l'Islam Des Hypocrites

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Justice Sociale
Mahdi
Imam
Foi
Justice
Révélation

Versets Cités (5)

وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَـٰكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِّتَكُونُوا۟ شُهَدَآءَ عَلَى ٱلنَّاسِ وَيَكُونَ ٱلرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا ۗ وَمَا جَعَلْنَا ٱلْقِبْلَةَ ٱلَّتِى كُنتَ عَلَيْهَآ إِلَّا لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ ٱلرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ ۚ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلَّا عَلَى ٱلَّذِينَ هَدَى ٱللَّهُ ۗ وَمَا كَانَ ٱللَّهُ لِيُضِيعَ إِيمَـٰنَكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ بِٱلنَّاسِ لَرَءُوفٌ رَّحِيمٌ

wakadhālika jaʿalnākum ummatan wasaṭan litakūnū shuhadāa ʿalā l-nāsi wayakūna l-rasūlu ʿalaykum shahīdan wamā jaʿalnā l-qib'lata allatī kunta ʿalayhā illā linaʿlama man yattabiʿu l-rasūla mimman yanqalibu ʿalā ʿaqibayhi wa-in kānat lakabīratan illā ʿalā alladhīna hadā l-lahu wamā kāna l-lahu liyuḍīʿa īmānakum inna l-laha bil-nāsi laraūfun raḥīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager [Muhammad] et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ ۚ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanālū l-bira ḥattā tunfiqū mimmā tuḥibbūna wamā tunfiqū min shayin fa-inna l-laha bihi ʿalīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.

وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا۟ إِلَىٰ مَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ وَإِلَى ٱلرَّسُولِ رَأَيْتَ ٱلْمُنَـٰفِقِينَ يَصُدُّونَ عَنكَ صُدُودًا

wa-idhā qīla lahum taʿālaw ilā mā anzala l-lahu wa-ilā l-rasūli ra-ayta l-munāfiqīna yaṣuddūna ʿanka ṣudūdan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et lorsqu'on leur dit: «Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager», tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.

فَكَيْفَ إِذَآ أَصَـٰبَتْهُم مُّصِيبَةٌۢ بِمَا قَدَّمَتْ أَيْدِيهِمْ ثُمَّ جَآءُوكَ يَحْلِفُونَ بِٱللَّهِ إِنْ أَرَدْنَآ إِلَّآ إِحْسَـٰنًا وَتَوْفِيقًا

fakayfa idhā aṣābathum muṣībatun bimā qaddamat aydīhim thumma jāūka yaḥlifūna bil-lahi in aradnā illā iḥ'sānan watawfīqan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé de leurs propres mains? Puis ils viendront alors près de toi, jurant par Allah: «Nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation».

قُلْ إِنَّمَآ أَنَا۠ بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ يُوحَىٰٓ إِلَىَّ أَنَّمَآ إِلَـٰهُكُمْ إِلَـٰهٌ وَٰحِدٌ ۖ فَمَن كَانَ يَرْجُوا۟ لِقَآءَ رَبِّهِۦ فَلْيَعْمَلْ عَمَلًا صَـٰلِحًا وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِۦٓ أَحَدًۢا

qul innamā anā basharun mith'lukum yūḥā ilayya annamā ilāhukum ilāhun wāḥidun faman kāna yarjū liqāa rabbihi falyaʿmal ʿamalan ṣāliḥan walā yush'rik biʿibādati rabbihi aḥadan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Dis: «Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur».

L'Imam Hussein et la Foi Authentique contre l'Hypocrisie

Introduction

« You ha ilayya, on me révèle, anna ma ilahukum ilahum wahid, que votre Dieu est un Dieu unique, fa man kana yarjulika a rabbi, que celui qui espère la rencontre avec son Seigneur, fal ya'mal amalan saliha, qu'il accomplisse une action sâliḥah reparatrice, al-islâh, ce pour quoi s'est levé l'Imam Hussein, alayhis salam. »

Voilà, c'est ça notre foi. Pardahu billahi minash shaitanir rajim, bismillahir rahmanir ar-Raḥim, alhamdulillahi rabbil alameen. Allahumma salli ala muhammad wa Ali muhammad. Que la paix soit sur Hussein, que la paix soit sur Ali, fils de Hussein, que la paix soit sur les enfants de Hussein, que la paix soit sur les compagnons de Hussein.

