La Rose Rouge et le Messager de Dieu (p)

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Imam
Ramadan
Foi
Purification
Révélation

Versets Cités (7)

أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًا كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِى ٱلسَّمَآءِ

alam tara kayfa ḍaraba l-lahu mathalan kalimatan ṭayyibatan kashajaratin ṭayyibatin aṣluhā thābitun wafarʿuhā fī l-samāi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel?

وَٱلَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَٰجِنَا وَذُرِّيَّـٰتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَٱجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَامًا

wa-alladhīna yaqūlūna rabbanā hab lanā min azwājinā wadhurriyyātinā qurrata aʿyunin wa-ij'ʿalnā lil'muttaqīna imāman

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

et qui disent: «Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux».

وَمَا تَفَرَّقُوٓا۟ إِلَّا مِنۢ بَعْدِ مَا جَآءَهُمُ ٱلْعِلْمُ بَغْيًۢا بَيْنَهُمْ ۚ وَلَوْلَا كَلِمَةٌ سَبَقَتْ مِن رَّبِّكَ إِلَىٰٓ أَجَلٍ مُّسَمًّى لَّقُضِىَ بَيْنَهُمْ ۚ وَإِنَّ ٱلَّذِينَ أُورِثُوا۟ ٱلْكِتَـٰبَ مِنۢ بَعْدِهِمْ لَفِى شَكٍّ مِّنْهُ مُرِيبٍ

wamā tafarraqū illā min baʿdi mā jāahumu l-ʿil'mu baghyan baynahum walawlā kalimatun sabaqat min rabbika ilā ajalin musamman laquḍiya baynahum wa-inna alladhīna ūrithū l-kitāba min baʿdihim lafī shakkin min'hu murībin

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.

أَمْ لَهُمْ شُرَكَـٰٓؤُا۟ شَرَعُوا۟ لَهُم مِّنَ ٱلدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنۢ بِهِ ٱللَّهُ ۚ وَلَوْلَا كَلِمَةُ ٱلْفَصْلِ لَقُضِىَ بَيْنَهُمْ ۗ وَإِنَّ ٱلظَّـٰلِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

am lahum shurakāu sharaʿū lahum mina l-dīni mā lam yadhan bihi l-lahu walawlā kalimatu l-faṣli laquḍiya baynahum wa-inna l-ẓālimīna lahum ʿadhābun alīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux.

تَرَى ٱلظَّـٰلِمِينَ مُشْفِقِينَ مِمَّا كَسَبُوا۟ وَهُوَ وَاقِعٌۢ بِهِمْ ۗ وَٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ فِى رَوْضَاتِ ٱلْجَنَّاتِ ۖ لَهُم مَّا يَشَآءُونَ عِندَ رَبِّهِمْ ۚ ذَٰلِكَ هُوَ ٱلْفَضْلُ ٱلْكَبِيرُ

tarā l-ẓālimīna mush'fiqīna mimmā kasabū wahuwa wāqiʿun bihim wa-alladhīna āmanū waʿamilū l-ṣāliḥāti fī rawḍāti l-janāti lahum mā yashāūna ʿinda rabbihim dhālika huwa l-faḍlu l-kabīru

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Tu verras les injustes épouvantés par ce qu'ils ont fait, et le châtiment s'abattra sur eux (inéluctablement). Et ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, seront dans les sites fleuris des jardins, ayant ce qu'ils voudront auprès de leur Seigneur. Telle est la grande grâce!

وَتَرَىٰهُمْ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا خَـٰشِعِينَ مِنَ ٱلذُّلِّ يَنظُرُونَ مِن طَرْفٍ خَفِىٍّ ۗ وَقَالَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِنَّ ٱلْخَـٰسِرِينَ ٱلَّذِينَ خَسِرُوٓا۟ أَنفُسَهُمْ وَأَهْلِيهِمْ يَوْمَ ٱلْقِيَـٰمَةِ ۗ أَلَآ إِنَّ ٱلظَّـٰلِمِينَ فِى عَذَابٍ مُّقِيمٍ

watarāhum yuʿ'raḍūna ʿalayhā khāshiʿīna mina l-dhuli yanẓurūna min ṭarfin khafiyyin waqāla alladhīna āmanū inna l-khāsirīna alladhīna khasirū anfusahum wa-ahlīhim yawma l-qiyāmati alā inna l-ẓālimīna fī ʿadhābin muqīmin

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et tu les verras exposés devant l'Enfer, confondus dans l'avilissement, et regardant d'un œil furtif, tandis que ceux qui ont cru diront: «Les perdants sont certes, ceux qui au Jour de la Résurrection font leur propre perte et celle de leurs familles». Les injustes subiront certes un châtiment permanent.

مَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ ٱلْـَٔاخِرَةِ نَزِدْ لَهُۥ فِى حَرْثِهِۦ ۖ وَمَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ ٱلدُّنْيَا نُؤْتِهِۦ مِنْهَا وَمَا لَهُۥ فِى ٱلْـَٔاخِرَةِ مِن نَّصِيبٍ

man kāna yurīdu ḥartha l-ākhirati nazid lahu fī ḥarthihi waman kāna yurīdu ḥartha l-dun'yā nu'tihi min'hā wamā lahu fī l-ākhirati min naṣībin

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.

Accomplir la Volonté Divine pendant Ramadan

Introduction

« Comment peut-on être de ceux qui peuvent accomplir la volonté de l'Imam avant qu'il ne nous le demande ? »

Mes frères et mes sœurs, c'est l'histoire de ce mois de Ramadan. Je vais commencer avec une petite histoire qui m'est arrivée quand j'étais à la hawza. D'abord, trois versets du Coran. Quiconque désire labourer le champ de la vie future, nous augmenterons pour lui son labour. Et quiconque désire labourer de la vie présente, nous lui accordons un peu de jouissance, mais il n'aura aucune part dans l'au-delà.

C'est mal traduit, franchement c'est catastrophique. Am lahum shuraka'u shara'u lahum min ad-dīn ma lam ya'dhan bihi Allah. Walaw la kalimatul fasl laqod qadiya baynahum wa inna az-zalimina lahum azabun alib. Et tu verras les injustes épouvantés par ce qu'ils ont accompli. Et ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres seront dans les sites fleuris des jardins, ayant ce qu'ils voudront auprès de leur Seigneur. Telle est la grande grâce. Sadaqallah wa rahmanirrahim.

Une Histoire d'Amour et de Manque à la hawza

Un jour, j'étais à la hawza avec un frère. C'était un amoureux, un frère qui venait du Nigeria, qui s'appelait Adam. On s'est donné rendez-vous un soir et on s'est enfermé dans une salle et on a discuté ensemble. On a vu qu'on était sur la même voie spirituelle, un ancien soufî.

On a passé un merveilleux moment ensemble. Deux amoureux qui se parlent, ils parlaient un langage d'amour et moi aussi. Dans l'allée de la hawza, il y avait des roses de chaque côté, une grande allée avec une ligne de roses odorantes, beaucoup de roses rouges.

Il y en avait une particulièrement que j'avais repérée, cachée derrière des roses normales, une rose rouge avec une odeur extraordinaire. Je lui dis, Adam, mon frère, viens, sens cette rose. Il sent et il me dit, Allahumma salli ala Muhammad wa ala aali Muhammad.

Je lui dis, tu sais ce que tu viens de sentir, mon frère ? Il me dit, non. Je lui dis, tu viens de sentir l'odeur du messager. Allahumma salli ala Muhammad wa ala aali Muhammad. Et je lui raconte ce Hadith : le prophète disait, si vous voulez connaître mon odeur, sentez la rose, la rose rouge.

L'histoire n'est pas terminée. Le lendemain, je viens à la hawza pour les cours. Adam vient me voir, il me dit, tu devineras pas ce qui m'est arrivé. On a fait la prière du fajr avec les frères. Et d'un seul coup, j'ai eu une envie folle de sentir cette rose.

Il descend, trouve la porte fermée. Il ne pouvait pas s'empêcher. Il y avait une classe à côté. Il ouvre la fenêtre, sort par la fenêtre et va sentir la rose. Quand il m'a dit ça, je lui ai dit, franchement, c'est vraiment un amour, ce frère.

Le Manque qui Révèle l'Amour

Si on ne peut pas sentir la rose pendant le jeûne, qu'est-ce que cela crée en nous, comme ça a créé chez Adam quand il s'est levé le matin et qu'il avait cette envie de sentir cette rose ? Cela crée un manque. Un manque.

Et lui, il voulait sentir l'odeur du messager de Dieu. Est-ce que Dieu ne nous enseigne pas à travers cet enseignement à goûter au manque parce qu'il n'y a que dans le manque du messager et de ce qu'on aime qu'on découvre véritablement l'amour ?

