L’Ascension du Croyant

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Messager de Dieu
Inspiration Divine
Raison vs Révélation
Foi Universelle
Révélation

Versets Cités (7)

ذَٰلِكَ ٱلْكِتَـٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ

dhālika l-kitābu lā rayba fīhi hudan lil'muttaqīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَـٰٓئِكَةِ إِنِّى جَاعِلٌ فِى ٱلْأَرْضِ خَلِيفَةً ۖ قَالُوٓا۟ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ ٱلدِّمَآءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ ۖ قَالَ إِنِّىٓ أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ

wa-idh qāla rabbuka lil'malāikati innī jāʿilun fī l-arḍi khalīfatan qālū atajʿalu fīhā man yuf'sidu fīhā wayasfiku l-dimāa wanaḥnu nusabbiḥu biḥamdika wanuqaddisu laka qāla innī aʿlamu mā lā taʿlamūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

قَالُوا۟ سُبْحَـٰنَكَ لَا عِلْمَ لَنَآ إِلَّا مَا عَلَّمْتَنَآ ۖ إِنَّكَ أَنتَ ٱلْعَلِيمُ ٱلْحَكِيمُ

qālū sub'ḥānaka lā ʿil'ma lanā illā mā ʿallamtanā innaka anta l-ʿalīmu l-ḥakīmu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

- Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage».

ٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِٱلْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَـٰهُمْ يُنفِقُونَ

alladhīna yu'minūna bil-ghaybi wayuqīmūna l-ṣalata wamimmā razaqnāhum yunfiqūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

qui croient à l'invisible et accomplissent la Salât et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,

مَا كَذَبَ ٱلْفُؤَادُ مَا رَأَىٰٓ

mā kadhaba l-fuādu mā raā

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Le cœur n'a pas menti en ce qu'il a vu.

هُوَ ٱللَّهُ ٱلَّذِى لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ ۖ عَـٰلِمُ ٱلْغَيْبِ وَٱلشَّهَـٰدَةِ ۖ هُوَ ٱلرَّحْمَـٰنُ ٱلرَّحِيمُ

huwa l-lahu alladhī lā ilāha illā huwa ʿālimu l-ghaybi wal-shahādati huwa l-raḥmānu l-raḥīmu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

يَـٰٓأَيَّتُهَا ٱلنَّفْسُ ٱلْمُطْمَئِنَّةُ

yāayyatuhā l-nafsu l-muṭ'ma-inatu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

«O toi, âme apaisée,

L'Ascension du Prophète : Une Dimension au-Delà du Temps et de l'Espace

Introduction

« Vous pouvez tenter de trouver une explication logique et raisonnable à ce voyage que le prophète a fait et qui est relaté dans le livre de Dieu, mais je tiens à vous dire avec sagesse que vous ne trouverez pas la solution avec ça. »

Ce voyage nocturne du messager de Dieu nous invite à explorer une réalité qui dépasse notre compréhension ordinaire. Il y a une histoire dans cette histoire, comme Seyyidi Yahya nous l'avait déjà raconté.

L'Histoire de l'Ascension et l'Anecdote de la Carafe

Quand le messager de Dieu a fait l'ascension, son arbayah a bousculé, si je puis dire, une carafe d'eau. Cette carafe s'est penchée pour tomber, et lui, il a vécu ce qu'il a vécu auprès de son Seigneur.

Le messager de Dieu s'est rapproché au plus près du plus près. « Il n'y a personne qui est allé à ce niveau où le messager de Dieu est allé. » Et quand il est revenu, elle était restée dans le même état, la carafe.

Ça veut dire que dans cette histoire-là, il y a une histoire de temps. Il y a une histoire d'espace et il y a une histoire de temps.

La Traversée des Sept Cieux avec Djibril

Le messager de Dieu, lorsqu'il part dans ce voyage, il est dit qu'il traverse les sept cieux. Et vous savez que chaque ciel représente un prophète.

Il était accompagné de qui ? De l'ange Djibril. Ils étaient ensemble. Et quand ils sont arrivés au septième ciel, Djibril lui a signifié que lui, il ne pouvait pas poursuivre. « Il lui a dit, si je poursuis, mes ailes vont être brûlées. »

Tout ça pour vous dire, n'oubliez pas que la méthode avec laquelle les anges et Iblis, on a déjà vu la méthode avec laquelle il adore Dieu, avec le raisonnement, l'intelligence, l'intellect, etc. Les anges font les louanges à Dieu de la même manière et ils apprennent de Dieu aussi par cette intelligence. Mais eux, c'est une intelligence obéissante. Ils ne sortent pas de l'ordre de Dieu, les anges.

Les Limites du Raisonnement et la Dimension Transcendante

Mais ceci leur donne un certain niveau qui est reflété dans le verset du Coran. D'ailleurs, quand ils disent, tu vas y établir celui qui va faire la corruption, etc. Et ils ont vu un temps selon la science qu'ils ont des choses et ils ont vu cette situation-là, mais il y a quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas.

« Et c'est pour ça que Dieu leur dit, je sais ce que vous, vous ne savez pas. » Et qu'eux, après, ils vont attester, ils vont dire, on a de science que ce que toi, tu nous as enseigné.

Ce qui nous montre que l'endroit, si je peux le dire ainsi, où le messager de Dieu, c'est-à-dire après le septième ciel, il a voyagé, c'est un endroit qui est en dehors de l'espace et du temps et qui n'est pas du tout codifié par les mêmes lois que nous connaissons ici. Et surtout qu'il n'est pas codifié par les lois du raisonnement.

