La Nuit Hors Du Temps

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Imam
Laylat Al-Qadr
Repentir
Nuit du Destin
Ramadan

Versets Cités (10)

۞ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَسْتَحْىِۦٓ أَن يَضْرِبَ مَثَلًا مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا ۚ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ ۖ وَأَمَّا ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ فَيَقُولُونَ مَاذَآ أَرَادَ ٱللَّهُ بِهَـٰذَا مَثَلًا ۘ يُضِلُّ بِهِۦ كَثِيرًا وَيَهْدِى بِهِۦ كَثِيرًا ۚ وَمَا يُضِلُّ بِهِۦٓ إِلَّا ٱلْفَـٰسِقِينَ

inna l-laha lā yastaḥyī an yaḍriba mathalan mā baʿūḍatan famā fawqahā fa-ammā alladhīna āmanū fayaʿlamūna annahu l-ḥaqu min rabbihim wa-ammā alladhīna kafarū fayaqūlūna mādhā arāda l-lahu bihādhā mathalan yuḍillu bihi kathīran wayahdī bihi kathīran wamā yuḍillu bihi illā l-fāsiqīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?» Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

وَٱدْخُلِى جَنَّتِى

wa-ud'khulī jannatī

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

et entre dans Mon Paradis».

يَـٰٓأَيَّتُهَا ٱلنَّفْسُ ٱلْمُطْمَئِنَّةُ

yāayyatuhā l-nafsu l-muṭ'ma-inatu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

«O toi, âme apaisée,

ٱرْجِعِىٓ إِلَىٰ رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً

ir'jiʿī ilā rabbiki rāḍiyatan marḍiyyatan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;

فَٱدْخُلِى فِى عِبَـٰدِى

fa-ud'khulī fī ʿibādī

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

entre donc parmi Mes serviteurs,

سَلَـٰمٌ هِىَ حَتَّىٰ مَطْلَعِ ٱلْفَجْرِ

salāmun hiya ḥattā maṭlaʿi l-fajri

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

إِنَّآ أَنزَلْنَـٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ

innā anzalnāhu fī laylati l-qadri

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

وَمَآ أَدْرَىٰكَ مَا لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ

wamā adrāka mā laylatu l-qadri

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?

لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ

laylatu l-qadri khayrun min alfi shahrin

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

تَنَزَّلُ ٱلْمَلَـٰٓئِكَةُ وَٱلرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ

tanazzalu l-malāikatu wal-rūḥu fīhā bi-idh'ni rabbihim min kulli amrin

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

La Troisième Décade de Ramadan : Suivre l'Exemple de l'Imam et Vivre la Nuit du Destin

Introduction

« Imam nous montre la voie que nous devons prendre. »

Mes frères et mes sœurs, en cette troisième décade du mois de Ramadan, nous sommes invités à récolter les fruits de notre obéissance. Comme vous le savez, le mois de Ramadan se décompose en trois décades, trois phases de dix jours et nous sommes dans cette troisième phase durant laquelle il y a un événement majeur. C'est le temps de l'éveil, de la récolte du fruit de notre jeûne et de notre adoration.

L'Exemple de l'Imam Ali : Être Courageux et Suivre la Voie

L'Imam Ali, paix sur lui, nous appelle à être ce qu'il a été. C'est nous qui devons être braves, courageux, terminer notre vie comme l'Imam a terminé sa vie. C'est nous qui devons marcher comme il a marché sur cette terre, suivre le messager de Dieu comme il a suivi le messager de Dieu.

  • Il était l'islam vivant, la bravoure vivante, le héros après le messager de Dieu.
  • Prétendre connaître l'Imam Ali sans en prendre acte ne sert à rien. « L'Imam nous montre que c'est nous qui devons être ce qu'il a été sur cette terre. »

En cette 21ème nuit, rappelons son martyre. Touché mortellement la 19ème nuit à la mosquée, il a succombé le 21, retournant vers son Seigneur. Suivre ses traces, c'est marcher derrière le Prophète au point que leurs pas se confondent. Dieu l'a élu, et nous devons vouloir ce que Dieu veut pour nous.