Que Dieu nous donne la patience à tous. Et n'oubliez pas que la rose, c'est la fille bénie du messager de Dieu qui s'appelait Fatima az-Zahra, la joie des yeux du prophète.

Inchâ'Allah, vous soyez, vous nos sœurs, comme la fameuse invocation : Rabbana hablana min azwajina wa min dhurriyyatina qurrata a'yunin waj'alna lil-muttaqina imama. Ô mon Seigneur, accorde-nous la joie des yeux dans nos épouses et notre descendance et accorde-nous ta miséricorde.

Le Mois de Ramadan : Mois de l'Amour et de la Révélation

Mes frères et mes sœurs, ceci n'est qu'une introduction, un préambule, puisque le mois de Ramadan est le mois de l'amour et que le messager est à l'honneur puisqu'il a reçu cette révélation extraordinaire pendant ce mois béni et choisi de Dieu.

Nous voilà tous ensemble dans ce mois, dans cette seconde décade, avec ce que nous avons appris dans les années précédentes. La seconde décade représente pour nous le fait de semer.

La Première Décade : Purification et Préparation

La première décade, c'est celle où nous continuons la purification que nous devons effectuer normalement toute l'année et la préparation. Préparer ce terrain en enlevant tout ce qui est néfaste dans nos caractères, qui porte préjudice à nos âmes.

Après cette phase de désherbage, de purification, on peut enfin ce terrain prêt à recevoir la semence. Et nous pouvons y semer à notre gré.

Dieu dit dans son livre, ces versets que je viens de citer : ceux qui sèment pour le champ de l'au-delà et ceux qui sèment pour le champ de la vie de ce monde. Bien sûr, ils ne sont pas comparables.

Notre but ici, notre objectif pendant ce mois de Ramadan, c'est de semer pour l'au-delà, de semer en dehors du temps, pas pour récolter dans le temps dans lequel nous sommes.

Celui qui veut récolter dans le temps, c'est celui qui calcule, qui attend un compte. Mais celui qui recherche la face de Dieu pure et qui n'a d'autre intérêt que d'être le serviteur de Dieu, de le servir du plus profond de son cœur, semer pour les autres.

Moyens de Semer pendant la Seconde Décade

Nous avons différents moyens de pouvoir semer :

  • Le fait de sourire, c'est semer.
  • Le fait de partager de l'amour, c'est semer.
  • Le fait de dire une bonne parole, c'est semer.
  • Le fait de rendre service à quelqu'un qui en a besoin, c'est semer.

Tout ça nous permet de vivre cette seconde décade et de préparer le terrain à une fleuraison et à sortir les fruits.

Dieu nous donne un bel exemple en parlant de sa parole : l'exemple de sa parole, c'est comme un arbre dont le tronc est bien ancré dans le sol. Pour que la parole porte des fruits, il faut que nous soyons des gens qui avons une foi stable, une foi ferme, une certaine certitude.

Celui qui n'a pas de stabilité, ses branches ne pourront pas s'élancer vers le ciel. Si nous avons une stabilité acquise avec la purification de la première décade, ces branches s'élanceront et donneront, Inchâ'Allah, les plus beaux fruits.

Les fruits dont je parle, c'est la récolte pendant les nuits bénies, une en particulier qui se cache pendant les dix dernières nuits impaires de ce mois.

Anticiper la Volonté de Dieu et de l'Imam

S'abiquina ila iradati, c'est ceux qui anticipent sa volonté. Comment on peut anticiper sa volonté ? Est-ce que ça veut dire qu'il n'a même plus besoin de dire ? Dans les autres, c'était celui qui accomplit ce que lui il a demandé, et ensuite il est la manifestation de ce qu'il a demandé.

Un degré supérieur, c'est ceux qui accomplissent ses volontés avant qu'elles ne soient demandées. La question : comment peut-on accomplir la volonté de l'Imam, de l'héritier de la maison de la prophétie, avant qu'il ne nous le demande ?

Eh bien, c'est l'histoire de ce mois de Ramadan. Ce mois est là pour nous faire revenir à la parole de Dieu, à la révélation, à une foi qui n'est pas une foi du calcul et de la raison.

La seule méthode pour anticiper, c'est de ne pas être de ceux qui goûtent constamment à l'arbre interdit à Adam au paradis. Ceux-là ne peuvent pas anticiper la volonté de l'Imam.

Il n'y a que ceux qui vivent la parole de Dieu, qui ont retrouvé ce cœur aimant et qui lisent la parole de Dieu. Et que cette parole devient une manifestation vivante dans leur vie.