Donc, mes frères et mes sœurs, ce messager de Dieu qui a reçu ce qu'il a reçu pendant ce voyage et dont Dieu dit de lui que le cœur n'a pas menti sur ce qu'il a vu, il a pu voir ce qu'aucun homme n'a vu. Il est rentré dans une dimension du temps et de l'espace qui sont en dehors de ce que nous, nous pouvons comprendre avec le raisonnement.

« Et c'est cette dimension du temps et de l'espace à laquelle l'homme appartient. Nous n'appartenons pas à cette dimension-là. Nous appartenons à une autre dimension. »

La Question du Corps et de l'Esprit, et les Histoires Prophétiques

Et si nous comprenons que nous appartenons à cette autre dimension, ça veut dire que la question du corps et de l'esprit, est-ce que c'est l'un, est-ce que c'est l'autre ou est-ce que c'est les deux, elle ne se pose plus. Parce qu'elle se pose uniquement pour ceux qui réfléchissent avec les codes des lois de l'espace et du temps.

Mais pour ceux qui rentrent dans l'état de l'inspiration et qui ne réfléchissent plus avec les codes de l'espace et de temps, eh bien tout ceci est aboli et la solution ultime c'est d'être avec ceux que Dieu a choisis.

Et c'est pour cette raison-là que Dieu, il nous signifie ceci dans toutes les histoires en réalité parce que toutes les histoires, elles ont un lien avec cette transcendance du temps et de l'espace.

  • Si vous regardez l'histoire de Moise, vous allez trouver ceci. Quand il parle avec son Seigneur et qu'il rentre dans une dimension qui est une autre dimension.
  • Lorsque vous regardez l'histoire de l'évangile de la caverne, c'est la même histoire.
  • Si vous regardez l'histoire de celui qui, Uzayr, qui a dit comment tu vas ressusciter, c'est la même histoire.

Toutes les histoires de l'histoire de l'homme ou du prophète qui a été vécu, il y a l'histoire qui est dans le temps et l'histoire qui est en dehors du temps. « Et c'est celle-là que Dieu veut que nous regardions. Pas l'autre. »

Mais tant que nous restons bloqués avec les mécanismes du raisonnement classique, eh bien on ne voit que l'histoire qui est celle palpable dans le livre de Dieu. Alors que dans cette histoire, il y a une histoire qui est en dehors du temps, de l'espace et du temps. Et c'est cette histoire qui est notre histoire.

La Foi en l'Invisible et le Retour à l'Origine

Pour nous, ça veut dire quoi mes frères et mes sœurs ? Ça veut dire que lorsque Dieu nous dit ce paramètre de... Je pose la question à ceux qui nous suivent. Est-ce que ce n'est-il pas cette dimension du temps et de l'espace qui sont en dehors du temps et de l'espace ?

Et en lequel ou laquelle le ghayb, on va dire le ghayb en français, l'invisible ou ce qui est absent, celui auquel nous devons tout d'abord avoir la foi parce que si nous n'avons pas foi en ça, nous ne pouvons pas aller plus loin.

Dieu nous dit quoi ? Au nom de Dieu, le Clément... Voilà le livre sur lequel il n'y a aucun doute, une direction pour les éveillés. Mais ensuite Dieu va nous définir qui sont la première particularité, spécificité des éveillés, laquelle est-elle ?

« C'est qu'il croit en l'invisible parce que l'invisible fait appel à une dimension du temps et de l'espace auquel nous ne sommes pas habitués. »

Et que donc forcément même en étant musulman, croyant, on croit qu'il y a un Dieu créateur etc. On a la foi mais on n'a pas véritablement la foi parce qu'avoir véritablement la foi c'est croire en ce qui ne se voit pas en ce qui est invisible mais que lorsque nous rentrons dans cette dimension-là, il devient visible.

« C'est pour ça que Dieu il dit il est connaissant de ce qui est caché et de ce qui est visible. » Et pour nous ce qui est caché aujourd'hui, ce qui est ghayb aujourd'hui, demain il devient rêve de l'attestation nous attestons et c'est ça attester du Dieu unique nous attestons du monde dans lequel Dieu nous a créés.

Est-ce que c'est ça le monde vers lequel nous devons retourner ? Est-ce que c'est ça lorsque Dieu il nous dit à l'âme pacifiée retourne agréanté vers ton Seigneur et entre parmi mes serviteurs et entre dans mon paradis ?

Et je rajoute une chose pour terminer est-ce que c'est pas ça que nous enseigne l'histoire de la caverne en particulier l'histoire de Dhûl-Qarnayn et en particulier l'histoire du troisième peuple de Dhûl-Qarnayn parce que Dieu il dit il a trouvé un peuple le troisième peuple en dehors parce que ils ont traduit entre les murailles mais en arabe ça veut dire en dehors est-ce que ce en dehors ne signifie pas en dehors du temps et de l'espace ?

Conclusion

L'ascension du messager de Dieu nous témoigne de la réalité de l'homme dans une dimension transcendante, au-delà du temps et de l'espace, liée à la foi en l'invisible et à la prière comme lien quotidien avec cette réalité. Elle relie toutes les histoires prophétiques à notre origine et notre retour vers Dieu.

« Et surtout n'oubliez pas mes chers frères et sœurs que je ne sais pas si vous le savez mais lorsque le prophète a fait cette ascension il est revenu avec une chose plusieurs choses mais il est revenu avec la prière et la prière nous avons les hadiths de nos bien-aimés qui disent que la prière c'est l'ascension du croyant donc vous voyez le lien entre l'ascension et la prière. »

Partager cet article