Je présente tout d'abord mes condoléances à notre maître du temps, l'Imam al-Mahdi. Je présente mes condoléances aussi à son représentant, son éminence, Sayyid Ali al-Khameneï, et je présente mes condoléances à tous les partisans du messager de Dieu et des Ahl al-Bayt en ce jour.

Le Choix Divin de Hassan et Hussein

Mes frères et mes sœurs, ce récit est un récit particulier. Tout d'abord, j'aimerais vous rappeler un peu d'histoire, et il y a des choses dans cette histoire qui sont importantes parce qu'elles, en définitive, nous montrent ce que nous devons être, ce que nous devons accomplir aujourd'hui.

Tout d'abord, il est important d'avoir la conscience que Hassan et Hussein, alayhim salam, sont un choix de Dieu. Et celui qui n'a pas la conscience de cela ne peut pas aller plus loin. Pourquoi ? Parce que lorsque le messager de Dieu déclare cette sentence que vous connaissez, « Husseinun minni wa ana min Hussein », Hussein est de moi et je suis de Hussein, il montre que Dieu a choisi.

Et c'est ce choix qui conditionne ce que nous sommes, pas autre chose. Accepter ce choix, c'est accepter le décret de Dieu. Et refuser ce choix, c'est refuser le décret de Dieu. Tout y est.

Dieu dit que dans la nuit bénie que le décret pour toutes choses descend. Nous attendons ce décret, mais est-ce que nous sommes préparés, prêts à accepter le décret ? Certes, il descend, mais est-ce que nous sommes prêts à accepter ce décret ?

C'est cette élection qui fait ce que Hassan et Hussein étaient. Alors imaginez-vous à un degré basique, mais peut-être que certains parmi la communauté de l'islam de l'époque, eh bien ils jalousaient Hassan et Hussein. Vous comprenez ? Et c'est cette jalousie qui entraîne les plus mauvaises pensées et les plus mauvais actes. C'est ces pensées qui ont mené notre Imam à tomber en martyr, en définitive.

On se déclare musulman, on se déclare appartenir à une certaine foi, mais nous ne sommes pas prêts à continuer le chemin lorsqu'un choix a été fait et que ce choix ne correspond pas à ce que je m'attendais ou ne correspond pas à mes attentes. Je voulais vous rappeler ça, mes frères et mes sœurs.

L'Action de l'Imam Hussein au Nom de Dieu

Pourquoi ? Parce que l'Imam Hussein, il a agi au nom de Dieu. L'Imam Hussein, alayhis salam, avait de Dieu à son époque ce que personne n'avait. Dieu a fait un choix dans la préexistence et il a décrété que les Asbat qui sont nommés dans le Coran seront ceux qui porteront après le messager de Dieu le message d'un islam vivant, d'une révélation vivante, c'est-à-dire ils seront les témoins que nous n'avons jamais été coupés de la révélation.

Parce qu'ils sont là pour témoigner de la révélation. Ils sont là pour témoigner de la descente.

Alors l'Imam Hussein a dit une phrase et une sentence qui est très connue aussi. Il a dit en réalité, « je ne me révolte pas pour commettre des erreurs, ni en tant qu'aventurier, je veux dire m'aventurer dans une... ni pour causer la corruption et la tyrannie. Je me soulève uniquement pour réformer la communauté de mon grand-père, Islah, pour arranger, pour réparer. »

L'Épisode de Karbala et la Trahison à Kûfa

Alors mes frères et mes sœurs, où est-ce que cela nous emmène tout ceci ? Eh bien ça nous emmène à cet événement. Avant d'arriver à l'événement de Karbala, muslim Ibn Aqil se trouvait à Kûfa avec des gens qui étaient autour de lui. Et puis parce que l'Imam Hussein avait reçu des gens de Kûfa, l'assurance de leur soutien, de leur amour et de ce qu'ils avaient de meilleur, soit disant, et qu'ils seraient à côté de l'Imam Hussein dans son soulèvement.

Mais pourtant, si vous connaissez un peu l'histoire, muslim s'est retrouvé seul. Il a même été dormir chez une dame parce qu'il n'avait pas de toit et il avait été abandonné par tous. Mais la question est, qui sont tous ? Qui sont ces gens ? C'est ça qui est important. Si nous prenons conscience de qui sont ces gens, alors peut-être nous pouvons en tirer des leçons aujourd'hui.