Lorsque la révélation devient vivante, nous pouvons anticiper la volonté de ceux qui sont sous l'autorité de Dieu.

Un Exemple Concret : L'Imam Khomeini

Il y a des exemples concrets. Le plus grand allié d'Isrâ’îl et des États-Unis, avant l'événement de l'Imam Khomeini, c'était l'Iran. Et il y a un Imam Khomeini qui sort de cet Iran béni et qui met à plat tous les stratagèmes et tous les calculs.

Les Américains sont devenus fous. C'était devenu le centre de leurs priorités : l'Iran, qu'est-ce qu'on fait ? Ils n'ont pas vu arriver. L'Imam Khomeini a anticipé ce qu'ils n'avaient pas pu prévoir.

C'est ça notre force, d'avoir la longueur d'avance, être de ceux qui anticipent. Et Dieu nous donne la permission. C'est pour ça que nous demandons dans cette Douâ et que nous prions Dieu pour être comme ça, pour anticiper la volonté de l'Imam, la volonté de Dieu.

Notre pseudo-attente, en disant nous attendons l'Imam, non, nous devenons ceux qui accomplissent sa volonté avant qu'il n'apparaisse. C'est ça qui nous est demandé.

Être Témoins de Dieu

Nous prions pour que nous soyons ainsi et que cette révélation nous ressuscite. Et que nous soyons de ceux qui mourront en étant les témoins de Dieu, le summum, être les témoins.

Quand vous entendez témoins, vous devez entendre représenter, Khalifa, celui qui représente Dieu. Lorsque je suis un témoin, je représente Dieu.

D'où le fameux récit : le serviteur ne cesse de se rapprocher de moi par les actes qu'il accomplit jusqu'à ce qu'il devienne la main par laquelle j'agis, l'œil par lequel je regarde, la langue par laquelle je parle, etc.

Voilà la voie à laquelle Dieu nous invite pendant ce mois béni, en particulier pendant cette décade où nous devons retrouver ce moyen que Dieu nous a donné de semer et d'anticiper.

Si nous cultivons ainsi notre champ, nous pourrons récolter les plus beaux fruits. Je prie Dieu qu'il nous assiste pour que nous soyons de ceux qui sèment la bonne parole et qu'il nous inspire les choses à faire.

Deux Manières de Semer avec Sagesse

Il y a deux manières de procéder. Les deux sont bonnes, mais il y a une manière qui, si on ne la fait pas avec une certaine intention, une certaine conscience, peut nous porter préjudice.

  1. Celle de ceux qui prévoient : ils font un calcul, pas négatif. Ils notent, demain je vais inviter, etc. Ils font un plan. Ces gens réussissent s'ils le font avec flexibilité, en fonction de ce que Dieu leur montrera quotidiennement, malléables. Ceux qui restent bloqués, qui ne suivent pas les signes, ne réussissent pas.

  2. Celle de ceux qui laissent à Dieu faire, au goût du jour : lorsqu'ils se lèvent, les choses se présentent, mais ça implique un état spécial. Sinon, c'est l'anarchie. C'est ceux qui sont habitués à suivre les signes de Dieu. Ils se lèvent, et Dieu met des occasions dans leur journée : ils aident, font ça et ça. Leur journée se construit harmonieusement, ils produisent le meilleur.

C'est ça que nous devons accomplir, soit dans cette catégorie, soit dans l'autre. On tombe toujours sur nos pieds, mais toujours dans l'espoir que Dieu nous montrera ce que nous devons faire pour servir Dieu. Inchâ'Allah.

Si nous le faisons ainsi, c'est là que nous récolterons les meilleurs fruits, des actions menées avec la pure intention de servir Dieu, en fonction de ce que nous recevons de lui. Inchâ'Allah.

Conclusion

Mes frères et mes sœurs, pendant ce Ramadan, nous purifions, semons pour l'au-delà avec amour et anticipation de la volonté divine, comme dans l'histoire de la rose qui crée le manque révélateur, ou l'exemple de l'Imam Khomeini qui surprend le monde. Nous semons par des actes simples, flexibles, guidés par Dieu, pour devenir ses témoins et récolter les fruits éternels.

Que Dieu nous assiste, qu'il vous protège, vous bénisse. N'oubliez pas nos frères et sœurs partout dans le monde, les croyants, les éprouvés, les opprimés, dans nos prières. Une prière est une arme extraordinaire qui permet d'être sauvés.

« Que la paix de Dieu soit sur vous. Assalamu alaikum wa rahmatullah. »

Partager cet article