La Troisième Décade : Temps de Récolte et d'Éveil

Cette troisième décade est caractérisée par la récolte. Nous avons purifié, semé, arrosé, et maintenant nous sommes aux aguets, dans l'éveil de Dieu pour recevoir de Lui. Récolter, c'est-à-dire récolter le fruit de notre obéissance, récolter le fruit du jeûne, récolter le fruit de notre adoration.

Le jeûne nous est prescrit comme il l'a été aux prophètes avant nous. Il y a un lien intime entre ce que les prophètes ont vécu et ce que nous vivons. Ceci est un honneur extraordinaire, car ce mois n'avait été donné qu'aux prophètes avant le messager de Dieu.

Être dans l'éveil de Dieu, c'est être prêt à recevoir. Le mois de Ramadan est le mois de la révélation, pendant lequel le Coran est descendu sur le cœur du messager de Dieu. Nous vivons ce mois avec l'espoir de s'abreuver de sa parole. Mais pour que le Coran nous guide, il faut rechercher à recevoir de Dieu. « Il en guide beaucoup et il en égare beaucoup. »

Le mois de Ramadan est par excellence pour faire de nos cœurs des réceptacles de la lumière divine. Alors la parole prend vie, elle devient manifestation dans nos actions, notre parole, tout ce que nous faisons.

La Nuit Bénie Cachée

La nuit du destin, Laylat Al-Qadr, est cachée dans les dix dernières nuits impaires. Pourquoi Dieu la cache-t-il ? Pour que nous la méritions, en vivant sincèrement le jeûne et l'adoration. Nos imams nous ont orientés vers la 23ème nuit, mais la 21ème a sa particularité avec le souvenir de l'Imam Ali.

Dieu nous élève au rang de recevoir de Lui. N'est-ce pas là un honneur extraordinaire ? Il nous invite pour nous donner, et nous devons être éveillés.

La Nuit du Destin : Meilleure que Mille Mois

Le cœur du mois de Ramadan, c'est la nuit du destin. « Nous l'avons certes fait descendre pendant la nuit du destin. » Dieu nous interpelle : « Qui te fera comprendre la nuit du destin ? » Elle est meilleure que mille mois, un temps indéfini, meilleure que le temps lui-même.

  • Les anges et l'Esprit descendent par ordre de leur Seigneur pour tout décret.
  • Elle est paix jusqu'au lever de l'aube, invitant à ressusciter.

Adam fut le premier à vivre cette nuit, repentant après sa descente. Pour recevoir Laylat Al-Qadr, il faut venir comme Adam : repentant, dénué de tout, nu devant Dieu, demandant pardon. Celui qui pense savoir ou vient avec un acquis ne peut recevoir.

Le temps a démarré avec la descente d'Adam, menant à la mort certaine. Au paradis, l'homme n'était pas assujetti au temps. L'âme pacifiée, sereine, retourne vers son Seigneur. « Âme pacifiée, retourne vers ton Seigneur, agréante et agréée. »

L'Âme et les Serviteurs de Dieu

Cette âme est dans la paix, comme la nuit est une nuit de paix. Dieu lui dit : « Entre parmi Mes serviteurs, entre dans Mon Paradis. » Il parle des prophètes, des saints, des héritiers de la maison de la prophétie, du messager de Dieu.

La nuit du destin nous invite à rejoindre ce temps en dehors du temps, avec les prophètes et les imams. Le vrai paradis, c'est les serviteurs de Dieu. Nous sommes invités à leur table, à ressusciter, à parachever notre vie.

Le Coran s'adresse aux vivants, pas aux morts. Parmi les apparemment vivants, il y a des morts et des vivants véritables. La nuit du destin est la nuit de la résurrection.

Conclusion

En cette troisième décade, récoltons les fruits en suivant l'exemple de l'Imam Ali et des prophètes, en venant repentants pour recevoir la lumière de Laylat Al-Qadr. Soyons des âmes pacifiées, rejoignant les serviteurs de Dieu dans Son Paradis. Que Dieu illumine nos cœurs par la révélation et accepte notre jeûne sincère.

« Laylatil qadr khayru min alfishahar. Tanazalun malaykat walruhu fiha biizni rabbihim min kulli Amr. Salamun hiya hatta madla'i alfajr. »

Partager cet article