Les récits du Coran, pour faire une petite parenthèse, sont extraordinaires. Pourquoi ? Parce qu'ils transcendent le temps. Ils transcendent le temps parce que Dieu nous les raconte et il raconte des parties bien précises des histoires de ces récits des peuples et des prophètes passés parce qu'en définitive, ils sont l'histoire de l'homme et de l'humanité.

Qu'est-ce que j'entends par là ? J'entends tout simplement que l'histoire de l'Imam Hussein, que la paix de Dieu soit sur lui, si elle n'est qu'un souvenir qui n'est pas une présence, alors elle n'a que peu d'importance puisqu'elle ne nous touche pas. La relater, l'exprimer sur la langue comme le font si bien tous nos frères et nos sœurs parmi le monde et qui sont partisans, quand je dis partisans Chiites, parce que ce sont les Chiites qui le font, quoi qu'il y a des Sunnites qui le font aussi, eh bien c'est nous rappeler à une réalité.

Mais si cette réalité n'est pas notre propre réalité ou si elle ne devient pas notre propre réalité, alors nous passons à côté de l'essentiel parce que ce n'est pas pour ça qu'il s'est levé. Il a dit c'est pour Islah. Islah, c'est-à-dire réparer. Il veut que nous soyons tous des réparateurs. Il veut que nous fassions Islah.

Si nous ne faisons pas l'Islah, alors ça n'a que peu d'importance cette histoire. Vous comprenez ? L'Islah c'est se lever contre l'injustice. L'Islah c'est ordonner le bien et interdire le blâmable. C'est pour ça qu'il s'est levé l'Imam Hussein.

Si nous nous sommes levés pour dénoncer une injustice, si nous nous sommes levés au nom de Dieu, eh bien nous sommes sur la bonne voie et nous pouvons affirmer on essaie de suivre les traces de l'Imam Hussein. Mais si nous ne le faisons pas et que nous nous contentons comme énormément de gens de pleurer cette histoire comme un souvenir tragique qui n'a eu aucun impact dans ma vie, eh bien cela ne mène qu'à la déviance.

Les Hypocrites : Traîtres de l'Intérieur

Et vous allez voir pourquoi je vous dis ça. Parce que je reviens à l'histoire de muslim qui a été en définitive trahi. Trahi par les gens de Kûfa. Mais comment peut-on en arriver là ? Qui sont ces gens qui ont trahi ? Des gens qui étaient en dehors de la foi ? Des gens qui étaient ignorants ? Des gens qui n'avaient rien à voir avec l'islam ? Qui étaient ces gens ?

Mes frères et mes sœurs, ces gens c'était des musulmans. Des musulmans. Il a été trahi par des musulmans l'Imam Hussein. Vous comprenez mes frères et mes sœurs ? Il n'a pas été trahi par autre que des musulmans. C'est notre histoire.

Pourquoi c'est notre histoire ? Eh bien parce que l'islam et l'islam seulement, c'est le livre de Dieu qui nous l'enseigne. Lorsque Dieu parle des hypocrites dans son livre, il ne parle et il n'en parle que pour l'histoire du messager de Dieu. Jamais pour les autres prophètes et les autres peuples. C'est particulier à l'islam.

Nous on pense que l'hypocrisie c'est une histoire ancienne, ça a toujours existé. C'est vrai dans les faits extérieurement. Mais l'hypocrisie est spécifique à l'islam pour nous enseigner.

On a, je dis le mot entre guillemets bizarrement, il n'y a rien qui est bizarre, il n'y a rien qui est un hasard dans l'islam et dans la foi, dans notre prière que nous devons faire normalement le jour du vendredi, que tous les musulmans font dans le monde, dans les pays musulmans bien sûr, ils font cette prière. Nous avons deux surates que nous devons réciter.

  • Dans la première unité : la Fâtiha et la Sourate Al-Jumu‘a (le Vendredi).

  • Dans la deuxième unité : la Fâtiha et Al-Munafiqun (les Hypocrites).

De cette religion et ils finissent par renier. Alors, l'Imam Hussein alayhis salam, il a été trahi par qui ? Par des hypocrites, des gens qui se réclamaient de l'islam, qui disaient qu'ils étaient avec lui jusqu'au bout et qu'en définitive, lorsque le danger est à leur porte, alors là, ils tournent le dos.

Lorsque le danger, j'ai bien dit, à bon entendeur, est devant leur porte, ils tournent le dos. C'est ça l'histoire de l'Imam Hussein. C'est ça l'histoire de l'islam. Donc, ne soyons pas étonnés que nous soyons amenés à vivre une histoire avec des hypocrites. Cela fait partie de la structure de la révélation, mes frères et mes sœurs.

