La Plus Belle Des Histoires

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Joseph
Jacob
Tawhid
Foi
Prophètes

Versets Cités (5)

ٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِٱلْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَـٰهُمْ يُنفِقُونَ

alladhīna yu'minūna bil-ghaybi wayuqīmūna l-ṣalata wamimmā razaqnāhum yunfiqūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

qui croient à l'invisible et accomplissent la Salât et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,

نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ ٱلْقَصَصِ بِمَآ أَوْحَيْنَآ إِلَيْكَ هَـٰذَا ٱلْقُرْءَانَ وَإِن كُنتَ مِن قَبْلِهِۦ لَمِنَ ٱلْغَـٰفِلِينَ

naḥnu naquṣṣu ʿalayka aḥsana l-qaṣaṣi bimā awḥaynā ilayka hādhā l-qur'āna wa-in kunta min qablihi lamina l-ghāfilīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans ce Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).

إِذْ قَالَ يُوسُفُ لِأَبِيهِ يَـٰٓأَبَتِ إِنِّى رَأَيْتُ أَحَدَ عَشَرَ كَوْكَبًا وَٱلشَّمْسَ وَٱلْقَمَرَ رَأَيْتُهُمْ لِى سَـٰجِدِينَ

idh qāla yūsufu li-abīhi yāabati innī ra-aytu aḥada ʿashara kawkaban wal-shamsa wal-qamara ra-aytuhum lī sājidīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Quand Joseph dit à son père: «O mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi».

قَالَ يَـٰبُنَىَّ لَا تَقْصُصْ رُءْيَاكَ عَلَىٰٓ إِخْوَتِكَ فَيَكِيدُوا۟ لَكَ كَيْدًا ۖ إِنَّ ٱلشَّيْطَـٰنَ لِلْإِنسَـٰنِ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

qāla yābunayya lā taqṣuṣ ru'yāka ʿalā ikh'watika fayakīdū laka kaydan inna l-shayṭāna lil'insāni ʿaduwwun mubīnun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

«O mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.

قَالَ رَبِّ ٱلسِّجْنُ أَحَبُّ إِلَىَّ مِمَّا يَدْعُونَنِىٓ إِلَيْهِ ۖ وَإِلَّا تَصْرِفْ عَنِّى كَيْدَهُنَّ أَصْبُ إِلَيْهِنَّ وَأَكُن مِّنَ ٱلْجَـٰهِلِينَ

qāla rabbi l-sij'nu aḥabbu ilayya mimmā yadʿūnanī ilayhi wa-illā taṣrif ʿannī kaydahunna aṣbu ilayhinna wa-akun mina l-jāhilīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Il dit: «O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants» [des pécheurs].

La Meilleure des Histoires : Joseph et la Quête de Dieu

Introduction

« Et cette meilleure des histoires, elle nous parle à tous pour que nous puissions être véritablement un serviteur de Dieu, à l'image des choix que Dieu fait pour nous. »

Astaghfirou billahi minashaytanir rajim, bismillahir rahmanir ar-Raḥim, alhamdulillahi rabbil alameen. Allahumma salli ala muhammad wa Ali muhammad, assalamu alaikum jami'an wa rahmatullahi wa barakatuh. Mes chers frères et sœurs, je reviens vers vous avec la responsabilité que nous portons en tant qu'hommes et croyants vivant sur cette terre. C'est ce que nous avons de meilleur à apporter, et nous devons le prendre sur nos épaules pour en témoigner.

La Responsabilité des Croyants sur Terre

Dieu nous dit dans son Saint Livre qu'il n'a pas créé la terre en vain ou que ce n'est pas un jeu, cette création. Il nous met en garde : « méfiez-vous d'être dans le divertissement, dans tout ce qui nous perturbe et nous fait sortir de l'éveil et de la conscience de ce que nous sommes et de ce que nous faisons ici sur cette terre. »

Parce que c'est ceci qui nous retient et qui nous pousse vers le bas plutôt que de nous élever. Nous sommes ici sur cette terre pour un temps donné, mais notre réalité des corps va disparaître, pas nous. Les prophètes nous ont rappelé cette conscience, et les héritiers des prophètes y ont mis un accent particulier.

C'est en se rappelant mutuellement cette responsabilité que nous pouvons donner du meilleur de nous-mêmes. Pour donner du meilleur, nous devons vivre pour partager, vivre pour donner, être à l'image de cette création.

Si vous regardez les signes à travers l'univers, le soleil, les animaux, les étoiles, tout ce que Dieu a fait ne vit pas pour lui-même. « Il ne vit que pour donner, que pour produire ce qu'il a de meilleur. » L'homme est ainsi fait, mais il a cette arrogance, cette ignorance de sortir de l'ordre de Dieu.

Les prophètes sont venus nous rappeler qui nous sommes, que nous devons donner de ce que nous avons de meilleur. Donner ce que nous avons de meilleur, c'est vivre pour témoigner.

Dieu décrit ceux qui croient, dans les premiers versets de la Sourate la Génisse : ce sont ceux qui croient au al-ghayb, qui se lèvent pour la prière, et « qui donnent de ce que nous leur avons donné ». Partager pour produire le meilleur du meilleur. Notre monde en a énormément besoin.

La Quête de Connaissance de Dieu

Ce Dieu créateur de l'univers, qui embrasse de sa science toute chose, est un Dieu vivant qui se révèle. Doit-on chercher à connaître Dieu ? Peut-on connaître Dieu ? Ce sont des questions que nous devons nous poser.

Dieu se décrit à travers son livre, mais les mots dépassent ce qu'il est réellement. Dans la Sourate de l'ikhlâs, il se décrit par ce qu'il n'est pas, pour que nous nous approchions de ce qu'il est. Nous ne pouvons pas savoir son essence.

