Mois de ramadan : la méthode divine

11 octobre 2025
Par Seyyed Fouzi
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Mahdi
Messie
Nuit du Destin
Ramadan
Khalifa

Versets Cités (5)

وَعَلَّمَ ءَادَمَ ٱلْأَسْمَآءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى ٱلْمَلَـٰٓئِكَةِ فَقَالَ أَنۢبِـُٔونِى بِأَسْمَآءِ هَـٰٓؤُلَآءِ إِن كُنتُمْ صَـٰدِقِينَ

waʿallama ādama l-asmāa kullahā thumma ʿaraḍahum ʿalā l-malāikati faqāla anbiūnī bi-asmāi hāulāi in kuntum ṣādiqīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ ٱلْمَيْتَةُ وَٱلدَّمُ وَلَحْمُ ٱلْخِنزِيرِ وَمَآ أُهِلَّ لِغَيْرِ ٱللَّهِ بِهِۦ وَٱلْمُنْخَنِقَةُ وَٱلْمَوْقُوذَةُ وَٱلْمُتَرَدِّيَةُ وَٱلنَّطِيحَةُ وَمَآ أَكَلَ ٱلسَّبُعُ إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ وَمَا ذُبِحَ عَلَى ٱلنُّصُبِ وَأَن تَسْتَقْسِمُوا۟ بِٱلْأَزْلَـٰمِ ۚ ذَٰلِكُمْ فِسْقٌ ۗ ٱلْيَوْمَ يَئِسَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ مِن دِينِكُمْ فَلَا تَخْشَوْهُمْ وَٱخْشَوْنِ ۚ ٱلْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِى وَرَضِيتُ لَكُمُ ٱلْإِسْلَـٰمَ دِينًا ۚ فَمَنِ ٱضْطُرَّ فِى مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لِّإِثْمٍ ۙ فَإِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

ḥurrimat ʿalaykumu l-maytatu wal-damu walaḥmu l-khinzīri wamā uhilla lighayri l-lahi bihi wal-mun'khaniqatu wal-mawqūdhatu wal-mutaradiyatu wal-naṭīḥatu wamā akala l-sabuʿu illā mā dhakkaytum wamā dhubiḥa ʿalā l-nuṣubi wa-an tastaqsimū bil-azlāmi dhālikum fis'qun l-yawma ya-isa alladhīna kafarū min dīnikum falā takhshawhum wa-ikh'shawni l-yawma akmaltu lakum dīnakum wa-atmamtu ʿalaykum niʿ'matī waraḍītu lakumu l-is'lāma dīnan famani uḍ'ṭurra fī makhmaṣatin ghayra mutajānifin li-ith'min fa-inna l-laha ghafūrun raḥīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

وَهُوَ ٱلَّذِى يُرْسِلُ ٱلرِّيَـٰحَ بُشْرًۢا بَيْنَ يَدَىْ رَحْمَتِهِۦ ۖ حَتَّىٰٓ إِذَآ أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَـٰهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ ٱلْمَآءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِۦ مِن كُلِّ ٱلثَّمَرَٰتِ ۚ كَذَٰلِكَ نُخْرِجُ ٱلْمَوْتَىٰ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ

wahuwa alladhī yur'silu l-riyāḥa bush'ran bayna yaday raḥmatihi ḥattā idhā aqallat saḥāban thiqālan suq'nāhu libaladin mayyitin fa-anzalnā bihi l-māa fa-akhrajnā bihi min kulli l-thamarāti kadhālika nukh'riju l-mawtā laʿallakum tadhakkarūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

C'est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l'eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous.

فَإِذَا سَوَّيْتُهُۥ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِى فَقَعُوا۟ لَهُۥ سَـٰجِدِينَ

fa-idhā sawwaytuhu wanafakhtu fīhi min rūḥī faqaʿū lahu sājidīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui».

وَمَآ أَرْسَلْنَـٰكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَـٰلَمِينَ

wamā arsalnāka illā raḥmatan lil'ʿālamīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.

La Pédagogie du Mois Béni

Introduction

« Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur la pédagogie du mois béni – comment Dieu nous éduque à travers ce mois, qui est une représentation de toute l’histoire de l’humanité. »

Salutations fraternelles à tous. Ce mois commence avec Adam et se termine avec le Khalifa. Trois étapes que nous retrouvons dans le mois béni, et qui correspondent à des étapes que l’humanité a traversées. Elles correspondent également à l’homme parfait et à ses trois dimensions.

Le monde du bas, du bas-ventre aux pieds, c’est le monde de la matière, de l’instinct.
Le monde du milieu, le cœur, c’est le monde de l’équilibre, de la spiritualité.
Le monde du haut, l’esprit – autrefois appelé monde de l’intellect, mais aujourd’hui, face à ce que nous avons reçu comme compréhension, il est préférable de l’appeler le monde de l’esprit.

Ces trois mondes – le bas, le cœur, l’esprit – structurent notre être.

Le Mois Béni : Un Rappel et un Souvenir

Ce mois est un rappel – un rappel de nos origines, d’où nous venons et de ce que nous sommes. Il nous rappelle aussi la destinée que Dieu a tracée pour l’homme, depuis la Genèse jusqu’aux signes eschatologiques.