La Foi en la Révélation : Leçon pour Aujourd'hui

Les Asbat, l'Imam Hussein alayhis salam était le témoin vivant d'une élection que Dieu avait faite, comme je l'ai dit au début. Accepter cette élection, c'était accepter le décret et c'était se soumettre à l'ordre de Dieu. Refuser ce décret, c'était aller outre et par-delà le décret et l'ordre de Dieu.

Alors aujourd'hui, nous, nous devons nous interroger. Ma place et notre place dans cette histoire, si ce n'est que je dois être vigilant. Vigilant pourquoi ? Parce que c'est facile de dire que nous croyons. C'est facile.

Le Coran nous l'enseigne et il nous dit, allons-nous les laisser déclarer qu'ils croient sans que nous les éprouvions. Un autre verset du Coran où Dieu dit, « vous n'obtiendrez le bien jusqu'à ce que vous donniez de ce que vous aimez. »

C'est ça l'islam. Celui qui blabla je suis musulman mais qui n'est pas prêt à donner ce qu'il aime pour Dieu, c'est un hypocrite. C'est dur à dire et que Dieu nous en préserve mais c'est un hypocrite.

Parce que lorsque tout va bien, qu'il y a l'abondance, la félicité, la joie de vivre cette foi partagée, cette spiritualité, eh bien on est avec vous. Et lorsque la difficulté apparaît, là, une partie s'en retourne sur ses talons.

Cela me fait penser à un verset du Coran extraordinaire. Mais avons-nous un cœur et la foi assez forte pour le comprendre ? Dieu, il dit, quand il y a eu le changement de Qibla, vous savez que les musulmans, ils priaient dans un sens, c'est-à-dire dans la direction de Jérusalem. Et puis à un moment donné, Dieu a ordonné par révélation à son prophète bien-aimé de se tourner vers la Mecque.

Et Dieu, lorsqu'il signifie ce changement dans les versets du Coran, il explique pourquoi il a fait ça. Allahu Akbar. Il dit, « et nous n'avons établi cette Qibla que pour voir ceux qui sont vraiment avec toi de ceux qui s'en retournent sur leurs talons. »

Ah, ça c'est l'histoire de l'Imam Hussein. Voilà. Ils s'en sont retournés sur leurs talons, les autres. Ils ne sont pas vraiment avec toi, Hussein alayhi salam.

Aujourd'hui, ceux qui sont véritablement avec cette République islamique d'Iran qui est le porte-étendard du partizanat du messager de Dieu et des Ahl al-Bayt, ceux qui sont avec eux, ils sont avec eux pleinement. Ils n'ont pas de doute.

Et c'est pour cette raison-là que nous renouvelons en ce jour, et nous devrions tous le faire, renouveler notre allégeance à notre messager, renouveler notre allégeance à tous nos imams et en particulier à l'Imam Hussein, et renouveler notre allégeance à celui qui représente aujourd'hui l'islam des Ahl al-Bayt et je nomme Sayyid Ali al-Khameneï.

Allahumma salli ala Muhammad wa Ali Muhammad. Que Dieu ne nous permette pas de dévier de cette fidélité et de cette allégeance.

Au-Delà d'une Foi de Commerçant

Et c'est pour cette raison-là, mes frères et mes sœurs, aujourd'hui, accomplir ce que le Coran nous a demandé d'accomplir, nous interdire ce que le Coran nous a demandé de nous interdire, ça ne suffit pas. Parce que si nous nous contentons de ça, alors nous nous habituons, nous habituons nos âmes à avoir une foi de commerçant. Je fais, j'accomplis pour recevoir. C'est-à-dire, j'accomplis, je fais, mais uniquement pour la bonne conscience. Et puis me dire, bon ben, Alhamdulillâh, j'ai fait ce que je devais faire. C'est pas ça qui nous est demandé.

Ce qui nous est demandé, c'est de croire. Mais croire en quoi ? Croire en quoi ? Croire en Dieu. Et c'est quoi croire en Dieu ? C'est croire qu'il a envoyé des prophètes. Et c'est quoi croire en ces prophètes ? C'est croire qu'ils reçoivent la révélation.

Donc si aujourd'hui je dis que je crois au messager de Dieu ou à tous les prophètes, mais que je crois pas en la révélation, c'est-à-dire en ce que Dieu fait descendre sur le cœur de l'homme, quand il veut, où il veut, si je ne crois pas en ça, et bien je n'ai pas la véritable foi.

