni futilité ni parole blasphématoire, mais seulement ces mots : salâm ! salâm ! »

as-salâm doit donc résonner en nous, se diffuser et se manifester dans chaque fibre de notre être. Nous devons nous en imprégner et le refléter en nous et autour de nous, afin qu’il nous apporte – ainsi qu’à notre entourage – paix, sérénité, sécurité et miséricorde.

Nous devons le semer, le cultiver et le faire mûrir, car il nous fera percevoir, goûter et toucher ce paradis auquel nous aspirons, notamment lors de cette nuit bénie : Laylat Al-Qadr – la Nuit du Destin –, où Dieu dit, en parlant d’elle : « salâm ! Elle est paix jusqu’à l’aube. » (Sourate Al-Qadr, 97:5)

3. La Parole de Dieu – La Révélation

La parole de Dieu – la révélation. Ce Livre béni, immuable et éternel, guide et miséricorde pour les pieux, nous devons le semer en nous pour qu’il nous change, nous transforme, nous métamorphose.

Durant ce mois sacré – et plus particulièrement lors de cette deuxième décade –, nous devons faire germer la parole divine en nous.

Pour cela :

  1. Éliminer ou éviter toute parole autre que celle de Dieu.
  2. Nous imprégner de cette parole par la lecture, l’écoute et la récitation du noble Coran.
  3. En être perturbés, chamboulés, émerveillés.
  4. Prendre ne serait-ce qu’une Sourate ou un verset pour le méditer en profondeur, le ressentir intimement, le vivre pleinement.

Ces versets, cette parole, doivent nous accompagner tout au long de la journée ou dans l’intimité secrète de la nuit, dans l’espoir :

  • de nous délecter de ses fruits,
  • de faire jaillir en nous l’inspiration et la compréhension de la révélation,
  • qu’elle nous apporte – par la grâce et la miséricorde de Dieu – une parole, un décret qui prendra forme lors de ce rendez-vous tant attendu : Laylat Al-Qadr.

Dans la Sourate Abraham (14:24), Dieu dit : « Ne vois-tu pas comment Dieu propose en parabole une bonne parole ? Elle est comme un bel arbre dont la racine est fermement ancrée et dont les branches s’élèvent vers le ciel. Il donne ses fruits à tout instant, par la permission de son Seigneur. Dieu propose Ses paraboles aux hommes afin qu’ils se rappellent. »

Conclusion

En cette deuxième décade de Ramadan, après la purification du cœur comme une terre défrichée, il est temps de semer trois graines essentielles : l’amour pur de Dieu et de Son messager, la paix profonde d’as-salâm qui évoque le paradis, et la parole divine du Coran qui transforme et guide vers Laylat Al-Qadr.

Que la paix de Dieu soit avec vous. Je vous dis à très bientôt, in shâ’ Allah.

« salâm ! Elle est paix jusqu’à l’aube. »

Partager cet article