« Nous ne pouvons pas connaître Dieu tel qu'il est dans son essence. Il est inconnaissable en ce sens-là. » Mais Dieu répond à travers ses prophètes et son livre, parce qu'il s'est révélé à l'homme. Se révéler, c'est se faire connaître.

Il y a ce récit sacré où Dieu dit : « j'étais un trésor caché, et j'ai aimé être connu, et donc j'ai fait la création afin qu'il me connaisse. » Le Dieu que nous adorons est un Dieu qui se révèle, et nous devons chercher à le connaître.

Chercher à le connaître, qu'est-ce que cela permet ? Ça transforme tout. « Ma prière se transforme. Ma Zakât se transforme. Mes actions se transforment. Mon pèlerinage se transforme. »

Celui qui adore sans rechercher à connaître Dieu n'a pas la même approche que celui qui a cet éveil. Ils font les choses avec une conscience différente. Celui qui accomplit avec conscience adore un Dieu qui se révèle.

Dieu a les codes de la révélation. Il se révèle à celui qui a la conscience, qui croit en un Dieu qui se révèle comme il le veut, pas comme nous l'aimerais. « Ayez l'éveil, la conscience, de savoir quel est le Dieu que vous adorez. »

Ne faites pas de l'adoration comme ça, parce qu'il faut le faire. Soyez en quête de Dieu. Si vous n'êtes pas à la recherche de la connaissance de Dieu, vous passez à côté du meilleur du meilleur.

Oui et non à la question de connaître Dieu. Non dans son essence, oui parce qu'il s'est révélé à l'homme. Nous devons aller à sa connaissance pour produire le meilleur à travers nos prières et actions. Nous ne pourrons pas si nous adorons un Dieu inconnu.

L'Histoire de Joseph : La Meilleure des Histoires

Dieu dit dans son Saint Livre : « Nous te racontons la meilleure des histoires parmi ce que t'a été révélé. » C'est la Sourate 12, la Sourate Joseph.

Pourquoi Dieu précise-t-il que c'est la meilleure ? Parmi les histoires du Coran, celle-ci est distinguée. Elle nous attire tous, musulmans ou non, qui ont lu un peu le Coran.

Dans le Coran, il y a des histoires éloignées, comme celle de la jeunesse ou d'Adam au paradis, que nous lisons mais qui nous paraissent lointaines. Mais l'histoire de Joseph commence par un rêve qu'il raconte à son père : « j'ai certes vu la lune, le soleil et onze étoiles se prosterner devant moi. »

Son père, Jacob, un prophète, lui dit : « surtout Joseph, mon fils, ne raconte pas ce rêve à tes frères. » Jacob sait de Dieu ce que les autres ne savent pas. Il a pris différents noms : Jacob, Isrâ’îl, Imrân.

L'histoire suit Joseph de l'enfance à la fin de sa vie : trahison par ses frères, esclavage, et plus. Joseph reste inspiré de Dieu, il ne blâme jamais ses frères. « Il avait la pleine conscience que c'était le Chaytân qui se cachait derrière le caractère malin de ce qu'ils ont fait. »

À la fin, Joseph devient ministre de l'économie en Égypte, retrouve ses frères. Il met son père sur le trône, et ils se prosternent devant lui. Mais ce n'est pas l'apparence du rêve qui se réalise, c'est l'exégèse, la réalité décodée.

Joseph dit : « voici l'interprétation de mon rêve ». Mais c'est l'exégèse, pas l'image littérale du soleil, lune et étoiles. La vision prend forme quand Joseph joue son rôle, met son père sur le trône pour continuer sa mission.

Les Rôles et la Sagesse dans l'Histoire de Joseph

Dawr en arabe, ça veut dire le rôle. Le rôle de Joseph, de ses frères, de Jacob.

Dieu a fait un choix : donner un rôle particulier à Joseph, pas à ses frères. Eux, guidés par l'arrogance, font un complot parce qu'ils pressentent une préférence de Jacob. Mais Jacob n'a pas de préférence, il sait qui est Joseph.

« Les frères ont été guidés par leur arrogance, tout comme l'homme d'aujourd'hui est guidé par son arrogance. » Ils tombent dans le piège d'Iblis, malgré être enfants d'un prophète.

Ça nous rappelle l'histoire d'Adam et Iblis. Dieu choisit Adam comme Khalifa, supérieur aux anges. Iblis refuse la prosternation, par arrogance.

Tous les jours, nous sommes confrontés à des choix de Dieu que nous refusons, comme Iblis ou les frères de Joseph. « Tu ne peux y arriver que si tu comprends que ton histoire, c'est-à-dire l'histoire de ton père Adam, est ta propre histoire. »

Joseph nous montre la voie : il enseigne à ses compagnons de prison, « j'étais parmi un peuple qui était ignorant, et Dieu m'a enseigné ». Avec Zulaykhâ, il ne succombe pas : « je préfère la prison que ce à quoi elle m'invite », parce qu'il voit les signes de son Seigneur.

Conclusion

À travers l'histoire de Joseph, nous voyons notre responsabilité : éveil, conscience, acceptation de la volonté de Dieu. Ne pas être comme les frères arrogants, mais comme Joseph, en adéquation avec le décret divin. Comprendre que nous vivons quotidiennement l'histoire d'Adam, et que nous portons la réponse au défi d'Iblis à la fin des temps.

Nous devons nous identifier à tous les personnages pour être de véritables serviteurs. « Cette meilleure des histoires, elle nous parle à tous pour que nous puissions être véritablement un serviteur de Dieu, à l'image des choix que Dieu fait pour nous. »

Partager cet article