Et c'est ça qui manquait à ces gens-là. Ils croyaient mais de façade extérieure. Oui, le prophète il a dit qu'il fallait suivre l'Imam Hussein. Mais ça suffit pas ça ! Vous vous croyez et vous acceptez ça parce que le prophète il l'a dit ?

Nous devons y croire parce que nous avons la certitude que la révélation, l'inspiration descendait sur l'Imam Hussein, sur l'Imam Hassan et sur tous nos imams. C'est ça la véritable foi.

Et aujourd'hui Dieu il a choisi des hommes parmi les hommes comme ils sont nommés, qui sont les compagnons de celui qui doit apparaître, le maître du temps que Dieu a de sa parousie et qui doit apparaître aux côtés de Jésus. Mais ces gens-là, c'est quoi leur particularité ? Ils sont inspirés. Ils fusionnent avec l'Imam et avec Jésus. Ils reçoivent de Dieu. Donc ils peuvent être des véritables témoins de l'islam authentique.

Nous n'avons pas d'autre choix. Si c'était les hadiths qui pouvaient nous sauver, on a 1400 ans derrière nous, on a reçu tous les hadiths, on a tout. Et comment ça se fait qu'on n'est pas sauvés alors ? Qu'est-ce qui nous manque ? Eh bien il nous manque que nous n'avons pas la foi en la révélation, mes frères et mes sœurs. C'est ça.

C'est ça l'Imam Hussein. C'est en ça qu'ils n'ont pas cru les gens. Voilà, c'est ça. Et quand il dit qu'il se lève pour l'islam, c'est parce qu'il veut donner, il veut préserver cette lumière de la révélation. C'est pour ça qu'il s'est levé l'Imam Hussein.

Donc nous, nous ne sommes, mes frères et mes sœurs, moins inclus avec vous que Dieu nous préserve. Nous ne sommes de véritables croyants que si nous croyons véritablement en cette révélation. Parce que Dieu, il le dit lorsqu'il décrit le prophète dans le dernier verset de la Sourate la Caverne. Il dit, « Je suis un homme comme vous. »

Mais je vais vous expliquer, à la permission de Dieu, qu'est-ce que ça veut dire « comme vous ». Parce que nous, on croit rabaisser le prophète à... Zermain est comme moi. Je suis loin. « Je suis un homme comme vous. » « On me révèle. » « Que votre Dieu est un Dieu unique. » « Que celui qui espère la rencontre avec son Seigneur. » « Qu'il accomplisse une action réparatrice. »

C'est pour quoi s'est levé l'Imam Hussein. Voilà, c'est ça notre foi. Donc lorsque le messager nous dit qu'il est comme nous, c'est pour nous montrer que lui, ce qu'il a reçu, nous sommes nous aussi prédisposés à recevoir de Dieu. Voilà, c'est ça la réalité.

Croyons-nous véritablement en cela. C'est la question que nous devons nous poser. Et si nous y croyons, alors nous sommes sur la bonne voie. Si nous n'y croyons pas, alors prenez garde. Parce que nous risquons de devenir des hypocrites.

Un hypocrite, pour conclure, si vous lisez, je vais vous dire un verset du Coran d'ailleurs que j'ai oublié de vous dire. Sur le verset 61 et 62 de la Sourate les Femmes. Et lorsqu'on leur dit, « Venez vers ce que Dieu fait descendre et vers le messager. » Il a bien dit, « Vers ce que Dieu fait descendre. »

Tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi. Comment agiraient-ils, ces gens-là, c'est le verset qui continue, enfin le verset suivant, si un malheur les atteint. C'est notre histoire ça, l'histoire que je viens de raconter. À cause de ce que qu'ils ont préparé de leurs propres mains, eux et ce qu'ils ont fait. Puis, ils viendront près de toi, jurant par Dieu, nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation.

Mes frères, mes sœurs, lisez la...

Conclusion

En résumé, l'histoire de l'Imam Hussein nous enseigne la vigilance contre l'hypocrisie, l'acceptation du décret divin, et la foi authentique en la révélation continue. Nous devons nous lever pour l'Islah, renouveler notre allégeance aux imams et à leurs représentants, et éviter une foi superficielle qui tourne le dos au danger.

« C'est pour quoi s'est levé l'Imam Hussein. Voilà, c'est ça notre foi. »

Partager cet article