Comment, dans l’histoire de la Genèse, pouvons-nous comprendre les trois décades du mois béni ?

  • Quelle histoire correspond à la première décade ?
  • Quelle histoire correspond à la seconde ?
  • Et laquelle correspond à la troisième ?

Première Décade : La Création de l’Homme et le Façonnage du Monde

Dans la première histoire, c’est celle de l’homme originel – comment il a été créé. Dieu l’a façonné de la plus belle des manières : Il a pris de la terre et en a fait une forme, celle d’Adam.

De cette terre, nous comprenons la première décade, celle des premiers prophètes, venus nous apporter le Livre et la Loi. C’est le façonnage du monde du bas, comme Dieu a façonné Adam à partir de l’argile.

Seconde Décade : L’Insufflation de l’Esprit et la Venue du Messie

La seconde décade, nous pouvons la comprendre lorsque Dieu dit :
« Je lui ai insufflé de Mon esprit. » (Coran 15:29)

Comme Il a insufflé en Maryam la parole, lui donnant l’Esprit-Saint, Jésus, fils de Maryam.

Cet être que nous attendons aussi, celui qui viendra parachever à la fin des temps avec al-Mahdi, l’Attendu.

Mais alors, en quoi consiste la troisième étape, celle de la récolte ? Car l’homme, à la deuxième étape, était déjà façonné – les anges s’étaient prosternés devant lui. Qu’est-ce qui fait de l’homme sa troisième étape dans la Genèse ?

Troisième Décade : La Connaissance des Noms et l’Avènement du Khalifa

La troisième étape, c’est la destinée pour laquelle l’homme a été créé : Dieu a décidé d’en faire un Khalifa, un vice-gérant sur Terre.

Qu’est-ce qui lui a donné ce statut de Khalifa ? C’est la connaissance des Noms – les noms que Dieu a enseignés à Adam (Coran 2:31), faisant de lui le Khalifa. Cette connaissance des Noms, c’est la connaissance du commencement et de la fin de toute chose.

Elle est symbolisée par un prophète : le dernier des messagers, venu comme une miséricorde pour les mondes (Coran 21:107). C’est par lui que nous comprenons pourquoi Dieu a créé la création – son commencement et sa finalité.
« Elle n’a été créée que par amour pour lui » – pour Muhammad (ﷺ).

Ainsi, ces trois étapes :

  1. La première façonne le corps et l’élève à un niveau supérieur, lui permettant de recevoir l’esprit – cet esprit dont nous avons parlé précédemment, cette parole que nous approfondirons lors de la Nuit du Destin, quand Dieu fait descendre l’Esprit avec les anges.
  2. La troisième vient parachever. Dieu nous dit dans la révélation :
    « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion. » (Coran 5:3)

Nous le comprenons de deux manières :

  • D’un point de vue islamique : l’islam a été parachevé avec l’annonce de la succession de l’Imam Ali et des Ahl al-Bayt, les Gens de la Maison du Prophète.
  • D’un point de vue universel : dans l’histoire de l’humanité, la religion de Dieu sur cette Terre a été achevée.

Le grand homme vers lequel nous devons tous aspirer est enfin arrivé. Il prendra forme, il prendra vie dans très peu de temps, lors de l’avènement du Messie Jésus et du Mahdi, quand le temps d’Iblis sera terminé.

Un Verset qui Résume le Mois Béni : Sourate Al-A‘râf (7:57)

J’ai médité un verset qui montre comment Dieu nous parle du mois béni sans le nommer explicitement, et comment Il décrit l’homme qui désire ardemment ce mois :

« C’est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa miséricorde. Puis, lorsqu’ils portent un nuage lourd, Nous le dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l’eau, et en faisons sortir toute sorte de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts – peut-être vous rappellerez-vous ! »

Quand j’ai lu ce verset, j’y ai vu :

  • Les trois décades du mois béni.
  • Ce que nous sommes – des êtres en attente de transformation.
  • L’annonce de la bonne nouvelle par les vents annonciateurs du mois de Ramadan.
  • La bonne nouvelle qui nous sera donnée, inch’Allah, par Sa grâce et Sa miséricorde, lors de la Nuit bénie – cette nuit que nous attendons et qui arrive très bientôt.

J’y ai vu :

  • Le vent qui change nos habitudes – un vent qui nous transforme.
  • L’eau qui descend du ciel pour nourrir nos cœurs à la révélation.
  • Les fruits de toute sorte qui descendront durant ce mois.

Et c’est ce verset que je voulais partager avec vous.

Conclusion

Le mois béni nous éduque à travers ses trois décades, rappelant la création d’Adam, l'insufflation de l’esprit avec Jésus, et la parachevé avec le Khalifa et Muhammad. C’est un chemin de transformation, du monde du bas au monde de l’esprit, menant à la miséricorde divine et à l’avènement final.

« Ainsi ferons-Nous sortir les morts – peut-être vous rappellerez-vous ! »

Wal-hamdu lillâh Rabb il-‘âlamîn. Wa s-salâtu wa s-salâm ‘alâ Muhammad wa ‘alâ âli Muhammad.

Partager cet article